La Coalition Défensive de la République, aussi appelée CDR, était une flotte composée depuis une coalition de différentes forces armées des mondes de la République. En vigueur pendant l’ère de la Haute République, elle était essentiellement utilisée pour le maintien de la paix et les conflits de petite envergure au sein de la République.
L’armada de la CRD était réduite, mais possédait tout de même de nombreux vaisseaux comme des Longbeams et des Z-28 Flywings.
En -232, lors de la Grande Catastrophe, la Coalition Défensive de la République intervint dans le Système Hetzal, grâce au Third Horizon, et supervisa les différentes missions de sauvetage. La CDR était dirigée alors par l'amiral Pevel Kronara et sous l'autorité de la Chancelière Lina Soh. Cette dernière demanda au Haut Conseil Jedi de rejoindre la CDR pour évincer la menace nihil et le croiseur Ataraxia de Jora Malli rallia les forces républicaines dans la Nébuleuse de Kur. La Bataille de Kur permit ainsi d'éradiquer la Tempête de Kassav Milliko.
La trop grande importance de l’Ordre Jedi dans la défense de la République contre ces pirates renforça cependant l’idée de former une force beaucoup plus unifiée qu’une coalition. Pour être ainsi moins dépendants des Jedi, le Programme de la Force de Défense fut poussé par plusieurs sénateurs afin de mettre en place une armée plus efficace.
Malheureusement, aucun Longbeam de la Coalition Défensive de la République ne fut affecté par la Chancelière Lina Soh à la protection la Foire de la République sur la planète Valo, ce qui permit aux Nihil d’attaquer Lonisa City et de détruire la foire avant que les vaisseaux de la République ne puissent atteindre la planète. De plus, ces derniers furent devancés sur place par la Flotte Royale Togruta qui apporta la première assistance aux victimes du raid pirate, ce qui fragilisa un peu plus la CDR. Cette dernière participa cependant à la contre-attaque aux côtés des Jedi contre la Tempête de Pan Eyta et son vaisseau amiral Elegancia.
La Lumière des Jedi, par Charles Soule
Hors de l'ombre, par Justina Ireland