StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Saesee Tiin
Avant la Guerre des Clones
 
Par la suite, toujours membre du Conseil Jedi, l'Iktotchi fit la connaissance d'Anakin Skywalker, lorsque, après une mission diplomatique avortée sur Naboo, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn revint de Tatooine avec cet enfant, persuadé qu'il était l'Elu de la Force. A l'instar de ses camarades, Tiin refusa d'abord que le jeune garçon soit formé, mais à la mort de Jinn, tué par un Seigneur Sith, il changea de décision comme l'ensemble de ses confrères, beaucoup plus inquiété par la retour des Seigneurs Noirs.
Pendant la Guerre des Clones
 

1. Sur Geonosis

Lorsque éclata la Guerre des Clones, Saesee Tiin était toujours membre du Conseil Jedi et survécut ainsi à la Bataille de Géonosis, où il combattit à la fois sur le terrain et dans les airs à bord d'un chasseur stellaire Jedi, même s'il dut y laisser une partie de sa corne droite.

2. Sauvetage sur Lola Sayu

Saesee Tiin participa, avec Adi Gallia, Plo Koon et Kit Fisto, au sauvetage, sur la planète Lola Sayu, des Jedi Kenobi, Skywalker et Tano ainsi que le Capitaine Tarkin et des Clones. Il mit une nouvelle fois ses compétences de pilote au service de la République contre les forces séparatistes. La mission d’extraction remporta un franc succès et ils purent ramener leurs amis sur Coruscant. Saesee fut néanmoins attristé d’apprendre le décès du Maître Even Piell durant la première mission de sauvetage.

3. Attentat au Temple Jedi

En -21 un attentat eut lieu au Temple Jedi, qui causa de nombreuses morts, tant chez les Jedi et les employés du Temple que chez les clones. Saesee Tiin et ses collègues du Conseil Jedi décida de confier l'enquête à Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, absents du Temple lors de l'explosion, estimant qu'ils sauraient faire preuve d'impartialité.

Saesee Tiin assista avec le reste du conseil aux funérailles des cinq Jedi tués dans l'attentat.

On découvrit que la bombe était en réalité le corps même d'un des membres de l'équipe de maintenance : Jackar Bowmani. Sa femme Letta Turmond lui avait fait ingérer des nano-droïdes explosifs.
L'examen des enregistrements de l'explosion révéla que personne d'autre n'avait été impliqué dans l’exécution de l'attentat. Néanmoins, Turmond révéla avoir obéi aux ordre d'un Jedi, et Ahsoka Tano, présente dans la cellule de Turmond quand elle mourut d'un Étouffement par la Force, fut suspectée d'être à l'origine de l'attentat. Emprisonnée par l'armée, la padawan parvint à s'échapper et se cacha dans les bas-fonds de Coruscant. Anakin était convaincu de l'innocence de sa padawan et pour la retrouver le Conseil envoya Skywalker et Plo Koon à sa recherche.

Ils retrouvèrent Ahsoka et la ramenèrent au Temple. Yoda insistait pour qu'elle reçoive un procès équitable, conformément à la tradition Jedi. Mais le Sénat suspectait l'Ordre de partialité, et voulait que le Conseil l'expulse de l'Ordre, afin qu'elle soit jugée par un tribunal militaire pour acte de haute trahison envers la République. S'opposer au Conseil risquait de passer pour un acte de rébellion : Ahsoka passa devant la chambre des Jugements et fut expulsée de l'Ordre.

Devant la cour militaire, Ahsoka fut défendue par Padmé Amidala. Elle aurait néanmoins été jugée coupable et exécutée si Anakin n'avait réussi à démasquer la vraie coupable : Barriss Offee. Le Conseil offrit à Ahsoka de réintégrer l'Ordre, mais elle refusa.

4. Inquiétudes envers Vos

Plus tard, Saesee Tiin était présent lors d'une réunion du Conseil Jedi lorsqu'Obi-Wan Kenobi affirma n'avoir aucune nouvelle de Quinlan Vos, après que les Jedi l'aient envoyé en mission avec Asajj Ventress pour tuer Dooku. Comme les autres membres du Conseil, Saesee s'inquiéta, craignant que Vos ne soit passé du Côté Obscur, ou même mort.
Par la suite Tiin assista de loin à la résolution de cette affaire, qui vit Vos revenir au Temple Jedi après un double-jeu risqué avec Dooku.

5. L'arrestation de Palpatine

Plus tard, c'est avec joie que Tiin apprit enfin la fin de la Bataille de Coruscant et la libération de Palpatine par les héros Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, même si par la suite, à l'instar de ses camarades, l'Iktotchi vit d'un mauvais œil la nomination de Skywalker au Conseil sur demande du Chancelier. C'est pourtant le jeune Anakin qui mit au courant Saesee, Kit Fisto, Mace Windu et Agen Kolar de la véritable identité de Palpatine, alors que ces quatre Jedi s'apprêtaient à se rendre au Sénat. Désormais conscient que le politicien était le Seigneur Sith que les Jedi cherchaient depuis des mois, le natif d'Iktotch suivit naturellement ses compagnons lorsque Mace voulut arrêter Palpatine. Malheureusement pour eux, les membres de l'Ordre n'étaient pas de taille à égaler la puissance de leur ennemi, et à peine eut-il allumé son sabre-laser que le Maître Jedi Saesee Tiin fut surpassé par un Dark Sidious déchaîné, qui le faucha de sa lame après s'être occupé d'Agen Kolar, mettant ainsi un terme à la vie d'un des grands serviteurs de la République.

titre img
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/07/2015
Mise en page : Lax
Mise(s) à jour : Lax, Rine Oeil-de-Panda, Link

Sources

  • Star Wars, Episode I, II et III.
  • The Clone Wars.
  • Wookieepedia, The Star Wars Wiki.
  • Dark Disciple, de Christie Golden

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Saesee Tiin. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité