StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Piégé
  • Titre original Trapped
  • Genre Roman Junior
  • Série Force Rebelle (Vol. 5)
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Auteur(s) Alex Wheeler
  • Couverture Randy Martinez
  • Traducteur(s) Michel Leydier
  • Synopsis : Lorsque le precieux prisonnier Lune Divinian disparaît de sa cellule sur Yavin 4, Luke est déterminé à le retrouver. Étant le seul lien avec X-7, l’assassin envoyé pour tuer Luke, Divinian est le seul espoir de garder une certaine avance sur l’Empire.

    De l’autre côté de la galaxie, X-7 s’est échappé des griffes de l’Empire. Se retrouvant entre le passé et le présent, X-7 doit affronter la seule bataille pour laquelle il n’est pas préparé : celle de son identité. Mais sa confusion va le rendre plus dangereux que jamais.

    Une rencontre chanceuse et une personne du passé vont amener Luke, X-7 et Divinian pour des retrouvailles finales qui révéleront tout… ou les détruiront tous!
  • Note du staff SWU
     (76 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (90 % - 1 commentaire)
 
     (71 %)
    Cinquième et avant dernier tome de la série Rebel Force signée Alex Wheeler, Trapped se penche enfin sur un point que l’on attendait tous depuis le début de la série, et c’est réussi.

    Qui es-tu, ô assassin ?

    Depuis le début de la série et l’introduction du mystérieux X-7, assassin Impérial ayant pour mission de tuer Luke Skywalker, nous étions un peu dans le flou concernant ce personnage. Le voile se lève enfin dans ce tome, grâce à une très bonne exploitation de la série The Last of the Jedi (oui, cette série s’avère une fois de plus indispensable pour saisir toutes les subtilités de ce roman).

    Alors on pourrait reprocher que les révélations (ou plutôt les mises en scène) sont beaucoup trop faciles. Certes, elles le sont. Mais c’est tellement bien amené, tellement bien écrit, et l’émotion transparaît tellement que l’on ne peut être qu’admiratif.

    Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé toute cette partie psychologique et sentimentale concernant X-7.

    Et à part ça ?

    A part ça, les Rebelles (enfin, plutôt dans ce cas Han, Leia, Chewie, et les deux revenants de la série The Last of the Jedi dont je vous parle depuis plusieurs tomes) s’infiltrent sur la planète Belazura afin de faire exploser la garnison Impériale locale. Rien d’exceptionnel à se mettre sous la dent, quelques scènes de combats, mais pas trop de rebondissements dans cette partie-là du scénario… et toujours une facilité déconcertante avec laquelle les Rebelles se sortent des griffes de l’Empire.

    Le seul bémol concerne en fait la fin du roman. Ce n’est que l’avant-dernier tome de la série, mais il pourrait très bien faire office de conclusion. On n’y verrait aucun inconvénient. Espérons que le sixième et dernier tome ne sera pas celui de trop.

    Conclusion

    Encore un bon roman, même si le rythme est moins soutenu que dans le précédent. L’intrigue autour de X-7 est rondement menée, est le dénouement assez inattendu. En route vers la conclusion de la série !
  • 06/03/2014
     (80 %)
    Et bien voilà ! Après un volume qui représentait le ventre mou de la série, tout s'accélère dans cet avant-dernier tome. X-7 est sur les traces de son passé et se confronte à son Commandant Rezi Soresh, une quête qui va entraîner son lot de révélations, tandis que Soresh se retrouve dans la ligne de mire de Dark Vador pour avoir refusé de lâcher l'affaire concernant Luke Skywalker. Du côté de la Rébellion, c'est l'heure des retrouvailles entre de vieux compères et de régler une fois pour toutes son compte à l'assassin Impérial...

    J'ai déjà reproché à l'auteur de ne pas assez s'attarder sur le côté « dangereux/mortel » de X-7. Si c'est encore un peu le cas ici, le personnage remonte très nettement dans mon estime, une bonne partie du roman étant centré sur sa quête personnelle – avec à la clé des scènes émouvantes ou dures. C'est une sacrée surprise : je ne m'attendais pas à trouver une telle psychologie dans un roman junior. Pas du côté Luke-Leia-Han, non non ; mais c'est bien le trio X-7/Div/Ferus qui mène le jeu. Une excellente surprise, pour une intrigue qui écrase bien des romans dits « adultes », avec des dialogues vraiment bien écrits et une caractérisation au top. Même X-7 perd de son côté monolithique, c'est dire !

    A côté de ça, on se retrouve toujours dans une petite mission, parce qu'il en faut bien une dans chaque roman. Mais là aussi ça tombe bien, Alex Wheeler la lie au passé d'un (ou plusieurs ? Là est la question laissée volontairement en suspens...) des membres de « son » trio et en fait une affaire personnelle. Et là aussi, on se laisse prendre dans l'intrigue, tout en souriant mentalement devant l'incompétence des stormtroopers Impériaux...

    Dark Vador, le croque-mitaine souvent mentionné mais qui n'intervenait jamais dans les précédents volumes, commence enfin à apparaître. Et plutôt que de se placer de son point de vue, il est décrit à travers les yeux de Soresh d'une façon tout à fait appropriée, nimbé d'un voile de rumeurs... Les dernières pages laissent d'ailleurs présager une confrontation inévitable avec l'un des protagonistes !

    "Trapped" est donc pour moi, à ce jour, le meilleur tome de la série "Rebel Force". Il s'impose comme l'un des meilleurs romans jeunesses de l'UE, et n'a pas de quoi rougir face à bien des romans « Nouvelle République ». Une bonne surprise !

    Note : 80 %
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

38 membres le possèdent (qui ?)
19 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité