StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lanteeb
Description
 

Lanteeb était une planète de la Bordure extérieure située dans le système Malor-77. Composée de trois continents, seul l’un d’eux était habité.

Histoire
 

1. Avant la guerre des clones

Colonisée près de 400 ans avant la bataille de Yavin par des humains de Rocantor suite à un schisme culturel, Lanteeb resta pendant longtemps une planète sans grand intérêt, cette dernière ne possédant quasiment pas de ressources d’importance. La population étant culturellement très xénophobe, elle entra peu en contact avec les autres planètes de la galaxie.

Lorsque l’industrie du plasma se développa, Lanteeb connu une légère période de prospérité. En effet la damotite, minerai présent en grande quantité dans le sous-sol de la planète, était un élément nécessaire au fonctionnement des raffineries de plasma, ce qui fit de Lanteeb le principal producteur galactique du minerai. Cependant la damotite fut rapidement remplacée par la trenomite, certes moins efficace mais également moins chère et plus stable. Lanteeb perdit alors le peu d’intérêt qu’elle avait acquis par l’exploitation de son minerai et redevint progressivement inconnue du grand public.

2. La guerre des clones

Lorsque la Guerre des Clones éclata Lanteeb faisait partie des mondes de la République, bien qu’elle ne possédât aucun représentant au sénat. En -21, elle fut annexée par les séparatistes lors d’une grande vague de prise de territoire lancée par le Comte Dooku. Son annexion passa inaperçue aux yeux de la République, des mondes beaucoup plus importants ayant été pris par les séparatistes durant cette attaque à grande échelle.

Lorsque la Confédération des Systèmes Indépendants s’installa sur la planète, elle fit construire rapidement un centre de production au sein de la capitale et y nomma le général Lok Durd responsable. Il fut chargé par Dooku d’y développer une arme biologique à partir de la damotite, présentant des effets toxiques comme la chlorose. Pour ce faire, Durd captura la biochimiste Bant’ena Fhernan sur Taratos IV et la força à coopérer. Dans le plus grand secret vis-à-vis de la population et hors d’atteinte de la République, la scientifique commença son travail.

Lorsque Bail Organa apprit par hasard la capture de Lanteeb par les séparatistes, il eut un mauvais pressentiment. Ce monde sans aucun intérêt stratégique n’avait aucune raison d’être annexé. Il prévint Obi-Wan Kenobi qui mena également des recherches sans succès. La réponse leur vint d’Ahsoka Tano, alors sur la plateforme médicale de Kallida, qui leur apprit que deux vaccins génétiques contre la damotite avaient été commandés sur Lanteeb. Craignant le développement d’une arme biologique, le sénateur Organa envoya les Jedi Obi-Wan et Anakin en mission d’infiltration.

Arrivés sur place les deux Jedi, alors sous l’identité de deux fermiers locaux, commencèrent leur investigation et finirent par découvrir le centre de production et la scientifique Bant’ena. Ils prévinrent la République mais furent trahis par la biochimiste et condamnés à fuir la capitale. Cachés dans le village minier de Torbel, les deux Jedi cherchèrent sans succès un moyen de retourner au centre afin de détruire le site de production. Sans succès, ils finirent même par être repérés et condamnés à résister à un siège du village par les droïdes séparatistes.

Lorsque le général Durd frappa le monde de Chandrilla avec l’arme biologique, la République finit par déployer une flotte sur Lanteeb. Cette dernière se retrouva cependant face à un blocus mené par le général Grievous. La maître Jedi Taria Damsin parvint à elle seule à forcer le blocus et s’introduire sur le sol de la planète. Elle réussit à détruire le complexe avec l’aide de Bant’ena Fhernan avant d’aider Obi-Wan et Anakin à Torbel. Grâce à l’arrivée d’une flotte civile en renfort de la République, Grievous dut abandonner le blocus et s’enfuir. Lanteeb, libérée des séparatistes, retourna au sein de la République. Le village de Torbel détruit, les habitants furent accueillis en tant que réfugiées sur Naboo.

  • Lieux
  • Espèces
  • Personnages
  • Organisations
  • Evénements
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 21/02/2020
Rédacteur(s) : Adeekan
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

  • The Clone Wars Gambit : Infiltré
  • The Clone Wars Gambit : Siège

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Lanteeb. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité