StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Roan Shryne
Biographie
 

Roan Shryne naquit sur le monde de Weytta, d’une union entre Jula et Jen Shryne. Sa mère était une contrebandière légèrement sensible à la Force, tandis que son père était un quelconque commerçant. Ce dernier ne supporta plus les longs voyages de son épouse dans les confins de la galaxie, ainsi que les risques que cela comportaient. A de nombreuses reprises, le couple se disputa pour le futur de leur enfant, Roan. Jen voulut le confier à l’Ordre Jedi pour ses dispositions à travers la Force, tandis que Jula refusait catégoriquement l’idée à cause du coté sectaire de l’Ordre. Lors d’un autre long voyage de Jula, Jen contacta la Division d’acquisition du Temple Jedi pour confier son fils aux Jedi. A son retour, Jula apprit qu’elle était destinée à ne plus jamais revoir Roan. Elle quitta son mari dans un excès de colère, lui demandant de ne pas tenter de la retrouver.

Durant les années suivantes, Roan devint l’un des meilleurs élèves du temple, attirant ainsi l’œil de Nat-Sem qui le choisit comme padawan. Il apprit auprès de son maître les préceptes de la Force ainsi que la sagesse, et l’art du combat au sabre laser. Il devint quelques temps plus tard Chevalier Jedi et l’un des agents les plus efficaces de la Division d’acquisition, chargée de détecter de potentiels Jedi dans la galaxie. Très vite, il trouva cette approche trop barbare et quitta la section pour rejoindre ses amis en tant que chevalier de l’Ancienne Garde. Il surpassa bon nombre de ses pairs et le nom de Roan Shryne revint souvent lors des attributions au rang de Maître, sans que cela ne soit concrétisé pour différentes raisons. En 24 BBY, il fut envoyé sur Murkhana pour stopper les activités illégales de Cash Garrulan, un vigo du Soleil Noir. Après leur rencontre, Roan prit la lourde décision de laisser le Twi’lek en liberté, mais d’en faire son principal indicateur sur le secteur de Murkhana. Deux ans plus tard, il participa à la bataille de Géonosis aux cotés de Mace Windu pour libérer Obi-Wan, Anakin et Padmé. Durant la bataille, beaucoup de Jedi perdirent la vie. Roan vit succomber son ancien maître, Nat-Sem, ainsi que son padawan de l’époque. Il déduisit que ça n’était pas ses talents qui le sauvèrent, mais une décision de la Force.

Au cours de la Guerre des Clones, il fut nommé Général de la grande armée républicaine et fut chargé de reprendre le monde de Manari pourtant dominé par la CSI depuis de longs mois. La bataille ne se déroula pas comme prévu et les séparatistes tendirent un guet-apens aux forces de la République. Malgré la victoire de Roan et des clones, le Jedi perdit de nouveau un padawan et par la même occasion sa foi en l’Ordre. Il ne se confia à personne, mais comptait quitter l’Ordre à la fin de la guerre. Il fut ensuite affecté sur Deko Neimoidia où il fit la rencontre de la 22ème compagnie et de nouveaux amis comme Grimpeur et Trace. Ces commandos clones reconnurent en Roan un Général exemplaire, aussi bien sur le plan humain que militaire. Peu de temps avant la fin de la guerre, l’Ordre envoya de nouveau Roan sur une autre planète. Ils lui confièrent le commandement des forces sur Murkhana, une planète qu’il connaissait parfaitement après ses échanges avec Cash Garrulan. En compagnie d’autres Jedi tels que Bol Chatak et Olee Starstone, sa mission fut de récupérer la planète des mains de Passel Argente et de l’Alliance Corporative. Il lança un premier assaut sur la plage principale de la planète via une cinquantaine d’ARC 170 qui bombardèrent les blocus ennemis. Les Jedi et la 22ème compagnie se servirent de cette diversion pour se rendre près des hôpitaux ou étaient placés le générateur de bouclier. Pour la première fois, Roan n’agit pas selon les préceptes Jedi et décapita des mercenaires de sang froid afin de permettre le passage des troupes. Le groupe entendit au loin plusieurs explosions provenant des canons clones. Grimpeur annonça aux Jedi que l’ordre 66 venait d’être donné par le Chancelier Palpatine, consistant à abattre tous les Jedi. En tant qu’ami, Grimpeur laissa partir Roan au lieu d’exécuter l’ordre. Ce dernier quitta les lieux en compagnie de Bol et Olee, remerciant au passage son plus fidèle lieutenant.

Après avoir sondé la Force pour retrouver les siens, Roan se rendit compte que les Jedi avaient été réellement exécutés. Pendant ce temps, l’ère républicaine prit fin, laissant place à un nouvel ordre : l’Empire Galactique. Palpatine s’autoproclama Empereur et nomma Dark Vador en tant que second. L’une des premières missions de ce dernier fut de se rendre sur Murkhana et de montrer l’exemple en décapitant Grimpeur considéré comme traître par l’Empire. Vador se rendit compte de la supercherie de Bol Chatak et l’abattit également, devant les yeux d’une Olee inconsolable et de Roan. Les survivants quittèrent les lieux pour quémander l’aide de Cash Garrulan afin de quitter la planète dans l’anonymat. L’ancien vigo informa Roan et Olee des changements opérés dans la galaxie, leur expliquant que les Jedi furent considérés comme traîtres et abattus sous ordre du nouvel Empereur. Il accéda à la demande de son ami en les cachant dans une soute de l’un de ses contrebandiers, afin de rallier le Drunk Dancer, le vaisseau de Jula Shryne. Une fois en sécurité, Roan émit le code 913 utilisé par les Jedi en cas d’urgence. Ils reçurent une réponse positive, et donnèrent rendez-vous à leur interlocuteur. Sur place, ils tombèrent sur une escarmouche mêlant une navette avec à son bord plusieurs Jedi, à une dizaine de vaisseaux ennemis qui les pourchassaient depuis un long moment. Grâce aux talents de Roan, le Drunk Dancer remorqua le vaisseau Jedi et put faire un saut en hyperespace avant d’être bombardé par les forces impériales.

Ils firent la rencontre de Siadem Forte, Deran Nalual, Klossi Anno, Iwo Kulka, Name Poorf et Jambe Lu. Ils racontèrent à Roan et Olee qu’ils étaient dix avant leur départ, mais que la poursuite face aux clones avait couté la vie à trois d’entre eux. Ils apprirent également la mort de grands Maîtres annoncés sur l’Holonet tels que Mace Windu, Kit Fitsto, Saesee Tiin ou Agen Kolar. Roan exposa son point de vue sur Anakin et sa prétendue prophétie qui faisait de lui l’élu, laissant place au désespoir et à la fin d’une époque. En réponse, Olee proposa aux autres membres de vouer leur cause aux recherches de Jedi disparus et potentiellement en vie. Malgré un désaccord entre Olee et Roan sur les objectifs à mener, les Jedi se rendirent sur la lune de Jaguada pour accéder aux archives Jedi et tenter de retrouver les membres en mission sur la Bordure Extérieure. Ils furent sur place confrontés aux troupes menées par Dark Vador qui ordonna de neutraliser les intrus, mais Roan et ses compagnons réussirent à s’enfuir avec les données contenant ce qu’ils recherchaient. Ce fut officiellement la dernière mission commune entre Roan et Olee qui se séparèrent plus tard suite au désaccord qu’ils eurent sur la survie des Jedi. Roan se rendit sur Alderaan, la où l’ancien politicien Fang Zar lança un appel à l’aide afin d’échapper à l’Empire. Sur place, Roan recroisa la route de Dark Vador qui fut chargé d’éliminer Zar sur ordre de l’Empereur. Roan réussit à gagner le temps nécessaire pour que l’exilé politique embarque à bord du Drunk Dancer, mais ce dernier fut mortellement blessé après que le Seigneur Sith expédia son sabre laser pour l’abattre. Le crime fut mis sur le dos des Jedi afin de discréditer l’Empire de ce meurtre. Dépité, Roan se rendit sur Kashyyyk pour prêter main forte à Olee et aux autres Jedi partis à la rencontre de Yoda, Luminara Unduli et Quinlan Vos. Sur place, il vit que les Jedi étaient tombés dans un piège tendu par Vador et Tarkin. Siadem Forte et Iwo Kulka furent abattus par le Sith qui blessa gravement les autres Jedi, excepté Olee. Il tua le Commandant Appo et demanda à Olee de fuir avec les survivants, voulant affronter Vador seul. Il tenta divers stratégies comme celle de désactiver le boitier présent sur le torse du Sith, mais échoua à chaque fois qu’il approcha de son adversaire qui était bien plus puissant. Il finit par perdre du terrain et fut gravement blessé par la lame de Vador qui lui révéla être en réalité Anakin Skywalker, l’élu de la prophétie Jedi. Roan comprit que les Jedi étaient destinés à tous périr des mains du Sith, et tenta de se raccrocher à la Force qui était la seule vérité de la galaxie.

Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/08/2017
Rédacteur(s) : Yocana
Mise en page : Shess'caro'csapla

Sources

Dark Lord : l'Ascension de Dark Vador

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Roan Shryne. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité