Sheev Palpatine était un humain, sensible à la Force et né sur Naboo à une date incoonnue. D'ailleurs, on ne sait pas grand chose sur son passé. Toutefois, il suivit une formation au Côté Obscur dans le cadre de la Régle des Deux dictée par Dark Bane. En secret, il fut formé par son maître.
Après avoir obtenu le titre de Dark Sidious, il prit à son tour un apprenti. Il passa un marché avec une soeur de la Nuit, Talzin, et put emmener avec lui un membre du clan des Frères de la Nuit : Dark Maul. Il forma le jeune homme à devenir un guerrier redoutable. Ce dernier développa une haine pour les Jedi. A plusieurs reprises, il tenta de se mesurer à l'un des gardiens de la paix dans la galaxie mais Sidious l'en empêcha : il n'était pas prêt ! En -33, Maul désobéit à son maître et alla traquer une jeune Padawan. Bien évidemment, Palpatine était au courant et avait suivi la victoire de Maul sur la Jedi avec intérêt. En effet, cette épreuve constituait un ultime test pour son élève. Désormais, Dark Maul et lui étaient prêts à sortir de l'ombre !
Peu après, Sidious amena Maul sur Malachor, après que le Zabrak ait tué Zek Peiro, un criminel sensible à la Force, un meurtre qui ne 'lavait pas satisfait. Sur malachor, le Zabrak expérimenta une vision du Côté Obscur durant laquelle il était non plus Sith, mais Maître Jedi, et entouré d'une famille de Zabraks. Maul comprit que là n'était pas son rôle, et il tua toutes les personnes de sa vision. Il raconta sa vision à Sidious, et lui dit qu'il venait d'apprendre que les Jedi ne seraient pas défaits seuls, ainsi que la patience serait la clé de leur défaite. De plus, Sidious lui rappela que sa colère était un outil, et non son maître.
C’est ainsi que Sidious se tourna vers le Comte Dooku, un ancien Maître Jedi charismatique qui avait quitté l’Ordre peu avant la crise de Naboo car il jugeait la République trop corrompue et les Jedi idiots de suivre les ordres du Sénat. Sidious contacta Dooku, et le séduisit en lui disant qu’en effet, la République s’effondrait sur son propre poids; preuve en était que Sidious, un Sith, était parvenu à en prendre possession. En échange de ses services dans la chute de la République, Sidious enseigna à Dooku les secrets du côté obscur. Dooku, au-delà de la relation maître/apprenti, croyait qu’un véritable partenariat unissait désormais les deux hommes. Mais Dooku, tout comme Maul, n’était qu’un pion, un outil que Sidious utiliserai jusqu’à l’arrivée du vrai apprenti. Dooku se servit de son influence et de sa fortune pour créer la Confédération des Systèmes Indépendants (CSI) qui se liguait contre la Républiques et comportait plus de membres chaque jour.
Mais pour le plan de Sidious, qui consistait à l’éclatement d’une véritable guerre galactique, une armée pour la République devait rentrer en jeu. Palpatine et Dooku utilisèrent Sifo-Dyas, un ami Jedi de Dooku, pour que ce dernier aille sur Kamino, planète de cloneurs, et commande pour la République la plus grande armée de clones jamais conçue. Mais ne pouvant pas compter sur lui pour garder le silence, Sidious ordonna sa mort. Dooku tua sans remord son ancien ami, et dès lors, il devint Dark Tyranus, un véritable Sith. Pour s’assurer du secret, Dooku effaça des archives Jedi toute mention de Kamino. Enfin, les Sith devaient trouver un candidat pour l’ADN de cette future armée. Tyranus choisit Jango Fett, un puissant Mandalorien aujourd’hui chasseur de primes, et qui haïssait les Jedi pour ce qu’ils avaient fait à son peuple. Le processus se mit en marche, et la future Grande Armée de la République naquit dans les usines de clonages Kaminoenne.
Dans le même temps, Sidious envoyait Dooku sur diverses planètes afin d'étendre son réseau. L'une des missions du Comte l'amena sur Sullust, où son maître souhaitait qu'il découvre le Syndicat Kaldana et lui propose une alliance. Palpatine fut surpris de recevoir un appel de Dooku l'informant de la présence d'un Jedi, Jak'zin, sur la planète, et demanda à son apprenti de découvrir ses motivations. Dooku apprit finalement que Jak'zin était là pour éliminer le Syndicat, ce qui contraignit le Comte à le tuer afin que sa mission soit un succès.
La Guerre des Clones continuait à travers la galaxie. Contre toute attente, Dark Maul, ancien apprenti sith de Sidious, enseigné en secret, refit surface accompagné par son frère Savage Opress, alors que tout le monde pensait qu’il avait péri de la main d’Obi-Wan Kenobi sur Naboo. Lorsque le chancelier Palpatine apprit la nouvelle par Anakin, ce dernier fut surpris. En effet, Palpatine croyait aussi à la mort de son premier disciple.
La suite des évènements s’accéléra. Ainsi Palpatine assista à un rapport en compagnie de quelques maîtres au sujet d’un affrontement entre les frères zabraks, les jedi Obi-Wan Kenobi et Adi Gallia et un groupe de pirates sur la planète Florrum. Sidious, sous les traits du dirigeant de la République conseilla alors à Kenobi d’abandonner les sith en fuite et de se concentrer sur la menace séparatiste. D’après lui, les êtres originaires de Dathomir ne représentaient pas une menace sérieuse.
Quelques temps après, le duo maléfique refit parler de lui. Alors que Palpatine méditait dans son bureau, il sentit la montée en puissance de son ancien élève. Troublé, il se rendit sur Mandalore, où Maul et Savage avaient réalisé un coup d’état, sous l’identité de Dark Sidious. Il se dirigea vers le palais. Maul avait senti l’arrivée de son mentor. Mais ce dernier déclara le zabrak comme un rival qui pouvait faire échouer ses plans. Le duel fut engagé entre Sidious, Maul et Savage, mais l’homme connu sous le nom de Palpatine prit rapidement l’avantage. Il empala sauvagement le frère de Dark Maul sur ses deux sabres laser tout en ricanant. Dark Maul fut témoin de la mort de Savage. Le combat reprit plus violent que jamais, l’ex-apprenti de Dark Sidious prit d’une colère démesurée, utilisait désormais le sabre prit sur le corps sans vie de Pre Vizsla. Finalement Palpatine parvint à désarmer son adversaire qui le suppliait déjà de lui laisser la vie. Sidious foudroya son ex-disciple désormais vaincu, avec ses éclairs sith puis déclara qu’il « avait d’autres projets pour lui ».
Palpatine emprisonna Maul sur la planète Stygeon. Il fit venir Dooku, et l’informa qu’il craignait la sorcière Talzin. Il envoya donc Dooku interroger Maul pour qu’il recueille des informations sur le Collectif des Ombres du Zabrak. Il voulait tout faire pour que Talzin se montre.
Plus tard, suite à la bataille d’Ord Mantell, Palpatine informa le Conseil Jedi, et plus précisément Mace Windu, que Dark Maul et Dooku avaient été identifiés sur place. Il indiqua aux Jedi de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour arrêter les deux êtres.
Remettant son costume de Sith, il fut contacté par Maul après la capture de Grievous et Dooku par le Collectif des Ombres. Il mit en garde son ancien apprenti en prévoyant sa défaite s’il n’agissait que par vengeance, mais Maul coupa alors la communication. Il reçut ensuite un rapport de Mace Windu après son combat face à Dooku et Maul dans l’espace Mandalorien. Il indiqua au Jedi regretter que sa mission ait été un échec, non sans penser au fond de lui que cela servait bien ses plans…
Cependant, il décida de partir en direction de Dathomir en compagnie du Général Grievous qui avait localisé le Comte Dooku sur la planète. Ils débarquèrent et interrompirent alors le processus de Talzin visant à récupérer l’énergie vitale de Dooku. Palpatine affronta alors l’esprit de Talzin qui avait pris possession du corps de Dooku. Il eut rapidement le dessus, mais la sorcière avait finalement récupéré assez d’énergie pour reprendre forme humaine. Le combat qui suivit fut alors terrible, avec Maul qui prêtait sa force à Talzin d’un côté, et les éclairs de Force de Dooku, revenu à lui, et Palpatine de l’autre.
Mais Maul fut alors secouru et amené de force par des Mandaloriens, Talzin lui ordonnant de fuir. Sidious vit alors Grievous aller tuer Talzin. Tout se termina pour le mieux malgré la fuite de Maul, car l’Empereur savait que celui-ci ne lui poserait plus de problème.
Au fil du temps, alors que la République devenait de plus en plus restrictive sous couvert de la guerre, et que Palpatine se transformait de plus en plus en despote, les Jedi en vinrent à se méfier de lui, le pensant sous le contrôle du mystérieux Seigneur Sith qui contrôlait Dooku dans l’ombre. Après la bataille de Coruscant et la mort de Dooku des mains d’Anakin, Palpatine profita de son enlèvement par Grievous, totalement orchestré par lui-même, pour acquérir encore plus de pouvoir du Sénat. Le Chancelier Suprême devint alors lui-même le Commandant Suprême de l’Armée, ainsi que de toute les forces de la République, y comprit l’Ordre Jedi. Cette dernière mesure fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase, et les Jedi en vinrent même à se concerter entre eux pour savoir si ils devaient faire un Coup d’Etat et évincer Palpatine pour sauver la démocratie. Mais le Seigneur Sith préparait lui aussi ses armes contre les Jedi.
Ayant eu une vision de sa femme Padme mourir lors de la naissance de leur enfant - vision peut-être envoyée par Palpatine lui-même - Anakin était des influençables. Palpatine lui raconta l’histoire de son maître, Dark Plagueis, et lui apprendre à sauver Padme en utilisant le coté obscur. Même en ayant découvert l’identité de Dark Sidious, le jeune Skywalker était trop fragile émotionnellement pour tenter lui-même quoi que ce soit. Il rapporta cette découverte à Maître Windu, qui, accompagné de trois autres Maîtres Jedi, se rendit jusqu’au Chancelier pour mettre un fin à cette mascarade.
Palpatine, sentant les Jedi venir, fit un enregistrement audio de la scène, pour que par la suite, tout le monde croit à une tentative d’assassinat délibérée de le part de l’Ordre. Puis, sortant son sabre-laser caché dans un bibelot depuis des années, le Seigneur Sith affronta les Jedi. Il parvint à tuer les trois autres sans trop de difficulté, mais Windu parvint à désarmer et à acculer Sidious. C’est alors qu’Anakin, qui ne faisait pas confiance à Windu pour garder le Sith en vie, arriva. Palpatine se défendit alors avec ses éclairs de Force, mais Windu parvint à les repousser jusqu’au visage de Palpatine, qui se déforma sous l’action de la foudre et de sa propre rage. Sidious dit à Anakin qu’il devait choisir entre lui - et la seule possibilité de sauver sa femme - et les Jedi. Alors que Windu s’apprêtait à tuer le Sith, Anakin intervint en lui tranchant la main. Sidious déversa alors toute sa haine dans les éclairs de Force qui lança sur Windu, le propulsant dans le vide, où il mourut.
Ne pouvant plus faire machine arrière après ça, Anakin jura allégeance à Sidious en échange d’un moyen de sauver la vie de Padme. Sidious lui donna le nom de Dark Vador, et ordonna à son nouvel apprenti d’aller tuer les Jedi dans leur temple. Pendant ce temps, Sidious contacta tout les commandants clones dans la galaxie, pour leur ordonner d’accomplir l’Ordre 66, un ordre parmi tant d’autre préconçus dans l’esprit des clones depuis leur enfance, en l’occurrence, celui qui ordonnait la mort des Jedi.
Un seul obstacle se dressait maintenant entre lui et la domination galactique : le conseil des séparatistes, qui, maintenant qu’il avait accomplit sa mission, devait disparaître. Sidious envoya Vador sur Mustafar, leur refuge, pour s’en charger. Et alors, il fit un discours au Sénat, dans lequel il parla de la rébellion des Jedi, de leur tentative de meurtre sur sa personne, ainsi que de leur plan pour renverser le Sénat et de s’emparer de la République. Puis il annonça son intention de réformer totalement la République en un Empire gouverné par un seul homme qui serait élu à vie. Séduit par ses promesses de sécurité et de stabilité, ou simplement intimidé au silence, le Sénat vota unanimement « oui », même ceux qui, plus tard, seront les leaders de l’Alliance Rebelle.
Palpatine avait gagné. Son plan s’était déroulé comme prévu, et tout ses ennemis avaient été défaits. Si ce n’était deux d’entre eux. Obi-Wan Kenobi et Maître Yoda avaient survécu aux massacres des clones, et étaient prêts à arrêter les Sith. Tandis qu’Obi-Wan partit pour Mustafar dans le but d’arrêter son ancien apprenti, Yoda se rendit au Sénat pour défier le nouvel Empereur. Leur combat, démontrant des attitudes hors du commun dans le maniement du sabre-laser et dans celui de la Force, se déroula dans la Grande Rotonde, alors vide, mais se soldat par un match nul en faveur de Sidious quand Yoda fut propulsé au bas par un éclair de Force. Affaiblit et privé de son sabre-laser, il dut prendre la fuite.
Ressentant un trouble dans la Force, Sidious se rendit sur Mustafar pour y retrouver son apprenti pratiquement mort, brûlé vif et avec des membres en moins sur une des berges de lave. Sidious en fut déçu. Même si il survivait, dans l’état où il était, Vador ne pourrait plus tenir ses promesses d’un apprenti ultime. Mais pour l’instant, il faisait l’affaire pour établir le commencement du règne de l’Empire. Sidious usa donc du coté obscur pour le maintenir en vie jusqu’à qu’on le transmette dans un centre de chirurgie sur Coruscant. On lui greffa des membres mécaniques et de quoi pouvoir respirer artificiellement. Puis on le scella dans une armure sombre et effrayante dans laquelle il allait rester pour le restant de ses jours. Quand ce fut terminé, il demanda des nouvelles de Padme mais Sidious, ayant ressentit la mort de la jeune femme mais ne sachant pas ce qui s’était passé, lui dit que Vador, de colère, l’avait tué. Ce fut le coup de grâce qui transforma entièrement Anakin en Dark Vador. Ayant tout perdu, il n’avait plus d’autre choix que de continuer à servir son maître. Il ne serait à jamais que souffrance et colère, et Sidious en était heureux : ça ferait de lui l’un des plus puissants Seigneur Sith de l’histoire.
Ce que Sidious ignorait alors, la faille dans son plan, c’est que les enfants à naître de Padme avaient eux survécu, et avaient été envoyé à l’abris, un sur Tatooine et un sur Alderaan, cachés du regard des Sith, pour qu’un jour, ils soient les bases d’un Nouvel Ordre Jedi qui vaincrait à jamais les Sith.
Afin de mener à bien ses plans, Sidious devait se préoccuper de la formation de son nouvel élève Dark Vador. Peu après la proclamation de l'Empire, Palpatine confia à son apprenti une tâche essentielle : il devait trouver et défaire un Jedi survivant afin de s'emparer du cristal kaiburr de son arme. De cette manière, il pourrait transformer le cristal pur du Jedi avec le côté obscur afin de se fabriquer son propre sabre laser à lame rouge. Cela représentait une étape clé dans la formation des Sith. Bien évidemment, Vador mena à bien sa quête et après avoir éliminé le Jedi Kirak Infil'a et pervertit le cristal, retourna auprès de son maître, satisfait. Sidious confia alors à son apprenti, qui venait de s'engager un peu plus sur la voie des Sith, la gestion de l'Inquisitorius, un groupe d'assassins maléfiques maîtrisant la Force et obéissant aveuglément à l'Empire. Vador devrait entrainer les inquisiteurs, qui seront chargés de traquer les derniers Jedi.
Peu de temps après, Palpatine chargea son apprenti de retrouver la Jedi Jocasta Nu, ancienne gardienne des archives. Toutefois, si traquer les Jedi étaient à présent la mission des Inquisiteurs, il avait demandé à Vador de ramener la vieille femme vivante. En effet, cette dernière connaissait de nombreux secrets sur la Force et le Côté Obscur et Dark Sidious entendait bien y mettre la main dessus. Hélas, cette dernière réussit à s'infiltrer sur Coruscant et, échappant à Dark Vador, effaça toutes les banques de données stockées dans les archives Jedi. Au terme d'un long duel face à Vador, elle finit par périr, emportant avec elle son savoir...
Si cet échec contraria l'Empereur, il fut cependant satisfait de voir que son nouvel apprenti s'était fabriqué un nouveau sabre laser, correspondant bien mieux à sa personnalité. Par la suite, Vador échappa de justesse à deux tentatives d'assassinat. Celui-ci soupsçonna un test de plus de la part de son maître, mais il n'en était rien. Après avoir enquêté, Vador découvrit qu'un complot contre lui se tramait parmis certains hauts gradés impériaux. Palpatine organisa alors une exécution en publique afin de servir d'exemple, laissant son apprenti laisser libre court à sa rage et massacrer tous ceux qui avaient osé s'en prendre à lui !
Quelques mois plus tard, Palpatine envoya son apprenti, Dark Vador, sur Mon Calamari. Le Prince Lee-Char avait osé défier l'autorité impériale. Il devait donc faire un exemple et envoyer un avertissement aux autres mondes susceptibles de rejoindre le mouvement de rebellion initié par les Mon Cala : l'Empire ne tolèrerait pas les traîtres ! En outre, l'Empereur suspectait Lee-Char d'abriter un ancien Jedi. Aussi, Palpatine ne put qu'encourager son apprenti à redoubler de prudence... Il lui laissa le soin de traquer le Jedi et confia la supervisation de l'aspect militaire des opérations au gouverneur Wilhuff Tarkin.
Durant la première année de son règne, Palpatine vit le chantier de construction de l'Etoile Noire, en orbite de Geonosis, saboté à plusieurs reprises. En l'an -17, il envoya donc son apprenti Dark Vador sur les lieux pour enquêter et en trouver la source. Il s'avéra qu'il s'agissait d'un groupe de Geonosiens rénégats, que Vador débusqua et élimina.
Quelques mois plus tard, Palpatine réprimanda Vador après que ce dernier ait tué deux Inquisiteurs, causant de nombreux dégâts sur Coruscant, dont la mort d'une Sénatrice importante pour les plans de l'Empereur. Ce dernier le félicita cependant d'avoir tué Eeth Koth, et il lui offrit un vaisseau en récompense : le Vaisseau Royal Nubien ayant jadis appartenu à Padmé Amidala. Il demanda également à Vador de se rendre sur Alderaan et de rappeler à Bail Organa la puissance de l'Empire, mais le Seigneur Noir refusa. Il demanda à son Maître qu'il lui offre un monde : Mustafar, et Palpatine accepta. L'Empereur donna enfin un dernier cadeau à son apprenti : le casque de Lord Momin, un artefact du Côté Obscur. Il demanda à Vador de l'amener sur Mustafar, croyant qu'il pourrait lui apporter des réponses...
L’Empereur connaissait beaucoup de choses mais les régions inconnues étaient un espace toujours mystérieux. Ainsi, lorsque douze ans avant la bataille de Yavin, lui fut présenté un Chiss du nom de Thrawn, l’Empereur y vit une opportunité d’en apprendre plus, notamment sur les menaces qui se cachaient dans l’ombre de la galaxie. Thrawn lui-même était venu chercher un potentiel allié. Il fit donc un pacte avec l’Empereur. Il servirait l’Empire et lui fournirai des informations sur les régions inconnues en échange de quoi l’Empereur devrait considérer une alliance avec les Chiss si ces derniers se voyaient grandement menacés.
La même année, l’Empereur décida qu’il était temps de mettre un frein aux attaques perpétrées par le Front de libération de Ryloth mené pas Cham Syndulla. Pour ce faire il avait élaboré un plan. Pour ne pas attirer les soupçons sur un éventuel piège tendu aux rebelles, lui et Vador partiraient sur Ryloth en secret mais l’information devait tout de même parvenir aux oreilles du Front qui n’aurait d’autre choix que d’engager toutes ses forces pour saisir cette occasion de frapper l’Empire au cœur. L’idée de l’Empereur était qu’au mépris des dégâts causés, le Front de libération viendrait à s’épuiser lors de cette attaque et finirait par s’éteindre comme la flamme d’une bougie qui se serait consumée trop vite.
Arrivée au-dessus de Ryloth, leur croiseur fut attaqué et détruit. L’Empereur et Vador parvinrent néanmoins à s’échapper et s’écrasèrent dans la forêt équatoriale de la planète où ils furent tout d’abord pris en chasse par un essaim entier de lyleks qu’ils finirent par anéantir. Après quoi, ils furent recueillis par Drua, une petite Twi’lek, qui les amena dans son village. Les habitants étant tellement isolés, aucun ne reconnut les mystérieux individus qu’ils traitèrent donc en invités respectables. Pendant ce temps, alors que les communications sur la planète avaient été coupées, tout le monde cherchaient l’Empereur et Vador, les uns pour les tuer les autres pour les secourir. Et c’est quelques heures après leur arrivée au village qu’une bataille éclata entre le Front de libération et les secours impériaux. Les quelques soldats du Front ne purent rien contre les stormtroopers et contre Vador. Après cette victoire, l’Empereur demanda à Vador de tuer les villageois qui avaient été témoins de beaucoup trop de choses à ses yeux. Son plan avait réussi, le Front avait épuisé ses ressources mais Cham Syndulla n’était pas mort ni sa volonté de débarrasser sa planète de la présence impériale.
Palpatine apprit que lors d'une mission sur Namzor, son apprenti Dark Vador avait détruit des réserves de coaxium, n'obéissant pas aux ordres du gouverneur Ahr qui dirigeait l'opération. Il décida alors de le punir : Vador devait rester auprès d'Ahr et obéir à tous ses ordres à la lettre jusqu'à ce qu'il ait apprit la leçon. Plus tard, le Sith tua Ahr lorsque celui-ci lui demanda de détruire la plus grande menace qu'il trouverait, et Palpatine fut satisfait par son apprenti, qui avait compris ce qu'il fallait.
Palpatine envoyea son bras droit Dark Vador sur Lothal quatre ans avant la Bataille de Yavin, afin de régler les problèmes posés par les Rebelles de Kanan Jarrus et Hera Syndulla. Vador le rappela quelques temps plus tard, affirmant à son Maître que les Rebelles avaient été touchés par ses attaques. Mais il apprit également quelque chose de surprenant à Palpatine : l'ancienne apprentie d'Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, était vivante. Cette information intéressa Palpatine, car Ahsoka était susceptible de les mener à d'autres Jedi survivants, dont peut-être Obi-Wan Kenobi. L'Empereur décida alors d'envoyer deux Inquisiteurs en direction de Lothal.
A un moment donné, l’Empereur Palpatine confia à son apprenti Dark Vador la tâche de traquer et d’éliminer le syndicat Main Cachée. IL s’agissait d’un groupe de criminels passant des armes à l’Alliance Rebelle.
En -1, L’Empereur, toujours en quête de plus de pouvoir, tourna ses recherches vers le fondement de la force et des lieux inaccessibles aux simples mortels. C’est dans cet optique qu’il envoya le Ministre Veris Hydan mener des fouilles dans le vieux temple jedi de Lothal. Ces recherches portèrent leurs fruits, car elles permirent de mettre à jour une ancienne fresque représentant les entités divines de la Force que sont le Pere, le Fils et la Fille. Hydan, lors d’un échange holographique avec l’Empereur resté sur Coruscant, lui fit part de ces découvertes, et du parallèle possible entre ces fresques et celles trouvées dans l’ancien temple jedi de Coruscant. Hydan comprend rapidement qu’il s’agit d’une clé pour ouvrir le temple, et accéder à un pouvoir supérieur. Il propose à l’empereur de tenter d’ouvrir le temple. L’empereur, sachant que les rebelles tentaient par tous les moyens de récupérer Lothal de l’empire, l’exhorta alors à s’exécuter sur-le-champ.
Malheureusement pour lui, cette conversation fut interceptée par l’équipage rebelle du Ghost, et un de ses membres, le jeune jedi Ezra Bridger, parvint même à trouver et à ouvrir le portail. Le jeune rebelle arriva dans un endroit mystérieux et spirituel, le Monde entre les Mondes, lieux hors de l’espace et du temps permettant d’influer sur n’importe quel lieu, de n’importe quelle époque. Ezra en profita d’ailleurs pour sauver Ahsoka Tano de la lame du seigneur sith Dark Vador, avec lequel elle était aux prises deux ans plus tôt. Profitant de la brèche ouverte par Ezra Bridger, Palpatine tenta de pénétrer de force dans le Monde entre les Mondes, en déchaînant ses pouvoirs de sith afin de maintenir le contact avec cette dimension par l’intermédiaire d’Ezra.
Usant de flammes de Force pour se saisir du garçon, et presque arrivé a son but, il finit par être repoussé un court instant par les efforts combiné d’Ahsoka et Ezra. Ce laps de temps leur fut salutaire, car ils parvinrent à fuir le sith et à s’extirper du Monde entre les Mondes. De retour dans le temple de Lothal, Ezra referma le portail, ce qui provoqua la disparition du temple qui engloutit Hydan, les impériaux présents, et les rêves de toutes-puissance de Palpatine.
Peu de temps après la disparition du temple de Lothal, les rebelles présents sur la planète se regroupèrent, et tentèrent une dernière offensive afin de reprendre la planète aux impériaux. Dirigés par Ezra Bridger et le gouverneur rebelle Ryder Azadi, ils prirent d’assaut Capital City, place forte de l’Empire sur la planète, et parvinrent même un bref instant à prendre possession du quartier général impérial dans la ville, jusqu'à ce que le Grand Amiral Thrawn posa un ultimatum à Ezra : se rendre, ou regarder les habitants de Capital City mourir sous les tirs impériaux.
Ezra décida donc de se rendre et se présenta, sans arme sur le vaisseau du Chiss, qui le conduisit dans une salle du vaisseau où se trouvait des restes du temple de Lothal ayant été déplacé pierre par pierre. L’empereur lui apparut alors, sous sa forme officiel et amicale. Cherchant à amadouer le jeune jedi par de belles paroles, l’empereur lui présenta alors l’accès devant lui dans les restes du temple, menant à un portail vers le Monde entre les Mondes où le jeune garçon aperçût un instant du passé où ses parents étaient encore en vie. Palpatine incita Ezra à l’ouvrir, le jeune garçon hésita, et finalement fit s’effondrer les derniers vestiges du temple de Lothal. L’empereur, furieux de voir sa dernière chance d’accéder au Monde entre les Mondes réduit a néant, repris sa véritable apparence de seigneur sith, et ordonna alors à des gardes impériaux de tuer le jeune jedi avant de couper la communication. Malheureusement pour lui, Ezra s’en sortit, et avec les autres rebelles, et une arrivée inattendue de Purggils, il parvint même reprendre le contrôle de la planète aux impériaux. L’intérêt de Palpatine pour la petite planète Lothal prit donc fin, et il ne chercha plus jamais après cela à reprendre la planète, et ce jusqu’à la fin de la guerre.
En l'an 2, Dark Vador dirigea une offensive d'envergure contre les docks spatiaux de Mako-Ta, où s'était réfugiée une grande partie de la flotte rebelle. Le Seigneur Noir fit son compte-rendu à Palpatine à la fin de l'affrontement, et l'Empereur lui reprocha de ne pas avoir complètement annihilé la Rébellion.
Plus tard, Sidious voulut capturer Skywalker, mais Vador proposa de le convertir au coté obscur. Palpatine acquiesça, tout en ayant des doutes au sujet de son apprenti. Il songeait bien évidement à ce que Vador ne s’allie son fils pour renverser Palpatine et prendre sa place.
Luke continua cependant d'échapper à Dark Vador, au grand dam de Sidious. Ce dernier utilisa alors la Force pour localiser le jeune homme, qui était en train d'attaquer la Plateforme Impériale de Raffinage M36 afin de voler du carburant pour la Flotte Rebelle. Alors que les renforts Impériaux étaient en route, Sidious instilla du doute dans l'esprit de Skywalker, qui sentait que quelque chose n'allait pas. Finalement, Luke ne céda pas à la facilité qui aurait été de fuir le combat en tuant un major Rebelle, mais servit finalement de leurre en attirant la flotte Impériale sur ses traces, pendant que le reste des Rebelles se mettait en sécurité. Une fois de plus, l'Empereur avait échoué à attirer le jeune homme vers le Côté Obscur...
Après les événements de la Cité des Nuages, Palpatine et Vador se demandaient comment retrouver les rebelles. L’Empereur envoya son apprenti sur Kessel pour trouver Ellian Zahra, l’ancienne protégée de Tarkin, afin qu’elle les aide à rechercher les vestiges de la flotte Rebelle.
Peu après, Vador partit enquêter sur l’identité de ceux qui avaient tué Padmé Amidala. Lorsqu’il revint sur Coruscant, Palpatine décida de le punir afin de le remettre sur le droit chemin de l’obscurité. Il détruisit toutes les parties mécaniques de Dark Vador puis l’abandonna sur Mustafar pour qu’il se replonge dans le Côté Obscur et oublie ses attaches à Padmé et à son fils. Il envoya ensuite l’assassin Ochi de Bestoon, sous la supervision de Sly Moore, pour le provoquer en tentant de le tuer.
Dark Sidious rejoignit alors Exegol pour y attendre son disciple qui arriva avec son nouvel allié, Ochi, et un Summa-verminoth, prêt à affronter son maître. Dark Sidious se débarrassa rapidement du monstre puis montra à son apprenti les secrets qu’il avait sur Exegol : ses expérimentations de clonage, une armée de fidèles et surtout une énorme flotte de Star Destroyers capables de détruire des planètes. Vador comprit alors qu’il était plus sage de se ranger à nouveau derrière l’Empereur et il fut ramené sur Coruscant pour être à nouveau remis à neuf. Une fois chose faite, L’Empereur le laissa partir à la recherche de Han Solo, qui avait été volé à Boba Fett, pour atteindre Luke Skywalker.
Il se révéla que l’organisation criminelle censée disparue Aube Écarlate était derrière ce vol et Dark Vador intervint lors de la vente aux enchères du contrebandier sur la planète Jekara pour le saisir au nom de l’Empereur.
Les Rebelles, mais aussi le Cartel des Hutt manipulé par l’Aube Écarlate, tentèrent de récupérer Han Solo en attaquant l’Empire alors que Vador était obnubilé par son fils et se désintéressait de la défense de son Executor. Contacté par l'Amiral Firmus Piett, Dark Sidious dut intervenir pour ordonner à son apprenti d’abandonner sa chasse à Luke Skywalker pour tuer les membres du Grand Conseil Hutt ayant osé se rebeller contre l’Empire. Une fois chose faite, Sidious demanda à Dark Vador de traquer tous les espions de l’Aube Écarlate au sein de la hiérarchie impériale pour éliminer au plus vite ce nouveau rival.
L’Aube Écarlate envoya un message très clair à Dark Sidious lorsque Ochi de Bestoon, à la solde de l’organisation criminelle, parvint à assassiner tous les membres de la Garde royale de l’Empereur qui se trouvaient avec ce dernier dans la salle du trône.
Le Directeur Barsha du Bureau de Sécurité Impériale détecta rapidement que les grandes organisations criminelles de la galaxie s'étaient déclarée la guerre et dont la violence déstabilisait une grande partie de la galaxie. La responsable de cette situation était l’Aube Écarlate qui avait propagé la rumeur comme quoi l’Empereur cherchait à remplacer les Hutt dans leur relation spéciale avec le monde du crime. Cette fausse information avait aiguisé les appétits de toutes les organisations criminelles et avait ainsi provoqué la Guerre des Syndicats.
L'Empereur fut également témoin dans sa salle du trône de l’exécution par Dark Vador de plusieurs de ses proches conseillers et de Gardes impériaux. Mais il informa cependant son apprenti que seule une de ses victimes étaient en réalité membre de l’Aube Écarlate et que sa liste de traitres qu'il avait récupérée avait été falsifiée pour éliminer d'innocents membres de la haute société impériale.
La Guerre des Syndicats, l’incapacité de le Commandante Ellian Zahra à détruire la Flotte Rebelle à cause des interférences de l’Aube Écarlate, mais surtout l’infiltration du Château de Dark Vador sur Mustafar par les Chevaliers de Ren pour y dérober la Clé hurlante, firent enfin comprendre à l’Empereur que Qi'ra ne cherchait pas uniquement à déstabiliser l’Empire mais aussi à débarrasser la galaxie des Sith. Vador lui confia alors que sur Jekara il avait brièvement affronté leur nouvelle ennemie et qu’il avait décelé chez elle une techniques de combat Sith appelée Teräs Käsi. Sidious devina alors qu’elle avait été formée par Dark Maul et que ce dernier lui avait confié bien des secrets pour assouvir sa soif de revanche
Après que les Rebelles aient réussi à échapper à Jabba en tuant ce dernier, Palpatine renonça à tuer le jeune homme, conscient qu’aucun de ses agents n’y parviendrait, et il décida d’en faire son nouvel apprenti à la place de Vador, qui était devenu trop ambitieux, trop faible et inutile. Il était certain que Skywalker viendrait à lui pour tenter de libérer son père de son emprise.
Il ferait également d’une pierre deux coups en annihilant à tous jamais l’Alliance Rebelle, lors d’un piège de sa conception. Il devait les attirer sur Endor là où se trouvait sa nouvelle Etoile de la Mort, en leur laissant espérer une chance de la détruire. Il laissa donc filtrer volontairement les informations, tout en protégeant secrètement le générateur du bouclier à la surface. Quand les rebelles arrivèrent, il envoya sa flotte les détruire. Mais son plan était plus complexe que cela et plus risqué. L’Empereur attendit d’abord en retrait que la nouvelle Etoile de la Mort détruise quelques vaisseaux rebelles avant d’attaquer avec toute sa puissance afin que les amiraux et autres hauts gradés impériaux assistent au spectacle et comprennent que l’Empereur était invincible. Dans le même temps, Vador et Luke vinrent à lui. Palpatine usa de son influence pour faire sombrer le jeune homme dans le coté obscur, en lui offrant le spectacle de la flotte de ses amis qui allait vers sa destruction, et en lui proposant de le tuer pour mettre fin à tout ceci.
Luke céda à ses instincts de meurtre, mais fut contrer par son père. Le duel commença, et se termina quand Luke usa de toute la violence de sa colère pour terrasser Vador qui avait découvert le secret qui unissait Luke à sa sœur Leia. Mais au dernier moment, Luke jeta son sabre, refusant de tuer son père. Furieux, Palpatine déchaîna ses foudres sur lui, jusqu’à ce que Vador, découvrant l’amour pour son fils au plus profond de lui, n’attrape l’Empereur et ne le lance dans le puits du réacteur. Quand les éclairs de Sidious touchèrent le noyau, il y eu une gigantesque explosion de coté obscur, et Vador, Anakin Skywalker, réalisa la prophétie à laquelle il était destiné depuis sa naissance, en rétablissant l’Equilibre au sein de la Force.
En l'an 35 après la Bataille de Yavin, de mystérieuses transmissions étaient émises aux quatre coins de la Galaxie : l'Empereur Palpatine était de retour!
Les informations étaient parcellaires et peu fiables, mais le retour de Palpatine avait été signalé sur la planète Exegol, un monde désolé et difficile d'accès situé dans les Régions Inconnues.
Nul ne savait comment Palpatine avait échappé à la mort après sa chute dans le puits de l'Etoile de la Mort, près de la Lune Forestière d'Endor. Grièvement blessé, il ne devait son maintien en vie qu'à de mystérieuses machines et aux soins de ses adeptes, des êtres totalement dévoués au Côté Obscur et aux Sith.
Avec l'aide de ceux-ci, Palpatine avait créé Snoke, dans des conditions qui restent encore à éclaircir. Constatant que sa créature avait été détruite par Kylo Ren, le Sith contacta celui-ci à travers la Force, afin de lui indiquer comment le rejoindre : en utilisant un Orienteur Sith. Seuls deux de ces objets avaient été fabriqués ; l'un se trouvait dans les ruines de la forteresse de Dark Vador, sur Mustafar, et l'autre dans d'autres ruines, celles de la deuxième Etoile de la Mort, tombées dans l'océan sur Kef Bir.
Après que Ren l'eut rejoint, Palpatine lui expliqua qu'il avait créé Snoke, puis qu'il voulait maintenant l'aider à devenir Empereur à son tour. Pour cela, Palpatine dévoila à Ren son atout majeur : une immense flotte de centaines de Destroyers Sith, bâtie au cours des dernières décennies par ses adorateurs. Le plan du Sith, baptisé 'le Dernier Ordre', était simple : se servir de cette flotte pour écraser une bonne fois pour toute la Résistance et asservir l'ensemble de la Galaxie.
Il révéla également à Ren qui était vraiment Rey : la propre petite-fille de Palpatine! Il lui ordonna de la lui amener, ou de la détruire, car il craignait ses pouvoirs.
Voyant cependant que Kylo Ren échappait peu à peu à son emprise, Palpatine contacta le Général Allégeant Pryde, afin de rapatrier la flotte du Premier Ordre sur Exegol. Le Sith pressentait que cette bataille serait la clé du futur de la Galaxie...
Peu de temps après, Rey débarqua sur Exegol, bien décidée à en finir avec Palpatine. Celui-ci se moqua des intentions de la jeune fille, et de sa faiblesse à refuser de le tuer. En effet, c'était là le but ultime de son plan : si Rey le tuait, il renaîtrait en elle comme le Sith Ultime. Pour faire basculer sa petite-fille, Palpatine lui fit comprendre que la flotte de la Résistance serait largement surpassée par ses Destroyers Sith, et détruite. Comme il l'avait fait des années plus tôt pour réveiller la colère de Luke Skywalker lors de la Bataille d'Endor, il argumenta que ce n'est qu'en prenant sa place qu'elle pourrait mettre fin à la guerre.
Vaincue, résignée devant la menace qui pesait sur ses amis, Rey accepta de le tuer. Mais elle sentit alors la présence de Ben Solo, et plutôt que d'abattre son sabre laser sur Palpatine (en fait, celui de Luke Skywalker), elle l'envoya à Ben grâce au lien qui les unissait.
Furieux, Palpatine laissa dans un premier temps ses gardes tenter de neutraliser Rey, mais celle-ci se débarrassa d'eux et fut ensuite rejointe par Ben Solo. Ensemble, ils tentèrent de repousser Palpatine, mais celui-ci les neutralisa. Il découvrit alors leur lien, la dyade dans la Force, qui lui permit d'aspirer la vie en eux pour se régénérer. Affranchi des machines qui le maintenaient en vie, il déchaîna sa fureur sur Rey et Ben, les faisant sombrer dans l'inconscience. Ben Solo, le premier à se relever malgré les attaques du Sith, fut envoyé au fond d'un gouffre, tout comme Palpatine y avait jadis été jeté par un autre Skywalker, Anakin. Rey tomba au sol, proche de l'inconscience.
Le Sith continua son œuvre de destruction en envoyant des éclairs de Force sur la flotte de la Résistance. Mais il fut surpris par le réveil de Rey, qui se releva. Elle se saisit du sabre laser de Luke Skywalker, afin de repousser les éclairs que Palpatine lui envoyait. Puis elle alluma également celui de Leia, et en faisant appel aux pouvoirs de tous les Jedi qui l'avaient précédée, elle renvoya les éclairs vers Palpatine, qui se désintégra sous son propre feu.
Ainsi mourut (une nouvelle fois) le Sith Ultime...
Sources Officielles :
Star Wars : Episodes I, II, III, IV, V, VI, IX
The Clone Wars
Dark Maul - Fils de Dathomir
Tarkin, de James Luceno
Marvel: Dark Vador (2015)
Marvel: Dark Vador (2020)
Marvel: Star Wars (2020)
Marvel: Crimson Reign
Dark Disciple, de Christie Golden
Lando, de Charles Soule
Aftermath - Life Debt
Dark Times
Etoiles Perdues
Les Seigneur des Sith
Rebels
Thrawn
Marvel: Age of Republic - Count Dooku #1
Sources Légendes :
Star Wars : Episodes I, II, III, IV, V, VI / The Clone Wars Gambit : Infiltré et Siège (romans)