Lorsque le precieux prisonnier Lune Divinian disparaît de sa cellule sur Yavin 4, Luke est déterminé à le retrouver. Étant le seul lien avec X-7, l’assassin envoyé pour tuer Luke, Divinian est le seul espoir de garder une certaine avance sur l’Empire.
De l’autre côté de la galaxie, X-7 s’est échappé des griffes de l’Empire. Se retrouvant entre le passé et le présent, X-7 doit affronter la seule bataille pour laquelle il n’est pas préparé : celle de son identité. Mais sa confusion va le rendre plus dangereux que jamais.
Une rencontre chanceuse et une personne du passé vont amener Luke, X-7 et Divinian pour des retrouvailles finales qui révéleront tout… ou les détruiront tous!
Cinquième et avant dernier tome de la série Rebel Force signée Alex Wheeler, Trapped se penche enfin sur un point que l’on attendait tous depuis le début de la série, et c’est réussi.
Qui es-tu, ô assassin ?
Depuis le début de la série et l’introduction du mystérieux X-7, assassin Impérial ayant pour mission de tuer Luke Skywalker, nous étions un peu dans le flou concernant ce personnage. Le voile se lève enfin dans ce tome, grâce à une très bonne exploitation de la série The Last of the Jedi (oui, cette série s’avère une fois de plus indispensable pour saisir toutes les subtilités de ce roman).
Alors on pourrait reprocher que les révélations (ou plutôt les mises en scène) sont beaucoup trop faciles. Certes, elles le sont. Mais c’est tellement bien amené, tellement bien écrit, et l’émotion transparaît tellement que l’on ne peut être qu’admiratif.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé toute cette partie psychologique et sentimentale concernant X-7.
Et à part ça ?
A part ça, les Rebelles (enfin, plutôt dans ce cas Han, Leia, Chewie, et les deux revenants de la série The Last of the Jedi dont je vous parle depuis plusieurs tomes) s’infiltrent sur la planète Belazura afin de faire exploser la garnison Impériale locale. Rien d’exceptionnel à se mettre sous la dent, quelques scènes de combats, mais pas trop de rebondissements dans cette partie-là du scénario… et toujours une facilité déconcertante avec laquelle les Rebelles se sortent des griffes de l’Empire.
Le seul bémol concerne en fait la fin du roman. Ce n’est que l’avant-dernier tome de la série, mais il pourrait très bien faire office de conclusion. On n’y verrait aucun inconvénient. Espérons que le sixième et dernier tome ne sera pas celui de trop.
Conclusion
Encore un bon roman, même si le rythme est moins soutenu que dans le précédent. L’intrigue autour de X-7 est rondement menée, est le dénouement assez inattendu. En route vers la conclusion de la série !