Très peu de temps après l'avènement de l'Empire et la chute de la République Galactique, Onderon fut soumise à la dure loi impériale, conduisant l'un de ses plus féroces représentants, Saw Gerrera, qui avait combattu aux côtés des Jedi pendant la Guerre des Clones, à prendre de nouveau les armes. Il monta alors une cellule de résistance pour libérer Onderon du joug de l'Empire.
Bien évidemment, les actions des insurgés attirèrent l’attention des dirigeants impériaux. Un commando d’élite, des soldats clones génétiquement modifiés connus sous le nom d’Escouade Bad Batch fut déployé sur Onderon par l’Amiral Wilhuff Tarkin pour éliminer les résistants. Mais alors que les clones s’attendaient à affronter les vestiges de l’organisation séparatiste, il se retrouvèrent face à un groupe de femmes, d’enfants et réfugiés dont le seul crime avait été de s’opposer à l’Empire. Le chef de l’escouade, Hunter, préféra désobéir aux ordres et laissa à Saw Gerrera le temps d’évacuer les siens vers un refuge plus sûr.
Suite à la trahison de la Bad Batch, l'Empire ne comptait pas en rester là et envoya un tout nouveau genre de commando, formé d'hommes et de femmes, engagés volontairement dans l'armée : les Elite Troopers. Menés par Crosshair, ces derniers furent chargés d'achever la tâche laissée en suspens par les clones. Les recrues massacrèrent un à un les combattants de Gerrera ainsi que les civils encore présents sur Onderon.
Pendant les années qui suivirent, le mouvement de résistance mené par Gerrera continua à combattre la tyrannie, prenant de l'ampleur, aidant partout où ils pouvaient les populations asservies. Gerrera passa par ailleurs beaucoup de temps dans le système Salient, mais demeura toujours attaché à Onderon.
Le mouvement, connu alors sous le nom des Partisans, finit par croiser la route de la toute jeune alliance rebelle menée par Mon Mothma et Bail Organa, et les deux groupes joignirent un temps leurs forces pour combattre l'Empire. Cependant, les méthodes des Partisans étaient bien trop extrémistes, notamment dans leur faible considération des pertes civiles, et une scission se produisit au sein des rebelles. Gerrera et sa milice prirent alors leur propre chemin et se rendirent sur Jedha pour nuire aux intérêts douteux de l'Empire concernant le Temple de Cristaux Kyber.
Peu avant la bataille de Yavin, les Partisans montèrent notamment une opération en plein coeur de la ville sainte de Jedha, aucunement dérangés par la présence de civils qui furent victimes des tirs croisés avec les stormtroopers. Cependant, la route s'acheva ce jour pour les Partisans, car l'Etoile Noire, super arme de l'Empire, décida d'utiliser la ville de Jedha comme cible d'entraînement pour son nouveau superlaser, et la catastrophe géologique s'étendit jusqu'au quartier général des Partisans, dont la majorité périt avec leur leader.
Certains Partisans, dont Benthic, survécurent néanmoins à la catastrophe et continuèrent comme ils purent leur combat pour la liberté. Quelques temps après la destruction de l'Étoile Noire, Luke Skywalker et d'autres Rebelles vinrent sur Jedha pour solliciter leur aide face à l'Empire. Même si Benthic, qui dirigeait les survivants, envisagea de les éliminer, il finit par accepter leur offre. Après avoir détruit un extracteur minier de l'Empire, Partisans et Rebelles durent affronter le Leviathan, une imposante station minière. Au cours des combats, Benthic fut touché par un tir ennemi mais finalement, le vaisseau de l'Empire fut détruit.
Quelques mois plus tard, Luke et les siens demandèrent à nouveau l'aide des Partisans afin de porter un coup fatal à la planète Shu-torun. Benthic et les siens acceptèrent, avec d'autres idées derrière la tête. En effet, alors que les Rebelles souhaitaient détruire les générateurs du
Rogue One
The Bad Batch
Marvel Star Wars