Un arc intense !
Après une trilogie d'épisodes initiale qui m'a semblé un peu à côté et en deçà de ce que la série nous avait promis/proposé par le passé, voilà un retour aux sources bienvenu dans ces épisodes 4, 5 et 6 !
On retrouve ici le rythme plus posé, une intrigue intéressante et subtile, enchevêtrement d'histoires personnelles et politiques, pour aboutir à un final particulièrement prenant. Alors, si nous ne sommes pas sur l'impact émotionnel qu'a eu le casse d'Aldhani (deuxième arc de la saison 1) sur moi, je suis particulièrement heureux de retrouver cette ambiance et ce ton qui font de ce show mon préféré.
Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions rapides autour de ce deuxième arc de cette saison 2 (épisodes 4 à 6). L'avertissement est désormais habituel : ce qui suit est aussi spoilant que subjectif !
Bix et Cassian
Comme expliqué plus haut, nous laissons de côté l'action pour retrouver les personnages. C'est une réussite. Nous passons donc du temps avec Bix et Cassian dans un appartement de Coruscant où ils se cachent (plus on est proche de l'ennemi moins il nous voit !). On sent la détresse et le traumatisme de Bix tout au long de ces épisodes, la voyant même user de substance pour surpasser son état, en pleine connaissance de cause des possibles conséquences.
Trois choses sont particulièrement intéressantes ici :
Un arc narratif réussi et le retour en force de Bix ! J'ai hâte de la suivre dans les prochains épisodes !
Les risques de Luthen et Kleya Marki
Si la révolution est une tempête, ce duo en est le coeur.
Si Bix et Cassian sont le couple de l'action, ils sont de leur côté celui de la planification, de la gestion de la rébellion naissante. Chaque scène avec eux est intéressante et apporte là aussi un nombre d'éléments à débattre important.
Mais ici, l'arc consistant à récupérer le micro déposé sur un oeuvre de Sculdun a été le plus intense et génial. On sent la détresse des personnages quand ils réalisent le risque encouru. On les sent peut être pour la première fois sur le point de complétement craquer (davantage Luthen que Kleya d'ailleurs). On les découvre donc eux aussi humains, probablement dépassés par les événements malgré une carapace de froideur et de contrôle.
Kleya apparaît encore une fois comme un personnage fort. Sa capacité à réagir et à sauver la situation a donné certaines des meilleures scènes de ces épisodes. Ajoutons à cela le charisme et le danger de Krennic et les scènes étaient juste parfaites !
Tony Gilroy, le showrunner nous avait prévenu que Luthen serait mis à l'épreuve et que le moment où il serait obligé de se révéler au grand jour approchait. J'ai cru que nous y étions. J'ai hâte ici aussi de voir la suite pour ces personnages.
Ghorman
L'épicentre des différentes histoires de ces épisodes se trouve sur cette planète. L'inévitable parralèlle avec l'histoire de la France et la résistance durant la seconde guerre mondiale n'est plus à faire mais cet aspect était évidemment bienvenu !
Luthen est donc prêt à laisser le Front de Libération de Ghorman se mettre en danger de mort si cela peut allumer la flamme de la révolution dans la galaxie. On a encore ici une preuve de la froideur tactique du personnage. Evidemment sur cet aspect, Cassian a beaucoup plus de mal et se désengage.
L'occasion est donc donnée pour Vel et Cinta de se retrouver... l'issue sera tragique. Le discours de Vel est d'ailleurs d'une dureté à la hauteur de sa douleur face au responsable du coup de blaster fatal.
Il est appréciable ici que la série n'idéalise pas ce qu'elle nous propose. En effet, la révolution, la rébellion, la résistance se fait toujours au prix de grands sacrifices, de vies brisées. Le show respecte donc son aspect terre à terre.
La relation Syril/Dedra prend aussi de l'ampleur et témoigne de son importance ici. J'avoue depuis le départ avoir un peu de mal avec le personnage de Syril qui, même si on sent le ressort narratif voulant nous montrer comment certaines personnalités peuvent ressentir un attachement profond à l'idéologie impériale, n'a pas un impact sur l'histoire de la série significatif depuis le premier arc de la première saison. Il semble depuis un peu subir l'échec de Ferrix. Or, ici, on le voit revenir au centre du jeu, grâce à Dedra (qui doit particulièrement apprécier le contrôle qu'elle a sur lui), en développant subtilement le plan de Meero et Partagaz (et Krennic !) pour offrir à la répression impériale à venir sur Ghorman un bouc émissaire.
Conclusion
Il va être particulièrement intéressant de suivre les futurs événements découlant de ceux qui viennent de se passer sur Ghorman. Affaire à suivre dans des épisodes 7 à 9 d'ores et déjà disponibles sur Disney+ et dont je vous ferai la critique le plus rapidement possibile !
N'hésitez pas à venir en discuter avec nous sur les forums dédiés !