StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Nomi Sunrider
Biographie
 
Nomi Sunrider vécut 4000 ans avant la bataille de Yavin. On ne sait rien de sa jeunesse ni de sa planète natale. Elle épousa l’apprenti Jedi Andur Sunrider et ils eurent une fille qu’ils appelèrent Vima. Nomi s’occupait d’élever leur fille sur la planète H’ratth pendant les nombreux voyages de son mari, s’inquiétant toujours de savoir s’il reviendrait vivant. Nomi était également sensible à la Force et Andur lui conseillait de se faire former mais elle répondait toujours qu’elle était trop timide pour être une Jedi. Un jour Andur fut chargé d’amener au maître Jedi Thon des cristaux adegans de très grande qualité servant dans la fabrication des sabres laser. Il décida d’emmener sa femme et sa fille afin de les présenter à son maître ainsi que son droïde de protocole 3-D. Ils firent une escale à bord d’une station spatiale du secteur Stenness dirigée par Bogga le Hutt. Celui-ci apprit qu’Andurr transportait des cristaux de grande valeur et envoya ses hommes les lui voler. Ceux-ci menacèrent Andur, faisant diversion pendant qu’un reptile venimeux se glissait derrière lui. Le Jedi fut prit par surprise et la créature le mordit et les hommes de mains de Bogga finirent le travaille. Andur mourut dans les bras de sa femme. Alors que les mercenaires allaient s’en prendre à Nomi pour lui voler les cristaux, Andur apparut sous forme de spectre et demanda à Nomi de ramasser son sabre laser. Guidée par l’esprit de son mari Nomi affronte ses ennemis et les tue tous. Andur lui dit alors d’aller remettre les cristaux à Thon et de lui demander de la former puis disparaît pour de bon. Nomi est bouleversée par la mort de son mari et par le massacre qu’elle vient de faire mais elle décide de faire ce qu’il demande.

Elle prend les commandes du vaisseau de son mari et part pour Ambria avec sa fille et son droïde. Elle arrive sur Ambria, une planète désertique inhabitée, est cherche maître Thon. Elle finit par trouver une maison dans laquelle vit un Jedi. Il s’agit d’Oss Wilhum, l’apprenti de Thon. Nomi reste avec Oss quelques jours puis les hommes de Bogga ayant suivi sa trace et désirant toujours voler les cristaux, la maison est attaquée. Nomi protège sa fille tandis que Oss affronte les mercenaires. Alors qu’il est sur le point d’être tué il est sauvé par maître Thon, un énorme reptile pourvu de cornes. Les hommes du Hutt s’enfuient. Nomi lui remet les cristaux et lui demande de devenir son apprentie. Thon accepte mais dès lors il ne dit plus un mot à Nomi et l’ignore. Il se passe plusieurs semaines et Thon n’a toujours pas commencé la formation de Nomi. Un jour Vima suit de petits lézards avec qui elle jouait et se retrouve près d’un lac dans lequel Thon a scellé le côté obscur qui régnait sur la planète. Nomi arrive juste quand deux créatures perverties par le côté obscur sortent du lac et s’apprêtent à attaquer Vima. Elle visualise alors les deux créatures en train de se battre entre elles et c’est ce qui arrive une seconde plus tard. Thon vient alors lui dire qu’elle est puissante dans la Force et qu’elle est naturellement douée pour la méditation de combat. Il lui explique qu’il l’a laissée seule si longtemps afin qu’elle évacue sa tristesse due au meurtre de son mari. Il commence alors sa formation de Jedi et l’instruit dans les voies de la Force. Il veut lui apprendre à construire un sabre laser mais Nomi refuse d’en utiliser un, se rappelant de tous ceux qu’elle avait tué avec le sabre laser d’Andur pour se défendre sur la station spatiale. Mais Bogga n’a pas abandonné l’idée de s’emparer des cristaux et décide de profiter de l’occasion pour se débarrasser de Thon. Il envoie ses hommes en nombre sur Ambria. Thon donne son sabre laser à Nomi pour qu’elle combatte mais voyant qu’elle refuse toujours il se laisse capturer. Nomi requiert alors à la méditation de combat pour pousser les mercenaires à s’affronter les uns les autres puis elle comprend qu’elle n’a pas le choix et combat au sabre laser aux côtés de Thon.

Thon continue ensuite la formation de Nomi puis il l’emmène sur Ossus où se trouve la grande bibliothèque Jedi afin qu’elle suive l’enseignement de Vodo Siosk-Baas pour la construction de son sabre laser. Elle se sert d’un des cristaux apportés à Thon et devient amie avec la miraluka Shoaneb Culu qui fabrique également son sabre laser avec maître Baas. Elle continua sa formation avec Thon puis elle fut choisie avec Shoaneb, Oss et les chevaliers Dace Diath, Qrrrl Toq et Kith Kark pour aller porter secours au maître Jedi Arca Jeth prisonnier du descendant d’un seigneur Sith sur Ondéron. Sur place ils rejoignirent les apprentis d’Arca Jeth : Ulic et Cay Qel-droma et le twi’lek Tott Doneeta. Ils combattirent ensemble les naddiste et Nomi utilisa sa méditation de combat mais fut bloquée par la puissance obscure du roi Ommin, descendant du Sith Freedon Nadd. Elle s’évanouit et fut réanimée par Ulic Qel-droma. Ensemble les Jedi vainquirent Ommin et libérèrent Arca Jeth.

Quelques temps plus tard Satal et Aleema Keto fondèrent la société Krath, rassemblant de jeunes aristocrates pervertis par le côté obscur qui décidèrent de s’emparer du pouvoir dans le système de l’Impératrice Téta. Nomi et Ulic commandèrent la flotte républicaine chargée de protéger les systèmes voisins. Ils combattirent les Krath au dessus de Koros Majeure et furent alors attaqués par des créatures gigantesques censées avoir disparu depuis longtemps. Nomi comprend que ce sont des illusions générées par Aleema Keto et elle s’introduit dans son esprit pour lui bloquer ses pouvoirs. Les illusions disparurent mais Satal Keto envoya alors ses puissants chasseurs chaos qui font des ravages dans les rangs républicains. Un chasseur traversa le plafond du pont de leur vaisseau et Ulic fut blessé. Nomi fit sonner la retraite et les Krath avaient à nouveau remporté une victoire.

Une fois Ulic rétablit, lui et Nomi se rendirent au grand rassemblement Jedi sur Deneba afin de trouver une solution au problème Krath. Ulic proposa d’infiltrer les Krath en faisant semblant de passer de leur côté mais il fut majoritairement désapprouvé. C’est alors que les droïdes de guerre Krath attaquèrent les Jedi. Les Jedi gagnèrent mais il y eut beaucoup de mort tel Arca Jeth. Vima fut elle sauvée des droïdes par la Jedi cathar Sylvar. Ulic décida alors de mettre son plan à exécution et de venger son maître. Nomi qui était tombée amoureuse de lui, essaya de l’en dissuader mais elle échoua et ils échangèrent un baiser d’adieu. Plusieurs semaines plus tard, ne recevant pas de nouvelles Nomi décida de se rendre sur Koros Majeure, la planète des Krath afin de rejoindre Ulic. Elle se laisse volontairement capturer pour pouvoir pénétrer dans la forteresse des Krath. Ulic lui fait savoir que ça mission se passe bien mais qu’il n’en a pas apprit assez sur les Krath pour les détruire définitivement. Il s’arrange alors pour qu’elle puisse s’échapper et elle rejoint Cay Qel-droma et Toot Doneeta mais ils sont arrêtés par les Krath. Ulic tue alors Satal Keto sous les yeux d’Aleema et de ses amis Jedi. Cay veut emmener son frère avec eux mais Nomi et Tott lui disent qu’ils ne peuvent rien pour lui pour l’instant et ils quittent la planète. Nomi mettra plus tard sur pied une opération de sauvetage d’Ulic avec ses amis Jedi et ils parvinrent jusqu’à lui. Nomi battit Aleema et supplia Ulic de revenir avec eux mais il refusa fermement. Les maître Jedi ayant accepté cette mission sauvetage avaient di à Nomi qu’ulic devait les suivre de son plein gré et elle du l’abandonner à contrecœur.

Nomi retourna sur Ossus pendant six mois et apprit à maitriser le pouvoir de bouclier de lumière qui permet de priver un Jedi de la Force avec le maître Jedi Odan Urr. Puis elle retourne avec Sylvar sur Ambria auprès de Thon et de sa fille. Pendant ce temps Ulic et Aleema avait rejoint le Jedi noir Exar Kun et déclenché la guerre des Sith. Nomi et ses amis se rendent sur Coruscant pour dire au sénat que les Krath contrôlant le côté obscur doivent être combattu uniquement par les Jedi. Mais à ce moment Ulic et son second Mandalore lancent une offensive sur Coruscant. Finalement Nomi capture Ulic et sa flotte s’enfuit. Nomi assiste au procès d’Ulic est atterrée de voir à quel point il s’est engagé sur le côté obscur. Il fut délivré sous ses yeux par Exar Kun et quitta Coruscant. Nomi retourna ensuite sur Ambria où maître Thon fut attaqué par Oss Wilhum qui avait rejoint Exar Kun. Ils le capturèrent et Thon le libéra de l’emprise de Kun. Ils décidèrent alors de se rendre sur Ossus pour prévenir les maîtres Jedi menacés par leurs apprentis qui avait rejoint Kun.

Quand ils arrivèrent sur Ossus, Aleema Keto avait utilisé une arme Sith pour détruire l’amas de Cron. L’explosion de l’amas avait produit une onde de choc qui se dirigeait droit sur Ossus. Nomi se joint aux autres Jedi afin de sauver le maximum de documents de la bibliothèque avant l’arrivée de l’onde de choc. Exar Kun et Ulic profitèrent de la pagaille pour venir piller Ossus. En voyant Ulic tuer son frère Cay, Nomi fut désespérée et elle utilisa le bouclier de lumière sur lui, le privant de ses pouvoirs. Elle se rendit ensuite avec tous les Jedi en orbite de Yavin IV où se cachait Kun et ils rassemblèrent leurs pouvoirs en une seule attaque qui le détruisit.

Par la suite Nomi devint l’une des Jedi les plus renommées de la galaxie et fit partie du conseil Jedi. Dix ans après la fin de la guerre des Sith elle convoqua tous les Jedi sur la station Exis pour discuter de l’avenir. A la fin de la réunion elle trouva un mot de sa fille Vima lui disant que comme elle n’avait pas le temps de la former elle était partie trouver Ulic sur Rhen Var afin de devenir son apprenti. Nomi fut triste d’apprendre le départ de sa fille mais pensait qu’elle était en sécurité avec Ulic. Mais plus tard son amie Sylvar qui en voulait toujours à Ulic pour le meurtre de son fiancé durant la guerre, fit comprendre à Nomi que Vima était en grand danger avec lui et partit à sa recherche. Nomi se rendit sur Rhen Var est découvrit les incroyables progrès de Vima dans la Force et vit qu’Ulic avait vraiment changé. Mais Sylvar arriva et défia Ulic qui refusa de se battre, faisant ainsi disparaître la colère de Sylvar. Mais il fut alors abattu par le pilote qui l’avait amené sur la planète sans connaître son identité. Au seuil de la mort il demanda pardon pour tout à Nomi et mourut dans ses bras. Par la suite Nomi consacra plus de temps à sa fille et termina sa formation. Elle resta la plus grande Jedi de cette époque et n’oublia jamais Ulic.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 08/01/2011
Rédacteur(s) : Kamuiweb
Mise en page : Jey

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Nomi Sunrider. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité