StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tython
  • Type Planète
  • Localisation Noyau Profond
  • Langue Basique
  • Atmosphère Respirable
  • Terrains Forêts, montagnes, océans
  • Richesses Temple Jedi, Enclave Jedi, Ruines de Kaleth, Temple de Belia Darzu
  • Population Humains, Twi'leks, diverses espèces affiliées à l'Ordre Jedi
Description
 
Située au plus profond du Noyau Profond, Tython est une planète principalement recouverte de forêts et d’océans. Colonisée très tôt, bien avant la création de la République Galactique en 25 000 av B.Y., elle n’abrite aucune zone urbaine comparable aux quartiers de Coruscant. Un Temple Jedi et des ruines appelées « Ruines de Kaleth » témoignent de la présence de quelques populations anciennes, et plusieurs populations se succédèrent en divers endroits de la planète.

Historique
 

1. Le Berceau de l’Ordre Jedi

En -36453, les Tho Yor, neuf immenses vaisseaux pyramidaux, arrivèrent sur Tython, avec à leur bord de très nombreux êtres sensibles à la Force originaires de toute la galaxie. Il y avait là des humains, des Noghri, des Selkath, des Sith, des Twi’lek, des Cathar, et bien d’autres encore. Ils devinrent les Je’daii et colonisèrent la planète. Cette migration effectuée, les Tho Yor s’éparpillèrent à différents lieux de Tython, et les Je’daii construisirent un Temple dédié à un domaine d’étude particulier près de chaque vaisseau pyramidal.

Virent ainsi le jour Kaleth, le Temple de la Connaissance ; Bodhi, le Temple des Arts ; Anil Kesh, le Temple de la Science ; Mahara Kesh, le Temple de la Guérison ; Vur Tepe, la Forge ; Qigong Kesh, le Temple des Aptitudes de la Force ; Stav Kesh, le Temple des Arts Martiaux ; Pdawan Kesh, l’Académie Je’daii et enfin Akar Kesh, le Temple de l’Equilibre.

Pendant plus de dix mille ans, les Je’daii vécurent en équilibre avec la Force, guidés par les deux lunes de la planète Ashla (la lune du Côté Lumineux) et Bogan (la lune du Côté Obscur). Les Je’daii qui ne respectaient pas cet équilibre dans la Force étaient envoyés sur l’une ou l’autre des lunes afin de contempler davantage de lumière ou d’obscurité et rétablir un équilibre en leur sein.

En -25793, en pleine époque d’expansion de l’Empire Infini Rakata, Tython fut localisée par Xesh, l’un des chiens de Force d’un des amphibiens. Son arrivée sur la planète déclencha une tempête de Force sans précédent, tempête qui fut stoppée grâce à l’intervention combinée de tous les Maîtres des Temples de la planète. Xesh, jugé trop déséquilibré dans la Force et trop proche du Côté Obscur, fut envoyé sur la lune sombre de Bogan afin de méditer sur la lumière d’Ashla.

Vers 25 783 av B.Y., les Jedi firent une découverte intéressante. Grâce à un groupe de Jedi déterminés à défendre les opprimés, les Jedi découvrirent que leurs pouvoirs ne connaissaient pas de limites géographiques. Tython n’était pas le seul lieu où ils pouvaient utiliser leurs pouvoirs. Au vu de cette nouvelle découverte, de nombreux Jedi quittèrent Tython pour libérer plusieurs mondes du Noyau Profond soumis à des régimes tyranniques ou à des menaces sérieuses. Ces Jedi furent appelés les Chevaliers Jedi. Quelques temps après, plusieurs philosophes Jedi décidèrent d’établir une école hors des frontières du Noyau Profond. Ces Jedi établirent ainsi une Académie Jedi sur la planète Ossus, dans la Bordure Extérieure, dans laquelle ils finirent pas définir les concepts de Force Vivante, de Force Unifiée, de Côté Lumineux, et de Côté Obscur.

2. Sous le Règne de la République Galactique

Durant les années de la République Galactique, la planète Tython resta dans l’oubli, l’Ordre Jedi s’étant établi dans des lieux comme Ossus, et Coruscant. Mais en 3 653 av B.Y., alors que la galaxie venait de vivre vingt-huit ans de guerre (Grande Guerre Galactique), ce qui restait de l’Ordre Jedi décida de se retirer sur Tython, le lieu de sa création. Des milliers de Jedi avaient péri dans la guerre, et bien d’autres étaient tombés sous les lames des Sith lors du Sac de Coruscant et de la destruction subséquente du Temple Jedi. Dès leur retour, les Jedi sentirent une influence néfaste émaner de Tython, et les diverses populations commencèrent à se plaindre des méfaits de maraudeurs qui se faisaient appeler les Pilleurs de Chair. Lorsque les populations locales demandèrent l’aide de l’Ordre Jedi, ce dernier refusa car son objectif principal était de se rebâtir. 
En 1 990 av B.Y., la planète Tython retomba dans l’oubli, car la voie hyperspatiale qui y conduisait était instable, et tout voyage le long de cette voie pouvait être fatal. Ce n’est que lorsqu'un apprenti Seigneur Sith du nom de Dark Zannah découvrit les coordonnées de la planète que le sol de Tython fut à nouveau foulé par une personne venant d’un autre monde. Et Dark Zannah ne resta pas seule. Elle fut bientôt suivie d’un groupe de cinq Jedi : les maîtres Valenthyne Farfalla, Raskta Lsu, et Worror Dowmat, et les chevaliers Johun Othone, et Sarro Xaj. À leur arrivée, les Jedi suivirent les Sith Dark Bane et Dark Zannah jusqu’au cœur de la forteresse de Belia Darzu, le fief d’un ancien Seigneur Sith Shi’ido. Là-bas, les Jedi et les Sith se livrèrent un combat féroce, mais malgré leur nombre, les Jedi furent vaincus les uns après les autres. Avec la mort du groupe de Jedi, Tython replongea dans l’oubli. 

Apparitions
 
Pré-République
Ancienne République
Dossiers associés
 
Dawn of the Jedi - Le passé se dévoile    L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 29/06/2012
Rédacteur(s) : Jedimax01 et Link224
Mise en page : Jedimax01 et Link224

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Tython
  • Star Wars - Darth Bane: Rule of Two
  • Dawn of the Jedi #1 à 5 - Force Storm

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de la planète par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tython. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité