StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Saw Gerrera
La guerre des clones
 

Saw Gererra était un humain natif de la planète Onderon. Durant la Guerre des Clones, Onderon avait décidé de rester neutre dans ce conflit. Cependant, la Confédération des Systèmes Indépendants (CSI) en décida autrement. En l'an -20, elle envoya Sanjay Rash prendre le contrôle de la planète et mit Ramsis Dendup, l'ancien roi, en prison. Une petite partie de la population décida de rentrer en résistance, et Saw Gerrera fit partie de ce qu'on appela par la suite les Rebelles d'Onderon. Il fut accompagné par sa soeur, Lux Bonteri, ainsi que quelques autres. La jungle devint leur quartier général et les opérations furent organisées à partir de là.

Cependant, le petit groupe était très juste niveau matériel, et c'est pourquoi il décida, en compagnie de Lux, de contacter l'Ordre Jedi afin d'obtenir de l'aide matérielle et humaine. L'Ordre refusa mais décida tout de même d'envoyer Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano, ainsi qu'Obi-Wan Kenobi et Rex aider à former les Rebelles au maniement des armes, des explosifs, à mettre hors d'état de nuire un CAB ou encore un droideka. 

Par la suite, Saw Gerrera, meneur né, décida de s'infiltrer dans la capitale d'Onderon, Iziz, puis d'y installer le QG Rebelle. Le but était de mener des opérations rapides et efficaces, et surtout, de gagner la confiance des civils. Les Rebelles réussirent à mettre hors-service le générateur de puissance qui servait à recharger les droïdes. Cependant, l'entente n'était pas forcément au beau fixe chez les Rebelles, et la soeur de Saw, Steela, fut choisie comme leader des Rebelles à sa place.

Les Rebelles furent ensuite informés que l'ancien roi d'Onderon, Ramsis Dendup, allait être exécuté sur la place publique après avoir été accusé d'être un soutien important des Rebelles (ce qui n'était pas le cas puisqu'il se trouvait coupé de toute communication avec l'extérieur). Steela Gerrera décida alors qu'il fallait à tout prix le sauver, malgré que Saw pensait qu'il s'agissait d'un piège pour attirer les Rebelles et les capturer par la même occasion. Il décida donc d'aller sauver le roi la veille de son exécution, alors qu'il était enfermé dans la nouvelle résidence de Sanjay Rash. Malheureusement, il fut pris dans un piège et capturé.

Il fut alors torturé puis questionné par le chef de la milice royale d'Onderon, le général Tandin, qui était resté fidèle au nouveau gouvernement imposé par la CSI. Une longue discussion s'engagea avec le général, qui fut plus ou moins convaincu par le discours de Saw concernant l'organisation des Rebelles. Le lendemain matin, Saw fut amené sur la place de l'exécution en compagnie de Dendup. Comme prévu, le reste des Rebelles arriva pour libérer les deux hommes mais les droïdes furent plus nombreux et empêchèrent l'action Rebelle. C'est à ce moment que le général Tandin décida de retourner sa veste et de se mettre du côté des Rebelles, ayant bien réfléchi la veille sur les arguments de Saw. Grâce également à l'intervention d'Ahsoka, les Rebelles purent battre en retraite et préparer la bataille finale.

Rapidement, les Rebelles furent submergés en nombre et en puissance par les droïdes de la CSI. Grâce à l'aide inattendue d'Hondo Ohnaka, envoyé par Anakin Skywalker pour fournir des armes et des munitions aux Rebelles. Saw détruisit la dernière cannonière CSI, qui s'écrasa sur la falaise où se trouvaient Lux et sa soeur Steela. Ahsoka réussit à sauver Lux mais ne put rien faire pour Steela, qui chuta mortellement. Saw s'en voulut terriblement et se tint pour responsable de la mort de sa soeur. Cependant, la victoire était là, et les Séparatistes quittèrent la planète (et le roi Rash fut tué par Kalani sur ordre du Comte Dooku). Durant l'enterrement de la soeur de Saw, Ahsoka vint s'excuser auprès de lui pour ne pas avoir réussi à sauver sa soeur. Excuses qu'il accepta, et il déclara que cela faisait partie du prix à payer pour obtenir la victoire.

Les débuts de l'Empire
 

1. Rencontre avec la Bad Batch

Les mois qui suivirent virent la chute de la République Galactique et la proclamation d’un Empire par l’ex-chancelier Sheev Palpatine. Nombreux furent les natifs d’Onderon à ne pas voir cette prise de pouvoir d’un bon œil. Une fois de plus, ce fut Saw Gerrera qui prit la tête de l’opposition rebelle sur Onderon, rassemblant sous ses ordres civils et militaires désireux de chasser cet Empire totalitaire de leur monde.

Bien évidemment, leurs actions attirèrent l’attention des dirigeants impériaux. Un commando d’élite, des soldats clones génétiquement modifiés connus sous le nom d’Escouade Bad Batch, fut déployé sur Onderon par l’Amiral Wilhuff Tarkin pour éliminer les résistants. Mais alors que les clones s’attendaient à affronter les vestiges de l’organisation séparatiste, il se retrouvèrent face à un groupe de femmes, d’enfants et réfugiés dont le seul crime avait été de s’opposer à l’Empire. Malgré tout, les cinq membres de la Bad Batch furent appréhendés et menés devant Saw Gerrera.

Ce dernier expliqua alors aux clones la raison pour laquelle il se battait. Selon lui, ce n’était qu’une question de temps avant que l’Empire ne piétine tout ce pour quoi il s’était battu durant la guerre des clones. Il laissa alors le choix aux soldats de choisir leur camp : rester fidèle à un régime totalitaire ou le rejoindre dans sa lutte. Le chef de l’escouade, Hunter, préféra alors désobéir aux ordres de Tarkin et laissa à Saw Gerrera le temps d’évacuer les siens vers un refuge plus sûr.

2. Contre l'Empire

Aux alentours de l’an -17, Saw Gerrera rejoignit le groupe formé par Has Obitt pour une mission particulière : livrer des armes aux résistants défiant les impériaux dans le Système Salient. En réalité, c’était  l’Impérial Orson Krennic qui était à l’origine du soulèvement de la population. De cette manière, l’Empire avait une excuse toute trouvée pour débarquer et prendre le contrôle du Système. Saw Gerrera et sa bande, en livrant l’armement aux rebelles, se révélèrent être des éléments particulièrement perturbant pour la machine de guerre impériale. Grâce au soutien de Saw, le soulèvement de Salient devint vite une résistance organisée qui tint tête aux Destroyers Impériaux pendant de longs mois.

Peu de temps après, Saw Gerrera se rendit sur Coruscant en compagnie de Has Obitt. Une amie de ce dernier, Lyra Erso avait besoin de leur aide pour quitter le Centre Impérial avec sa famille. Tandis que Obitt servait de diversion, occupant ainsi Krennic, Gerrera embarqua les Erso et les mena sur la planète Lah’mu, loin de tous les soucis de la galaxie.

3. Sauvetage de Jyn Erso

En l'an -13, Galen Erso, le mari de Lyra, contacta Saw Gerrera afin qu'il vienne récupérer sa fille Jyn sur Lah'Mu. En effet, Galen venait d'être retrouvé par Orson Krennic, qui l'emmena de force avec lui afin qu'il travaille sur l'Etoile Noire. Quant à Lyra, femme de Galen et mère de Jyn, elle fut abbatue par les hommes de Krennic. La petite Jyn réussit à se cacher et Saw Gerrera vint la récupérer quelques heures plus tard. Il garda sous son aile la petite fille devenue jeune femme, tout en l'entraînant au combat dans sa cellule rebelle. Cependant, il dut abandonner la jeune femme en l'an -5, de peur qu'elle soit reconnue comme fille de Galen Erso, grand scientifique à la solde de l'Empire.

Une rébellion à grande échelle
 

1. Mission sur Géonosis

3 ans plus tard, en l’an -2, Saw Gerrera mena une mission sur Géonosis pour le compte de la Rébellion : accompagné par un groupe de soldats, il devait enquêter sur la disparition mystérieuse des géonosiens et tenter, par la même occasion, de découvrir les agissements de l’Empire dans ce système. Alors que Saw et son équipe arpentaient les sous-terrains de la planète, ils tombèrent sur Klik-Klak, l’un des derniers géonosiens encore en vie. Ce dernier activa d’anciens droïdes de combats datant de la guerre des clones et tous les compagnons de Saw furent tués par les robots implacables. Gerrera, quand à lui, parvint à survivre…

N’ayant plus de nouvelles de lui, Bail Organa, l’un des chefs de la Rébellion, envoya l’équipage rebelle du Ghost partir à la recherche de Saw.  Kanan Jarrus, Ezra Bridger, Rex et Chopper vinrent finalement au secours de Gerrera mais ce dernier refusa de quitter la planète sans avoir accomplit sa mission ! Il devait comprendre ce qu’il s’était passé ici ! Et Klik-Klak, le géonosien qui les avait agressés lui et ses hommes devaient pouvoir leur en apprendre plus ! Après une longue course poursuite à travers les catacombes de Géonosis, Ezra Bridger et Chopper réussirent à capturer le natif de la planète désormais stérile. Ce fut Saw qui se chargea de l’interrogatoire du pauvre géonosien. D’après lui, l’Empire avait construit quelque chose d’énorme en orbite de la planète et il voulait savoir quoi. Les méthodes du guerrier pour obtenir les informations étaient quelques peu rudes : il n’hésitait pas à mettre à terre Klik-Klak sans  ménagement ! D’ailleurs, Saw était connu au sein de la Rébellion pour ses méthodes extrémistes.  Bien évidemment, les méthodes agressives de Saw ne donnèrent aucun résultat. En utilisant une technique plus douce, Ezra put apprendre de Klik-Klak qu’il se trouvait être le gardien d’un dernier œuf de la défunte reine géonosienne. S’il avait activé d’antiques robots c’était uniquement pour protéger l’œuf et l’avenir de son espèce ! Gerrera passa un accord avec Kanan, lui autorisant à poursuivre l’interrogatoire sur Attolon mais ils devraient ensuite ramener le géonosien sur sa planète natale pour qu’il puisse poursuivre sa lourde tâche dans l’optique de sauver son espèce.

Saw rejoignit le reste de l’équipage rebelle venu à son secours à bord du Ghost. Mais il finit par trahir la promesse faite à Kana peu avant et tenta de prendre la fuite à bord de la navette, le Phantom II. Pour obliger Klik-Klak à coopérer, il lui envoya de nombreuses décharges électriques, manquant de tuer la pauvre créature. L’équipage du Ghost s’opposa aux méthodes ignobles employées par Saw qui menaçait déjà de détruire le dernier œuf géonosien. Finalement, il relâcha Klik-Klak et stoppa la torture, ne voulant pas ressembler à l’Empire qu’il combattait. Regrettant son comportement envers Klik-Klak, Saw comprit que les géonosiens avaient le droit, eux aussi, de reconstruire leur peuple… Déjà, des forces impériales débarquèrent. Avant de quitter précipitamment la planète, Saw trouva au fond d’un puits creusé dans la surface de Géonosis de nombreux containers de poison : c’était l’Empire, à l’origine d’un véritable génocide, qui avait perpétré le meurtre d’une espèce entière !  Malgré cette découverte, Saw était déçu de ne pas avoir trouvé ce que tramait l'Empire... cependant il finirait bien par y parvenir tôt ou tard !

2. Désaccords avec la Rébellion

Quelques mois plus tard, Saw Gerrera eut vent que l’Empire avait installé une nouvelle station relai sur la planète Jalindi. Afin d’obtenir l’assistance dont il avait besoin pour détruire la station, il informa les dirigeants rebelles Bail Organa et Mon Mothma. Toutefois, ces derniers refusèrent d’aider Saw à anéantir la station, jugeant que le bâtiment pouvait leur être utile : en effet, les leaders de la Rébellion comptaient envoyer l’équipage du Ghost pour  pirater la station et ainsi espionner les communications impériales. Toutefois, Saw ne voyait pas l’intérêt d’une telle manœuvre. Pour lui, il fallait paralyser le plus possible l’Empire. Et pour ce faire, il fallait détruire la station ! Selon lui, les leaders de la Rébellion n’étaient que des lâches…

C’est pourquoi, il décida de faire les choses à sa façon. Accompagné par Edrio, il partit aux commandes d’un U-Wing sur Jalindi. A son arrivée sur la planète, il constata que l’équipage du Ghost, envoyé par Mon Mothma était déjà sur place mais leur mission pour s’emparer en secret des dossiers impériaux avait échouée ! A présent, Ezra Bridger et Sabine Wren étaient aux prises avec un bataillon complet de stormtroopers !

