Sundari était l’une des villes les plus importantes de la planète Mandalore. Du temps de la Duchesse Satine et de son gouvernement de Nouveaux Mandaloriens, Sundari en était alors la capitale. La ville était située dans la partie désertique de la planète, abritée derrière un dôme qui la couvrait en totalité. Son accès se faisait en airspeeder par quelques ports qui donnaient sur l’extérieur. De ce fait, son architecture était très particulière. Les bâtiments n’étaient pas tous orientés du bas vers le haut, certains étaient horizontaux, d’autres s’appuyaient sur la structure du plafond en colonne, etc... Cela donnait une impression étrange et assez oppressante en la parcourant en véhicule. Néanmoins, à pieds, la ville disposaient de magnifiques édifices comme le Palais royal de Sundari ou les jardins attenants.
Pendant la guerre des clones, la ville fut la cible de multiples attaques et attentats de la Death Watch, un groupe de mandaloriens voulant renverser le pouvoir établi par la duchesse Satine Kryze. Lorsque le Seigneur Sith Dark Maul refit surface dans la galaxie, il s'allia à ces terroristes ainsi qu'à d'autres groupes de criminels et prit d'assaut la capitale. Il put ainsi éliminer le Duchesse et prit le contrôle de Mandalore.
Toutefois, la Death Watch finit par se diviser en deux groupes : les fidèles de Dark Maul et ceux, menés par Bo-Katan Kryze qui désiraient éliminer le Sith du trône de Mandalore. Cette dernière réussit à obtenir le soutien de la République Galactique et Sundari devient le théâtre d'un terrible affrontement. Finalement, grâce à l'intervention de l'ancienne Jedi Ahsoka Tano, Maul fut vaincu et Sundari retrouva sa tranquilité.
Des années plus tard, à l'époque de l'Empire, Sundari était toujours la capitale de Mandalore. Un an avant la bataille de Yavin, un groupe de rebelles mené par la jeune Sabine Wren s'infiltra dans le destroyer de Tiber Saxon, gouverneur de Mandalore afin de détruire une arme redoutable qui aurait permit aux impériaux de soumettre tous les clans de Mandalore.
Malheureusement, Sundari fut réduite en cendres lorsque l'Empire déploya plusieurs milliers de bombardiers TIE sur toutes les villes et infrastructures de la planète lors de la Nuit des Mille Larmes de Sang.