StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Corporation Czerka
Présentation
 

La Corporation Czerka fut connue comme étant l'une des plus apuissantes industries de la Galaxie. Ses installations étaient situées sur des centaines de planètes telles que Tatooine, Kashyyyk ou encore Korriban. Mais la réputation de Czerka était bien moins reluisante notamment à cause de sa spécialité : les armes. Toujours à la pointe en termes d'avancée technologique, le matériel Czerka se vendait au rythme des batailles à des sommes incroyables et à tous les camps, dont les deux plus grands : La République Galactique et l'Empire.

Peu importe la morale et l'éthique, les morts ou les guerres, la Corporation n'avait qu'un seul et unique objectif, amasser toujours plus de crédits.

Historique
 

La fondation de Czerka, d'abord connue sous le nom de Czerka mining and Industrial remonterait autour de l'an – 3 996 alors que la République était en pleine guerre face à Exar Kun. Elle aurait largement participé à la reconstruction et l'approvisionnement en nourriture de Coruscant, gagnant ainsi l'estime des républicains et de nombreux crédits lui permettant de s'étendre rapidement dans les mondes du Noyau. Ses activités se diversifièrent alors aussi bien dans la fabrication et la vente de nouvelles technologies, de droides, de stims, mais surtout d'armes.

Augmentant toujours plus ses gains, la Corporation en profita pour prendre le contrôle des planètes les plus pauvres en soudoyant les politiciens et en éliminant la concurrence. Certaines de ses divisions détruisirent même des populations entières, pillant les villes et réduisant les prisonniers à l'esclavage en engageant des mercenaires discrets.

logo CzerkaLorsque Dark Revan vint déclarer la guerre à la République, Czerka, sous la houlette de son directeur Pollard Seario, signa secrètement des accords avec les Sith et installa sur Korriban l'un de ses principaux centres. La Corporation fournissait les armes et, en contre-partie, recevait certains territoires conquis ainsi que le monopole du commerce galactique. Les frontières de la société s'étendirent alors jusqu'à la Bordure Extérieure, tout en conservant un statut neutre dans le conflit en continuant de travailler avec la République.

Cependant, le double-jeu de Czerka fut découvert, mais elle évita son démantèlement en participant encore une fois aux réparations qui suivirent la chute de Dark Malak et sa Forge Stellaire. La Corporation changea alors légèrement sa politique en cachant au maximum ses activités à ses propres employés, évitant ainsi toute fuite sur des projets sensibles.
Des complexes industriels et des laboratoires furent construits aux quatre coins de la Galaxie, comme Czerka 431, révolutionnant toujours plus l'armement et les bio-technologies. Des expériences atroces furent développées sur des innocents de toute espèce, aboutissant à des monstres ou des armes mortelles. Beaucoup de scientifiques ayant participé à ces essais furent menacés ou éliminés une fois leurs projets menés à bien.

Durant la Guerre Froide Galactique entre l'Empire Sith et la République, Czerka se retrouva coincée en fournissant les deux camps. Plutôt que de parvenir à profiter de la situation, les deux opposants s'emparèrent, chacun à leur façon, de nombreuses fabriques et dépôts d'armes. Rasmus Blys, le Directeur Spécial du complexe CZ-198 en fit notamment les frais. La Corporation fut fortement affaiblie, mais son rayonnement lui permit de continuer ses activités et elle remonta lentement la pente. Avec la prise de pouvoir de Palpatine, la société obtint un juteux contrat d'armement avec l'Empire Galactique.

Lorsque celui-ci éclata avec la mort de Dark Sidious, Czerka rompit le contrat, refusant de traiter avec les derniers survivants impériaux, craignant les représailles, et voyant en la Nouvelle République un futur bon client. Malgré son passé et la présence des deux premiers fabricants d'armes BlasTech et Merr-Sonn, elle parvint tant bien que mal à conclure certains marchés avec les républicains, en se spécialisant en particulier dans les armes personnelles comme les vibrolames ou les lance-flammes, très convoités par les mercenaires.

Les projets Czerka: "N'importe où, n'importe quand, nous sommes là".
 

1. Tatooine

Parmi les planètes exploitées par Czerka, Tatooine en est une ayant subi son lot d’événements.

La Corporation s'y installa durant l'Ancienne République pour y extraire un minerai présent en grande quantité. Pourtant la qualité du minerai, qui se dégradait trop rapidement pour l'exporter, posa vite problème. Voyant ses économies fondre beaucoup trop rapidement, elle décida d'élargir ses activités. En tant que seule grosse industrie de la planète, elle s'empara, à sa manière, de la majorité des biens, dont la ville d'Anachore.

Tatooine étant connue comme étant le repère des monstres les plus gros de la Galaxie, Czerka profita des contrebandiers et criminelsChar des sables de la planète pour édifier un nouveau business : la chasse. Ainsi l'entreprise appâtait les courageux avec de belles récompenses et en profitait pour récupérer diverses ressources qu'elle revendait à prix d'or, tout en se débarrassant de créatures gênant son commerce. Cette activité servait aussi de prétexte pour contrôler les allers et venues des habitants d'Anachore, car seule la possession d'un permis de chasse (vendu au prix fort) autorisait à quitter la ville.

La corporation prit également le contrôle d'un divertissement ayant fait la réputation de Tatooine : les courses de fonceurs. Places spectateurs, paris, nourriture, récompenses, véhicules, tout était entièrement destiné à faire gonfler les profits. Beaucoup d'habitants voyaient bien sûr cette emprise d'un mauvais oeil, en particulier les Hommes des Sables qui attaquèrent à de nombreuses reprises les convois de minerais et de matériels afin de chasser Czerka de la planète.

Malgré des gains conséquents, Czerka décida de quitter la planète, abandonnant ses exploitations de minerais ainsi que tout son équipement, trop encombrant et coûteux à déplacer. C'est ainsi que les Jawa acquirent leurs réputés Chars des Sables.

A de nombreuses reprises Czerka tenta de ré-exploiter le minerai, chacune des tentatives se soldant par un échec. Mais en pleine Guerre Froide Galactique, une nouvelle découverte fit revenir la Corporation et sa Division Secrète d'Armement 7. Le groupe, mené par le fils du président de la Czerka Gayem Leksende, mit la main sur une arme extrêmement puissante enterrée sous la surface depuis des millénaires, une Prison Mentale ayant appartenu aux Rakatas, une civilisation disparue. Fiers de leur trouvaille, les scientifiques tentèrent d'en apprendre plus sur l'artefact, mais ils furent possédés par l'esprit d'un Rakata enfermé à l'intérieur. Impatient et rêvant de vengeance, ce dernier entendait bien reconquérir la Galaxie avec l'aide de ses nouveaux serviteurs. Cependant l'Empire et la République Galactique eurent vent de l'arme et ils stoppèrent le Rakata.

2. Telos IV

Chobo Peu après le bombardement de la planète Telos IV par Dark Malak, Czerka signa des accords avec la République afin d'exploiter les ressources de la planète en échange de leur participation à la reconstruction. Comme on pouvait s'y attendre, la Corporation en profita pour piller la planète, s'emparant du moindre crédit et profitant de la faiblesse des rescapés. Ces exactions n'étaient évidemment pas du goût de tout le monde et certains se révoltèrent, dont Chobo Habat, un Ithorien lié à la Force en charge du projet de Restauration de la planète.

Par chance, il fit la rencontre de Meetra Surik qui lui proposa son aide alors que le conflit s'intensifiait. Jana Lorso, la directrice de cette branche de Czerka, se rapprocha de l'Echange, l'une des plus grosses organisations criminelles, afin de mettre des bâtons dans les roues de Chobo. Ainsi, en bloquant l'avancée de l'Ithorien, Czerka récupérait d'autres contrats de reconstruction.

Grâce à l'Exilée, Chobo put prouver la corruption de Czerka, ses liens avec l'Echange et leurs tentatives pour ralentir la reconstruction. Le Conseil Télosien traduisit Jana Lorso en justice et la démit de ses fonctions, renonçant ainsi aux accords passés avec la corporation.

3. Kashyyyk

ZaalbarLa Corporation Czerka découvrit Kashyyyk en 4020 av. BY et la renomma plusieurs fois en G5-623 ou encore Edean. Aidés par leurs droides traducteurs, les membres de la corporation passèrent rapidement des accords avec les autochtones. Comme à son habitude, l'organisation commença à s'étendre sur la planète. Elle installa de nombreux bâtiments et passerelles de circulation au sommets des arbres wroshyr sur lesquels vivaient les Wookiees.

Impressionnée par les capacités et la force de ces êtres primitifs qui ne possédaient aucun droit car non reconnus par la République, elle les réduisit à l'esclavage avec, par dessus tout, l'accord du chef Chuundar qui demanda seulement des armes en échange de son peuple. Beaucoup d'entre eux étaient alors envoyés sur des chantiers dans tous les coins de la Galaxie, tandis que d'autres étaient simplement vendus au prix fort.
Mais les wookiees n'étaient pas les seuls à faire les frais de Czerka. Certains animaux de la faune locale, comme les Tachs, remplissaient également les poches de la corporation.

En -3961, elle aida Dark Revan à cacher une carte stellaire Rakata dans les Terres Sombres. Cependant quelques années plus tard ce dernier revint complètement changé, suivant désormais la voie des Jedi. Et à ses côtés se trouvait Zaalbar, le frère du chef Chuundar qui avait évincé leur père Freyyr afin de s'emparer du pouvoir et qui n'avait pas hésité à vendre ses pairs afin de le conserver. Assoiffé de justice, Revan aida Freyyr et Zaalbar à reprendre la place qui leur revenait et à libérer leur peuple. Regagnant espoir suite à la mort de Chuundar, les Wookiees prirent les armes et se rebellèrent face à la Corporation qui perdit de nombreux employés et quitta la planète.

4. Korriban

Aux alentours de – 3993, la Corporation Czerka s'installa à la surface de Korriban, la planète ancestrale des Sith. Ceci prouva largement l'implication de Czerka avec l'Empire Sith malgré tous leurs efforts pour rester neutre aux yeux de la République. Elle fit construire un complexe à Dreshdae, une base où était notamment située l'Académie Sith. Ses principaux revenus provenaient des services qu'elle proposait aux visiteurs, mais surtout aux apprentis Sith. Matériels, armes, nourritures, droides, Czerka gérait la majeure partie de ressources de Dreshdae, jusqu'au jour où Revan, à la recherche de la Forge Stellaire, dut éliminer le directeur de l'Académie. La base sombra alors rapidement suite aux combats qui entredéchirèrent les jeunes Sith désireux de prendre cette place vacante. La Corporation Czerka, craignant pour ses intérêts, quitta immédiatement la planète.

5. CZ-198

Ramus Blys Plusieurs années avant la signature du Traité de Coruscant, Rasmus Blys découvrit une lune habitable dans les Régions inconnues. Sans trace de formes de vie intelligentes, il décida d'y installer secrètement un complexe de recherche ultra-sophistiqué. Piochant allègrement dans les fonds de la Corporation, il développa d'immenses laboratoires et recruta les meilleurs scientifiques de la Galaxie. Ensemble, ils menèrent de nombreux projets dans une large palette de domaine entre biologie et technologie. Leurs découvertes et avancées firent progressivement la renommée du complexe, notamment grâce à leurs armes vendues aussi bien à l'Empire qu'à la République.

Cependant, chacun des deux camps savaient que l'accord de Paix ne tenait qu'à un fil et que la guerre allait officiellement reprendre. Afin de s'y préparer, les deux opposants tentèrent au même moment de s'emparer du complexe et durent affronter les défenses de celui-ci. Malgré la puissance de leur armement, les forces de Czerka furent battues et Rasmus Blys éliminé.

6. Et bien d'autres endroits...

Outre Kashyyyk, Korriban, Telos IV, CZ-198 et Tatooine, de nombreuses autres planètes subirent la présence de Czerka. C'est notamment le cas pour Dantooine, où Czerka aida l'Echange dans la Bataille de Khoonda en fournissant armes et ressources face aux habitants aidés par Meetra Surik et le maître Jedi Vrook Lamar. Mais encore une fois les organisations criminelles furent chassées de la planète.

On peut également noter la présence de la Corporation sur des astéroides ou des stations spatiales, comme Czerka 431 ou le Theoritika.
Les produits Czerka
 

1. Avant-propos

La Corporation Czerka eut beau avoir un des passés criminels les plus lourds de la Galaxie, elle n'en resta pas moins un acteur majeur dans les progrès technologiques à travers les millénaires, notamment durant l'Ancienne République.

2. Les véhicules

Incendie Czerka


  • Incendie Czerka CR-17
  • Croiseur Czerka
  • Patrouilleur Czerka
  • Envahisseur Czerka
  • Célébrateur Czerka LD-1
  • Czerka Desert Special
  • Char des Sables (Sandcrawler)

3. Les armes

  • Lance-flamme Czerka ZX miniature
  • Czerka Adventurer (fusil)
  • 6-2AUG2 (fusil)
  • Grenade Czerka (chimique ou non)
  • Czerka T-3 (blaster)
  • Fusil de chasse 84-U
  • 411 (blaster)
  • Headbanger
  • Carabine à fléchette
  • Outland (fusil)
  • Lance-roquette LRRL-75
  • Vibroknuckler (arme de poing)
  • SH-9 (fusil)
  • Adjudicator (fusil)
  • Cracheur de flamme CZ-28
  • Lance-flamme CZ-22
  • Lance-flamme CZ-24
  • FS-1 Farshot (fusil)
  • Grands piques de Force
  • Noslo-19 (fusil)
  • Disrupteur de bouclier avancé
  • ...

4. Les droides

  • série GE3 (droide de protocole)
  • séries Mark I et IV (droide d'assaut)
  • série HK
  • ...

5. Autres

Czerka fabriqua également de nombreuses armures et équipements de combat, ainsi que du matériel de construction ou des tourelles de défense.
Apparitions
 
Ancienne République
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 03/10/2013
Rédacteur(s) : Brozaone
Mise en page : Brozaone

Sources

  • Wookieepedia
  • Star Wars: the Old Republic (jeu video)
  • Knight of the Old Republic I et II (jeux video)

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Corporation Czerka. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité