À une époque précédant le blocus de Naboo par la Fédération du Commerce, une guerre civile éclata sur Mandalore entre les tenants de la tradition belliqueuse des Mandaloriens et les réformateurs préférant installer une culture pacifiste. Ces derniers finirent par remporter le conflit et le régime des Nouveaux Mandaloriens put se mettre en place.
Le peuple mandalorien était dorénavant gouverné depuis le Palais royal de Sundari par une duchesse, un premier ministre et un Conseil de Mandalore qui s’efforçaient de poursuivre un idéal de paix. Pour cela, la Garde Mandalorienne, composée entre autre de la Garde Royale Mandalorienne et des Services Secrets Mandaloriens, fut créée afin de d'assurer la sécurité des citoyens et anticiper de possibles menaces. Une Académie royale de Mandalore fut également créée à Sundari pour éduquer l’élite mandalorienne dans le pacifisme.
À l’époque de la Guerre des Clones, Mandalore était dirigée par la duchesse Satine Kryze et le premier ministre Almec. Lorsque le conflit éclata la duchesse refusa de choisir un camp et prit la tête du Conseil des Systèmes Neutres pour tenter de résoudre les différends via la diplomatie.
Mandalore était à la même période victime quelques actions violentes menées par les derniers traditionalistes exilés sur la lune Concordia Dawn et qui se faisaient appelés la Death Watch. Ces accidents mineurs finirent par attirer l’attention de la République Galactique et le Jedi Obi-Wan Kenobi fut envoyé sur place pour enquêter. Il fut finalement découvert que les Nouveaux Mandaloriens étaient victimes d’une machination orchestrée par le comte Dooku pour mettre sur le trône Pre Vizsla de la Death Watch afin que la planète rallie la Confédération des Systèmes Indépendants.
La neutralité du gouvernement de Satine Kryze provoqua l’isolement de la planète et la contrebande se développa. Plusieurs scandales secouèrent les Nouveaux Mandaloriens et il fut finalement découvert que le premier ministre Almec et les Services Secrets Mandaloriens étaient à la tête d’un important réseau de marché noir.
Fragilisée, la duchesse Satine ne put rien faire lorsque le Collectif des Ombres de Dark Maul attaqua Sundari pour renverser les Nouveaux Mandaloriens et donner la planète à Pre Vizsla. L’assassina de Satine Kryze par Maul signa la fin du régime des Nouveaux Mandaloriens.
La sœur de la duchesse, Bo-Katan Kryze, parvint pourtant à reprendre le contrôle de la planète des mains de Dark Maul lors du Siège de Mandalore mais la proclamation de l’Empire Galactique par Palpatine plongea le peuple mandalorien dans l’incertitude.