StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Pre Vizsla
Présentation
 
Pre Vizsla était le gouverneur de Concordia, lune de Mandalore et province autonome du temps de la Guerre des Clones. Il était également en secret le chef du groupe terroriste mandalorien Death Watch installé dans sa base sur Concordia. Vizsla et ses alliés séparatistes avaient pour ambition de renverser le gouvernement mandalorien de la duchesse Satine. Cette dernière était alors à la tête du gouvernement dit de la « Nouvelle Mandalore », prônant une politique plus pacifique, représentant même un conglomérat de 1500 mondes désireux de rester neutres dans le conflit. Ceci allait à l’encontre totale des valeurs de Vizlsa et de son Death Watch. Lui, désirait que Mandalore puisse renouer avec son passé guerrier, du temps où les Mandaloriens étaient les meilleurs guerriers de la galaxie, où Mandalore inspirait la peur, un temps où la guerre était le point central de leur culture. C’était également un guerrier talentueux, sachant utiliser avec efficacité les différentes armes de l’armure mandalorienne, ainsi qu’un chef âpre et cruel, n’hésitant pas à punir l’échec par la mort.
Biographie
 

1. De mèche avec la CSI

Avec le Comte Dooku, Vizsla avait préparé un plan pour prendre possession de Mandalore. Les attentats perpétrés par son propre groupe terroriste allaient forcer la République à établir une garnison de soldats sur la planète. Entourés par une force militaire sur leur propre sol, les fiers mandaloriens se retourneraient contre eux, ralliant Death Watch qui représenterait la liberté.

Leur plan était en ordre de marche. Peu après, Vizsla reçut la visite officielle de la Duchesse Satine et du Jedi Obi-Wan Kenobi. Le gouverneur était habitué à son double rôle et sut contrôler et maîtriser la situation à la perfection, se permettant quelques doubles sens uniquement compréhensibles par lui.

Au cours du repas qui s’ensuivit, Kenobi, puis Satine lui faussèrent compagnie. Sans doute mis au courant de l’infiltration du Jedi dans leur base, Vizsla en profita pour rejoindre son groupe afin d'organiser l’opération d’évacuation. Sur place, il rencontra à nouveau la Duchesse et le Jedi et ne put s’empêcher de se révéler à eux, satisfait de l’effet qu’il produisit. Vizsla partit ensuite dans une tirade assassine envers Satine et les Jedi, arguant que la Duchesse était une traîtresse à son peuple de fiers guerriers. Visiblement Vizsla désirait cracher cette phrase à la face de Satine depuis longtemps. De manière très théâtrale, et sans doute pour prouver ses dires, il rendit ensuite son sabre laser à Kenobi et le défia en combat singulier.

Avant cela, Vizsla fit un dernier affront à Kenobi en sortant un sabre noir qui avait été volé au sein même du temple Jedi par ses ancêtres guerriers au moment de la chute de l’Ancienne République, un moyen pour le Mandalorien de troubler et de provoquer Obi-Wan. Le combat fut rapide et Kenobi prit petit à petit le dessus sur Vizsla. Ce dernier finalement ne tint pas ses principes et demanda de l’aide à ses soldats. Ces derniers utilisèrent leurs roquettes à tête directrice sur Kenobi et Satine qui durent se réfugier dans l’usine minière. Vizsla choisit de ne pas les poursuivre et termina l’évacuation de sa base.

2. À la poursuite de la Duchesse de Mandalore

Pre Vizsla tenta ensuite de capturer la Duchesse lors de son voyage vers Coruscant. Mais malgré les droïdes séparatistes et la trahison du sénateur Tal Merrik, son plan ne fonctionna pas, déjoué par l’escorte Jedi de la Duchesse.

Malgré cela, le plan qu’il avait monté avec le Comte Dooku était encore viable, forcer la République à installer un contingent sur Mandalore pour provoquer un mouvement de sympathie vers son groupe. En contact avec Dooku au moment de l’arrivée de Satine sur Coruscant, Vizsla demanda avec insistance à son allié le moment où ses hommes pourraient prouver leur valeur au combat. Ses ardeurs furent calmées par le Comte qui lui ordonna d’envoyer un assassin sur Coruscant pour faire disparaître la Duchesse. Dans le même temps, il multiplia les attentats sur la planète pour mettre la pression sur Satine et le Sénat Galactique et organisa l’armée de la Death Watch en y incluant les renforts droïdes de Dooku, prêt à passer à l’attaque.

Son assassin sur Coruscant échoua une première fois après le sabotage du speeder de Satine mais Vizsla avait de la ressource. Leur plan fut sur le point de réussir lorsque Palpatine reçut un message de Jerec, adjoint au premier ministre de Mandalore, annonçant que la planète était au bord de la guerre civile et que la Death Watch attaquait en force. Ce message fut transmis par le chancelier au Sénat Galactique sans qu'on sache que celui-ci était en fait amputé d’une partie, ce qui transformait complètement son contenu. Ceci, ajouté à la tentative de sabotage du speeder de la Duchesse, poussa le Sénat à voter l’occupation de Mandalore, comme Vizsla le désirait. La population de la planète était alors au bord de la panique et l’arrivée des forces armées de la République finirait de les faire basculer du côté de leurs « défenseurs », de la Death Watch.

Vizsla reçut peu après un rapport de son assassin qui avait pu abattre le contact de Satine au Ministère des Renseignements sans être sûr si ce dernier avait pu lui remettre le vrai message. Vizsla resta calme malgré cette mauvaise nouvelle et exhorta son soldat à tuer la Duchesse avant qu’elle fasse capoter le plan. Hélas, cette dernière avait bien récupéré le message complet de Jerec et la sénatrice Padmé Amidala put le projeter au Sénat. Jerec y disait certes que la Death Watch attaquait et que la planète était au bord du chaos, mais il affirmait également que le gouvernement comptait régler ce problème lui même, sans l’aide des Jedi ou de la République dont la présence entraînerait la guerre civile et la fin de la neutralité de Mandalore. Elle exhorta le Sénat à ne pas intervenir et à se fier à la Duchesse Satine. L’envoi des troupes fut donc immédiatement annulé ce qui rendit fou de colère Vizsla, s’en prenant à Dooku lors d’une holotransmission. Ce dernier ne prit pas ombrage de l’agressivité du Mandalorien, bien au contraire, il calma la colère et la frustration guerrière de son allié, avançant que sans l’aide du peuple ou de la sienne, la Death Watch n’obtiendrait jamais Mandalore. Vizsla, fou de rage de ne pas avoir eu sa bataille, dut malgré lui, admettre la justesse du raisonnement de Dooku. Leur alliance s’arrêtait là, laissant son groupe isolé et impuissant.

3. Tentative de vengeance contre Dooku

Les membres de la Death Watch se replièrent ensuite sur la planète Carlac où ils se livrèrent à des pillages et à des prises d’otages pour maintenir leur domination sur une population terrifiée. Vizsla s’allia avec Lux Bonteri, un jeune homme plein de colère et de haine envers Dooku. En effet, le comte était responsable de l’assassinat de sa mère, Mina, membre du Sénat séparatiste et ancienne amie de Padmé Amidala. Le leader des Death Watch envoya Bonteri sur Mandalore, où la duchesse Satine accueillait des pourparlers de paix entre la République et la Confédération. En accusant ouvertement le comte de trahison Lux le provoqua par hologramme interposé, et utilisa un dispositif de traçage pour localiser l’origine de l’holotransmission de Dooku, révélant la localisation du Sith. Bonteri n’eut ensuite plus qu’à retourner sur Carlac, pour remettre les coordonnées à Vizsla afin que celui-ci puisse lui faire payer sa trahison. Cependant, à la surprise de Vizsla, Bonteri avait amené Ahsoka Tano, qui se fit passer pour sa fiancée, et son droïde R2-D2. Alors que la fête organisée par Vizsla battait son plein, plusieurs habitants vinrent trouver le leader de la Deatch Watch, en exigeant qu’il libère leurs femmes et quitte la planète. Retors, Vizsla donna l’impression d’accepter, mais une fois parvenu au village, ordonna à ses hommes de le brûler et d’éliminer les villageois. Ce fut à cet instant qu’Ahsoka révéla son identité pour protéger des innocents, mais elle fut rapidement maîtrisée.



De retour au campement des Death Watch, Vizsla se prépara à exécuter Ahsoka, mais Bonteri l’accusa de ne pas valoir mieux que Dooku. Peu impressioné, Vizsla lui répondit que s’il voulait la justice pour la mort de sa mère, lui, voulait la justice pour les crimes de l'Ordre Jedi contre Mandalore. Mais avant que Vizsla ne mette ses menaces à exécution, R2-D2 entra dans la hutte, créa une diversion et rendit ses armes à Ahsoka. Celle-ci se libéra et élimina plusieurs Death Watch, avant de faire face à Vizsla. Ce dernier était un redoutable combattant, rusé et expérimenté, mais la Padawan fit exploser son jetpack, ce qui lui permit de fuir avec Bonteri.

4. Une alliance mortelle

Suite aux événements de Carlac, Pre Vizsla et la Death Watch établirent un campement sur la lune de Zanbar. Lors d’une opération dans l’espace, les membres de la Death Watch découvrirent par hasard une capsule de sauvetage à bord de laquelle se trouvaient les fugitifs Dark Maul et Savage Opress, tous deux frères et utilisateurs du côté obscur. Cependant, les deux Zabraks étaient blessés et Pre Vizsla, après avoir ramené les Sith au camp mandalorien, équipa Maul d’une nouvelle paire de jambes cybernétiques et dota Savage d’une prothèse pour remplacer son bras coupé lors d’un affrontement avec le Jedi Obi-Wan Kenobi.

Les frères sith s’allièrent avec la Death Watch et son chef Vizsla insista pour attaquer et prendre le contrôle de Mandalore. Pour ce faire, avec l’aide de Maul et Savage, les terroristes mandaloriens de la Death Watch dirigés par Pre se rendirent sur Mustafar afin d’obtenir le soutien du Soleil Noir, l'une des organisations criminelles les plus connues dans la galaxie. Les dirigeants du Soleil Noir, initialement peu enclins à apporter leur aide, furent contraints après l’assassinat de leurs chefs par Opress, d’accorder le recrutement de leurs troupes afin de servir les desseins de Pre Vizsla. Les troupes de la Death Watch parvinrent à recevoir également l’appui des Pykes, commandés par Lom Pyke. Leur armée commençant à voir le jour, Pre Vizsla partit avec ses alliés pour Nal Hutta afin de solliciter le conseil hutt. Les négociations échouèrent et suite à un combat entre des chasseurs de primes engagés par les Hutts et les guerriers mandaloriens,  ils décidèrent d’aller chercher les Hutts qui avaient fui sur Tatooine. Une fois la Death Watch arrivée sur ce monde, Jabba accepta de se joindre à eux. Désormais, la petite armée de mercenaires et de criminels sous les ordres de Vizsla et Maul, portait le nom de Collectif des Ombres et était prête à prendre le contrôle de Mandalore.

Cependant, Pre Vizsla n’entendait pas partager son succès avec Dark Maul.  L’attaque se passa comme prévu, l’ « armée des ombres » assaillit différentes cibles à travers la capitale de la planète et Vizsla arrêta les deux frères, se posant en héros et obtenant ainsi le soutien du peuple. Les Zabraks furent enfermés dans la prison de Sundari. Débarrassé en apparence de ceux qui pouvaient l’empêcher de gouverner enfin la planète, Pre Vizsla revendiqua le titre suprême de Mandalore. Malheureusement pour lui, Maul et Opress s’échappèrent et une fois les fugitifs rentrés dans la salle du trône, Maul défia Vizsla dans un duel singulier de sabres pour le contrôle de ce monde tant convoité. L’affrontement fut rude, le Mandalorien usa même de blasters, de jetpack et de grenades mais il fut désarmé par le Sith enragé et exécuté avec sa propre lame noire. Par la suite, Dark Maul monta à son tour sur le trône de Mandalore…

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 31/07/2014
Rédacteur(s) : TheSandman
Mise en page : Jedimax01, Ashlack
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23, fansdestarwars via wiki swu

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Pre_Vizsla
  • The Clone Wars - Saison 2
  • The Clone Wars - Saison 4
  • The Clone Wars - Saison 5

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Pre Vizsla. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité