StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bail Organa
  • Catégorie Politiciens
  • Espèce Humain
  • Sexe Masculin
  • Planète d'origine Alderaan
  • Statut Politicien
  • Taille 1m91
  • Fonction Sénateur et vice-roi d'Alderaan
  • Spécialité Pacifisme et neutralité
  • Véhicule(s) Tantive IV
  • Signe particulier Aucun
  • Mort En 0 sur Alderaan durant la désintégration de la planète par l'étoile noire
Présentation
 

Vice-roi puis président de la paisible et pacifique Alderaan, Bail Prestor Organa est un vrai héros de la Guerre des Clones. Perpétuant la tradition familiale des Organa, Bail trouve sa place au sein de la politique, où il acquiert une grande influence. Il était notamment ami avec le Chancelier suprême Palpatine, et faisait partie de la délégation loyaliste, lorsque celui-ci œuvrait encore pour les idéaux de liberté et d’égalité au sein de la République Galactique.

Sous la République
 

Ayant intégré le Comité Royaliste, parti politique modéré au Sénat, Bail lutta pour la stabilité au sein de la République, particulièrement lors de la Crise Séparatiste. Faisant partie des Partisans soutenant la sénatrice de Naboo, il refusa la création d’une armée républicaine, problème qui donna lieu à de nombreux débats houleux au sein du congrès. Mais ce n’était pas la première fois que ce problème était soulevé, comme l’avait prouvé la crise de Stark. Padmé Amidala et Organa défendirent la thèse selon laquelle la création d’une armée pourrait être prise pour une provocation par les Séparatistes et ne pourrait conduire qu’au conflit. Cependant, Palpatine obtint les pleins pouvoirs et ordonna la création de cette grande armée de la République. C’est avec dégoût que Bail Organa assista au départ de milliers de clones pour les systèmes séditieux, vivant cette affaire comme un échec cuisant de la diplomatie républicaine.

Durant La Guerre des Clones
 

1. Prise d'otages au Sénat

La prise d’otage organisée par Cad Bane au Sénat fut l’occasion d’une grande tension. En effet, Bane, pour faire libérer Ziro le Hutt, prit en otage de nombreux sénateurs, dont Bail et Padmé. Une fois sa mission remplie, Bane quitta le Sénat, mais actionna néanmoins les bombes qu’il y avait placé. Grâce à l’intervention d’Anakin Skywalker, les sénateurs survécurent, avec plus de peur que de mal.

2. Négociations sur Toydaria et Alderaan

Bail fut envoyé avec Jar Jar Binks pour engager des négociations avec le Roi Katuunko de Toydaria afin aider le peuple Twi’lek contre les Séparatistes. Le débat fut houleux au Palais royal de Toydaria ; ils eurent pour adversaire le redoutable et fourbe Lott Dod de la Fédération du Commerce. Les deux représentants eurent finalement gain de cause, mais dans le plus grand secret.

Il y eu également la conférence organisée à Aldera, la capitale de sa planète natale Alderaan. Elle était organisée autour de Padmé Amidala, Mon Mothma et de lui-même dans le Palais royal d'Aldera. C’est au cours de cette conférence que la Sénatrice de Naboo faillit être assassinée par la chasseuse de primes Aurra Sing. Ce n’est que grâce aux visions de la Padawan Ahsoka Tano que Padmé survécut.

3. Agressions et assassinats

Malgré la protection de la Garde Alderaanne, Bail fut victime d’agressions au même titre que d’autres sénateurs. Ces agressions étaient organisées afin d’éviter au groupe de sénateurs dissidents de s’opposer à des projets de lois. L’agression de Bail l’obligea à annuler son discours, mais il demanda à Padmé de le remplacer. Elle remplit sa mission avec succès et éloquence.

Lorsque le Sénateur Onaconda Farr fut assassiné par empoisonnement dans l’enceinte même du Sénat, Bail investigua avec Padmé afin de retrouver le responsable. Padmé réussit à mettre à jour le rôle de Lolo Pur, l’assistante d’Onaconda, qui l’accusait d’avoir plongé Rodia dans le conflit.

4. Mission humanitaire sur Christophsis

Pendant la Guerre des Clones, Bail Organa participa à de nombreuses missions diplomatiques et batailles, notamment la Bataille de Christophsis ,où Bail menait une mission humanitaire pour les habitants de cette planète qui subissaient l’invasion séparatiste.

5. Le retour de Clovis

Plus tard, Rush Clovis, un sénateur à la mauvaise réputation, refit surface. Accompagné de Padmé Amidala, il affirmait avoir des preuves montrant les manigances du Clan Bancaire. Le Chancelier Palpatine demanda alors à Padmé et Clovis de travailler ensemble afin de fournir plus de preuves. Bail s'opposa à cette idée, n'ayant pas confiance envers ce sénateur qui avait déjà trahi la République par le passé.

6. Chute de la République

Anakin Skywalker succomba au Côté Obscur de la Force lorsque le Chancelier Palpatine montra son vrai visage et sa vraie puissance. Ceci marqua la chute de la République et la fin de l’Ordre Jedi, auxquels Bail assista. Voyant le Temple Jedi en flammes, il se rendit immédiatement sur place. A son arrivée au Temple, il fut intercepté par quelques hommes de la 501ème. Demandant des explications, le commandant Appo lui parla d’une soi-disant rébellion, et l’invita à quitter les lieux sous la menace. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il comprit l’ampleur du désastre qu’avait provoqué son ancien ami Palpatine.

Au même moment, un jeune Jedi tentant de s’enfuir succomba aux coups portés par Appo et ses hommes de main. Bail décida alors de quitter Coruscant à bord de son vaisseau consulaire, le Tantive 4, à la recherche d’éventuels survivants Jedi disséminés aux quatre coins de la Galaxie. Aussi parvint-il à retrouver deux Maîtres : Obi-Wan Kenobi et Yoda. Ceux-ci, curieux de savoir comment la Galaxie en était arrivée là, demandèrent à Bail de les ramener au Temple Jedi afin de mettre hors service le code d’alerte incitant les Jedi à retourner au temple. Bail fut en même temps convié à une réunion extraordinaire du Congrès. Il soupçonna un piège, mais Maître Kenobi lui rappela à juste titre que Palpatine ne pouvait pas gouverner sans le Congrès. Lors de cette session, Bail, en compagnie de Padmé Amidala, assista à la proclamation de l’Empire Galactique sous les applaudissements des sénateurs totalement manipulés par le Seigneur Noir des Sith : Dark Sidious

titre img


C’est après cette session que Bail mit au point son plan avec Maître Yoda, le Jedi comptant sur la Force pour se débarrasser du Sith. Le combat fut explosif, mais Yoda finit par s’avouer vaincu et contacta Organa pour fuir le Sénat à bord de son speeder. Bail emmena alors Yoda sur Polis Massa. C’est en ce lieu qu’Obi-Wan Kenobi reprit contact, ramenant Padmé Amidala blessée, tant physiquement que psychologiquement, par Dark Vador, et sur le point d’accoucher. Elle donna naissance à deux enfants, Luke et Leia, avant de mourir sur la table d’accouchement. Ces enfants représentant une menace pour l’Empereur, les deux Jedi jugèrent qu’il serait sage de les cacher. Bail décida alors de recueillir la fille de Padmé, Leia, afin de l’élever dans la tradition d’Alderaan. Quant à Luke, il fut emmené sur Tatooine par Obi-Wan pour vivre avec les Lars.

7. Des rumeurs...

Un an après l’Ordre 66, Bail entendit des rumeurs sur un Jedi survivant. Il envoya deux agents Rebelles ainsi que R2-D2 pour le retrouver. Le Jedi en question n’était autre qu’Ahsoka Tano. Bail aida ensuite cette dernière à attaquer l’Empire sur Raada et permit aux fermiers présents sur place de fuir les lieux. Par la suite, Ahsoka accepta de rejoindre son mouvement Rebelle, devenant ainsi Fulcrum.

Naissance de la Rébellion
 

1. L'aube de la Rébellion

5 ans avant la bataille de Yavin, Bail Organa confia ses droïdes C-3PO et R2-D2 à la ministre impériale de Lothal Maketh Tua. En effet, celle-ci avait besoin d’interprètes afin de pouvoir acquérir un stock de perturbateurs ioniques T-7. Cependant, Organa ne voulait pas que l’Empire prenne possession de ces armes, aussi, confia-t-il secrètement à R2 la mission de tout faire pour éviter que cela n’arrive.

Mais Bail ignorait qu’un groupe de Rebelles composé de Kanan Jarrus, Hera Syndulla, Garazeb Orrelios, Sabine Wren, Chopper et Ezra Bridger tentait aussi de s’emparer de cet armement. Au final, c’est Kanan qui ramena les droïdes au sénateur d’Alderaan. En remerciements, Bail offrit une poignée de crédits à l’équipage du Ghost. Désireux d’en savoir plus, il demanda à D2 s’il avait enregistré les récents évènements. La Rébellion était en marche !



