StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Meetra Surik - L'Exilée


Introduction
 

Meetra Surik fut une Jedi également connue sous le nom de « l’Exilée » en raison de sa participation aux guerres Mandaloriennes. Elle vécut dans les environs de -3950 BY et fut consécutivement la Padawan de Vima Sunrider ainsi que de Kavar, deux Maîtres jedi renommés. Elle mit en déroute le triumvirat : Dark Sion, Dark Nihilus et Dark Traya et partit à la recherche de son ami de toujours, Revan.

Les Conséquences d'une Dévotion
 

Meetra Surik fut élevée sur la planète Dantoine, au sein de l’enclave Jedi dans laquelle elle reçut un entrainement strict et rigoureux. Très vite, elle se démarqua et provoqua l’admiration de ses condisciples, notamment celle d’Atris.

Ne pouvant rester inactive face à la neutralité du conseil Jedi vis à vis de la guerre dans laquelle était directement impliquée la république,  Meetra Surik transgressa les règles établies par le conseil et prit part au combat aux côtés de Revan. Utilisant le générateur d’ombres de masses, une arme de guerre encore expérimentale qui visait à créer de puissantes anomalies, Meetra Surik, sous les ordres de Revan, fut chargée d’éradiquer les régions Mandaloriennes, causant par la même occasion de nombreuses victimes dans les deux camps.  Suite aux répercussions du générateur, Meetra fut coupée de la Force. Cette thèse devint par la suite obsolète puisque l’on découvrira que c’est Dark Nihilus qui en est en réalité l’instigateur par le biais de sa faim dévorante qui lui confère la possibilité « d’absorber la Force elle-même ». 
 
Bien que victorieux et ayant mis fin au conflit, Revan et son apprenti, plus connu sous le nom de Dark Malak, disparurent. Meetra fut amenée à répondre de son acte de traîtrise. En réalité, l’ordre Jedi désirait expérimenter la façon dont allait survivre l’Exilée sans l’aide de la force.

Selon les dires d’Atris, Meetra planta son sabre laser dans la roche avec un dernier air de défi à l’égard du conseil. L’Exilée fut contrainte à s’absenter durant neuf années.

Le Retour d'une Menace
 

Durant sa période d’exil, Meetra Surik, souffrant d’une amnésie partielle, se retrouva sur la station de Peregus II, prise d’assaut par un droïde reprogrammé pour éliminer toute trace de vie à bord. La jeune femme, influencée par une voix mystérieuse qui tentait de l’appeler à travers la force, se libéra de sa cellule de kolto infectée par le poison. Dans l’infirmerie de la station abandonnée, elle fit la connaissance de Kreia, une vieille dame énigmatique avec qui elle partagea presque immédiatement un lien particulier. Kreia était en réalité Darth Traya mais encore Arren Kae, jadis historienne et maître de Revan. Son immersion dans le côté obscur avait grandement modifié ses traits, la rendant méconnaissable. Meetra se prêta aux conseils de la vieille dame afin de recouvrer ses capacités endormies, ne se rendant pas compte qu’elle avait, à la fois revêtu le rôle de marionnette, mais par la même occasion attiré dès cet instant l’attention des seigneurs Sith dont elle ignorait encore la menace. Kreia assura à l’Exilée que le conseil Jedi était le seul à posséder un pouvoir capable de briser tout lien avec la force.



C’est à la fois sur Peregus II que Meetra Surik rencontra Atton Rand, un voyou notoire sensible à la force qu’elle libéra aussitôt de sa prison. Il l’aida à s’échapper de la station avant d’intégrer son équipage et de participer à sa quête. Kreia quant à elle fut rattrapée par son ancien apprenti, Dark Sion. S’en suivit un duel dans lequel Kreia subit la mutilation d’une main. Néanmoins la vieille femme put s’enfuir en compagnie de l’Exilée à bord de l’Ebon Hawk, intercepté et réparé plus tôt sur la station. La traque commença pour Meetra Surik qui par la même occasion recouvrait peu à peu l’usage de sa mémoire.

Echoué sur Télos, l’équipage fut privé de son vaisseau sous les ordres d’Atris, qui s’était octroyé pour mission de refonder les vestiges de l’ordre Jedi. Meetra renouvela sa rencontre avec la jeune femme lors d’un échange plutôt amer. Atris avouera avoir gardé le sabre laser de son « invitée » mais n’accepta jamais de le lui remettre, le gardant en symbole de sa trahison. Peu après, l’Exilée fut incitée par Kreia à parcourir plusieurs mondes afin de réunir l’aide nécessaire pour combattre les Sith. Pour se faire, elle fit pirater l’ordinateur d’Atris et récupéra les documents où étaient répertoriés les Jedi survivants. Sa quête débuta par l’exploration de Télos, puis elle visita les mondes de Nar Shaddaa, Tatooine, Korriban, Onderon et Dantoine où elle rencontra un à un les membres du conseil Jedi qui lui apprirent des techniques essentielles. Au cours de ses voyages, d’autres compagnons s’ajoutèrent à son équipage. Notamment : Visas Marr, une jeune apprentie Sith, Brianna, la servante echani, Bao-dur le concepteur du générateur de masses, Mira une jeune femme dotée de la force mais aussi Canderous Ordo, le mercenaire Mandalorien, reconnu pour avoir apporté son aide à Revan quelques années plus tôt.

A nouveau sur Dantoine, les derniers membres du conseil décidèrent de se réunir mais refusèrent de prendre part, toujours en reprochant à Meetra ses actions passées. Un combat éclata et Kreia, qui manipulait habillement sa protégée, lui suggéra d’en finir.
Alors que le combat final s’approchait à grand pas, Atris, sur Télos, se tourna vers le côté obscur. Ses nombreuses recherches sur les holocrons Sith l’avaient probablement influencée pour s’aventurer sur cette voie. Meetra l’affronta mais l’épargna afin de lui laisser une chance de se tourner à nouveau vers la lumière. Elle comprit que l’historienne était profondément bouleversée par sa colère et son amertume.

Enfin, sur Malachor V, l’Exilée fut face à la vérité concernant son mentor, Kreia, qui se révéla être une Sith portant en fait le nom de Dark Traya. Son dessein consistait à annihiler toute trace de Force dans l’univers car elle portait une haine considérable envers ses utilisateurs. Pour se faire, elle avait choisi Meetra Surik dans le but d’affronter les derniers obstacles sur son chemin, à commencer par ses anciens apprentis. Meetra fut évidemment contre un tel plan et Traya incita Sion à affronter Meetra, ce qu’il fit, écoutant les nouveaux mensonges et les promesses de son ancien maître. Toutefois, le Sith succomba à son affrontement contre l’Exilée. Ce qui eut pour conséquence de provoquer un autre duel, cette fois-ci contre Traya elle-même. Mais Meetra triompha à nouveau, mettant fin aux ambitions disproportionnées de l’ancienne Jedi. Peu de temps après, Meetra élimina le dernier représentant du triumvirat Sith, Dark Nihilus, en utilisant son puissant lien avec la force tout juste retrouvé. En effet, l’Exilée avait développé une immunité contre la faim dévorante de Nihilus et put ainsi le vaincre et sauver à nouveau la Galaxie.
Sur les traces de Revan et de l'Empire Caché
 

Après être revenue triomphante de la menace qui pesait sur la Galaxie et avoir récupéré ses pleines facultés, Meetra Surik retourna auprès de Bastila Shan dans l’espoir d’enquêter sur la disparition de son mari. Elle apprit auprès de celle-ci que Revan était rongé par un besoin de recouvrer ses souvenirs et qu’il avait par la même occasion un pressentiment quant à une nouvelle menace.

Les recherches de Meetra Surik l’amenèrent sur Nathema où elle découvrit que la force avait totalement été réduite à néant par une aura extrêmement malveillante. La Jedi en fut si mal à l’aise qu’elle quitta précipitemment la planète pour se diriger vers sa prochaine destination : Dromund Kaas. Sur cette planète, Meetra prit connaissance d’un Empire caché, celui des Sith. Sa surprise fut grande mais elle prit la décision de se fondre dans la masse afin de continuer ses recherches.

Ses investigations lui permirent de rencontrer le Seigneur Scourge, un Sith de sang pur, au service de Dark Nyriss. Ce dernier lui apprit la captivité de Revan mais aussi qu’une plus grande menace pesait sur la Galaxie : l’Empereur Vitiate. En effet, cet être maléfique représentait un danger pour l’ensemble des peuples, à commencer par les Sith eux-mêmes puisque Vitiate possédait le pouvoir de détruire la force qui composait chaque être vivant.

S’alliant, Scourge et Meetra allèrent libérer Revan dans le but de vaincre l’Empereur. Pour l’occasion, il est mentionné que Revan revêtit une dernière fois le masque qu'il portait lorsqu’il était un seigneur Sith.

Devant l’empereur et parce qu’il craignait un revirement de situation, Scourge choisit de trahir ses acolytes et blessa mortellement Meetra. Cependant, la volonté de celle-ci à s’accrocher à la force fut telle qu’elle continua d’apporter son soutien à Revan par-delà la mort.

Environ 300 ans plus tard, lorsque la république entra à nouveau dans une période de conflits, l’esprit de Meetra Surik se matérialisa pour informer les Jedi de l’endroit où était retenu captif Revan et permit ainsi de le ramener sur Tython.
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/04/2012
Rédacteur(s) : Pomme Verte

Sources

  • The Old Republic: Revan
  • Knights of the old Republic II
  • Star Wars: The Old Republic (MMORPG)
  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Meetra Surik. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité