Oppo Rancisis, le Maître Jedi serpentin et poilu, était âgé de 174 ans lors de la Bataille de
Naboo, un âge vénérable pour un Thisspiasan. Bien que sa mère ait été la Reine de Sang de sa planète, Oppo délaissa l'avenir de monarque qui était tracé pour lui pour plutôt consacrer sa vie à l'apprentissage de la Force, et ce après le décès de sa soeur.

Entrainé par la Jedi
Yaddle, Oppo devint au fil des décennies un fin tacticien et un stratège hors-pair, permettant aux Jedi de remporter la victoire lors de conflits à grande échelle, notamment grâce à sa maitrise de la Méditation de Combat. En plus de ça, il était aussi connu pour être l'un des rares Maîtres à pouvoir employer le pouvoir de la Force nommé Malacia, une technique permettant à celui qui l'employait de provoquer de puissants vertiges et des nausées à sa cible, ce qui entrainait chez l'adversaire une incapacité de combattre. Le Thisspiasan entraina ainsi de nombreux Jedi à cet art, mais peu arrivèrent à son niveau.
Quarante-quatre ans avant la Bataille de Yavin, lors du Conflit Hyperspatial de
Stark atteint son apogée, cela fut l'occasion pour
Oppo Rancisis de mettre en pratique ses talents en matière de stratégie militaire. Ainsi, après s'être allié mentalement à
Sha Koon pour fomenter un plan d'attaque avec
Plo Koon, Oppo prit part à l'assaut final qui se déroula sur et en orbite de
Troiken, pour voir la République obtenir la victoire.
Onze ans plus tard, lorsque les multiples attaques des
Yinchorri contre la République les amenèrent à attaquer les membres de l'Ordre sur leur propre terrain, Rancisis défendit le Temple contre ces soldats reptiliens, pendant que trois équipes de Jedi avaient pour mission de mettre en déroute leurs ennemis dans leur système originel. Mais si la mission de ces envoyés fut un succès, elle ne fut pas sans perte, et le Thisspiasan, comme l'ensemble du Conseil, dut choisir peu de temps après un successeur à
Micah Giiett, tué par les Yinchorri.
Quelques mois plus tard, le
Conseil Jedi décida d'envoyer plusieurs de leurs membres et d'autres confrères sur
Asmeru, puis sur
Eriadu pour y protéger le Chancelier Valorum. Mais après l'assassinat du Directoire de la
Fédération du Commerce lors du sommet d'Eriadu, Valorum fut accusé de corruption par ses ennemis, et Rancisis, comme ses pairs, décida alors de le soutenir secrètement.
Lors des évènements de Naboo, Oppo Rancisis rencontra
Anakin Skywalker, supposé être l'Elu de la Force par
Qui-Gon Jinn, qui revenait d'une mission avec une autre nouvelle de taille: la possible réapparition des Sith. Comme l'ensemble du Conseil, Oppo refusa d'abord la formation de Skywalker et ne put croire les dires de son confrère, mais fut forcé de revenir sur sa décision peu après avoir constaté que Jinn avait payé de sa vie pour faire éclater la vérité, scellant ainsi le destin du jeune garçon.
Quelques mois plus tard, à la demande du Chancelier Palpatine, nouvellement élu, le Conseil Jedi envoya une équipe sur
Malastare pour assister à un traité de paix entre le Iaro Rouge et le peuple
Lannik. Mais les négociations échouèrent et les Jedi envoyés mirent fin au complot terroriste.
Cinq ans avant la Bataille de
Geonosis, durant l'affaire de l'Enfant de
Shaa, une statuette aux pouvoirs dévastateurs, Oppo Rancisis se proposa pour protéger
Corellia contre une possible attaque du Général Khorda. S'il était prêt à donner sa vie pour sauver cette planète, ce fut pourtant
Coruscant qui fut menacée, et sauvée grâce au sacrifice du Maître Jedi
Yarael Poof.
Plusieurs semaines avant que la Guerre des Clones n'éclate, Oppo Rancisis fut chargé de trouver un terrain d'entente entre les Wookiees et les Trandoshéens, ennemis de toujours. Mais malgré tous ses efforts, le Maître Jedi ne put faire durer les négociations et revint au Temple sur un échec.
Puis quelques jours plus tard, le Thisspiasan, toujours membre du Conseil Jedi, ne put que constater que la diplomatie avait encore échoué lorsqu'il vit nombre de ses camarades se faire tuer au cours de la Bataille de Géonosis, qui marqua le début de la Guerre des Clones.
Deux mois après, lorsque la planète
Kamino, lieu de création des soldats clones servant la République, fut menacée par les Séparatistes, c'est à Oppo Rancisis qu'on fit appel pour mettre au point un plan de défense imparable, un plan qui s'avéra plus qu'efficace.
Puis, quinze mois plus tard, il s'entretint avec
Yoda,
Mace Windu et le Chancelier Palpatine, au sujet de la sécession de
Thustra et de la façon dont cette planète pouvait être gardée au sein de l'espace Républicain, pour ensuite superviser la préparation d'une mission sur Zaadja.
Si par la suite, Oppo fut en accord avec ses confrères sur la majorité des sujets abordés au Conseil, il en est un où il se démarqua des autres: l'élévation d'Anakin Skywalker au rang de Chevalier Jedi. Alors que la majorité des douze Maîtres était pour que l'héroïque jeune homme termine son apprentissage, Rancisis était en effet contre, car lui reprochant toujours sa désobéissance et son manque de discipline, même s'il dut finalement se plier à la décision positive du Conseil.
Six mois avant la fin de la Guerre de Clones, lorsque
Quinlan Vos fut ramené de son plein gré devant le Conseil Jedi par
Obi-Wan Kenobi, Oppo Rancisis eut à charge de déterminer si oui ou non il devait reprendre sa place au sein de l'Ordre, au vu de ce qu'il avait fait au cours de sa mission d'infiltration dans le camp ennemi. Croyant en l'honnêteté du
Kiffar et sensible au plaidoyer de
Kenobi, le Thisspiasan prit alors la décision de réintégrer Vos et lui souhaita un bon retour parmi les siens.

Puis, un mois plus tard, le Maître Rancisis reçut de la part d'Aayla Secura un message incomplet du Maître
Tholme évoquant ce qu'il avait trouvé sur la planète
Saleucami après une longue enquête, rien de moins que la présence d'une armée de guerriers Morgukai clonés par les Séparatistes et sur-entraînés par les assassins
Anzati, prête à déferler sur les mondes de la République. Ne pouvant accepter cela, avec l'accord du Conseil, le Thisspiasan fait alors en sorte que Quinlan Vos soit son second, de par sa connaissance des Morgukai et des Anzati, et partit pour Saleucami avant que le pire n'arrive, accompagné d'un groupe de Jedi qu'il avait auparavant rassemblé et de trois bataillons entiers de soldats clones.
Pendant près de cinq longs mois, s'il s'inquiétait beaucoup du sort de ses hommes et des civils, Oppo passa le plus clair de son temps dans ses quartiers, immergé dans l'immensité de la Force pour que fonctionne la Méditation de Combat, la technique permettant de comprendre tous les tenants et aboutissants des affrontements, forger des plans en conséquence et influer directement sur le déroulement de la bataille. Cependant, si cette méthode lui permettait de contenir les Séparatistes par des stratégies que lui seul connaissait, cela provoqua de même l'ire du Jedi Noir
Sora Bulq, alors en charge des opérations sur Saleucami, qui décida de se débarrasser une bonne fois pour toutes de son ancien confrère. Ainsi, trois semaines avant la Bataille de Coruscant, après avoir discuté avec le Maître Vos de la necessité d'un agent infiltré dans la base ennemie, s'être établi dans ses nouveaux quartiers et s'être plongé une nouvelle fois dans la Méditation de Combat, le vénérable Jedi reçut la visite non amicale de quelques assassins Anzati, une visite rendue possible par la diversion causée par un assaut des Morgukai. Toutefois, si les natifs d'Anzat étaient réputés pour être des tueurs silencieux, leur présence n'échappa pas au Maître Rancisis, qui leur montra la supériorité d'un Jedi sabre en main face à des individus dans leur genre. Ce qu'il ne savait pourtant pas, c'est que l'attaque des Anzati avait également servi de diversion. En effet, épuisé par le combat qu'il venait de remporter, Oppo ne parvint pas à sentir à temps l'arrivée de Sora Bulq, qui profita donc de cette faiblesse pour venir, dans son dos, l'empaler de sa lame. Son esprit ayant déjà rejoint la Force, le corps sans vie du Thisspiasan ne fut alors retrouvé que quelques heures plus tard par ses compagnons Jedi, qui, malgré leur chagrin, n'oublièrent pas les rites funèraires Jedi. Ainsi, c'est sur le bûcher traditionnel monté pour lui que disparut pour toujours le corps du Maître Jedi Oppo Rancisis.