La République a sombré.
Les Seigneurs Sith dirigent la galaxie.
Le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi a tout perdu...
Tout sauf l'espoir.
Tatooine - une planète désertique difficile où les fermiers travaillent dur sous la chaleur des deux soleils, essayent de se protéger, eux et leurs familles, des Pillards Tusken. Une planète reculée en marge de l'espace civilisé. Et un endroit peu commun pour trouver un Maître Jedi reclus ainsi qu'un orphelin sur les épaules duquel repose le futur de la galaxie.
Connu des locaux sous le nom de "Ben", l'étranger barbu est une personne énigmatique qui garde tout pour lui-même, qui ne partage rien de son passé, et qui cherche à tous prix à rester éloigné des autres. Mais lorsque des tensions éclatent entre des fermiers et une tribu d'Hommes des Sables dirigée par un impitoyable chef de guerre, Ben se retouve au milieu du combat, compromettant du même coup la mission qui l'avait amené sur Tatooine.
Ben - le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, héros de la Guerre des Clones, traître envers l'Empire, et protecteur du dernier espoir de la galaxie - ne peut plus tourner le dos au mal, ni rejeter son entraînement Jedi. Et lorsque le sang se retrouve répandu injustement, lorsque des innocents sont menacés, et lorsqu'un adversaire impitoyable est démasque, Ben n'a plus d'autre choix que de faire appel à la sagesse des Jedi - et au formidable pouvoir de la Force - dans son éternel combat pour la justice.
On va d'abord replacer ce roman dans son contexte : cela fait très longtemps que cette période (entre les Épisodes III et IV) de Star Wars reste très peu exploitée dans l'Univers Étendu. En effet, on a déjà pu lire un nombre plus ou moins important de romans entre les différents films, mais cette période (qui est aussi la période la plus longue entre deux films) restait la moins développée. Hormis la série de BD Dark Times, on n'avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. De plus, n'oublions pas que cette série de BD, qui reste l'une des meilleures encore aujourd'hui, nous permet de suivre les pérégrinations de quelques Jedi en perdition depuis l'Ordre 66. Or cette fois-ci, il était prévu de nous offrir une histoire exploitant la même trame scénaristique, avec en vedette pas n'importe quel Jedi, mais Obi-Wan Kenobi !
On attendait de longue date de suivre son exil, soit dans la série live ou en comic, mais c'est finalement le roman qui a été retenu. Cela a-t-il été gagnant ?
John Jackson Miller sur les traces de Luceno !
Allez, on commence par le positif, du JJM ! Un auteur devenu incontournable dans les comics et romans Star Wars. Quel est le style habituel de Miller ? Prendre un groupe de nobles inconnus, les lancer dans une situation découlant d'une malchance extrême, puis voir comment ils s'en sortent (la recette magique de La Tribu Perdue des Sith, Chevaliers de l'Ancienne République, et Chevalier Errant). Donc, quand on a appris qu'il écrirait un roman sur Kenobi, ce fut une immense surprise car le personnage est tout sauf un inconnu… Cependant, on retrouve dans ce livre d'autres éléments caractéristiques de Miller, notamment les allusions à ses autres œuvres ! Et il n'y va pas par le dos de la cuillère, car Zayne Carrick, Kerra Holt et d'autres, seront de la partie. Malheureusement, ces allusions n'auront aucune incidence sur l'histoire et ne serviront finalement qu'à faire joli… Enfin, pourquoi pas Luceno, me direz-vous ? Tout simplement car cette fois-ci, le style de Miller ne s'arrêtera pas à ses propres œuvres, mais aussi à celles de beaucoup de ses confrères ! Alors en exclusivité (et dans le désordre), voici un panel des œuvres auxquelles Miller fera référence dans ce roman : La Légende des Jedi, Les Apprentis Jedi, les scènes supplémentaires de La Revanche des Sith, The Clone Wars, les Comics Collector, la BD Aurra Sing…
Malheureusement, cela porte un nom : du fan service.
Il ne faut cependant pas oublier une chose sur JJM : il fut tout d'abord un scénariste de comics et un habitué des BD, et dans ce roman là, ça se voit !
Le scénario, ou Martine va sur Tatooine.
Chose à avoir à l'esprit avant de commencer cette lecture, ce roman devait à la base être un comic. Hé bien permettez-moi de vous dire que si JJM l'avait écrit comme tel, cette histoire aurait pu être d'une qualité nettement supérieure. On aurait même pu en faire un tome de Dark Times…
Ainsi, pour un roman de 350 pages, on retrouve plusieurs parties avec des chapitres qui font entre 3 et 10 pages. Autant dire que le découpage sentait beaucoup le partage en issues et en arc d'un comic. Ainsi, vers le milieu du roman, on assiste à un dénouement et à la fin de ce que moi j'appellerai le premier arc.
Cependant, toute cette première partie ressemble plus à un livre Martine qu'à un roman Star Wars. On assistera donc à Martine va à la ferme, Martine va faire son marché, Martine nourrit les dewbacks, Martine chasse les Tuskens, Martine au bar, Martine et son eopie, etc etc etc
En résumé, un scénario inexistant, qui nous fait seulement partager des tranches de vie des fermiers du coin face aux Tuskens (et encore, les Tuskens, on les voit au début et à la fin de cette moitié de roman). La seconde moitié de l'oeuvre sera un poil plus intéressante, même si l'histoire qui y est lancée arrive comme un cheveu sur la soupe, à tel point qu'on croirait que JJM l'a inventée sur la fin pour meubler le roman. Il aurait mieux fait de nous raconter seulement cette deuxième histoire en introduisant des éléments de celle-ci dès le début ! Heureusement, il y a des tuskens dans ce roman, mais ceux qui attendent un certain futur méchant de Legacy seront déçus, même si l'ombre de ce personnage plane tout au long du roman et semble plus ou moins liée à une mystérieuse prophétie…
Finalement, vous me direz : et Kenobi dans tout ça ? Bah je vous répondrai : je le cherche encore !
Kenobi, ou le personnage qui sert juste à faire vendre…
On va donc commencer avec un peu de statistiques : le personnage de Kenobi n'apparaît environ que toutes les 10 ou 15 pages pour seulement 2 ou 3 pages où il "brillera" par sa présence…
Ensuite, vient le plus gros point noir du roman : écrire un livre sur Kenobi qui ne se passe pas du point de vue de Kenobi. Tout le livre se déroulera du point de vue des fermiers ou Tuskens du coin … Alors, si vous ouvrez ce roman en vous attendant à découvrir les états d'âme de votre héros préféré, vous serez déçus. Il n'y aura qu'une ou deux mentions et, comme on est rarement dans la tête d'Obi-Wan, on sait rarement ce qu'il pense.
Vous noterez que j'ai dit rarement, car une fois tous les trois ou quatre chapitres, on a droit à une partie "méditation" qui consiste à nous dévoiler des parties du "journal intime" de notre héros. Il s'agit là du gros point positif du roman : on a enfin le droit de voir ce qui se passe dans cette petite tête.
Mais je vous le dis : vous remplacez Obi-Wan par n'importe quel ermite du coin un peu doué avec une épée (ne vous attendez pas à voir beaucoup de sabre laser non plus) et vous aurez le même roman, sauf qu'il s'appellera Machin-Chose au lieu de Kenobi…
Alors, malgré quelques apports un peu bancals sur l'exil de Kenobi et des explications trop courtes sur le choix de son nom et la façon dont il devient Le vieux Ben fou, vous serez très déçus !
Il aurait donc mieux valu écrire soit une BD avec de beaux dessins, soit un roman Kenobi se déroulant sur plusieurs années, du même genre que Dark Plagueis, dans lequel on aurait vu l'évolution du personnage et ses différentes épreuves (et là, on l'aurait eu, le A'Sharad Hett)…
• Le fan service
• Les méditations
• L'ombre d'A'Sharad Hett
• Martine va…
• Obi-Wan, où es-tu ?
• Scénario, où es-tu ?