Bail Organa continua par la suite à garder un œil sur l’équipage du Ghost. Il était lui aussi en contact avec Fulcrum, le mystérieux informateur. Peu de temps après, Kanan Jarrus fut capturé par l’Empire. Le reste du petit groupe de Rebelles se portèrent à son secours. Fulcrum, qui était en réalité Ahsoka Tano, partit les aider dans leur sauvetage. Une fois la mission réussie et Kanan sain et sauf, Organa contacta l’équipage du Ghost. Il leur avoua être heureux de les revoir. Kanan fut surpris, ne connaissant même pas son nom et ne l’ayant vu qu’une fois. Les protocoles avaient changé et toutes les petites cellules rebelles de la galaxie devaient s’allier. Il était temps de s’unir contre l’Empire. 

Bail reprit contact avec le groupe d'Ezra et Kanan en l'an -2, les informant de la disparition d'une cellule rebelle qui enquêtait sur Geonosis, soupçonnant une activité Impériale. Cette cellule était dirigée par Saw Gerrera. Il leur demanda de se rendre sur la planète et de découvrir ce qu'il était advenu de l'équipe. Il s'avéra finalement que seul Bail avait survécu. Les Rebelles avaient découvert des containers Impériaux emplis d'un gaz qui avait décimé la population géonosienne. Ils n'avaient cependant pas réussi à en ramener, ce qui ne permit donc pas à Bail de présenter des preuves au Sénat.

Quelques mois plus tard, les Rebelles avaient tous rejoints leur base de Yavin IV. Bail Ogana assista à une réunion lors de laquelle Mon Mothma demanda au groupe de Hera Syndulla de récupérer des informations sur un relais de communication impérial situé sur la planète Jalindi. La mission fut un succès, même si l'intervention de Saw Gerrera, qui ne partageait pas les mêmes convictions que les Rebelles de Yavin IV, aboutit à la destruction du relais.

Peu après, Hera Syndulla revint de Lothal avec des nouvelles alarmantes. En effet, c'était sur cette planète qu'était produit le redoutable TIE Defender, un nouveau prototype de chasseur impérial. Au cours de sa précédente mission, la Twi'lek était parvenue à dérober l'enregistreur de vol du vaisseau, mais avait été contrainte de laisser ses amis, le reste de l'équipage du Ghost, sur Lothal, en plein territoire ennemi. A la lumière des nouvelles données apportées par Syndulla, il paraissait à présent évident que le TIE Defender ne laisserait aucune chance aux chasseurs rebelles au cours d'un combat. Il fut finalement décidé d'envoyer un escadron de combat sur Lothal afin de s'attaquer aux usines d'armement.

2. La fin d'un héros

En l'an 0,  Bail se trouvait sur Yavin IV avec le reste du commandement de l'Alliance Rebelle. Il assista ainsi au débriefing du Capitaine Cassian Andor au retour de sa mission sur Jedha puis Eadu, lors de laquelle il avait découvert que l'Empire disposait d'une arme redoutable : l'Etoile de la Mort. Bail écouta également le témoignage de Jyn Erso, qui avait reçu un message de son père l'informant d'une faille dans le réacteur de l'arme, et de la présence des plans sur Scarif. Le commandement de l'Alliance refusa de lancer une opération pour se rendre sur la planète, jugeant cela trop dangereux.

Peu après, cependant, en apprenant qu'un groupe de Rebelles mené par Cassin et Jyn se trouvaient sur Scarif, et que l'Amiral Raddus était en chemin pour leur prêter assistance, le commandement de l'Alliance envoya la flotte sur place. Bail, de son côté, prévint sa fille Leia de s'y rendre et de récupérer les plans.

Même si la mission fut un succès, Leia fut malheureusement capturée par le seigneur Dark Vador et Bail mourut après que Wilhuff Tarkin donna l’ordre de faire feu sur Alderaan avec le super laser de la nouvelle station de combat. Un monde s’écroula, un monde pacifique qui servit désormais d’exemple à tous les systèmes séditieux. 

 
Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série    The Clone Wars : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie   

L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/02/2020
Mise(s) à jour : Darkvador250495, DarkStratis23, Lain, Link, Yocana, Adeekan

Sources

  • Starwars.com
  • http://www.swg1.net/encyclo/voir_fiche_in.php?fiche=214
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Bail_Organa
  • The force Unleashed
  • The complete Star wars encyclopedia
  • Star Wars - The Clone Wars: S01 E22 – S02 E04-15-16-19 – S3 E03 et E07
  • The clone Wars, En territoire Inconnu. (Roman)
  • The Clone Wars Gambit : Infiltré et Siège (roman)
  • Ahsoka
  • Rogue One
  • Rebels

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bail Organa. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour