StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cassus Fett
Présentation
 
Figure à la fois connue et méconnue, Cassus Fett était un maréchal mandalorien au service de Mandalore l'Ultime au temps des Guerres Mandaloriennes. Brillant stratège, il était le bras droit du Mandalore et dirigeait son armée. Il était le représentant parfait des néo-croisés Mandaloriens, ces guerriers aux armures renforcées facilement reconnaissables. En plus de mener les armées mandaloriennes au combat, il contrôlait la totalité des clans et recrutait même ses guerriers néo-croisés parmi ses ennemis.
Biographie
 
Nous ignorons tout des origines de Cassus Fett, à l’exception du seul fait qu’il était certainement humain. Ayant mal vécu la défaite des Mandaloriens à l’issue de la Grande Guerre Sith, Fett nourrissait un terrible désir de vengeance à l’encontre de la République, et lorsqu’un nouveau Mandalore accéda au pouvoir, Fett décida d’agir. Le nouveau Mandalore était alors en quête de nouveaux talents et de conseillers capables de l’aider dans sa future guerre, et Cassus Fett répondit présent à l’appel. Faisant preuve de qualités indéniables, Fett accéda vite aux rangs d’aide de camp et de stratège de Mandalore l'Ultime.

Ne souhaitant pas répéter les erreurs du passé, Fett suggéra une idée nouvelle au leader des Mandaloriens. Il le conseilla de rallier à sa cause les néo-croisés, un culte mandalorien qui s’était volontairement détaché des traditions mandaloriennes pour vivre dans une société aux pratiques peu orthodoxes. Ce mouvement était né sur la planète Mandalore, et ne cessait de grossir ses rangs, et c’est pourquoi leur aide serait cruciale. Mandalore l'Ultime se laissa convaincre pas l’idée de Fett, et les deux leaders mandaloriens encouragèrent officiellement le mouvement néo-croisé. Fett parlementa avec tous les clans néo-croisés et parvint à les rassembler en un seul clan. Une fois cette tâche accomplie, il encouragea les Mandaloriens à se familiariser avec les coutumes des néo-croisés. Toute l’opération lui permettrait de corriger un défaut majeur qui avait rongé les Mandaloriens depuis des siècles : la division. Tous les clans seraient unis en un seul et ce même clan lutterait pour la même cause.

Ayant mit en marche son entreprise guerrière, Fett mit en place une nouvelle organisation militaire. Chaque guerrier néo-croisé porterait une armure complète – leurs visages étant dissimulés – et les grades militaires seraient distingués par des armures de couleur différentes. Ainsi, les guerriers néo-croisés possédant le plus petit grade adoptèrent l’armure bleue, tandis que les conseillers de Mandalore adoptèrent l’armure dorée. Par ce changement, Fett comptait défendre l’idée d’unité, et lutter contre l’individualisme qui avait déchiré les clans mandaloriens pendant si longtemps.
Les prémices de la Guerre
 
Désormais fort d’une nouvelle armée, Mandalore l'Ultime lança sa machine de guerre dans la Bordure Extérieure. Avançant avec prudence, et démontrant ses talents de stratège, Fett mena ses armées de néo-croisés à la conquête des mondes délaissés par la République Galactique. Sur leur route, les néo-croisés passèrent à l’assaut de la planète Cathar, dans le secteur Quelii. La conquête fut un succès pour les Mandaloriens, et par pure vengeance, les néo-croisés infligèrent de lourdes pertes aux populations de la planète. Fett dirigea lui-même des massacres entiers, n’hésitant pas à tuer tout Mandalorien qui faisait obstacle à ses ambitions. Dans son sillage, Fett laissa notamment le cadavre d’une femme néo-croisée qui avait contesté l’un de ses ordres pour protéger une population Cathar sans défense. La Bordure Extérieure fut ravagée, mais ce n’était là que la première partie du plan. La seconde partie restait à venir.

Comptant de nombreuses victoires dans la Bordure Extérieure, Mandalore l'Ultime initia son invasion à grande échelle. Mais avant cela, Fett lui conseilla d’évaluer les forces républicaines, afin de ne pas être pris au dépourvu. Pour ce faire, Fett provoqua la Fausse Guerre, un affrontement temporaire destiné à faire une estimation des forces ennemies. Une fois l’opération réussie, Fett révéla son plan d’attaque : une invasion de la République sur trois fronts, également appelé « l’Attaque ». Fett lança l’assaut en 3 964 av B.Y., et l’affaire des padawans massacrés sur Taris améliora ses chances de réussite. Déployant ses forces sur les trois fronts, Fett donna l’ordre d’attaquer la planète Vanquo, dans le secteur Meerian, afin d’éloigner les forces armées de la République de la planète Taris pour une invasion planétaire. L’assaut de Vanquo fut une réussite : depuis son poste d’observation, Fett avait une vue panoramique sur toute la planète, ce qui lui permettait de synchroniser les efforts des unités d’assaut, s’occupant d’abord de l’hémisphère exposé au soleil, et préparant l’assaut pour l’hémisphère plongé dans la nuit. La République ne put rien faire face à la stratégie de Fett, et pour assurer un fonctionnement constant de sa machine de guerre, l’aide de camp de Mandalore fit établir des forges de guerre sur plusieurs mondes, dont Jebble et Tarnith.
L’invasion de Taris
 
En 3 963 av B.Y., l’invasion était lancée pour de bon. La première cible stratégique était la planète Taris, dans le secteur Ojoster. À cette époque, Taris était située près par la ligne Jebble-Vanquo-Tarnith, une frontière défendue par l’amiral Jimas Veltraa, et il faudrait la briser pour faire progresser les troupes. Mandalore lança ses néo-croisés à l’assaut de la ligne, et celle-ci finit par être brisée. Mais la bataille n’était pas terminée. Le reste des forces républicaines qui protégeaient la ligne se regroupa en orbite autour de Taris pour une dernière bataille. L’issue de la manœuvre ne fut pas une surprise : les Mandaloriens écrasèrent les forces de Jimas Veltraa, et l’attaque de la planète fut officiellement lancée. Fett ordonna le bombardement des cibles stratégiques de la planète, tandis que ses chasseurs stellaires éliminaient les défenses planétaires de Taris. La planète tomba en peu de temps, et Fett fut envoyé sur place par Mandalore lui-même afin de superviser directement le siège de la planète.

Une fois la planète sans défense, Fett déploya d’abord ses troupes dans les régions polaires et équatoriales, avant de couvrir toute la surface. Fort d’une armée surpuissante, il investit la capitale de Taris et s’empara de la Cité Haute, se frottant aux soldats de la République éparpillés et aux gangs de swoops. Les Mandaloriens écrasèrent les derniers groupes d’ennemis éparpillés dans la cité et Fett annonça publiquement sur le réseau Holofeed Taris que la République Galactique les avait abandonné. Fidèle à la coutume, Fett offrit ensuite aux citoyens de Taris le choix de rejoindre les néo-croisés Mandaloriens dans leur guerre. Ceux qui refusaient finissaient esclaves dans les usines mandaloriennes. Après avoir coupé le réseau Holofeed Taris, Fett s’appropria la chambre du Conseil Jedi de la Tour Jedi abandonnée et y installa son quartier général. De là, il pouvait surveiller tout le trafic entrant et sortant de la planète, et coordonner les opérations mandaloriennes destinées à écraser les dernières cellules de résistance.

Cependant, les informations circulant ici et là, la localisation de Fett finit par être découverte, et la Résistance entreprit de l’assassiner afin de détruire un pilier de la machine de guerre mandalorienne. Cependant, Fett savait très bien que la Résistance ne pouvait être certaine de sa présence dans la Tour Jedi, et ainsi une attaque directe de leur part était improbable. Profitant du répit, Fett étudia les déplacements de la Résistance et parvint à localiser leur quartier général. Agissant sans perdre de temps, Fett ordonna l’évacuation de la tour et rassembla ses hommes pour attaquer le quartier général de la résistance. Pendant ce temps là, le groupe de résistants envoyé pour le tuer infiltrerait la tour vide. La tour fut détruite, et la résistance fut contrainte de se cacher plus profondément dans les entrailles de la Ville-Basse.

Mais si les Mandaloriens étaient temporairement débarrassés des résistants, un autre problème fit surface. Fett découvrit que les fréquences de communication mandaloriennes avaient été piratées par la République pour transmettre des fausses informations destinées à ruiner le moral des troupes. Cet imprévu entravait la bonne marche de l’invasion prochaine, celle de Zongorlu, une planète de la Bordure Extérieure située dans le secteur Noonian. Dans les fausses informations que la République diffusait, il était dit que la planète Zongorlu était une planète inhospitalière et que des vaisseaux de guerre républicains y étaient stationnés. Néanmoins, Fett ne faiblit pas et maintint la conquête de la planète. Lorsque les forces mandaloriennes arrivèrent sur place, Fett réalisa que les informations républicaines n’avaient été que des mensonges. La planète était habitée, et sans défense. Mais alors qu’il préparait son invasion, le maréchal Fett reçut un message de la République. Le message disait que la République était prête à marchander avec les néo-croisés de Mandalore, qu’elle offrirait aux Mandaloriens une partie des taxes des mondes qu’ils avaient conquis à condition qu’elle abandonne la conquête de Zongorlu. Fett n’eut pas le temps de répondre, car son subordonné Koblus Sornell refusa la proposition sans même réfléchir.
L'échec de Jebble
 
Taris et Zongorlu étant sous contrôle mandalorien, Fett choisit de s’installer sur une nouvelle planète de la Bordure Extérieure : Jebble, un monde de glace. Accompagné de plusieurs transports de troupes, Fett installa sur la planète de glace un centre de formation destiné à entraîner de nouveaux néo-croisés. Et dans ce but, le bras droit de Mandalore y fit venir des criminels capturés, voulant certainement tirer profit de leur penchant pour la violence. À terme, ces nouveaux néo-croisés viendraient grossir les rangs des troupes qui partiraient à la conquête d’Alderaan, un monde du Noyau. Cependant, il y eut un imprévu dans les plans de Fett.

Son rival, Pulsipher, s’était rendu sur Jebble avec un ancien artefact Sith appelé le Talisman Muur, et lorsqu’il activa l’objet, il libéra un fléau issu de l’ancienne sorcellerie Sith : le Fléau des Rakghouls. En un très court laps de temps, les troupes mandaloriennes présentes à la surface de la planète furent transformées en Rakghouls. Les seuls survivants étaient un Jedi du nom de Zayne Carrick, un hors-la-loi du nom de Marn Hierogryph, et une Ombre Jedi nommée Celeste Morne. Lorsque Fett approcha de la planète, le Jedi Carrick envoya un message au maréchal mandalorien dans lequel il l’avertissait que son centre d’entraînement avait été infecté par le fléau des Rakghouls. Fett resta méfiant et n’écouta pas l’avertissement de Carrick. Peu après, Pulsipher fut massacré par les Rakghouls, et Carrick parvint à quitter la planète avec ses compagnons. Lorsque Fett arriva en orbite autour de la planète, le vaisseau de Carrick était toujours là, et ayant reçut la confirmation des dires du Jedi fugitif, il fit bombarder la surface de la planète afin d’annihiler les Rakghouls présents à la surface. Après quoi, il envoya un message à Carrick dans lequel il remerciait le Jedi et lui disait que les Mandaloriens avaient une dette envers lui. La conquête de Jebble était un échec cuisant.
Paiement de la Dette
 
Peu de temps après, le maréchal Fett reçut un message du Mandalorien renégat Rohlan Dyre. Ce dernier demandait au leader néo-croisé de payer sa dette envers le Jedi Zayne Carrick. Accordant une grande importance à l’honneur, Fett accepta sans hésiter. La mission de Carrick était de capturer le célèbre esclavagiste Dace Golliard afin de retrouver Jarael et Demagol, et pour ce faire, Fett devrait contacter de façon anonyme les forces de la République et de les prévenir d’une attaque mandalorienne imminente afin de les attirer en orbite autour de la planète Ithor. Une fois cela accompli, une flotte de la République menée par Saul Karath se précipita sur les lieux, et Fett envoya alors un second message à l’esclavagiste Golliard. Lorsque celui-ci fit son arrivée, ses forces engagèrent les forces de la République, et Fett, ayant accompli sa part de la mission, fit passer sa flotte en hyperespace. Sa dette était payée.
Revirement
 
Très vite, la guerre reprit, et Cassus Fett fit de nouveau parler de lui. Ayant affronté et survécu à la flotte de Revan et Malak, il devint rapidement une figure estimée et redoutée. Les batailles s’enchaînèrent, et la donne finit par changer. Les forces de la République, menées par les Jedi croisés de Revan et Malak, reprirent les mondes précédemment conquis par les Mandaloriens, et firent reculer l’ennemi. Alors que les Mandaloriens perdaient du terrain, le général Revan força les Mandaloriens à se retrancher dans le secteur Chorlian. Là-bas, la planète Malachor V attendait d’être le théâtre de la bataille finale, et les Mandaloriens, bien qu’effrayés par la planète, s’y replièrent. La bataille qui s’en suivit fut terrible, et à l’aide d’une arme surpuissante du côté obscur, Revan écrasa les restes de la flotte des néo-croisés, et il est fort probable que Cassus Fett, aide de camp et stratège de Mandalore, périt dans la bataille.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Mandalorien - Te Mandokar    Vector   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 11/09/2010
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Cassus_Fett

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cassus Fett. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité