StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ossus
  • Type Planète
  • Localisation Bordure extérieure
  • Système Adega
  • Lune(s) 2
  • Diamètre 29 000 km
  • Langue Basic, Ysannien, Ossien Classique
  • Atmosphère Respirable
  • Durée d'une journée 31 heures
  • Durée d'une année 299 jours
  • Climat Tempéré
  • Capitale Knossa
  • Terrains Montagnard, forts reliefs, forêts
  • Spatioports Knossa
  • Population 250 millions (85% Humains, 15% Autres)
  • Gouvernement(s) Ordre Jedi et système tribal pour les Ysanna
L’antique planète des Jedi
 
Ossus est une planète de la Bordure Extérieure située dans le secteur d’Auril. Le système d’Adega auquel elle appartient possède la particularité d’avoir deux soleils jumeaux, ce qui donne à Ossus une orbite bien particulière en forme de huit.

A son âge d’or, Knossa, la capitale d’Ossus, était le plus grand spatioport de la planète. En plus de nombreux sites historiques et touristiques, la planète abritait la Grande Bibliothèque des Jedi. L’histoire d’Ossus fut d’ailleurs très liée à celle des Jedi, une légende racontant même que l’Ordre y aurait été créé.

Cinq millénaires avant la Bataille de Yavin, grâce à l’enseignement de son Maître Ooroo, un Jedi nommé Odan-Urr y érigea la Grande Bibliothèque des Jedi, où il mit à disposition sa connaissance profonde de la Force et son immense savoir. Ce lieu contenait ainsi des manuscrits Jedi très anciens traitant de la Force et de l’Histoire de l’Ordre, ainsi que de précieuses reliques, artefacts et Holocrons. De cette façon, il fit d’Ossus le centre nerveux de l’Ordre Jedi.

Mille ans plus tard, l’importance d’Ossus dans l’Ordre fut renforcée quand le Maître Jedi Vodo Siosk-Baas y édifia un centre d’entraînement où l'on enseignait les arts et la sagesse Jedi. De nombreux et de grands noms de leur communauté tels Kith Kark, Dace Diath, Shoaneb Culu, Nomi Sunrider et Qrrl Toq y suivirent leur enseignement. C’est également à cette époque que Vodo Siosk-Baas y construisit son propre Holocron, qui put ainsi servir des générations entières de Chevaliers, jusqu’à Luke Skywalker.

Dix ans plus tard, lors de la Guerre des Sith, Exar Kun, un Jedi déchu et ancien élève du Maître Siosk-Baas, répandit sa vision de la Force sur Ossus. Désobéissant à Vodo, Kun avait étudié avec tant d’intérêts les Seigneurs Noirs qu’il plongea à son tour dans le Coté Obscur et convertit à sa philosophie une vingtaine de jeunes Jedi. Après avoir tué le Maître Odan-Urr afin de s’emparer de l’Holocron Sith, jusqu’alors en sécurité dans la Grande Bibliothèque. Il quitta Ossus avec ses confrères, ramenant l’Holocron sur Yavin IV, autre lieu majeur de l’Histoire des Jedi.

Quelques mois plus tard, Ossus reçut un signal de détresse de Kemplex 9, une station voisine située dans le système de Cron. Toutefois, au moment où la flotte Jedi et Républicaine arriva sur place, l’Amas de Cron, sous l’action des Sith, se transforma en supernova, anéantissant la station spatiale, la flotte et toutes les planètes aux alentours. La puissante onde de choc se propageant à une vitesse telle qu’elle allait rapidement atteindre Ossus, l’évacuation de la planète commença immédiatement.

Sachant les Jedi occupés à sauver le maximum de reliques et d'artefacts, les Sith, menés par Exar Kun et Ulic Qel-Droma, autre Jedi déchu, arrivèrent sur la planète afin de piller les restes de la Grande Bibliothèque. Ils durent affronter les membres de l'Ordre encore sur place, les deux côtés de la Force s'opposant dans de nombreux duels.

C'est ainsi qu’Exar Kun lutta notamment contre le Maître Jedi Ood Bnar, un Neti d’apparence végétale. Celui-ci était capable de se métamorphoser en arbre en entrant dans une phase de repos pouvant durer des millénaires. C’est ce qu’il fit quand il sentit sa fin imminente : il enterra ses racines profondément sous terre, emmenant avec elles les plus anciens sabres-lasers de l’Ordre afin de les préserver des Sith.

Une immense majorité de la population d’Ossus ainsi que des Jedi survivants et des armées d’Exar Kun parvinrent à fuir avant l’ arrivée de l’onde de choc. Lorsque cette dernière survint, elle pulvérisa en grande partie la planète qui, d'astre magnifique et plein de vie, se transforma en un gigantesque désert calciné. Seuls quelques Jedi réfugiés sous terre survécurent à cette catastrophe qui ne laissa derrière elle que ruines et désolation. C’est de ces rescapés que descendirent, de nombreuses générations plus tard, les Ysannas, des créatures primitives considérant les ruines de la Grande Bibliothèque comme sacrées et utilisant la Force pour subvenir à leurs besoins vitaux.
La redécouverte d’Ossus
 
En l’an 10 après la Bataille de Yavin, ces mêmes Ysannas furent découverts dans un endroit reculé de la planète par Luke Skywalker et Kam Solusar, l'un de ses premiers apprentis : ils avaient débarqué sur Ossus afin d’y retrouver d'éventuels artefacts pouvant aider l'Ordre renaissant. Là, les deux Jedi protégèrent les êtres primitifs des troupes de Sedriss, un Jedi Noir agissant sous les ordres directs de l’Empereur ressuscité. Sedriss fut finalement vaincu lorsqu'Ood Bnar, toujours vivant sous forme d’arbre, sacrifia sa vie pour l'empêcher de nuire. Si Ossus fut le dernier sanctuaire de ce Maître millénaire, il ne rejoignit pourtant pas la Force sans laisser une graine pour protéger la planète ainsi que toutes les richesses Jedi qu'elle abritait : les précieux sabres-laser ne furent dévoilé qu'après de longues années...

Après cet échec, Ossus fut victime d'un nouvel assaut de l’Empereur, qui y envoya de nouveaux guerriers afin de capturer les Ysannas, et cela, avec le projet de s’en servir pour la création de ses nouveaux clones. Cependant, une nouvelle intervention de Luke Skywalker et de ses amis, permit de vaincre les Impériaux.

Puis survint la guerre avec les Yuuzhan Vong et Ossus fut mise de côté dans les plans de Skywalker. Les Vong s'intéressèrent un temps à la planète en essayant de trouver des renseignements qui leur permettraient de vaincre les Jedi.

titre img
Le retour des Jedi
 
Après la fin de la guerre et la défaite des Vong, Luke Skywalker prit ses distances avec la nouvelle Alliance Galactique. Il décida de bâtir un nouveau centre d’enseignement ainsi qu'un temple sur Ossus, son académie de Yavin ayant été détruite durant la guerre. Comme durant l’ancien temps, Ossus redevint un centre d’apprentissage et de connaissance, ce qui attirait les convoitises... dont celles de Jacen Solo aka Dark Caedus. Alors que toute la sainte famille assistait aux funérailles de Mara Jade Skywalker, Caedus lança une attaque du temple à l'aide de ses sbires. Il prétexta le besoin de protection des padawan du temple afin de prévenir une opposition probable à son pouvoir. Notons une autre anecdote liée à ce centre de connaissance : la venu de la Jedi noir Alema Rar, cherchant des connaissances sur une sphère de méditation Sith. La folie de Caedus le mena à commanditer l’assassinat des occupants du temple Jedi. A la fin de la crise et à la mort du Sith, les Jedi quittèrent un temps Ossus pour se réfugier sur Endor.

La conclusion de cette crise marque également le renouveau de vitalité de la planète. En effet, si la guerre avec les Yuuzhan Vong a provoqué des dégâts considérables, elle a cependant permit la découverte de la terraformation. L’Alliance Galactique et les Jedi s’accordèrent pour permettre à une caste de façonneurs Yuuzhan Vong de terraformer Ossus afin de lui rendre sa beauté originelle. Cette terraformation eut lieu entre +40 et +130 avec le soutien inconditionnel de Kol Skywalker, le descendant de Luke. Ossus fut un test grandeur nature et de nombreux systèmes emboitèrent le pas. Seulement, le projet de terraformation fut saboté par les Sith de Dark Krayt, ce qui déclencha la guerre Sitho-Impériale.

Ossus, cependant, resta propre et non contaminée. Les Jedi s’y réfugièrent, prenant encore plus de distances avec l’Alliance Galactique. Cela eut une suite très fâcheuse puisque l’Alliance fut vaincue par l’Empire de Roan Fel. Les Sith de Krayt attaquèrent Ossus et le temple, massacrant tous les Jedi sur place. Le temple resta néanmoins sur pied et certains Yuuzhan Vong s’y installèrent, recueillant des Artefact Jedi afin de les préserver. Il s'agissait d'une marque de reconnaissance, les Jedi ayant beaucoup œuvré pour réhabiliter les Vong à la fin de la guerre. Ainsi, toute les connaissances Jedi n’avaient pas été pillé par les pirates de Rav après le départ de Sith.

Cade Skywalker, dernier de la lignée Skywalker, retourna au temple en +137 à la recherche de ses racines et pour savoir ce qu’il devait faire en temps qu’héritier des Skywalker. Cade, sous l’impulsion de son maître Wolf Sazen et d’un antique Jedi du nom de K’Kruhk, reprit son entrainement Jedi. Ossus retrouva un semblant de sa splendeur d’antan sous le crépitement des sabres laser. Alors que Cade avait quitté Coruscant, l’Empire, qui se trouvait désormais sous influence Sith, pensa rapidement que les Jedi se cachaient dans leur ancien temple. Dark Stryfe envoya donc l’escouade Joker afin de les débusquer. Malgré un résultat nul, Dark Stryfe donna l’ordre de bombarder Ossus, faisant voler le temple en éclats.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Le Dossier Yuuzhan Vong   

Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 11/11/2009
Rédacteur(s) : Darth Vile
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Ares

Sources

  • Ancien DF de Darth Vile
  • La guerre des Sith
  • Série de comics Legacy
  • Wookieepédia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ossus. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité