StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Holocron
Description
 

1. Utilité

Au même titre que l'antique Grande Bibliothèque d'Ossus ou les archives du Temple de Coruscant, l'holocron était un moyen de stocker les données des Jedi. Cet objet se présentait sous la forme d'un volume de taille réduite, pouvant tenir dans la paume d'une main, et où étaient enregistrées de grandes quantités d'informations transmises par des représentations holographiques de Jedi disparus. La construction, bien que gardée secrète, tournait autour de la technologie holographique et en l'utilisation de cristaux bien spécifiques. L’holocron permettait d’acquérir ainsi des connaissances par cette interactivité.

Des milliers d'années avant l'anéantissement de l'Ordre par l'Empereur Palpatine, chaque Maître Jedi possédait son propre holocron et l'utilisait pour enregistrer des documents d'une grande importance. Ils y racontaient des histoires, y inséraient des images d'évènements réels, ou encore décrivaient des incidents. Les Maîtres y stockaient également leurs visions de la Force, leurs réflexions, leurs enseignements, et des techniques de formation à destination de leurs apprentis, l'holocron étant ensuite transmis à un de ses élèves. Ils comportaient aussi des informations sur certains talents rares, comme le pouvoir d'absorption, peu fréquent chez les Jedi. Mais n'étant pas destinés à tout le monde, seul un individu doté de la Force pouvait les utiliser. L'holocron détectait automatiquement son niveau d'entraînement et pouvait ainsi bloquer les zones de connaissance au-delà de son niveau. Les Jedi stockaient des montagnes de connaissances dans ces holocrons. Des savoirs qui pouvaient très bien être néfastes pour leur utilisateur. Aussi, le gardien de l’holocron représenté par un hologramme décidait si l’individu était apte à recevoir tel ou tel enseignement. Exar Kun éprouva ainsi quelques difficultés pour atteindre de vielles connaissances Sith enregistrées par Vodo Siok Baas dans son Holocron.

Des millénaires durant, les holocrons tinrent une place importante dans la vie de l'Ordre Jedi. Mais soudainement, la méthode pour les créer disparut. La technique de construction et les outils nécessaires étant conservés dans la Grande Bibliothèque d'Ossus, après sa destruction, on cessa peu à peu de les utiliser. Cependant, il restait quelques holocrons vierges et de nombreux Maîtres les utilisèrent pour graver leurs mémoires et leurs pensées. Ce n'est que bien des années plus tard que seront retrouvées les techniques de création des holocrons avant que celles-ci soient de nouveau perdues lors du pillage du Temple Jedi durant la Grande Purge et l'avènement de l'Empire Galactique. Les Jedi n'étaient pas les seuls à les utiliser, les Seigneurs Sith en faisaient de même, et pour une raison inconnue, la forme d'un holocron Sith était pyramidale alors que ceux de leurs adversaires était cubique.

L'holocron le plus célèbre était le Grand Holocron, contenu dans le Temple Jedi de Coruscant. Celui-ci contenait une douzaine de faces, pour un usage simplifié. Destiné aux étudiants du Temple voulant voir les anciennes techniques Jedi, on disait que les connaissances stockées dans cet holocron n'avaient jamais été totalement observées, et que même le Maître Yoda n'avait jamais pu en faire le tour. D'autres de ces artefacts étaient également confinés dans la Tour de la Première Connaissance, gardés par le vénérable Astaal Vilbum.

Au fil du temps, les holocrons devinrent de plus en plus précieux, certains atteignaient même la somme d'un million de crédits au temps de la République. Mais quand l'Empire fut instauré, Palpatine détruisit tout ce qui concernait les Jedi et la majeure partie des holocrons disparurent, sauf ceux qu'il conserva, comme celui du Maître Ashka Boda. Cependant, quand Luke Skywalker fonda un nouvel Ordre Jedi sur Yavin 4, il se servit des rares holocrons qu'il avait pu récupérer pour enseigner à ses étudiants la maîtrise de la Force, tel celui de Vodo Siosk-Baas qui fut malheureusement détruit par l'esprit d'Exar Kun.

2. Les Holocrons Sith

Comme dit précédemment, les holocrons Sith étaient de forme pyramidale. Ils pouvaient posséder sur leurs faces des inscriptions, des hiéroglyphes voir des incantations. A l’inverse des holocrons Jedi, les holocrons Sith possédaient un gardien holographique ne faisant aucune restriction de son savoir à qui utilisait l’appareil. Bien au contraire, le gardien pouvait influencer les actions de l’utilisateur pour lui faire approfondir ses connaissances du Côté Obscur voir même corrompre l’esprit de Jedi sains d’esprit afin de leur faire embrasser la cause du Côté Obscur. Ce fut notamment le cas de Dark Krayt qui tira de nombreux enseignements de l’Holocron de Xoxaan. 

Ces Holocrons étaient donc d’une dangerosité extrême et c’est pour cela qu’Odan Urr garda précieusement l’Holocron sombre découvert lors de la Grande Guerre de l’hyperespace. 

Dark Andeddu passa un nouveau cap dans l’utilisation des holocrons. A sa mort, il fit en sorte d’enfermer son esprit dans l’Holocron afin de survivre à jamais. Ce n’est que sous l’ère de l’empire de Dark Krayt que Dark Wyyrlok III fit cette découverte mais trop tard puisque l’esprit d’Andeddu réussit finalement à rejoindre les restes de son corps momifié.

3. Quelques holocrons célèbres

  • Grand Holocron
  • Holocron Tedryn (ayant appartenu à Vodo-Siosk Baas et Bodo Baas)
  • Holocron de Tionne Solusar
  • Holocron de Quinlan Vos
  • Holocron Vor'Na'Tu 
  • Holocron Sombre
  • Holocron de Xoxaan
  • Holocron de Dark Andeddu
  • Holocron de Dark Krayt
Organisations associées
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 16/05/2009
Rédacteur(s) : Darth Vile
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Ares

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'objet par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Holocron. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité