
Ossus est une planète de la Bordure Extérieure située dans le secteur d’Auril. Le système d’Adega auquel elle appartient possède la particularité d’avoir deux soleils jumeaux, ce qui donne à
Ossus une orbite bien particulière en forme de huit.
A son âge d’or, Knossa, la capitale d’Ossus, était le plus grand spatioport de la planète. En plus de nombreux sites historiques et touristiques, la planète abritait la Grande Bibliothèque des Jedi. L’histoire d’Ossus fut d’ailleurs très liée à celle des Jedi, une légende racontant même que l’Ordre y aurait été créé.
Cinq millénaires avant la Bataille de Yavin, grâce à l’enseignement de son Maître
Ooroo, un Jedi nommé
Odan-Urr y érigea la Grande Bibliothèque des Jedi, où il mit à disposition sa connaissance profonde de la Force et son immense savoir. Ce lieu contenait ainsi des manuscrits Jedi très anciens traitant de la Force et de l’Histoire de l’Ordre, ainsi que de précieuses reliques, artefacts et Holocrons. De cette façon, il fit d’Ossus le centre nerveux de l’Ordre Jedi.
Mille ans plus tard, l’importance d’Ossus dans l’Ordre fut renforcée quand le Maître Jedi Vodo Siosk-Baas y édifia un centre d’entraînement où l'on enseignait les arts et la sagesse Jedi. De nombreux et de grands noms de leur communauté tels
Kith Kark, Dace Diath, Shoaneb Culu,
Nomi Sunrider et Qrrl Toq y suivirent leur enseignement. C’est également à cette époque que Vodo Siosk-Baas y construisit son propre
Holocron, qui put ainsi servir des générations entières de Chevaliers, jusqu’à
Luke Skywalker.
Dix ans plus tard, lors de la Guerre des Sith,
Exar Kun, un Jedi déchu et ancien élève du Maître Siosk-Baas, répandit sa vision de la Force sur Ossus. Désobéissant à Vodo, Kun avait étudié avec tant d’intérêts les Seigneurs Noirs qu’il plongea à son tour dans le Coté Obscur et convertit à sa philosophie une vingtaine de jeunes Jedi. Après avoir tué le Maître Odan-Urr afin de s’emparer de l’Holocron Sith, jusqu’alors en sécurité dans la Grande Bibliothèque. Il quitta Ossus avec ses confrères, ramenant l’Holocron sur
Yavin IV, autre lieu majeur de l’Histoire des Jedi.

Quelques mois plus tard, Ossus reçut un signal de détresse de Kemplex 9, une station voisine située dans le système de Cron. Toutefois, au moment où la flotte Jedi et Républicaine arriva sur place, l’Amas de Cron, sous l’action des Sith, se transforma en supernova, anéantissant la station spatiale, la flotte et toutes les planètes aux alentours. La puissante onde de choc se propageant à une vitesse telle qu’elle allait rapidement atteindre Ossus, l’évacuation de la planète commença immédiatement.
Sachant les Jedi occupés à sauver le maximum de reliques et d'artefacts, les Sith, menés par Exar Kun et
Ulic Qel-Droma, autre Jedi déchu, arrivèrent sur la planète afin de piller les restes de la Grande Bibliothèque. Ils durent affronter les membres de l'Ordre encore sur place, les deux côtés de la Force s'opposant dans de nombreux duels.
C'est ainsi qu’Exar Kun lutta notamment contre le Maître Jedi
Ood Bnar, un
Neti d’apparence végétale. Celui-ci était capable de se métamorphoser en arbre en entrant dans une phase de repos pouvant durer des millénaires. C’est ce qu’il fit quand il sentit sa fin imminente : il enterra ses racines profondément sous terre, emmenant avec elles les plus anciens sabres-lasers de l’Ordre afin de les préserver des Sith.
Une immense majorité de la population d’Ossus ainsi que des Jedi survivants et des armées d’Exar Kun parvinrent à fuir avant l’ arrivée de l’onde de choc. Lorsque cette dernière survint, elle pulvérisa en grande partie la planète qui, d'astre magnifique et plein de vie, se transforma en un gigantesque désert calciné. Seuls quelques Jedi réfugiés sous terre survécurent à cette catastrophe qui ne laissa derrière elle que ruines et désolation. C’est de ces rescapés que descendirent, de nombreuses générations plus tard, les Ysannas, des créatures primitives considérant les ruines de la Grande Bibliothèque comme sacrées et utilisant la Force pour subvenir à leurs besoins vitaux.