
Les Néo-Croisés étaient représentés pendant les Guerres Mandaloriennes comme étant des soldats issus d’un recrutement massif d’individus d’horizons divers souhaitant rejoindre les forces de
Mandalore. Or il n’en fut pas toujours ainsi. A la base les Néo-Croisés s’organisaient sur Mandalore à partir d’un petit groupe de mandaloriens souhaitant rompre avec la traditionnelle organisation militaire des Croisés pendant la Grande Guerre des Sith. Formés de guerriers indépendants agissant sous les ordres d’un commandement unique, ces derniers étaient d’excellents pilleurs mais s’avéraient moins convaincants quand il s’agissait de mettre en place une stratégie de conquête durable. Les traditions militaires et le nomadisme des Mandaloriens en étaient les principales causes. C’est pourquoi ce groupe avait souhaité intégrer un nouveau concept de guerrier mandalorien, tout en conservant avec ferveur leurs traditions ancestrales. Ils commencèrent par adopter le même type d’armure et pour la première fois, définirent une chaîne de commandement. Ils s’auto-attribuèrent dès lors le nom de « Néo-Croisés ».
Dotés d’une discipline de fer, les Néo-Croisés, bien que regardés du coin de l’œil par la plupart des Croisés, gagnèrent en réputation notamment en accomplissant de nombreux faits d’armes sur les champs de bataille. De plus en plus de Croisés s’intéressèrent alors à ce mouvement qui semblait être en parfaite adéquation avec cette nouvelle guerre de conquête à laquelle se prêtaient les forces mandaloriennes. Ainsi des guerriers mandaloriens venaient grossir petit à petit les rangs des Néo-Croisés.
Ceux-ci prêtèrent main forte aux Croisés à de nombreuses reprises à la fin de la Grande Guerre des Sith, mais restaient encore très minoritaires. Après la mort de Mandalore l’Indomptable, Mandalore l’Ultime son successeur remarqua le potentiel militaire dont il pouvait disposer avec une telle organisation.
Ambitieux, il fit prendre un essor considérable à ce mouvement avec l’appui de son second,
Cassus Fett. Les Néo-Croisés firent d’ailleurs l’objet d’un véritable favoritisme afin d’accélérer la conversion des Croisés en Néo-Croisés : des armures dernier cri leur étaient fournies et des moyens techniques et militaires de qualité étaient à leur entière disposition.
Lorsque Mandalore l’Ultime plongea la galaxie dans les terribles Guerres Mandaloriennes, les Néo-Croisés avaient déjà pris une importance non négligeable puisqu’on les retrouvait sur la totalité des champs de bataille. Leur discipline et leur organisation étaient d’une aide précieuse pour mener à bien les victoires faces aux mondes républicains. Lors des premières conquêtes provocatrices des mondes à la limite de la bordure de la zone républicaine, Mandalore l’Ultime fit installer plusieurs centres de formation. C’est ainsi que les Néo-Croisés commencèrent à augmenter en effectif, en recrutant et formant de nouveaux soldats étrangers. Ceux-ci étaient formés par des Néo-Croisés expérimentés et non par des Croisés, qui partageaient toujours les terrains de guerre avec eux. Toute recrue prêtait, par la même occasion, serment aux Six Actions – Resol’Nare en Mando’a – ainsi qu’aux autres règles qu’imposait la tradition mandalorienne.
Lorsque Mandalore l’Ultime déclara officiellement sa guerre et fit entrer les Républicains dans le conflit, son armée était alors majoritairement composée de Néo-Croisés. Cassus Fett n’hésitait d’ailleurs pas à utiliser une politique de terreur pour élargir les forces. Il imposait aux conquis de rejoindre l’armée mandalorienne, sous peine d’être réduis en esclavage. Le rectrutement se faisait du coup de manière plus massive, au détriment d’une formation beaucoup moins poussée. Nombreuses étaient les recrues qui avaient pour mission la surveillance de centres militaires, de recherches ou encore de postes d’avant-garde.