Saw aida les deux combattants à monter à bord de l’Uwing, puis fit exploser la station relai ainsi qu’un croiseur de l’Empire, le Marauder, malgré les recommandations de ses supérieurs rebelles.

3. Une terrible découverte

Par la suite, Saw conduisit Ezra et Sabine sur la Station Faos, un lieu de transit impérial. En effet, depuis sa précédente mission sur Géonosis, il était convaincu que l’Empire était en train de construire quelque chose de terrible. Et il comptait bien mener l’enquête ! Ensemble, le petit groupe enquêta sur les matériaux qui étaient acheminés et qui passaient par la station. A bord d’un cargo de marchandises, ils découvrirent des prisonniers, tous techniciens et mécaniciens, ayant officiés sur les réacteurs et étudiés les moyen de productions d’énergies… Leur enquête les conduisit jusqu’à un hangar de haute sécurité gardé par des Deathtroopers !

Saw, Sabine et Ezra éliminèrent les soldats mais l’un d’eux réussit à s’échapper. Il s’avérait que la cargaison si précieuse que l’Empire s’était échiné à protéger et à garder secrète était un gigantesque cristal kaiburr. Chargé de surveiller le cristal pendant que ses deux compagnons sabotaient la salle des machines pour sortir de l’hyperespace, Saw retourna sa veste : il assomma Sabine et Ezra et les attacha ensemble. Il ne voulait pas sortir de l’hyperespace ! Il devait découvrir où se dirigeait le cargo pour enfin apprendre ce que construisait l’Empire ! Hélas, lorsque le cargo transportant la cargaison arriva à destination, c'est-à-dire le secteur Tonnis, Saw ne découvrit qu’une simple Destroyer. Décontenancé, il utilisa le sabre laser d’Ezra pour détruire les réacteurs et endommagea le cristal kaiburr. Le cristal, à présent instable suite au tir de blaster, s’apprêtait à se désagréger… Après avoir libéré les deux rebelles, il prit la fuite à bord de son U-Wing, laissant Sabine et Ezra à bord du cargo impérial prêt à exploser. Toutefois, Saw n’enresterait pas là et continuerai sa quête pour découvrir ce que cachait l’Empire !

4. Mort sur Jedha

Saw Gerrera ne s'est pas fait que des amis dans la Rébellion. Depuis que l'Empire est né, il n'a cessé de le combattre, et a parfois utilisé des méthodes peu orthodoxes. Rapidement, les dirigeants de l'Alliance Rebelle l'ont expulsé pour son extrémisme et sa démence. Il a alors décidé de fuir sur Jedha avec ses hommes afin de combattre l'Empire de son côté.

C'est là qu'il eut des nouvelles de Galen Erso, via un pilote impérial nommé Bodhi Rook ayant deserté, et disant porter un message de la part de Galen. Pensant qu'il s'agissait là d'un piège, il utilisa Bor Gullet, une créature capable de lire dans les pensées. Mais il n'eut pas besoin de confirmation puisque peu de temps après, Cassian Andor, Chirrut Îmwe, Baze Malbus et Jyn Erso arrivèrent jusqu'à son repère. Il reconnut tout de suite la jeune femme qu'il avait gardé sous son aile plusieurs années auparavant. Saw pensa dans un premier temps qu'elle était venu le tuer pour se venger, alors qu'elle était simplement venue voir le message de Galen amené par Bodhi Rook. Il accepta alors de lui montrer l'intégralité du message, dans lequel Galen annonça avoir volontairement laissé une faille dans l'Etoile Noire, la station spatiale destructrice construite par l'Empire. Mais les retrouvailles s'arrêtèrent là puisque l'Etoile Noire testa pour la première fois son superlaser sur Jedha City. Jyn et ses amis réussirent à prendre la fuite, mais Saw désira rester dans son repère et ne plus fuir. Il perdit la vie après avoir montré un message d'espoir à Jyn, qui permettrait plus tard à la Rébellion de vaincre l'Empire.

Dossiers associés
 
Rebels : tout sur la série    The Bad Batch : tout sur la série    The Clone Wars : tout sur la série   

L'Encyclopédie Rogue One   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 14/01/2022
Mise(s) à jour : 7esk, Dark Stratis 23

Sources

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Saw Gerrera. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour