StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Canderous Ordo - Mandalore le Sauveur


Biographie
 
Canderous du Clan Ordo vécut environ 4000 ans avant la Bataille de Yavin à l’époque des Guerres Mandaloriennes et fut recruté par Mandalore l'Ultime pour faire partie des Néo-Croiés après la défaite des Croisés Mandaloriens en 3996 avant BY.

A l’épode des Guerres Mandaloriennes, Canderous fut promu commandant, et fit partie du peu de hauts-gradés à avoir survécu à la bataille de Malachor V, comme Cassus Fett, commandant en second de Mandalore l’Ultime.

Pendant treize ans, avant que les Mandaloriens n’envahissent la République en 3963 avant BY, ils pillèrent les ressources des mondes qu’ils conquirent en dehors de la juridiction républicaine. Parmi les nombreuses batailles des Guerres Mandaloriennes, on sait que Canderous Ordo participa à la Première Bataille d’Althir, lors de laquelle il vainquit une flotte dix fois plus importante que la sienne, ce qui lui valut le commandement de la totalité d’une sous-section de son clan.

Malgré le fait que les choses commencèrent à mal tourner pour le peuple Mandalorien lorsque Revan prit part à cette Guerre, Canderous fut de plus en plus attiré par le challenge que représentait la République. Revan n’avait aucun scrupule à laisser des planètes sans importance sans défense afin de concentrer leurs défenses sur les planètes les plus importantes. Revan n’utilisait pas seulement des tactiques standards au combat : feintes, contre-attaques, tromperies étaient sa façon de combattre. Sa violence, sa ténacité et sa subtilité firent de Revan une sorte de héros aux yeux de Canderous. Finalement les Guerres Mandaloriennes prirent fin sur Malachor V où Mandalore l’Ultime fut tué et l’Armée Mandalorienne décimée.

N’ayant plus de chef et s’étant beaucoup affaiblis, les Mandaloriens se séparèrent et ne formèrent plus vraiment un peuple uni. Canderous se rendit sur la planète industrielle Taris et devint mercenaire. Il finit par se faire une solide réputation et fut engagé comme garde du corps et homme de main par Davik Kang, le chef local de l’Echange, une organisation criminelle d’envergure galactique. Trois ans après la fin des Guerres Mandaloriennes, Revan et Malak qui avaient disparu de la circulation, réapparurent à la tête de l’Armée Sith et déclarèrent la guerre à la République : c’était le début de la Guerre Civile des Jedi. Taris fut bientôt conquise par les Sith et un blocus fut mis en place. Lassé de sa vie d’homme de main et désireux de participer à de nouvelles batailles pour la gloire, Canderous décida qu’il était temps pour lui de quitter Taris. Mais il ne pouvait pas passer le blocus Sith seul.

A ce moment il rencontra un groupe de voyageurs mené par la Jedi Bastila Shan et le héros de guerre Carth Onasi qui cherchaient eux aussi à quitter Taris. Canderous passa alors un marché avec eux : s’ils volaient les codes permettant de passer le blocus, il leur fournirait un vaisseau. Il commanda le droïde astromécano T3-M4, spécialement conçu pour le piratage informatique et le confia à ses nouveaux alliés. Grâce aux capacités de T3-M4 et à leurs talents de combattants, les membres du groupe de Bastila purent se procurer le code et rejoignirent Canderous. Celui-ci les fit inviter chez Davik Kang et quand personne ne fit attention à eux, ils tentèrent de s’emparer du vaisseau personnel de Davik, l'Ebon Hawk. Davik et le chasseur de prime Calo Nord tentèrent de les arrêter mais à ce moment Dark Malak ordonna le bombardement de Taris et le hangar s’effondra sur eux tandis que Canderous et ses compagnons s’enfuyaient à bord de l’Ebon Hawk.

Pressentant que ses nouvelles relations le conduiraient à des combats glorieux, Canderous décida de rester à bord de l’Ebon Hawk et de suivre Bastila et son charismatique ami Jedi dans leur quête de la Forge Stellaire. Ils visitèrent l’enclave Jedi de Dantooine, la planète-océan Manaan, Kashyyyk la planète des Wookies, les déserts de Tatooine et même l’Académie Sith de Korriban. Au cours de leur voyage l’Ebon Hawk fut capturé par le croiseur Sith Léviathan et ses occupants emprisonnés. Ils parvinrent à se libérer et découvrirent que leur chef Jedi n’était autre que Revan dont la mémoire avait été effacée. Bastila se laissa capturer pour que ses amis puissent s’enfuir et ils quittèrent le Léviathan. Si certains membres du groupe comme Carth, avaient maintenant du mal à faire confiance à Revan, ça ne posa aucun problème à Canderous qui respectait Revan pour sa victoire contre son peuple pendant les Guerres Mandaloriennes. Ils découvrirent par la suite la planète oubliée Rakata et la légendaire Forge Stellaire en orbite de son soleil. Revan donna les coordonnées de la Forge aux armées de la République et une immense bataille commença. Profitant de la confusion, le groupe de Revan s’introduisit sur la Forge, secourut Bastila et élimina Malak.

Des années après les événements de la Forge, Canderous avait fini par laisser son peuple de côté et pris la fuite pour disparaître dans le milieu souterrain. Il finit par se retrouver dans une cantina de Coruscant où le destin lui joua un vilain tour lorsque Revan fit son apparition pour l'embarquer dans une nouvelle aventure. Captivé par les récits de son ami Jedi, Canderous accepta de le suivre dans sa quête de souvenirs et ses visions cauchemardesques de l'avenir pour éviter que la galaxie ne replonge dans la guerre, tout en regrettant que leur vieille équipe ne puisse se joindre à eux. Par un heureux hasard, il apparut que la première planète sur laquelle ils devaient se rendre était Rekkiad, la même planète sur laquelle les clans mandaloriens s'étaient rendus pour retrouver le Masque de Mandalore, qui pouvait réunifier les clans et reformer la puissante nation guerrière. Canderous et Revan parvinrent à trouver le campement du Clan Ordo, et après avoir dignement fêté le retour du fils prodigue au sein du Clan, ils parvinrent à convaincre les mandaloriens de déplacer le camp au pied des Lances Jumelles, où Revan pensait avoir dissimulé le Masque. Ils furent cependant attaqués par le Clan Jendri et parvinrent de justesse à résister grâce à l'intervention de Revan qui détruisit sa couverture et révéla sa condition de Jedi, lui attirant la colère de Veela, nouvelle leader du Clan et ex-femme de Canderous. En compagnie de Veela, Grizzer et plusieurs pilotes de Basilisk, Canderous et Revan effectuèrent l'ascension des Lances Jumelles, et parvinrent à la chambre funéraire d'un ancien seigneur Sith où ils trouvèrent le Masque. Toutefois, au moment de s'en emparer, Canderous fut stoppé par Veela qui lui refusa l'honneur de devenir Mandalore pour s'être acoquiné avec le tueur de Mandaloriens. Tiraillé entre son honneur et sa loyauté, Canderous fut contraint de combattre les siens et de tuer sa femme pour aider Revan. Suite à cela, il récupéra le Masque et se renomma Mandalore le Sauveur. Il voyagea dans toute la galaxie pour rechercher les survivants Mandaloriens de la précédente guerre et les rassembler. Tous acceptèrent peu à peu son autorité et le suivirent afin de construire un nouvel avenir pour leur peuple. Canderous se rendit sur Dxun, la lune d’Onderon sur laquelle les Mandaloriens avaient établi un campement durant la Grande Guerre des Sith et en fit sa base principale. En cinq ans il réorganisa toute la société Mandalorienne et prépara son peuple à mener une nouvelle guerre.

A ce moment arriva sur Dxun un groupe de voyageurs menés par l’Exilée, une Jedi ayant servit comme général sous les ordres de Revan durant les Guerres Mandaloriennes. Celui-ci voulait se rendre sur Onderon et Canderous décida de l’aider. Il lui prêta sa navette et l’accompagna dans sa recherche des derniers maîtres Jedi de la galaxie. Lorsque le seigneur Sith Dark Nihilus attaqua la planète Telos, Canderous y vit l’occasion de se venger des Sith qui avaient conduit les Mandaloriens à la défaite lors de la Grande Guerre des Sith et qui les avaient incité à déclencher les Guerres Mandaloriennes par la suite. Accompagné de l’Exilé et de ses guerriers, Canderous pénétra sur le Ravageur, le vaisseau amiral de Nihilus, alors qu’il était en orbite de Telos. Ils livrèrent de nombreux combats et finirent par tuer le Seigneur Sith. Ils posèrent alors des charges explosives à des emplacements stratégiques et firent sauter le Ravageur. Après ça, Canderous décida de quitter l’Exilée et il repartit s’occuper de son peuple. Il passa le reste de sa vie à consolider et à augmenter la puissance des Mandaloriens et à attendre le retour de son ami Revan. Il ne fait aucun doute que sans son action les Mandaloriens se seraient disloqués et auraient progressivement disparu des mémoires. Grâce à lui, son peuple connut de nombreuses autres batailles et put encore perdurer pendant des millénaires.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Mandalorien - Te Mandokar   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 03/10/2016
Rédacteur(s) : Kamuiweb
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Shess'caro'csapla

Sources

  • Ancienne Encyclo Kamuiweb

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Canderous Ordo. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité