StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Xizor
Biographie
 

Xizor est un Falleen, espèce reptilienne originaire de la planète du même nom. Il est né au sein de la famille royale mais contrairement à la majorité des représentants de son peuple qui considère que Falleen est la plus importantes des planètes et qui par conséquent voyagent peu, Xizor est d’une ambition sans borne aussi quitte il tôt son monde natal. Il s’installe sur Coruscant et fonde la société Xizor Transport Système qui lui apporte des rendements importants. Il amasse vite une importante fortune et achète des parts de nombreuses sociétés et établissements de Coruscant tandis qu’il étend son influence. A la mort de Alexi Garyn, le dirigeant de l’organisation criminelle, le Soleil Noir ainsi que de ses principaux lieutenants furent tous exécutés par Dark Maul sur ordre de Dark Sidious. Xizor prend alors une place prépondérante dans l'organisation.

En 19 av.BY, Xizor fut en compétition contre le Maître-Mort Kaird, pour devenir Vigo du Soleil Noir. Les deux rivaux tentèrent d'attirer les faveurs du Sous-Seigneur Dal Perhi, représentant de l'organisation criminelle à cette époque. Le Prince Xizor échappa aux machinations que Kaird mis en place, servant à éliminer le Fallen de la lutte de pouvoir au sein du Soleil Noir. Perhi, ne voulut pas que Xizor ne devienne trop puissant politiquement, comme il ne souhaita pas que le Prince ne tienne un jour les rennes du pouvoir à sa place. Le Sous-Seigneur donna donc l'ordre à Kaird d'éliminer définitivement Xizor de la partie. Cet assassinat devait avoir lieu lors de la mission confiée à Xizor, dont le but fut de retrouver le droïde 10-4TO sur Coruscant. Ce dernier avait vraisemblablement détenu des informations capitales pour les rebelles de l'Empire, qui auraient pu servir les intérêts du Soleil Noir. Kaird échoua face au Prince et au droïde, dont ce-dernier fut sous le contrôle de Xizor à ce moment précis. Prisonnier du Falleen suite à cet échec, Kaird fut emmené dans une ancienne usine de fabrication de droïde, où Xizor lui expliqua ses plans pour éliminer le Sous-Seigneur et devenir le maître du Soleil Noir à sa place. Malheureusement pour le Prince, ses projets tombèrent à l'eau suite à un enchaînement de concours de circonstances, face au massacre de ses sbires par des droïdes sauvages dans l'usine. Xizor se retrouva en mauvaise posture par la suite, face au combat contre le Jedi Jax Pavan venu récupérer 10-4TO et face au Seigneur Dark Vador et ses soldats, présents aussi sur les lieux. Le Prince s'échappa de cet amalgame de conflits et fuit à bord du Stinger de Kaird, avant de réussir dans le futur et par d'autres procédés, à prendre le contrôle du Soleil Noir. Environ une année après ses événements, Xizor revit le Jedi Jax Pavan sur Mandalore, puis tenta de passer un marché avec ce-dernier. Malgré le passif de Pavan avec le Prince, le Jedi demanda à celui-ci des informations sur les déplacements de Dark Vador dans la galaxie. Le Seigneur Noir des Sith avait capturé Thi Xon Yimmon, le leader du Whiplash et supérieur de Jax Pavan. Xizor donna donc suffisamment d'informations à Jax, pour que ce dernier retrouve l'endroit où Yimmon était retenu prisonnier. Le Jedi et le Maître du Soleil Noir eurent de nouveau des différents, mais le Jedi parvint néanmoins à s'extirper des griffes du criminel.


En quelques années il amènera le Soleil Noir à un niveau de puissance qu’il n’avait jamais connu auparavant et se retrouvera à la tête d’une fortune colossale. Xizor devient l’une des personnalités les plus puissantes de la galaxie, il possède désormais des centaines de sociétés qui lui rapportent énormément d’argent mais qui servent également de couverture aux innombrables activités illégales du Soleil Noir. Il possède une tour entière sur Coruscant à deux pas du palais impérial et juste en face de celle de Dark Vador ainsi qu’une luxueuse station spatiale en orbite au-dessus de Coruscant. Il fait l’acquisition de Guri, un droïde ressemblant parfaitement à une humaine mais qui est également une machine à tuer et une excellente conseillère et fait éliminer ses constructeurs afin d’être le seul posséder un droïde de sa catégorie. Il devient par ailleurs l’un des proches de l’Empereur Palpatine en attendant le moment propice pour le détrôner.

Tout semble avoir réussi à Xizor mais c’est alors qu’un événement inattendu va précipiter sa chute. En effet Dark Vador avait établit un laboratoire de recherche sur Falleen qui avait pour but de concevoir des armes biologiques extrêmement puissantes. Mais un virus s’en échappa et se répandit peu à peu aux alentours du laboratoire. Pour éviter la propagation du virus, Vador fit bombarder une zone extrêmement large de la planète autour du laboratoire, tuant ainsi toute la famille de Xizor. Celui-ci jura de se venger du seigneur Sith et se rapprocha davantage de l’Empereur afin d’évincer Vador. Il effacer également toutes traces de sa parenté avec les victimes du bombardement afin qu’on ne puisse pas lui découvrir de mobil. Il se renseigna sur chaque mouvement de Vador et chercha toutes les informations possibles sur lui afin de mieux le détruire.

Peu après la bataille de Hoth, l’Empereur contacta Vador et lui ordonna de retrouver Luke Skywalker et de le convertir au côté obscur de la Force. Xizor était présent lors de cette conversation mais dissimulé au regard de Vador. Il comprit que Luke Skywalker était en fait le fils de Vador et que s’il parvenait à le faire tuer avant que Vador le retrouve alors celui-ci serait chassé et peut être même exécuté par l’Empereur. Il se renseigna donc sur le jeune Skywalker et parvint à le localiser sur la planète Gall alors qu’il était sur les traces de Boba Fett et de Han Solo. Il fait saboter le X-wing d’un de ses compagnons de l’escadron rogue qui se met à tirer sur celui de Luke. Mais celui-ci parvient à s’en sortir grâce à ses talents de pilote et à l’aide de la Force. Il le retrouve ensuite sur Tatooine où il le fait attaqué par un gang de swoop bike mais il est cette fois sauvé par le mercenaire Dash Rendar.

Alors que Xizor tente de nouveau de localiser Luke, il est contacté par Leia Organa qui s’inquiète pour son frère et veut utiliser les systèmes de renseignement du Soleil Noir pour découvrir qui cherche à l’assassiner. Xizor est aussitôt séduit par Leia et envoie Guri la chercher elle et Chewbacca. Il l’accueille dans son palais et utilise ses phéromones pour la séduire. Leia est sur le point de succomber quand l’intervention de Chewbacca la fait reprendre ses esprits. Xizor déploie tous ses charmes mais ceux-ci n’ont plus aucun effets sur Leia aussi décide-t-il de l’emprisonner et de laisser Chewbacca s’échapper afin qu’il conduise Luke jusqu'à lui. C’est ce qu’il fait en effet ainsi Luke, Dash Rendar, Lando Calrissian et Chewbacca s’introduisent dans la tour de Xizor et parviennent à se débarrasser des gardes qu’ils rencontrent et à libérer Leia.

Xizor furieux prend la tête de ses gardes avec Guri et arrête le groupe de Luke. Celui-ci active un détonateur thermique assez puissant pour détruire tout l’étage et Xizor est forcé de les laisser partir mais Lando en active alors un autre et le laisse tomber dans une conduite qui descend à la base de la tour. Xizor ordonne l’évacuation avant que le bâtiment ne s’effondre et prend la fuite à bord de son vaisseau personnel le Virago, abandonnant Guri sur la tour. Il rejoint sa station spatiale et envoie ses chasseurs détruire le Faucon Millénium à bord duquel s’est échappé le groupe de Luke. Mais Vador, alerté par le combat spatial, comprend que son fils est à bord du Faucon et ordonne à Xizor de le laisser partir. Xizor ne lui donne aucune réponse, et Vador détruit la station de Xizor avec l’Exécutor. Xizor avait toujours conduit ses affaires avec calme et intelligence, mais c’est finalement un accès de rage qui causa sa perte. A sa mort, de nombreuses personnes se disputèrent la direction du Soleil Noir, notamment sa nièce Sayan rescapée du massacre de Falleen, mais aucun n’avait les qualités de Xizor et le Soleil Noir sombrera.

 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 21/03/2010
Rédacteur(s) : Kamuiweb
Mise en page : Jey, Yocana
Mise(s) à jour : Isuldof

Sources

Les Nuits de Coruscant 1: Crépuscule Jedi
Le Dernier Jedi
Les Ombres de l'Empire

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Xizor. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité