Le Conseil Jedi représente l’ensemble des différents Conseils Jedi dont le Haut Conseil Jedi. Par abus de langage le Haut Conseil Jedi est souvent appelé « Conseil Jedi » alors qu’il est une partie de celui-ci, et en l’occurrence la plus importante.
Le Haut Conseil Jedi regroupe douze des Maîtres Jedi les plus sages et les plus puissants. Il a pour mission de prendre les décisions les plus importantes de l’Ordre. Il donne une direction à celui-ci et s’aide dans ses missions des autres conseils : le Conseil de Réaffectation, le Conseil du Premier Savoir et le Conseil de Réconciliation.
Le Haut Conseil Jedi fut fondé sur Tython, lors de la fondation de l’Ordre Jedi, dans le but de structurer l’Ordre et de donner une direction et des règles aux Jedi.
Le nombre de membres fut défini à douze et placé au Temple Jedi de Coruscant lors des Guerres Mandaloriennes. Le Conseil développa également des satellites dans différentes régions de la galaxie qui devaient leur faire un rapport annuel. Durant ces Guerres Mandaloriennes, le Haut Conseil demanda aux Jedi ne pas s’engager à titre individuel dans le conflit et tenta de maintenir une certaine cohésion au sein de l’Ordre. Il dut également gérer les incidents de Taris, lors de la mort d’un groupe de Padawans. Le Conseil de Taris fut rappelé sur Coruscant et accusa le Padawan Zayne Carrick du drame. Par la suite, l’Académie de Taris fut fermée et son Conseil dissout. Le leader du Conseil de Taris, Lucien Draay fut intégré au Haut Conseil mais la vérité éclata sur le rôle que joua le Conseil de Taris dans la mort des Padawans. Le jeune Zayne Carrick, fut absout de toute responsabilité par le Haut Conseil.
Plus tard, le Haut Conseil excommunia les Jedi Revan et Malak pour avoir désobéi aux règles en ayant dirigé et remporté la guerre contre les Mandaloriens. Les deux Jedi revinrent dans la galaxie bien des années après en tant que Seigneurs Sith. Après d’âpres combats, Revan fut défait, capturé et, à la demande du Haut Conseil, sa mémoire fut effacée puis reprogrammée pour le faire revenir du côté lumineux. Ce dernier les aida à battre Dark Malak.
Lors du Conclave de Katarr, les Sith attaquèrent la réunion Jedi et en tuèrent une large majorité. Les survivants, notamment du Haut Conseil, se cachèrent à travers la galaxie. Ils furent retrouvés et réunis bien plus tard par l’Exilée mais celle-ci fut piégée par les Sith et les derniers membres du Haut Conseil moururent. L’Exilée reconstruit un Ordre et un Haut Conseil sur les bases de l’ancien.
Quasiment 300 ans plus tard, durant la Grande Guerre, le Temple de Coruscant fut assiégé par les Sith et après de lourdes pertes et la signature du Traité de Coruscant, l'Ordre et le Haut Conseil se réinstallèrent dur Tython.
Suite à la Bataille de Mizra en -1 466 av BY et la création par les Sith de la Confrérie des Ténèbres, le Haut Conseil ordonna la création de l’Armée de la Lumière. Les combat s’intensifièrent jusqu’à la Bataille de Ruusan qui fit de nombreux morts, laissant Sith et Jedi largement affaiblis.
Après cet évènement, le Conseil et l’Ordre Jedi changèrent définitivement leurs rôles à la demande du Chancelier Suprême Tarsus Valorum lors du la Réforme de Ruusan. Le Haut Conseil réforma l’Ordre et l’enseignement au sein de celui-ci.
De nombreuses années plus tard le Haut Conseil et la République dut faire face à un mouvement séparatiste de nombreux gouvernements planétaires, rendant la tâche des Jedi, gardiens de la paix, de plus en plus délicate. Le Maître Qui-Gon Jinn leur annonça le retour officiel des Sith sur la scène galactique alors que tous les pensaient disparus. Jinn leur présenta aussi Anakin Skywalker qu’il pensait être la représentation de l’Elu de la Prophétie. Malgré les efforts de Jinn, le Haut Conseil refusa de l’intégrer à l’Ordre, le jugeant trop âgé. Les évènements feront que le Haut Conseil revu sa position et le jeune Skywalker devint l’apprenti d’Obi-Wan Kenobi.
La Guerre des Clones éclata lors de la Bataille de Geonosis où de nombreux Jedi et membres du Conseil perdirent la vie. Les Jedi reprirent un rôle militaire au vu de la situation dans la galaxie.
Lorsque le Seigneur Sith se révéla être le Chancelier Suprême Palpatine, se dernier ordonna l’exécution des Jedi. Seul trois membres du Conseil survécurent : Anakin Skywalker mais pour devenir un Sith, Yoda, Obi-Wan Kenobi et Shaak Ti. Les autres membres comme la plupart des Jedi furent exterminé.
Le Conseil et l’Ordre Jedi furent dissouts pour renaître des années plus tard, grâce à Luke Skywalker, sous une forme différente.
Le Conseil Jedi avait l’habitude de changer de lieu de réunion à chaque conseil afin de ne pas favoriser un monde plus qu’un autre. Par la suite, il fut d’abord localisé sur Ossus avant de s’implanter sur Coruscant de façon définitive au sein du Temple Jedi. La chambre du Haut Conseil était située dans la tour sud-ouest du Temple. Lorsque les membres n’était pas sur Coruscant pour assister à une réunion, ils utilisaient une holocame qui leur permettait néanmoins d’honorer leur engagement. Un Membre se doit d’assister dans la mesure du possible à toutes les réunions.
Le Haut Conseil se compose de douze membres qui sont les plus sages et les plus talentueux. Cinq membres étaient élus de façon permanente, quatre siégeaient sur un moyen terme, quittant leur poste lorsqu’ils le souhaitaient et les trois derniers sièges sont détenus à plus court terme, pour une période définie. L’élection d’un nouveau membre se fait par les onze autres membres et à lieu lorsque l’un des membres décède ou que son mandat arrive à son terme. Un membre pouvait évoluer au sein du Haut Conseil et ainsi voir la durée de sa présence prolongée.
Seuls les membres du Conseil ont droit au vote, bien que certains politiciens, Chancelier Suprême en tête, aient tenté d’imposer leur volonté à l’Ordre.
Le Conseil Jedi fut dissout en -19 lors de la chute de l’Ordre Jedi et de la Purge Jedi.
Les membres du Haut Conseil Jedi durant la République Galactique
Le premier Haut Conseil Jedi était composé notamment des membres suivants :
De la Grande Guerre des Sith à la Seconde Guerre Civile des Jedi, il comprenait :
Aux environs du Traité de Coruscant les membres étaient :
Lors des dernières années de la République Galactique le Conseil Jedi se composait ainsi :
Membres à vie :
Membres à long terme :
Membres à court terme :
Et avant eux, il y eut également :
Les membres du Conseil qui survécurent à l’Ordre 66 sont Anakin Skywalker qui devint Dark Vador, Obi-Wan Kenobi qui se réfugia sur Tatooine pour veiller sur Luke Skywalker, Yoda qui se cacha sur Dagobah, Shaak-Ti qui prit la direction de Felucia. Le sort de Colman Kcaj n’est pas connu.
Après la chute de l’Ordre Jedi, Luke Skywalker fonda le Nouvel Ordre Jedi au sein duquel il fonda dans un premier temps le Haut Conseil composé de membres du Nouvel Ordre et de membres du gouvernement. Ce Haut Conseil exista de l’année 28 à l’année 36.
Il évolua ensuite pour devenir le Conseil des Maîtres, composé cette fois des seul membres du Nouvel Ordre Jedi.