StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Croisés Mandaloriens
Introduction
 
Les Croisés Mandaloriens étaient une ancienne catégorie de guerriers mandaloriens. Elle remontait au temps où la civilisation mandalorienne, descendante du peuple des Taungs, naissait avec la conquête du monde de Mandalore aux environs de 7 000 avant la Bataille de Yavin. La légende veut que Mandalore le Premier ait été le père fondateur de cette classe de soldat. Depuis cette date jusqu’à la fin de la Grande Guerre des Sith, les Croisés Mandaloriens constituèrent l’unique composante guerrière du peuple Mandalorien.
Règles
 
Durant toute la durée de leur existence, les Croisés Mandaloriens dévouèrent leur vie entière à la gloire et au respect des anciennes traditions de leur culture guerrière. Ils n’étaient en fait qu’un groupe de guerriers indépendants, honorant et suivant les mêmes règles qui privilégiaient de loin la bravoure durant les combats aux conquêtes territoriales. Peu de lois existaient, mais l’obéissance des Croisés envers celles-ci se faisait avec la plus grande considération.
L’état d’esprit des Croisés était tel qu’un non respect des lois ou un refus d’exécuter les ordres de Mandalore, leur chef, n’étaient pas concevable. D’ailleurs aucun mot associé au refus de se battre n’avait sa place dans le vocabulaire mandalorien.
L’une des lois les plus connues honorée par les Croisés s'appelle les Six Actions – Resol’Nare en Mando’a. Elle exprimait la volonté des Croisés à élever leurs enfants pour en faire des soldats, à protéger les familles mandaloriennes, à parler la langue mandalorienne et à se soumettre aux ordres de Mandalore. Elle était énoncée plus simplement de cette façon en Mando’a :

Ba’jur, beskar’gam,
Ara’nov, aliit,
Mando’a bal Mand’alor –
An vencuyan mhi

Ce qui pouvait se traduire par :

L’éduction et l’armure,
L’auto-défense, notre tribu,
Notre langage, notre chef –
Tout ce qu’il nous faut pour notre survie

Tout Croisé qui ne respectait pas ces règles était considéré comme un individu sans âme, ou qualifié de dar’manda en Mando’a par l’ensemble du peuple, ce qui affligeait une profonde humiliation au Croisé vis-à-vis des siens.
Organisation
 
Si les règles des Croisés sont très strictes, leur organisation quant à elle reste assez souple et simple. Il ne faut pas oublier que les Mandaloriens étaient un peuple qui ne se prêtait guère à la sédentarisation. Les Croisés disposaient d’une très grande mobilité et n’agissaient pas forcément sous forme d’armée mais plutôt en petit groupe voire en solo. Cependant, lorsqu’une guerre ou une croisade se préparait, leur regroupement pouvait se faire en un clin d’œil lorsque Mandalore en donnait l’ordre.
Cette identité propre à chaque mandalorien faisait des Croisés une organisation guerrière unique. Leur armure pouvait ainsi varier en fonction de chaque soldat, de même que l’armement qu’ils utilisaient. Seule l’efficacité et la victoire comptaient. Cependant ils adoptaient un style reconnaissable propre à leur civilisation, telle que la visière en T pour ne citer qu’elle.
D’autres parts, aucun grade ni aucune classe sociale n’étaient à distinguer. L’unique supériorité hiérarchique était représentée par un chef suprême, Mandalore, qui décidait du sort et des projets militaires des Croisés. On parle d’ailleurs des forces mandaloriennes plutôt que d’armée mandalorienne, en raison de l’absence d’unités ou de rangs particuliers.
Tout individu pouvait rejoindre les Croisés, à la seule condition qu’il respecte avec la même conviction leurs lois. Son intégration se faisait par la seule décision du peuple mandalorien. On pouvait d’ailleurs noter que les mandaloriens, bien qu’ayant une image de guerriers féroces, recrutaient régulièrement de jeunes orphelins rencontrés par hasard à travers la galaxie, dont l’âge était suffisamment bas pour qu’ils soient totalement endoctrinés à leurs lois.
La Grande Guerre des Sith
 
La plus importante mobilisation militaire que connurent les Croisés Mandaloriens eut lieu pendant la Grande Guerre des Sith, qui opposa l’Empire Sith à l’Ordre Jedi.

Sous le commandement de Mandalore l’Indomptable, les Croisés tentèrent d’envahir le système de l’Impératrice Teta, en quête de nouvelles terres et de gloire militaire. Mais les combats prirent une tournure qui attira l’attention du Seigneur Sith Ulic Quel-Droma, qui avait alors la main mise sur ce secteur. Il en découla un duel entre Mandalore et le Sith qui devait déterminer qui aurait droit à la souveraineté du système. Le Mandalorien en ressortit défait, mais Ulic ne l’acheva pas et lui proposa de joindre ses forces aux siennes. Cela impliquait que le Sith serait le supérieur de Mandalore, donc le chef des Croisés. Mandalore accepta, et c’est ainsi que les Croisés s’allièrent aux Sith.

Mais plus la guerre avançait, plus les Croisés paraissaient en nombre inférieur malgré leur redoutable efficacité sur les champs de bataille. Plusieurs chefs de guerre exprimèrent leur mécontentement face à cette défaillance. C’est alors que la décision fut prise d’incorporer de nouveaux combattants extérieurs au sein des forces mandaloriennes : les Néo-Croisés.

La guerre s’acheva par la mort de Mandalore l’Indomptable, avec la défaite des Sith et des Mandaloriens. L’arrivée au pouvoir de son successeur, Mandalore l’Ultime, marqua un tournant dans les effectifs militaires mandaloriens et les Néo-Croisés prirent des proportions qui finirent par discréditer les Croisés.
C’est pendant cette période que Mandalore l’Indomptable avait donné l’essor à de nouvelles machines de guerre : les droïdes Basilisk. Cette nouvelle arme avait offert la possibilité aux Croisés d’exercer leurs prouesses aussi bien sur terre quand dans l’espace.
L’arrivée des Néo-Croisés
 
Venus des quatre coins de la galaxie, ces soldats étaient recrutés pour grossir l’effectif de guerre mandalorien. Cette nouvelle classe guerrière fit, dès sa création, ardemment concurrence aux Croisés. Au début, ces derniers restaient majoritaires. Mais Mandalore l’Ultime, chef mandalorien pendant les Guerres Mandaloriennes, adopta une toute nouvelle forme de stratégie de conquête massive que bien des Croisés n’arrivaient pas à suivre. Rapidement les Néo-Croisés devinrent si nombreux que les Croisés furent grandement réduits en nombre, sans compter le fait que Mandalore l’Ultime souhaitait que ces derniers emploient l’armure standardisée propre à ses Néo-Croisés. Parmi les quelques irréductibles, on peut citer le célèbre Rohlan Dyre, qui conserva son armure de Croisé et montra un respect sans faille envers les anciennes traditions des Croisés. Il n’hésita pas non plus à exprimer sur inquiétude sur la stratégie adoptée par Mandalore l’Ultime. Mais même si les lois restaient sujettes à une grande dévotion chez les Néo-Croisés, la nature et l’identité des Croisés Mandaloriens venaient de disparaître avec cette guerre.
Armure
 
L’armure des Néo-Croisés avait des allures primitives et organiques et adoptait déjà la célèbre visière en forme de T si caractéristique des Mandaloriens. Malgré cette apparence, les Croisés étaient friands de nouvelles technologies et n’hésitaient pas à étudier et à adapter de nouveaux systèmes à leur combinaison. Ce fut le cas lorsque Mandalore l’Indomptable utilisa des droïdes de guerre Basilisk pendant la Grande Guerre des Sith. L’armure du Croisé dut évoluer pour faire face aux conditions non viables du vide spatial et permettre au Croisé d’être oxygéné pendant une certaine durée.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Mandalorien - Te Mandokar   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 23/02/2013
Rédacteur(s) : Krail
Mise en page : Ares

Sources

  • Knight of the Old Republic Campaign Guid
  • Star Wars Insider #80 – The History of the Mandalorians
  • Star Wars #86 – Mandalorian Culture
  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Croisés Mandaloriens. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité