StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dark Bane - Dessel


Mineur et Soldat
 
L’homme qui deviendrait plus tard le plus célèbre des Seigneurs Sith naquit sur la planète minière d’Apatros, où il passa son enfance, son adolescence et le début de l’âge adulte à travailler dans les mines pour rembourser les dettes de son père Hurst. Ce dernier, alcoolique et brutal, blâmait son fils de la mort de son épouse et de sa situation. Il le battait souvent et lui avait donné le surnom de Bane (fléau en anglais). Une nuit, après avoir été longuement battu par son père, Dessel souhaita si ardemment sa mort que sans s’en rendre compte, il utilisa la Force pour provoquer une crise cardiaque chez Hurst.

Un jour, alors qu’il avait ridiculisé un soldat de la République au sabbac, ce dernier et ses amis lui tendirent une embuscade pour le lui faire payer. Dessel provoqua la mort d’un des soldats et les deux autres s’empressèrent d’aller le rapporter à leur supérieur. Dessel n’eut d’autre choix que de fuir, loin de l’espace de la République, vers les planètes Sith, où il s’engagea dans l’armée de la Confrérie des Ténèbres. Il fut affecté à l’unité de la Marche Obscure, commandée par le lieutenant Ulabore. Après plusieurs faits d’armes, Dessel fut promut sergent et ses hommes lui vouèrent un grand respect.

Mais lors d’une mission, Dessel désobéit ouvertement à Ulabore et, bien que sa mutinerie lui valût le succès de la mission, Dessel fut envoyé au conseil de guerre, en attente de jugement. Il rencontra alors le Seigneur Sith Kopecz, qui sentit en lui sa puissance dans la Force. Le Seigneur Sith l’envoya à l’Académie de Korriban, où il allait devenir un apprenti Sith. Voyant là une occasion de se forger une nouvelle identité, Dessel abandonna son nom et prit celui de Bane.
L'Académie de Korriban
 
À l’Académie, Bane rattrapa bien vite son retard par rapport aux autres élèves, sous la direction des Maîtres Qordis et Kas’im. En plus de ses leçons, Bane étudia de sa propre initiative les archives de l’Académie sur les anciens Sith, persuadé qu’elles recélaient d’anciens trésors du Côté Obscur. Lors d’un duel au sabre-laser avec un autre apprenti, Fohargh, Bane attira l’attention de Kas’im en tuant son ennemi avec un déchainement de colère qui se traduisit par une explosion de foudres Sith. Bien qu’il fût réprimandé par Qordis pour avoir tué un autre apprenti, Kas’im lui donna par la suite des cours particuliers.

Mais très vite, Bane ne progressa plus, entravé par ses émotions contradictoires sur le meurtre de Fohargh et de son père avant lui. Il commença à craindre le pouvoir du Côté Obscur et son fulgurant progrès fut vite rattrapé par les autres apprentis, à tel point que Kas’im, sur demande de Qordis, se désintéressa de lui. Comprenant que seule une autre victoire éclatante pourrait le distinguer à nouveau, Bane défia Sirak, le plus puissant apprenti de l’Académie. Sa défaite fut amère et humiliante, et après cela, Bane se tourna à nouveau vers les archives. Il commença à s’interroger sur l’idéologie de la Confrérie des Ténèbres et le fait que le Seigneur Kaan ait déclaré tous les Seigneurs Noirs égaux. Selon Bane, cela détruisait la nature même du Côté Obscur, du fait que seuls les forts méritaient de régner.

Plus tard, une autre étudiante arriva à l’Académie. Githany, une ancienne Jedi qui avait trahi son camp pour rejoindre celui de Kaan en lui livrant de précieuses informations. Etant la favorite de Kaan et immensément douée, Githany s’attira immédiatement la sympathie des Maîtres qui lui donnèrent de nombreux cours particuliers. La jeune Sith, qui désirait la chute de Sirak, son plus dangereux rival, convainquit Bane de s’allier avec elle. Githany deviendrait son professeur et en échange, Bane tuerait Sirak pour elle. Dans le même temps, Bane reprit ses cours particuliers avec Kas’im, qui voyait en Bane un potentiel inouï.

Quand il fut prêt, Bane défia Sirak à nouveau et cette fois, il remporta la victoire de façon magistrale. Il épargna toutefois son rival, à la grande colère de Githany. En cadeau, Kas’im donna à son meilleur apprenti l’ancien sabre-laser de son maitre. Après sa victoire, Bane fut une nouvelle fois convoqué par Qordis, qui, cette fois, l’interdit de continuer à consulter les archives. Qordis lui assura que les anciens Sith et leurs pouvoirs n’étaient que des reliques du passé et que seule la Confrérie des Ténèbres détenait la vérité.

Poussé par la colère, Bane défia Qordis en quittant l’Académie pour se rendre dans la Vallée des Seigneurs Noirs, pour y rechercher les secrets des anciens Seigneurs Sith enterrés. Mais sa quête fut un échec et il rentra tant bien que mal à l’Académie, sous le regard narquois de Qordis. Il fut accueillit par Githany, qui, entretemps, avait passé une alliance avec Sirak pour éliminer Bane. Lui et ses acolytes lui tendirent une embuscade dans la salle des archives, mais finalement, Githany trahit Sirak pour se ranger du côté de Bane. Sirak abandonna le combat et demanda grâce, mais Bane ne la lui accorda pas.

Quand il fut décidé que tout les apprentis de l’Académie seraient promus au titre de Seigneur Noir et devaient se rendre sur Ruusan pour participer à la bataille contre l’armée de Hoth, Bane refusa. Il clama devant tous les maitres que Kaan n’était qu’un imbécile et que sa Confrérie des Ténèbres gâchait le potentiel du Côté Obscur. Il prit alors le titre de Dark Bane et quitta Korriban avec le Valcyn, le vaisseau personnel de Qordis.
La Destruction de la Confrérie
 
Dark Bane se rendit sur Lehon, le Monde Inconnu où jadis flottait dans l’espace la Forge Stellaire de Revan et Malak. Sur ce monde, dans le Temple des Anciens, Bane trouva ce qu’il voulait ; l’holocron du légendaire Dark Revan. Dark Bane passa plusieurs semaines à étudier ce trésor du Côté Obscur et fut conforté dans l’idée que la Confrérie des Ténèbres devait disparaitre pour que les Sith renaissent plus fort que jamais. Craignant ses intentions, le Seigneur Kaan envoya Kas’im sur Lehon pour qu’il se charge de Bane.

Ce dernier affronta son ancien maitre au sabre-laser, mais se rendit compte qu’il ne faisait pas le poids face au maitre d’armes des Sith. Il déchaina alors toute la puissance de la Force pour faire s’écrouler le temple sur Kas’im. Bane venait de tuer le premier Seigneur Noir de la Confrérie et ne comptait pas s’arrêter là. Il envoya un message à Kaan, lui disant qu’il avait tué Kas’im, mais aussi qu’il était rongé par le remord et en cadeau de paix, il lui transmit les instructions du rituel de la Bombe Psychique, un des nombreux secrets qu’il avait apprit de l’holocron. La Bombe Psychique allait être l’élément central de la disparition de la Confrérie.

En réponse, Kaan envoya Githany à sa rencontre, dans le but de se débarrasser de lui, car Kaan croyait que Bane voulait prendre sa place comme chef de la Confrérie. Dark Bane et Githany se rencontrèrent sur le monde désolé d’Ambria. Là, la Sith empoisonna Bane en l’embrassant, puis repartit auprès de Kaan. Bane apprécia l’ingéniosité et la trahison de Githany, même si s’apprêtait à en mourir. Son seul espoir de guérison était Caleb, un indigène de cette planète qui possédait de grandes capacités médicinales. Le guérisseur refusa d’abord de l’aider, mais céda quand Bane menaça sa fille.

Puis le Seigneur Noir se rendit enfin sur Ruusan, où il devait lancer la phase finale de son complot visant à anéantir Kaan et sa Confrérie. Il se moqua de Kaan et des autres, les traitant de lâches et leur proposa une méthode pour vaincre les Jedi. Bane les amena au sommet d’une falaise, où tous les Seigneurs Noirs entrèrent en communion pour déclencher l’incendie de la forêt, forçant les Jedi à reculer. Mais Kaan rompit le lien psychique et décida d’aller éliminer les survivants à l’ancienne ; avec des armes. Quand Githany justifia le choix de Kaan, Bane comprit qu’elle aussi avait été corrompue. Elle ne serait pas digne d’être son apprentie et elle aussi devait périr. De retour au camp à moitié vide, Bane fut confronté à Qordis. Son ancien maitre lui jura allégeance, pensant que Bane allait défier Kaan pour prendre sa place. Dark Bane fit savoir à Qordis combien il se trompait, puis le tua en lui écrasant la nuque par la Force. Enfin, il ordonna à la flotte Sith stationnée en orbite de rompre le blocus pour aller attaquer la flotte Jedi. Ceci permit aux renforts Jedi d’arriver sur la planète ; une autre étape du plan de Dark Bane.

Désespéré, Kaan fut facilement manipulable, et Bane lu suggéra d’utiliser la Bombe Psychique pour gagner la bataille. Aucun Sith, hormis Bane, n’y survécut, de même qu’aucun Jedi à la surface de la planète. Bane avait réussi : la Confrérie des Ténèbres était une relique du passé et les Sith allaient pouvoir renaitre. Le destin fit que Bane croisa sur la planète une petite fille du nom de Zannah, qui avait éliminé les deux Jedi qui avaient tué son amie Laa, grâce à la Force. Sentant sa puissance et sa colère, Bane la prit avec elle pour en faire son apprentie. Ainsi les Sith ne seraient plus que deux : un maitre et un apprenti. L’un pour incarner le pouvoir, l’autre pour le convoiter.
Les Orbalisks
 
Avant son départ de la planète, Bane retourna au camp Sith, dans l’espoir de récupérer des objets de valeurs. Auparavant, il tua quelques mercenaires Sith qui étaient en train de piller le reste du site. Il en laissa néanmoins deux en vie, pour que les rumeurs d’un Sith qui aurait survécu provoquent un peu plus le chaos et la confusion dans l’Ordre Jedi.
Bane trouva un manuscrit de l’ancien Seigneur Sith Freedon Nadd, qui avait appartenu à Qordis, indiquant la localisation du tombeau de Nadd, sur Dxun. Enfin, Bane et sa nouvelle apprentie se rendirent dans les grottes, pour contempler la défaite finale de Kaan et de sa Confrérie des Ténèbres. Ils tombèrent alors sur Darovit, un des cousins de Zannah, qui avait trahi à la fois les Jedi et les Sith lors de ce conflit. Heureux de revoir Zannah en vie, Darovit tenta de l’arracher à Bane, mais avant que le Seigneur Noir ne puisse le tuer, Zannah se servit de la Force pour faire exploser la main droite. Elle avait fait uniquement ceci dans le but de le sauver de Bane; le Sith le savait, mais pour récompenser son élève, il décida de l’épargner.Enfin, Bane quitta Ruusan pour se rendre sur Dxun, mais n’amena pas Zannah avec lui. Il lui donna rendez-vous dans deux semaines sur la planète Onderon, pour voir si elle était vraiment digne d’être son apprentie.

Dans son voyage jusqu’à Dxun et jusqu’au tombeau de Nadd, Bane fut perturbé par des visions de Kaan et de Qordis qui le tourmentaient. À l’intérieur de la tombe, Bane trouva l’holocron qu’il convoitait, mais fut soudain attaqué par plusieurs insectes, dont certains s’accrochèrent à sa peau, sans que Bane n’arrive à les retirer. En étudiant l’holocron, il apprit que ces créatures se nommaient orbalisk, et que bien qu’elles rongeaient peu à peu leur hôte, le plongeant dans une constante douleur, elles lui offraient une solide protection, même contre les sabre-lasers, et leur venin augmentait son lien avec la Force et sa capacité de guérison. Dark Bane quitta Dxun, avec bien plus qu’il n’était venu chercher, et se rendit sur Onderon, où il sauva son apprentie d’une attaque de chevaucheurs de bêtes, puis entreprit de commencer sa formation.
Les Sith dans le Secret
 
Les deux Sith on passé les dix prochaines années sur Ambria, dans un camp de fortune, à l’abri des regards. Mais Bane ne restait pas inactif; en plus d’enseigner le Coté Obscur à Zannah, il se monta un véritable réseau d’espion, grâce à plusieurs pots de vins. Dans le même temps, il tenta par trois fois de se créer son propre holocron Sith; trois tentatives échouées qui le mirent dans une rage folle, alimentée par les orbalisks. Bane comprit que tant que ces insectes se trouveraient sur son corps, il ne pourrait jamais espérer finir son holocron.

Aussi, le Seigneur Sith envoyait souvent son apprentie créer ou encourager différents groupes de rebelles, pour distraire et affaiblir la République. Bane envoya notamment Zannah sur Serenno, planète bien connue pour sa tendance séparatiste, où elle devait manipuler le Front de Libération anti-République. La jeune Sith revint de Serenno avec le leader du front, un vieil homme riche sensible à la Force du nom d’Hetton, qui avait pour objectif de tuer Dark Bane avec l’aide de Zannah pour devenir l’apprenti Sith de cette dernière. Bane vint à bout d’Hetton et de ses assassins. Il s’apprêtait à tuer Zannah, pensant qu’elle l’avait trahit, quand cette dernière lui révéla qu’elle avait ça pour lui, pour qu’ils s’emparent des secrets qu’Hetton conservait, particulièrement la localisation de la forteresse de Belia Darzu, une ancienne sorcière Sith, qui excellait dans la création des holocron.

Bane se rendit donc sur Typhon, en même temps qu’il envoya Zannah au temple Jedi, déguisée en Padawan, pour qu’elle fasse des recherches sur les orbalisks et le moyen de s’en débarrasser. Après avoir vaincu une armée d’androïdes de Darzu, Bane s’empara de son holocron, et l’étudia avidement pour enfin découvrir ce qu’il lui manquait pour parachever le sien. Mais dans le même temps, Zannah vint sur Typhon, avec elle son cousin Darovit qu’elle a rencontré au Temple, ainsi qu’avec à leur trousse trois Maîtres Jedi et deux Chevalier, dont l’ancien héros de la campagne finale de Ruusan, Valenthyne Farfalla.

Durant le combat, où les Sith l’emportèrent grâce à la férocité de Bane, ce dernier fut gravement blessé par un retour de ses propres éclairs de Force. Les orbalisks moururent, et entraînèrent Bane avec eux. Zannah amena son maître sur Ambria, où elle savait qu’un guérisseur nommé Caleb, qui avait déjà soigné son maître auparavant, vivait. Le guérisseur refusa dans un premier temps de sauver le Seigneur Noir, et n’accepta qu’à condition que les Sith se livrent aux Jedi.

N’ayant d’autres choix, Zannah envoya un message au Temple Jedi, disant qu’un Seigneur Sith qui avait tué plusieurs Jedi se trouvaient sur Ambria, très affaibli. Quand Bane fut sauvé, Zannah lui raconta ce qu’elle avait fait, et Bane ne cacha pas son dégout ni sa déception devant tant de faiblesse de sa part, et lui demanda de le tuer avant qu’il ne se fasse capturer. Mais il avait sous-estimé son apprenti, car avant que les Jedi n’arrivent, Zannah tua Caleb, et utilisa sa magie d’illusion Sith sur son cousin. Ce dernier entra dans un état second, et attaqua les Jedi quand ils arrivèrent. Pensant qu’il s’agissait là du Sith, les Jedi le tuèrent, alors que les véritables Sith se trouvaient cacher dans la cabane.

Bane félicita son apprentie, se demandant toutefois pourquoi Zannah n’avait pas saisi sa chance pour le laisser mourir et prendre sa place. Dark Zannah rétorqua qu’un jour, elle tuerai Bane et s’emparerai de son titre et de son pouvoir, mais que ce jour n’était pas arrivé.
La Recherche de l'Immortalité
 
Dix ans plus tard, les deux Sith habitaient une grande demeure sur Ciutric IV, où ils avaient acquit une fortune colossale. Ils se faisaient passer pour un frère et une sœur collectionneurs d’art. Le réseau d’espion de Bane s’était grandement développé, et le Seigneur Sith était enfin parvenu à se créer son propre Holocron. Mais Bane se savait aussi vieillissant, le coté obscur ayant épuisé sa force vitale. Et il s’inquiétait à propos de Zannah.

En dépit du fait que sa puissance égalait maintenant celle de son maître, elle n’avait encore jamais tenté de le tuer pour prendre sa place. Bane en vint à croire qu’elle était faible, ou bien qu’elle attendait qu’il soit trop vieux et affaiblit pour le défier sans risque. N’acceptant pas cela, Bane décida de rompre sa propre Règle des Deux en cherchant un moyen de tromper la mort, de devenir immortel, pour que lui seul fasse perdurer son Ordre Sith. Se faisant, il s’intéressa de près au Sith Dark Andeddu, dont on disait qu’il avait vécu pendant des siècles. À l’abri du regard de son apprentie, Bane contacta son vendeur d’artefacts Sith, Alger Tenn, pour lui demander de rechercher quoi que ce soit ayant un rapport avec Andeddu.

Les recherches aboutirent, et Bane apprit l’existence d’une forteresse dédié à Dark Andeddu sur le monde de Prakith. Pour éloigner Zannah, Bane l’envoya en mission sur Doan, où un Jedi avait été tué, pour qu’elle découvre qui était bien capable de tuer des Jedi. Pendant ce temps, il se rendit discrètement sur Prakith. Il eut à faire à des membres du culte d’Andeddu, avant de pénétrer dans la forteresse et de trouver l’Holocron du défunt Sith. En l’étudiant, Bane apprit l’existence d’un procédé, le transfert d’essence, qui lui permettrait de transférer son esprit dans un autre corps, devenant ainsi immortel.
La Confrontation
 
Quand Bane revint sur Ciutric IV, il fut attaqué dans son manoir par une femelle Iktotchi et tout un commando. L’Iktotchi se faisait nommer la Chasseuse, et était une chasseuse de prime sensible à la Force. Grâce à du poison, le senflax, elle parvint à capturer le Sith et à l’amener à sa cliente, la princesse Serra de Doan, la fille de feu le guérisseur Caleb d’Ambria. Serra accusait Bane de l’avoir tué, et voulut qu’il paie pour cela. Elle le tortura longtemps avant que la garde du corps de la princesse, Lucia, une ancienne camarade de Bane dans l’unité de le Marche Obscure, ne le reconnaisse et ne le libère.

Mais sa fuite fut retardée par Zannah, qui avait prit connaissance des projets de son maître, et qui était venue le tuer. Bien que n’ayant pas son sabre-laser, Bane survécu à l’assaut de Zannah, et il quitta la planète avec la Chasseuse, qui voulait devenir son apprentie. Guidée par une de ses visions, ils se rendirent sur Ambria, où ils retrouvèrent Serra. La Chasseuse la tua pour son maître, et prit son nom officiel de Sith : Dark Cognus.

Bane renseigna Cognus sur les Sith et la Règle des Deux. La confrontation entre Bane et son ancienne apprentie était imminente, et le Seigneur Noir dit à Cognus qu’elle devrait être l’apprentie du survivant. Puis Zannah arriva, et le duel commença. D’abord au sabre-laser, où Bane démontra sa supériorité. Mais Zannah utilisa ensuite sa sorcellerie Sith pour paralyser Bane avec des visions douloureuses. Bane parvint à s’en échapper, et accula Zannah. Lorsqu’il fut sur le point de la tuer, Zannah utilisa une autre de ses sorcelleries, privant son maître de son bras. En dernier recourt, Bane tenta d’utiliser le transfert d’essence sur elle. Ce fut un duel de volonté, et Zannah le gagna. Le corps de Dark Bane fut vaporisé, et son esprit disparut à jamais dans les tréfonds de la Force. Toutefois, il parvint à laisser une petite trace de lui en Zannah.

Dark Bane, le Sith’ari, était mort, mais son héritage allait perdurer longtemps encore, jusqu’à la création du Sith Unique de Dark Krayt, qui allait à l’encontre de la Règle des Deux. Quand Krayt chercha conseil auprès des anciens Seigneur Sith pour échapper à la mort, le Gardien de l’Holocron de Bane se moqua de lui et le maudit.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/12/2011
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Onimi

Sources

  • Dark Bane : La voie de la destruction
  • Jedi vs Sith
  • Dark Bane : La rêgle des deux
  • Dark Bane : La dynastie du mal

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Dark Bane. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité