StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Noghri
  • Catégorie Espèces
  • Type Mammifère
  • Planète d'origine Honoghr
  • Taille entre 1.4 et 1.7m.
  • Langage Honoghran
  • Couleur de peau Gris, bleuté.
  • Couleur des yeux Noir.
Biologie et Apparence
 
Les Noghris sont une espèce humanoïde habitant le monde d’Honogr.

Ils sont de taille moyenne pouvant aller de 1.4 à 1.7 mètres. Ils sont dépourvus de système capillaire et sont équipés de griffes tranchantes aux mains et aux pieds. Leur dentition est composée de crocs particulièrement efficaces. Leur force physique, leurs réflexes et leur agilité sont considérables.

Leur peau est dure et de couleurs grise voire bleutée.

Ils ont une excellente vue et leur sens de l’odorat est si développé qu’ils peuvent sentir l’affiliation sanguine grâce à ce sens.

Il existe une sous-espèce appelée Noghri-Gengh dont la distinction se fait par une taille nettement supérieure pouvant atteindre les deux mètres de haut. On les distingue aussi grâce à leur faciès comparable à celui des crocodiles. Ils peuplent le monde de Tulpaa.
Culture et Caractère
 

1. Les Clans

Leur société s’articule autour de clans basés sur la famille. Chaque clan possède ses propres rituels. Il est dirigé par un Dynast, titre officiel du chef du village. Le rôle de chef est partagé avec la matriarche. Celle-ci a pour but, notamment de gardienne des connaissances du clan, conteuse et co-chef.

Le rôle et les pouvoirs qu’ils partagent sont cependant encore mal connus.

Le clan est organisé autour d’un dukha, qui est le bâtiment central et le plus important du village. C’est dans ce lieux que réside la matriarche, il sert également de lieu de rassemblement pour les membres du clan. Cet endroit est considéré comme étant sacré.

Parmi les clans les plus notables, on retrouve les clans suivants :
  • Bakh’tor
  • Baikh’vair
  • Eikh’mir
  • Khim’bar
  • Hakh’khar
  • Tlakh’sar 

2. Des Guerriers Redoutables

Ils sont de farouches guerriers maîtrisant parfaitement la chasse et le combat au corps à corps. Ils ont tendance à privilégier le combat à l’arme blanche, tel que les couteaux, ou encore à mains nues, plutôt que d’utiliser des armes à feux. Ils sont également capable d’une très grande discrétion et arrivent à se fondre dans n’importe quel environnement. 

Lorsqu’ils sont assignés à une mission ou lorsqu’ils se sont fixés un but, ils vont systématiquement jusqu’au bout. C’est à la fois une obsession et une question d’honneur. Grâce à leurs conditions physiques et mentales, ils font d’excellents assassins et d’excellents gardes du corps. 

Les Noghris respectent des valeurs d’honneur semblables à celles des Wookies. Ils ont un grand respect pour les leurs ou encore la hiérarchie. Lorsqu’ils s’engagent, ils le font pleinement. Ils font preuves d’une grande loyauté et un conflit moral pour savoir où doit se porter leur loyauté a un grand impact dans la vie d’un Noghri

Les Commandos de la Mort Noghri : c’était un service d’intervention spécial créé par l’Empire pour le compte privé de l’Empereur et de Dark Vador. Ils étaient utilisés pour les missions délicates qui nécessitaient des conditions physiques particulières. Ils étaient accompagnés par des agents chargés de la logistique et du transport. 

Les Gardes du corps : formés et voués à la protection de Dark Vador, ils se mirent par la suite naturellement au service de Leia Organa Solo lorsqu’ils la rencontrèrent. Par la suite, les gardes du corps élargirent leur protection à toute la famille Solo et Skywalker. Leur dévouement est sans faille et les liens entre les Noghris et les descendants de Dark Vador n’en furent que renforcés.

3. Technologie

Bien que leur société n’ait pas développé elle-même de technologie, notamment de voyage dans l’espace, ils savent utiliser de nombreuses formes de technologie et de machines en raison de leur esclavagisme par l’Empire.

4. Culture

Ils n’expriment pas leur humeur qui n’est par ailleurs pas détectable sur leur visage.   

Ils sont dotés d’un esprit vif, font preuve d’honnêteté et sont respectueux des rites et coutumes des autres cultures pour lesquelles ils ont de la curiosité et de l’intérêt. Au vu de leurs rites et de leur culture, ils ne font pas preuve d’un grand sens de l’humour.   

Leur langue maternelle, le Honoghran, est un dialecte guttural et rauque, semblable au langage des Trandoshans, le Dosh. Ils parlent également le basic.
Histoire
 

1. Origines

Bien avant que l’Empire de Palpatine ne soit créé, les Rakatas de l’Empire Infini avaient déjà soumis les Noghris à l’esclavage. Une partie de la population d’Honoghr fut même déportée vers la planète Tulpaa dans les Régions Inconnues. Cette population évolua différemment du peuple d’Honoghr.

2. Les Ravages de la Guerre des Clones

La planète subit un lourd tribut durant la fin de la Guerre des Clones. En effet, en 19 av BY, lors d’un combat au-dessus de la planète, qui opposait la République Galactique aux forces de la Confédération des Systèmes Indépendants, celle-ci fut frappée de plein fouet par une toxine Séparatiste. Cette toxine, la Trihexalophine 1138, fut libérée lors de l’explosion d’un vaisseau Séparatiste et détruisit une grande partie de la faune et de la flore de la planète. 

Le Maître Jedi Rii’ke En et un soldat clone se rendirent sur la planète afin de trouver les preuves de la responsabilité des Séparatistes dans l’utilisation d’une arme biologique. Les Noghris retrouvèrent les indices scientifiques puis ils poursuivirent et tuèrent le Jedi et le clone. 

Par la suite, les Noghris participèrent à la Bataille d’Honoghr en combattant à la fois, les troupes Républicaines d’Aayla Secura et les troupes Séparatistes du Compte Dooku menées par Quinlan Vos.

3. La Découverte de Vador

Peu de temps après la Guerre, Dark Vador découvrit la planète. C’est là qu’il découvrit l’espèce et leurs capacités de guerriers. Vador leur offrit l’aide du tout nouvel Empire Galactique, dans la reconstruction environnementale de leur planète. Cette aide avait un prix, le peuple agricole était désemparé et fut contraint d’offrir sa loyauté et de se mettre au service du Seigneur Sith.

Reconnaissants de l’aide apportée, les Noghris, bien que contraints, mirent néanmoins toute leur bonne volonté dans cet accord. Malheureusement pour eux, Dark Vador, perfide, ordonna de continuer à polluer la planète afin que l’aide reste minime et que le peuple reste à son service. C’est ainsi que la plupart des mâles Noghris intégrèrent les Commandos de la Mort, les assassins personnels de l’Empereur Palpatine ou le rôle de garde du corps.  

Pour être sûr de conserver son pouvoir sur la planète et de garder ses assassins au secret, l'Empereur fit effacer les coordonnées de la planète, et tous liens à celle-ci et son peuple, de toutes archives. La planète tomba rapidement dans l’oubli.

4. La Chute du peuple

Afin d’aider Thrawn dans son combat contre le Prince Xizor et le Soleil Noir, notamment lors de la Bataille de Derra IV, Dark Vador lui délégua le contrôle des Noghris. Thrawn utilisa les Noghris pour de nombreuses missions sanglantes.   

Au cours de la Guerre Civile Galactique, Tyber Zann du Consortium Zann voulut prouver à tous sa valeur à travers une réputation basée sur la peur qu’il pourrait inspirer. Pour arriver à son but, il envoya son garde du corps personnel, Urai Fenn, et les forces du Consortium sur Honoghr afin de défaire le peuple de féroces guerriers. L’Escarmouche sur Honoghr vit la défaite des Noghris.   

Ces derniers restèrent au service de l’Empire Galactique, même après la mort de l’Empereur et de Vador. Pour ajouter à leur malheur, certains d’entre eux furent capturés et subirent des mutations pour les rendre plus féroce et en faire les gardes de la planète Dromund Kaas, l’une des bases de l’Empire Sith.

5. La Princesse Leia face aux Noghris

Quelque cinq années après la mort de l’Empereur, le Grand Amiral Thrawn ordonna aux Noghris de capturer Leia Organa Solo qui était enceinte de ses Jumeaux. Après avoir tenté plusieurs fois de leur échapper, elle finit par suivre l’un d’entre eux sur Honoghr. Ayant été identifiée comme étant la fille de Dark Vador par le Noghri qui l’emmena sur sa planète, puis par l’ensemble du peuple, elle n’eut que peu de mal à se faire écouter. Elle rassembla les preuves nécessaires puis démontra aux Noghris comment l’Empire s’était servi d’eux et comment les Vestiges de l’Empire continuaient à le faire. Ils se retournèrent alors contre Thrawn et son gouvernement. Rukh, le garde du corps du Grand Amiral, le tua de ses propres mains.    

Les Noghris offrirent leur reconnaissance et leur protection à vie à la Princesse et sa famille. Elle devint officiellement responsable du peuple, suite à la mort de Thrawn. Elle les fit entrer dans la Nouvelle République. Celle-ci leur apporta une aide réelle pour leur écologie et leur offrit également de s’installer sur Wayland, le temps que leur planète soit à nouveau habitable et cultivable.    
Leia et toute sa famille furent particulièrement respectés dans la société Noghri. Leia continua à garder près d’elle des gardes du corps Noghri.
Apparitions
 
Pré-République
Emergence de l'Empire
Dossiers associés
 
Republic : La série à succès !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 13/10/2011
Rédacteur(s) : Lax
Mise en page : Lax

Sources

  • Trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou, romans.
  • Trilogie Nid Obscur, romans.
  • Série L'Héritage de la Force, romans.
  • Wookieepedia, The Star Wars Wiki.

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Noghri. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité