StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Korriban
  • Type Planète
  • Localisation Bordure extérieure
  • Système Horuset
  • Lune(s) 7
  • Diamètre 16 890 km
  • Langue Sith, Basic
  • Atmosphère Respirable
  • Durée d'une journée 28 heures
  • Durée d'une année 780 jours
  • Climat Froid et sec
  • Capitale Dreshdae
  • Terrains Montagnes, canyons, rivières asséchées, ruines, tombeaux
  • Niveau technologique Limité
  • Spatioports Dreshdae
  • Richesses Artefacts Sith
  • Population 9,6 milliards (Empire Sith), 25 000 (Guerre Civile des Jedi), 1000 (Legacy)
  • Gouvernement(s) Dictature
Présentation
 
Korriban, appelée Pesegam à l’origine, était une planète isolée du système Horuset, dans la Bordure Extérieure. Berceau de l’espèce Sith, c’était une planète sacrée pour l’Ordre Sith. Elle était riche d’artefacts en tout genre, de tombes, de ruines, et le pouvoir du Côté Obscur l’imprégnait jusqu’à son noyau. Après la fin des Ténèbres de Cent Ans, l’espèce Sith fut visitée par les Jedi Noirs bannis de la République, et finit par se mélanger avec, donnant naissance à un nouvel Ordre Sith.
Histoire
 

1. Aux origines...

Vers 27 000 av. B.Y., la planète Korriban, alors sous le règne du Roi Adas, reçut la visite d’une espèce mystérieuse et très puissante : les Rakatans. Bien que Korriban fût une planète isolée, les Rakatans s’y rendirent afin de l’intégrer à leur Empire Infini. Leur but était de conquérir la planète et de réduire la population Sith en esclavage afin de l’utiliser pour la conception de la Forge Stellaire. Après avoir prétendu vouloir tisser des relations diplomatiques avec les Sith et avoir offert la technologie de l’holocron au Roi Adas, les Rakatans révélèrent leurs plans et lancèrent l’invasion de la planète. Cependant, en dépit de leur infériorité technologique, les Sith repoussèrent l’invasion Rakatane après de nombreuses batailles sanglantes et la mort de leur roi Adas. À l’issue de la guerre, Korriban entra dans une ère de guerre civile, ce qui força les leaders Sith à déplacer leur capitale sur Ziost. Korriban devint un monde désolé.

2. Les Maîtres de la Force

Mais en 6 900 av. B.Y., des étrangers débarquèrent sur Korriban. Ces étrangers, dotés de pouvoirs surnaturels, n’eurent aucun mal à asseoir leur autorité, héritant du statut de dieux. Cependant, ces gens n’étaient pas des dieux, mais les Jedi Noirs bannis par l’Ordre Jedi. Et une fois le peuple Sith entièrement soumis, les Jedi Noirs fondèrent le premier Empire Sith sur une nouvelle espèce Sith formée à la maîtrise du Côté Obscur de la Force. C’est à cette époque que le terme Sith cessa de qualifier seulement l’espèce originaire de Korriban, mais s’appliqua également aux maîtres Jedi déchus, bientôt rebaptisés Seigneurs Sith. Durant des milliers d’années, Korriban et l’Empire Sith restèrent dans l’anonymat et la République Galactique n’en soupçonna pas les existences… Jusqu’au jour où deux explorateurs galactiques débarquèrent sur la planète dans le but de cartographier un nouveau secteur de la galaxie. Mais cette rencontre marqua l’élément déclencheur de la Grande Guerre de l’Hyperespace, qui vit la défaite de l’Empire Sith de Naga Sadow et la victoire de la République Galactique. 

