Gideon fut un officier du Bureau de Sécurité Impérial qui participa à la Grande Purge des Mandaloriens. C’est probablement à cette époque qu’il récupéra le Sabre Noir. Il monta ensuite les échelons de la hiérarchie pour finalement devenir un Moff de l’Empire. Après la bataille d’Endor, il fit croire à la Nouvelle République qu’il avait été exécuté pour ses crimes de guerre mais en réalité il s’activa à garder le contrôle de son territoire grâce à l’appui des Stormtroopers lui étant restés fidèles.
Neuf ans après la bataille de Yavin, il chargea un intermédiaire, se faisant nommé 'Le Client', de contacter la Guilde des chasseurs de primes pour récupérer l’Enfant gardé par des mercenaires sur Arvala-7. Ce fut le Mandalorien Din Djarin qui fut chargé par Greef Karga d’aller chercher la cible mais le chasseur de primes comprit rapidement qu’il s’agissait en réalité d’un bébé au pouvoir extraordinaire et il refusa, au mépris du code de la Guilde, de remettre l’Enfant (nommé Grogu) aux anciens impériaux.
Gideon dut alors sortir de son anonymat pour se rendre lui-même sur la planète Nevarro afin de reprendre l’Enfant des mains de Din Djarin et de ses alliés Carasynthia Dune et Greef Karga. Ses Death Troopers attaquèrent alors la Cantina de Nevarro sans se soucier du sort du Client puis il menaça d’utiliser un Blaster à Répétition lourd E-Web sur les survivants s’ils ne se décidaient pas à lui remettre l’Enfant avant la tombée de la nuit. Mais le droïde IG-11 arriva en renfort pour protéger Grogu et mit à mal une bonne partie des troupes de Gideon. Ce dernier, agacé par ce contre-temps, envoya alors un Stormtrooper Incinérateur à l’intérieur de la cantina mais malheureusement Din Djarin et ses alliés parvinrent à s’enfuir par les égouts de Nevarro City.
Gideon prit donc les commandes de son Chasseur TIE Outland pour attendre les fuyards à la sortie des sous-terrains, dans le Champs de lave de Nevarro, et les tuer. Le Mandalorien utilisa alors son jetpack pour s’accrocher au vaisseau et y placer un explosif pour abattre l’appareil. L’ancien Moff parvint tout de même à survivre à l’explosion mais il dut se résoudre à laisser Din Djarin quitter Nevarro avec l’Enfant.
Pourtant, Gideon n’avait pas renoncé à ses projets. Quelques temps après, il fut contacté par un capitaine de vaisseau lui demandant d’envoyer des renforts car il se trouvait assiégé par une bande de Mandaloriens. Plutôt que de l’aider, Gideon lui suggéra de se suicider en détruisant le vaisseau et les Mandaloriens avec, mais le projet échoua.
Durant la même période, il reçut un message du docteur Pershing lui expliquant qu’il avait besoin de plus de matériel génétique de Grogu pour mener ses expériences. Heureusement, Gideon avait un agent qui opérait en secret sur Nevarro au moment où le Mandalorien se posa pour faire réparer le Razor Crest. L’agent de Gideon, un Mimbanais, profita des réparations pour poser un dispositif de pistage sur le vaisseau et en informa Gideon.
Ainsi, Gideon fut en mesure de suivre à la trace le Mandalorien et son précieux petit protégé. Finalement, le Moff décida de passer à l’attaque alors que le duo se trouvait sur la planète Tython. Dans un premier temps, plusieurs transports de troupes furent déployés à la surface de la planète afin de capturer Grogu. Contre toute attente, Din Djarin reçut l’assistance des mercenaires Boba Fett et Fennec Shand. Ensemble, ils mirent en déroute les Stormtroopers, contraignant Gideon à dévoiler son ultime atout : plusieurs Dark Troopers, des droïdes de combat ultra-perfectionnés, furent dépêchés en renfort. Ceux-ci n’eurent aucun mal à lui ramener Grogu. Satisfait, le Moff rendit visite à l’Enfant dans sa cellule, assistant avec un plaisir certain à une démonstration de ses pouvoirs sur les gardes.
Alors qu'il venait de capturer Grogu et qu'il était à bord de son Croiseur de classe 546, Gideon fut interpelé par un officier impérial qui l'informa qu'ils avaient reçu une communication. Din Djarin apparut sur l'holotable et lui dévoila qu'il était en chemin pour récupérer Grogu.
The Mandalorian (série) :