
Présent à la station de la Porte des
Furies lors de l’arrivée du vaisseau de
Xesh dans le système de
Tython, il alerta aussitôt Maître
Ketu et le conseil Je’daii sur Tython, ayant ressenti un être trop ancré dans le Côté Obscur. De son côté, il prit en chasse le vaisseau dans son propre chasseur.
N’arrivant pas à le rattraper et apprenant qu’il s’était crashé, il se rendit sur les lieux de l’accident en compagnie de la ranger
Rori Fenn et du Maître Je’daii
Quan-Jang.
Arrivés sur les lieux du crash, les trois compagnons constatèrent que la tempête se faisait de plus en plus forte et que les bêtes locales réagissaient différemment. Contactant sa sœur,
Kora Ryo, au temple de Kaleth,
Hawk apprit que Tython pourrait elle-même réagir à la mort de Je’daii et à l’arrivée de ce mystérieux vaisseau. Ils découvrirent finalement l’épave du vaisseau étranger, l’inscription « Predor Tul’kar » se lisant dessus en aurebesh. Mais leurs découvertes ne s’arrêtèrent pas là.
Hawk Ryo découvrit les débris du speeder de sa nièce,
Tasha Ryo, tandis que Rori
Fenn retrouva les épées ayant appartenu à Sek’nos Rath et
Shae Koda. S’interrogeant sur la présence des trois jeunes Je’daii près de l’Abysse de Ruh, ils décidèrent de partir à leur recherche, d’autant que de fortes et sombres émotions se faisaient ressentir.
En compagnie de Rori Fenn, il continua ses recherches. Les deux rangers se rappelèrent leur passé de voyageurs Je’daii, à une époque où ils étaient plus proches qu’aujourd’hui. Mais cette aventure n’avait pas pu durer. Déterminés à ne pas abandonner les trois jeunes Je’daii, ils poursuivirent leurs recherches. Mais la tempête se faisait de plus en plus puissante. Leur monture s’épuisa, et ils se virent obligés de continuer à pied. Ils rejoignirent le Maître Quan-Jang, lui aussi à pied après que son dragon rancor se soit écrasé au sol.
Ils retrouvèrent les trois voyageurs Je’daii et le mystérieux inconnu en mauvaise posture face à un saarl, un ver géant vivant au fond de l’Abysse de Ruh. Tandis que Xesh réussit à vaincre le saarl, Quan-Jang entra en méditation avec les autres Maîtres des Temples de Tython, et ensemble, ils réussissirent à repousser la tempête.
Dix jours plus tard, au Temple de
Mahara Kesh, il assista au départ de Xesh pour la lune de
Bogan.