3. Le passage de Revan

Plusieurs siècles après la défaite des armées du Seigneur Noir des Sith Naga Sadow, Korriban, qui avait lentement dépéri au fil du temps, finit par être à nouveau colonisée. Cette fois-ci, un spatioport fut érigé : Dreshdae, ainsi qu’une académie Sith : l’académie Korriban. La Corporation Czerka était à la tête du spatioport de Dreshdae et parvint à raviver un commerce d’import/export avec Korriban. Peu après, vers 3 994 av. B.Y., l’Ordre Jedi lança la Grande Chasse, afin d’éradiquer tout héritage des Sith qui aurait été abandonné à l’issue des Grandes Guerres Sith. Et bien évidemment, Korriban était en haut de la liste des lieux abritant des créations Sith. Cependant, peu de Jedi osèrent s’aventurer sur la planète natale des Sith, les dangers étant bien trop nombreux et mortels. Et ces Jedi avaient raison, car les archives de l’Ordre Jedi parlent de trois Chevaliers Jedi qui se seraient aventurés dans les ruines de Korriban et qui périrent en affrontant les tarentateks, des créations malfaisantes qui se nourrissaient du sang des êtres sensibles à la Force. Malgré la présence des Sith, le spatioport de la Corporation Czerka faisait de bonnes affaires. Le temps passa et Korriban reçut la visite de deux Seigneurs Sith : Dark Revan et son apprenti Dark Malak. À l’époque, les deux Sith étaient en quête de la légendaire Forge Stellaire et Korriban abritait l’une des cartes stellaires laissée là des milliers d’années auparavant par les Rakatans. Mais peu après, un Jedi revint au spatioport de Dreshdae afin de retracer le chemin de Dark Revan pour trouver cette même carte stellaire. Il s’avérait que ce Jedi était Revan en personne, mais une perte de mémoire totale lui avait donné une nouvelle identité. La carte stellaire était cachée dans le tombeau du Seigneur Noir Naga Sadow et pour l’obtenir, il fallut au Jedi Revan passer des épreuves et affronter le directeur de l’Académie de Korriban : Uthar Wynn. L’arrivée de Revan sur Korriban marqua l’effondrement de l’Ordre Sith et les Sith disparurent de la surface de la planète. 

Plusieurs années plus tard, la République Galactique décida d’envoyer une expédition sur Korriban afin de vérifier la présence éventuelle d’un groupe de partisans Sith. À leur arrivée, la planète était toujours en ruines, déserte et inhabitée. Aucune trace d’un Seigneur Sith. Cependant, il y avait des preuves qui suggéraient que tous les Seigneurs Sith n’étaient pas morts sur la planète et qu’ils s’étaient enfuis sur d’autres mondes retirés de la galaxie. La nouvelle se répandit à travers les mondes de la République et Korriban fut régulièrement visitée par des pilleurs de tombes inconscients et avides de mettre la main sur les artefacts anciens et perdus de la Vallée des Seigneurs Noirs. Les ruines de Korriban furent pillées de leurs trésors, mais certains pillages coutèrent la vie de plusieurs pilleurs, car les tombes des Seigneurs Noirs étaient jonchées de pièges mortels en tout genre. Certains, même, étaient hantés par les esprits des Seigneurs Noirs eux-mêmes et quiconque perturbait leur sommeil trouvait la mort. 

4. La grande guerre galactique

Plusieurs siècles après la chute de Revan, l'Empereur Vitiate qui dominait le nouvel Empire Sith depuis plus d'un millénaire mit en marche son plan de conquête de la galaxie et envoya ses forces reprendre Korriban dans une violente attaque surprise, qui anéantit rapidement les forces de la République Galactique en faction sur les lieux. La planète fut ainsi reconquise par de puissants guerriers tels que Dark Malgus, et l'Académie fut rebâtie pour permettre à une nouvelle génération d'émerger, prête à combattre dans la grande guerre galactique déclenchée par cet assaut. Pendant des décennies, les Sith mirent ainsi un point d'honneur à restaurer la gloire de Korriban tandis que la guerre faisait rage dans la galaxie, les Jedi n'osant plus tenter de reprendre ce berceau de l'Ordre Sith.

En – 3653, le Traité de Coruscant fut signé et une paix fragile s'instaura, permettant à Korriban de donner tout son potentiel, de produire une foule d'acolytes plus redoutables les uns que les autres et d'explorer les anciens tombeaux des Seigneurs Noirs qui recelaient de secrets plus dangereux et obscurs les uns que les autres. De véritables légendes de la guerre passèrent ainsi par Korriban au cours de leur formation, comme la Furie de l'Empire ou le conseiller Noir Dark Nox

Quelques années après la rupture du Traité, en – 3638, la République lança une attaque massive sur Korriban, dans le cadre d'un vaste plan orchestré dans l'ombre par le puissant Revan, et la planète fut de nouveau dévastée. Elle n'eut cependant pas le temps de se remettre de ses blessures malgré le retrait des forces républicaines, car l'Empire Eternel fit son apparition dans la galaxie et fit plier le berceau des Sith au cours de l'assaut le plus violent jamais connu par Korriban. Il fallut attendre des décennies pour que la planète recouvre un certain éclat, mais elle demeura silencieuse pendant des siècles après la fin de la guerre...

5. De Bane à Sidious

En 2 000 av. B.Y., Korriban redevint le siège des Sith. Le Seigneur Noir Dark Ruin établit un Nouvel Empire Sith et lança les Nouvelles Guerres Sith, ce qui provoqua la chute de son empire, et ce qui poussa ses partisans à l’assassiner. Mais en 1 006 av. B.Y., le Nouvel Empire Sith se transforma en Confrérie des Ténèbres à l’initiative du Seigneur Kaan. Une Académie Sith fut réinstallée et accueillit un élève particulier, celui qui deviendrait plus tard le célèbre Dark Bane, l’instigateur de la Règle des Deux et probablement l’un des Seigneurs Noirs les plus puissants de tous les temps. Cependant, la folie destructrice du Seigneur Kaan provoqua la destruction de la Confrérie des Ténèbres, à l’issue de sept batailles destructrices livrées sur Ruusan. Les Nouvelles Guerres Sith coûtèrent la vie non seulement à l’ensemble des membres de l’Ordre Sith, mais aussi à une grande partie de ceux de l’Ordre Jedi. Korriban fut à nouveau laissée à l’abandon, ainsi que son Académie Sith. 

Pendant mille ans, Korriban ne fit plus parler d’elle, car les Sith restèrent dans l’oubli. Cependant, lorsque la Guerre des Clones éclata, la Guilde du Commerce – un membre de la Confédération des Systèmes Indépendants – s’appropria Korriban et y installa une colonie. En réponse, la République Galactique envoya une flotte ainsi qu’une armée sur place afin d’enrayer la progression de la CSI. Une bataille eut lieu à la surface et au prix de nombreuses pertes, la République ressortit victorieuse. La guerre continua jusqu’au jour où les Sith prirent totalement le contrôle du gouvernement galactique grâce au fameux Ordre 66. Mais bien que l’Ordre Jedi ait été éradiqué, quelques Jedi survécurent et s’enfuirent aux quatre coins de la galaxie. L’un de ces Jedi finit par se rendre sur Korriban afin d’y retrouver un fugitif du nom de Resk. Il s’agissait de l’ancien Chevalier Jedi A’Sharad Hett, qui s’était reconverti en chasseur de primes. Cependant, après avoir poursuivi Resk jusque dans un tombeau en ruines, Hett finit par décapiter sa proie, de peur qu’elle ne révèle son identité de Jedi aux autorités. C’est à ce moment que Hett réveilla l’esprit d’un Seigneur Sith âgé de presque cinq mille ans : XoXaan. Sous son influence, Hett succomba entièrement au Côté Obscur de la Force, et commença sa formation de futur Seigneur Noir des Sith, attendant le jour où il ressusciterait l’Ordre Sith. 

Pendant ce temps, la galaxie héritait d’un nouveau dirigeant : l’Empereur Palpatine, alias Dark Sidious, Seigneur Noir des Sith. Désormais libre d’agir comme bon lui semblait, Palpatine se rendit sur Korriban afin d’y consulter les esprits des anciens Seigneurs Noirs et d’y collecter leurs artefacts. Mais lorsqu’il rencontra l’un de ces esprits, il fut gravement blessé et dû être transféré d’urgence dans une cuve de bacta sur Coruscant. Mais Palpatine ne renonça pas et lorsqu’il revint à nouveau sur la planète, il fut attaqué par l’Escadron Renégat de l’Alliance Rebelle. Piégé dans les ruines d’un tombeau, Palpatine fut incapable d’empêcher les rebelles de s’emparer des plans de la seconde Étoile de la Mort. Plus tard, l’Empire Galactique s’effondrait et l’Alliance Rebelle fondait la Nouvelle République

Onze ans après la bataille de Yavin, Palpatine revint d’entre les morts dans le but de ressusciter son empire. Mais en peu de temps, il finit par souffrir d’une détérioration aggravée de son corps cloné. I décida de se rendre à nouveau sur Korriban, espérant y trouver une solution à son problème. Sur place, Palpatine consulta les esprits d’anciens Seigneurs Noirs, qui acceptèrent cette fois-ci de le conseiller. Durant leur consultation, Palpatine apprit que son corps ne pouvait être sauvé, mais que son esprit pouvait survivre à travers le sang d’un jeune Jedi. Il devrait donc capturer un Jedi jeune et puissant. Mais lorsqu’il essaya, ses efforts furent contrecarrés par un Jedi de la Guerre des Clones nommé Empatojayos Brand. Dans un acte de sacrifice, Brand détruisit Palpatine… une bonne fois pour toutes. Avec la mort de Palpatine, le Nouvel Ordre Jedi pu initier sa reconstruction sous l’égide du Maître Jedi Luke Skywalker

Cependant, les Sith présentèrent une nouvelle menace en 14 ap. B.Y. Et cette fois, ils n’étaient pas seuls ; l’Empire s’était allié avec le nouvel ordre des Disciples de Ragnos, un culte Sith entièrement dévoué à l’ancien Seigneur Noir Marka Ragnos, et dirigé par le Jedi Noir Tavion Axmis. L’objectif final des Disciples de Ragnos était de ressusciter Marka Ragnos dans son tombeau sur Korriban. Cependant, la présence de vaisseaux impériaux dans le secteur républicain poussa l’Ordre Jedi à enquêter. L’enquête finit par révéler l’existence des Disciples de Ragnos, ainsi que leurs plans pour le Seigneur Noir Ragnos. Luke Skywalker, Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi, rassembla une armée de Jedi et se rendit sur Korriban afin d’empêcher les Disciples de Ragnos d’accomplir leurs plans. La rencontre des Jedi et des Disciples donna lieu à la célèbre Bataille de Korriban, durant laquelle le jeune Jedi Jaden Korr défit l’esprit de Marka Ragnos. À l’issue de la bataille, les Disciples de Ragnos furent vaincus, et leur ordre s’effondra. 

6. L'héritage du Sith Unique

Des années plus tard, la Guerre des Yuuzhan Vong éclata et la galaxie plongea dans une ère de ténèbres et de destruction. Cependant, alors que les Yuuzhan Vong conquéraient la galaxie entière, Korriban resta dans l’oubli, intouchable. Cette « inexistence » permit au nouveau Seigneur Noir des Sith Dark Krayt – anciennement A’Sharad Hett, Chevalier Jedi durant la Guerre des Clones – de fonder son Nouvel Ordre Sith. Pendant environ cent ans, Krayt et son Nouvel Ordre Sith restèrent cachés dans les tréfonds de Korriban jusqu’au jour où, fort d’une armée gigantesque, Krayt ressurgit et éradiqua l’Ordre Jedi et le gouvernement impérial. Ayant prit la galaxie par surprise, et atteint son objectif principal, Krayt retourna sur Korriban afin d’y consulter les esprits des anciens Seigneurs Noirs Dark Nihilius, Dark Andeddu, et Dark Bane. Mais sa demande fut refusée, et Krayt repartit des ruines de Korriban bredouille. La guerre Sitho-Impériale faillit éradiquer les derniers restes de la Fédération Galactique des Alliances Libres, mais Cade Skywalker, descendant de Luke Skywalker, parvint à vaincre Dark Krayt dans son propre temple, au nez et à la barde de ses bras-droits. Krayt fut défait, mais ce fut Dark Wyyrlok qui mit fin à la vie de son maître. Dark Krayt fut transporté par Wyyrlok sur Korriban, où il fut inséré dans une chambre de stase afin qu’aucun de ses frères Sith n’apprenne sa mort. 

titre img
Apparitions
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 02/05/2017
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01
Mise(s) à jour : Shess'caro'csapla

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Korriban
  • Star Wars: Dark Bane - La Voie de la Destruction
  • Star Wars: Knights of the Old Republic

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Korriban. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité