StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Iziz
Histoire
 

Durant la Guerre des Clones, Onderon bascula dans le camp des Séparatistes après la prise de pouvoir du Roi Sanjay Rash. Mais vers la fin du conflit, des rebelles loyaux à la République prirent les armes et s'organisèrent. Iziz, protégée par son épaisse muraille et lourdement renforcée d'unités droïdes séparatistes, devint alors le siège d'une féroce bataille où prit part indirectement les généraux Jedi Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et le commandant Ahsoka Tano.

Les Séparatistes surveillaient les allées et venues de tous dans la capitale, les contrôles aux différentes portes de la ville étaient systématiques et de puissants boucliers interdisaient les entrées sans autorisation. Néanmoins, un petit groupe de rebelles, menés par Saw Gerrera, sa sœur Steela, Lux Bonteri et les Jedi purent infiltrer la capitale, déguisés en simples marchands.

Iziz ne semblait pas en guerre, les habitants vaquaient à leurs occupations comme à leur habitude et le grand marché continuait à avoir lieu. La ville devint alors la cible d'une guérilla urbaine ultra-efficace des rebelles contre les forces d'occupation droïdes. Pas un habitant ne fut tué ou blessé, seules les unités ennemis étaient chirurgicalement détruites, poussant petit à petit la population à supporter cette rébellion. Une nuit, ils parvinrent même à détruire la centrale d'énergie d'Iziz, portant un coup fatal aux unités droïdes des Séparatistes. On commença alors à entendre dans les rues des cris à la gloire de la résistance.

Peu après, ce fut Steela Gerrera elle-même, jeune chef de la résistance, qui apparut dans tout Iziz sur des hologrammes, exhortant les habitants à se joindre à leur cause. Hélas, la réponse du roi Rash ne se fit pas attendre et quelques jours plus tard l’exécution publique de l'ancien roi Ramsis Dendup fut organisée devant le palais royal. La rébellion, aidée par le retournement du général Tandin contre les séparatistes, parvint à libérer Dendup et à prendre la fuite, protégée par un peuple basculant de plus en plus vers sa cause.

Mais la vraie libération vint peu après, lorsque la nouvelle se répandit que les rebelles avaient infligé une défaite cuisante à l'armée droïde dans les montagnes de l'Est. Les Séparatistes quittèrent la planète dans la foulée après s'être débarrassé du roi Sanjay Rash. Son prédécesseur, chassé par Rash, reprit alors le pouvoir et décida de rejoindre la République. Mais avant de pouvoir laisser éclater leur joie, le peuple d'Iziz dut enterrer Steela Gerrera, général en chef de la résistance et héroïne d'Onderon, tuée lors de l'ultime bataille pour chasser l'envahisseur.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 27/03/2014
Rédacteur(s) : TheSandman
Mise en page : 7esk

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du lieu par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Iziz. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité