StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Fédération du Commerce
La Crise de Naboo
 
Depuis plusieurs années, la Fédération faisait pression sur le Sénat pour établir un monopole commercial. La liberté d’entreprise étant une des principales lignes de la constitution de la République, le Chancelier Valorum refusa. Dans l’ombre, la Fédération agissait en fait sous l’emprise du Seigneur Noir des Sith Dark Sidious qui utilisait l’ennemi de la Fédération, le Front Nebula pour provoquer un conflit afin de relancer le débat sur le monopole au Sénat dans le seul but final de s’emparer du pouvoir.
En -33, c'est-à-dire dans l’année précédant les événements de Naboo, le Sénateur Palpatine recommanda au Chancelier de créer une conférence commerciale au lieu d’une commission. Celle-ci devait se passer sur la planète Eriadu et réunir les membres remarquables du Sénat, de l’Ordre Jedi et du Directoire de la Fédération, qui était alors composé du Vice-roi Nute Gunray, représentant les Neimoidiens, de quatre humains (deux représentants de Kuat, les autres représentant les mondes de Balmorra et de Filve), d’un Gran et d’un Sullustain. Dark Sidious demanda à un agent double du Front Nebula de déclencher un capteur qui équipait des droïdes de combat modifiés afin qu’ils assassinent leurs maîtres ne laissant qu’un seul survivant qui devint le vice-Roi : Nute Gunray. Celui-ci remplaça les membres du Directoire par des Neimodiens qui n’étaient que des marionnettes, le laissant seul vrai dirigeant de la Fédération.
La Fédération du Commerce, toujours sous la sombre emprise de Dark Sidious, profita de la loi sur la taxation des routes commerciales pour imposer un blocus à la planète Naboo puis l’envahit. Provoquant d’importants remous au sénat, Lott Dod, le sénateur de la Fédération, s’arrangea pour enliser l’administration dans les procédures le temps que Nute Gunray et son conseiller Rune Haako obtiennent une signature au traité d'exclusivité des droits commerciaux de la part de la Reine Amidala souveraine des Naboo. Secrètement, le Chancelier Suprême Valorum envoya tout de même deux ambassadeurs Jedi afin de trouver un compromis pacifique. Sur les recommandations de Sidious, Nute Gunray ordonna à ses droïdes de tuer les Jedi, mais ceux-ci purent s’enfuir sur la planète pendant le débarquement des forces d’invasion.
Les armées droïdes eurent rapidement raison du peu de force militaire Naboo et capturèrent la Reine, mais celle-ci réussit à s’enfuir et à forcer le blocus avec l’aide des deux Jedi. Une fois arrivée à Coruscant, elle se présenta devant le Sénat, mes ses accusations furent démentis vigoureusement par Lott Dod qui proposa la création d’une commission d’enquête pour étudier le problème, proposition soutenue par la délégation Gran de Malastar. Remarquant que le Chancelier Suprême ne comprenait pas l’importance de la crise, Amidala déposa une motion de censure à son encontre satisfaisant au mieux la Fédération du Commerce qui semblait oubliée pour un temps.
Sachant que le temps était compté, Padmé Amidala retourna sur Naboo donnant rendez-vous aux forces de la Fédération pour une bataille ultime. Cette bataille était en fait une diversion où, pendant que l’armée Gungan se battait contre l’armée droïde, les Naboo dirigés par la Reine en personne s’infiltraient dans le Palais pour capturer le Vice-Roi. Dark Sidious, Nute Gunray et ses forces tombèrent dans le piège en envoyant tous leurs droïdes dans la bataille laissant le palais sans grande défense ce qui permit à la Reine Amidala de remporter son objectif. Les chasseurs N-1 envoyés pour détruire le vaisseau amiral droïde qui contrôlait les unités de la Fédération du Commerce réussirent leur mission offrant la victoire aux Gungans. C’est ainsi que Nute Gunray et Rune Haako furent conduits devant la justice sous l’impulsion du Sénateur Palpatine récemment promu Chancelier Suprême. Le Sénat vota la démilitarisation de la Fédération même si Dark Sidious, alias le Chancelier Suprême, lui laissa secrètement quelques forces.
La Guerre des Clones
 
Suivant les conseils de Dark Sidious, Nute Gunray rejoignit un mouvement séparatiste organisé par le nouvel apprenti du Seigneur Noir, le Comte Dooku, posant comme condition la mort de celle qui l’avait mis en échec, Padmée Amidala, nouvellement élue Sénatrice de Naboo. La Confédération des Systèmes Indépendants (CSI) fut créée avec pour seul but de renverser la République, ce qui attira encore plus les Neimoidiens qui espéraient contrôler une bonne partie de celle-ci. La Fédération joignit ses forces militaires à celles des autres signataires pour créer la gigantesque armée de la CSI.
La capture et la mise à mort des Jedi Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et de la Sénatrice Amidala sur Géonosis fut le déclencheur de la Guerre des Clones. Mace Windu se présenta avec 200 Jedi pour les secourir pendant que Yoda amenait la nouvelle armée de Clones créée soi-disant pour la République. La mission de secours fut couronnée de succès au grand dam du Vice-Roi qui attendait impatiemment la mort de la Sénatrice. Les forces Séparatistes s’enfuirent de Géonosis devant la supériorité des Clones ce qui scella la première victoire de la République sur la CSI bien qu’il ne restait que 16 des 200 Jedi amenés par Mace Windu.
Se poursuivant dans toute la Galaxie, la Guerre des Clones toucha des mondes de la Fédération comme Cato Neimoidia où les forces commandées par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker envahirent la planète afin d’essayer de capturer Nute Gunray qui réussit à s’enfuir, ou bien Deko Neimoidia qui fut prise par le Maître Jedi Roan Shryne.
Au bout de trois ans de guerre, Dark Sidious demanda au Comte Dooku d’envoyer les principales forces Séparatistes envahir Coruscant dans le seul but de capturer le Chancelier qui n’était autre que le Seigneur Noir des Sith lui-même. Le Chancelier fut capturé puis emmené en détention dans la Main Invisible, vaisseau du Général Grievous avant d’être reprit par les Jedi Skywalker et Kenobi qui tuèrent le Comte Dooku. Cette bataille sonna le glas de la Confédération et tous les leaders dont Nute Gunray et Rune Haako s’enfuirent sur Utapau. Dark Sidious demanda ensuite à Grievous d’emmener les Séparatistes sur Mustafar, annonçant que la perte du Comte Dooku était une nécessité. Tandis que la navette des Leaders Séparatistes décollait, Obi-Wan Kenobi et son armée arrivaient sur Utapau pour tuer Grievous.

Alors que le retour à la démocratie devait être immédiat, le Chancelier Palpatine s’autoproclama Empereur du nouvellement nommé Empire Galactique faisant retourner tous les Clones contre leurs commandants Jedi avec l’Ordre 66. Dark Sidious envoya ensuite son nouvel apprenti Dark Vador sur Mustafar pour tuer les Leaders Séparatistes qui n’étaient en fait que de vulgaires pions dans son plan. Nute Gunray et Rune Haako moururent, les droïdes furent tous désactivés et la fédération du commerce fut englobé par l'Empire Galactique comme toutes les autres guildes marchandes associées à la confédération des systèmes indépendants.
Apparitions
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/04/2013
Rédacteur(s) : Yaonix

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Fédération du Commerce. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité