
Rhen Var était une planète du système Tobali dans le secteur de Tion, située dans la Bordure Extérieure. Plusieurs millions d’années avant la bataille de Yavin,
Rhen Var était encore un paradis fertile qui voyait se développer sa civilisation mais elle fut victime d’une glaciation qui annihila l’écosystème ainsi que toute forme de vie intelligente. Dès lors, la planète inhospitalière fut recouverte de neige et de toundra. Les seuls bâtiments couvrant encore la surface étaient des ruines d’anciennes citadelles indigènes. On y trouvait également des traces d’artefacts Jedi, mais leur âge est impossible à déterminer. Ils remontaient probablement à plusieurs siècles.
10 ans après la fin de Guerre des Sith,
Ulic Qel-Droma n’avait toujours pas trouvé la paix, songeant à tout le mal qu’il avait fait. Il se réfugia alors sur Rhen Var grâce à l’aide du mercenaire Hoggon.
Vima Sunrider, la fille de
Nomi Sunrider, ancienne amante d’Ulic, se jugea délaissée par les Jedi et se mit en quête de Qel-Droma pour qu’il l’initie aux voies de la Force. La jeune fille, conduite par Hoggon, trouva Ulic sur Rhen Var où ce dernier commença son apprentissage. Pendant ce temps, Sylvar, Jedi
Cathar, souhaitait toujours la mort d’Ulic à cause de ses actes durant la guerre. Hoggon conduisit également Nomi et Sylvar sur Rhen Var, où l’une des Jedi chercha à sauver Ulic, et l’autre à le tuer. Ulic parvint à calmer Sylvar, mais Hoggon, insensible à l’idée de pardon, tua Qel-Droma. Ce dernier se fondit dans la force au moment de sa mort.
Durant la Guerre des Clones en -22, la
Confédération attaqua Rhen Var avec une armée si importante que la République fut contrainte d’évacuer la planète. Le conseil Jedi ne comprit pas pourquoi les séparatistes engageaient une telle force pour une simple planète de glace. La réponse se trouvait dans le tombeau d’Ulic Qel-Droma : la planète abritait des informations sur la localisation de la « Moissonneuse de Force », le cœur d’une super-arme de la Guerre des Sith conçue pour tuer des Jedi. Le comte
Dooku s’empara des informations avant que les Jedi n’aient pu intervenir. La République reprit quelques temps plus tard la planète durant la seconde bataille de Rhen Var.
Pendant la Guerre Civile Galactique, l’Alliance attaqua l’avant-poste impérial de Rhen Var. Les rebelles parvinrent à s’emparer de la base au prix de lourdes pertes. Rhen Var fut probablement abandonnée à la fin de la Guerre Civile.