StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lina Soh
Biographie
 

1. Chancelière Suprême durant la Haute République

Lina Soh était une politicienne originaire de la planète Daghee et occupant le poste de Chancelière Suprême durant l’ère de la Haute République. Juste, droite, mais autoritaire, Lina Soh était reconnue à son époque comme un symbole d’unité et fut très respectée pour l’implication dont elle fit preuve lors de son mandat. Elle était notamment à l’origine du souhait d’expansion de la République dans les territoires de la Bordure extérieure et mit en place pour cela des projets de Grandes Œuvres qui avait pour objectif d’apporté l’espoir et la paix dans toute la Galaxie.

Parmi celles-ci se trouvait le Flambeau Stellaire, gigantesque station spatiale et symbole de la grandeur de la République dans les confins de la Galaxie, elle était la première d’un grand réseau de relais similaires qui avaient pour but de faciliter les communications même au sein des territoires les plus reculés et de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Hormis ces stations, les Grandes Œuvres de Soh comportait aussi des projets variés et tout aussi ambitieux comme l’instauration d’une paix durable entre les Mon Calamari et les Quarren par exemple.

Lina Soh travaillait en étroite collaboration avec l’Ordre Jedi, une partie du Flambeau Stellaire étant voué à devenir un avant-poste Jedi. Elle était aussi toujours accompagnée de ces deux loyaux targons, Matari et Voru. Ils faisaient office aussi bien de gardes personnels que de compagnons de vie, de ce fait il arrivait souvent que la chancelière s’adresse à eux lors de ses réflexions comme s’ils étaient capable de la comprendre, ce dont elle était persuadée. Elle avait comme fidèle assistant norel Quo qui la suivait dans toutes les réunions sensibles.

2. La Grande Catastrophe

En -232 av BY, alors que les projets d’extension de la Chancelière Soh continuaient de faire rayonner la République et que l’inauguration du Flambeau Stellaire approchait, un vaisseau, le Legacy Run, fut détruit dans l’hyperespace et provoqua une catastrophe sans précédent dans le Système Hetzal.

Alors que les Jedi parvinrent à sauver de nombreuses vies, les débris du Legacy Run continuèrent d’émerger de l’hyperespace de façon imprévisible. Parfois même en faisant des millions de victimes, comme lors de la première émergence dans le système Ab Dalis.

Lina Soh décida donc de fermer les voies hyperspatiales dans la région concernée par la catastrophe, en attendant de pouvoir déterminer si une telle chose pouvait se reproduire. Cette décision ne fit pas l’unanimité et déplu au Sénateur de Serenno, Izzet Noor, porte-parole de la Bordure extérieur. Cependant, devant l’ampleur du désastre, il finit par accepter et la chancelière promit de lever le blocus dès que les causes de cette catastrophe serait connues.

Pour cela, elle envoya Avar Kriss et Elzar Mann rencontrer les héritiers du Clan San Tekka pour tenter d’éclaircir les circonstances du drame. Elle offrit aussi de l’aide au technicien Keven Tarr afin qu’il puisse créer un réseau de navidroïdes capable de prédire les coordonnées des prochaines émergences. Cette réussite permit à la République de retrouver l’enregistreur de données du Legacy Run lors de la quarantième émergence.

Après l’analyse des données, il s’avéra que le Legacy Run s’était disloqué après avoir tenté une manœuvre d’évitement. Bien que cela soit théoriquement impossible, un vaisseau nihil avait traversé sa voie hyperspatiale obligeant le transport à dévier de sa trajectoire. Lina Soh décréta donc les Nihil responsable de la catastrophe et ordonna à la Coalition de Défense de la République de se rendre dans la Nébuleuse de Kur pour détruire cette menace qui planait sur la Galaxie.

La bataille fut meurtrière et demanda de nombreux sacrifice comme celui de la Maitre Jedi Jora Malli. Cependant, la République et les Jedi finirent par vaincre ce qu’ils pensaient être la flotte entière des Nihil. La chancelière, croyant la menace définitivement écartée pris la décision de réouvrir les voies hyperspatiales et pointa ensuite son regard vers l’avenir et plus particulièrement sur l’inauguration du Flambeau Stellaire.

3. Les Grandes Œuvres

Après la Grande Catastrophe et la victoire de la République sur les Nihil, Lina Soh se rendit sur le Flambeau Stellaire afin de participer à son inauguration. Lors de la cérémonie, elle déclama un discours de paix et d’espoir pour tous les peuples de la République et tous les convives fêtèrent l’aboutissement de la station, mais aussi la fin de la menace des Nihil.

Les mois suivants la chancelière dut cependant s’opposer au Sénat Galactique à un Programme de la Force de Défense proposé par le Sénateur Tia Toon pour constituer une force armée unie afin d’améliorer la sécurité de la République contre ses potentiels ennemis et de ne plus être dépendant de l’Ordre Jedi.

Confortée par sa très forte popularité depuis la Grande Catastrophe, peut être aussi importante que celle de son grand prédécesseur Digrenara, Lina Soh continua avec enthousiasme son programme de Grandes Œuvres, estimant que le danger des Nihil avait été écarté et que celui des Drengir dans la Bordure Extérieure n’était qu’un sujet mineur. Ainsi, un an après le Flambeau Stellaire ce fut au tour de la Foire de la République sur la planète Valo d’être inaugurée par la chancelière afin d’y célébrer la paix et l’unité. L’objectif de cet évènement était de persuader les mondes de la Frontière Galactique de rejoindre la République en leur montrant ses grandes réussites. Lina Soh parvint même à convaincre la Regasa Elarec Yovet de l’isolationniste Espace Togruta d’être l’invitée d’honneur de l’inauguration.

4. Attaque sur Valo

Mais à la grande surprise de la chancelière les Nihil attaquèrent en masse la Foire de la République dès son premier jour d’ouverture. Leur objectif était de la détruire complètement par un bombardement aérien de la Tempête de Pan Eyta et des raids au sol de la Tempête de Lourna Dee.

Lina Soh, accompagnée par la Regasa Elarec Yovet, son assistant Norel Quo et la cantatrice invitée Trangess Conserra, tenta alors de se frayer un chemin vers le Temple Jedi de Valo sous la protection des Jedi Stellan Gios et Elzar Mann, de Maramis de la Garde Royale Togruta, et de ses targons Matari et Voru. Le petit groupe fut cependant obligé de repousser plusieurs attaques pirates et la Maître-Tempête Lourna Dee tenta de s'en prendre directement à la chancelière. Malheureusement, cette dernière fut finalement grièvement blessée peu avant la fin du raid et les images filmées par la journaliste Rhil Dairo de Lina Soh inconsciente dans les bras de Stellan Gios en pleurs firent le tour de la galaxie.

À peine remise de sa grave blessure grâce aux premiers soins du Jedi Torban Buck, la chancelière eut néanmoins la bonne nouvelle d’entendre la Regasa Elarec Yovet, très impressionnée par son courage et sa compassion lors de la terrible bataille, lui confirmer qu’elle avait décidé d’entreprendre un rapprochement entre le peuple Togruta et la République Galactique.

Les informations recueillies sur Valo conclurent finalement que la brutale Lourna Dee était l’Œil des Nihil, la cheffe des pirates, et Lina Soh mit tout en œuvre pour la capturer. La première riposte contre les Nihil se déroula sur la planète Grizal mais malheureusement les Jedi y découvrirent que leurs ennemis possédaient une arme qui réduisait en cendre les utilisateurs de la Force.

Dossiers associés
 
Tout sur la Haute République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 01/05/2022
Rédacteur(s) : Arkeez
Mise en page : Dago
Mise(s) à jour : Dago

Sources

La Lumière des Jedi, par Charles Soule
L'orage gronde, par Cavan Scott

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Lina Soh. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour