Lorsque les Hutts quittèrent leur planète d’origine, Varl, ils déplacèrent par la même occasion la population d’Evocii native de Nal Hutta et l’installèrent sur Nar Shaddaa en 25 000 av. B.Y.. Celle-ci serait plus tard annexée par les Hutts, qui construiraient des spatioports et des baies d’embarquement sur toute la surface de la lune.
Ce n’est qu’en 24 500 av. B.Y. que la phase d’urbanisation de la lune fut terminée. Et ceci ne fut permis que grâce au travail forcé des Evocii, qui ne furent libérés qu’une fois le travail achevé. En tant que centre majeur de commerce interstellaire, Nar Shaddaa était la concurrente directe de la capitale galactique Coruscant. Son sol était jonché de longues conduites de ravitaillement et de baies de chargements ; et bien sûr, de gigantesques cités verticales y avaient poussés. Pareils à Coruscant et Taris, les niveaux inférieurs de la planète étaient entièrement constitués de bâtiments délabrés et s’avéraient être des véritables paradis pour certaines formes de vie. Mais les Evocii ne restèrent pas tranquilles longtemps : les Hutts les exploitèrent dans leur nouveau monde, en les transformant en source de main d’œuvre bon marché.
Mais en 24 000 av. B.Y., Nar Shaddaa perdit sa gloire, alors que les routes commerciales étaient modifiées. Les Evocii furent déportés dans la Ville Souterraine par les Hutts et commencèrent à muter en de sauvages créatures. Plus tard, en 23 900 av. B.Y., la lune devint à un repaire pour les pires criminels de la galaxie et acquit ainsi la réputation du centre des opérations illégales de la galaxie. Alors que Coruscant abritait de luxueux appartements et de majestueux gratte-ciels, Nar Shaddaa arborait des paysages urbains délabrés et des villes infectées par la pollution.
Etant contrôlée par les Hutts, la planète était à peine protégée par des boucliers planétaires. Elle accueillait tout type de commerce illégal et bon nombre de pirates et de contrebandiers y commençaient leur carrière. Certaines zones de la lune étaient totalement contrôlées par des organisations criminelles.
En 3 951 av. B.Y., la mission de l’Exilé Jedi le conduisit sur Nar Shaddaa, où était caché le maître Jedi du Conseil Jedi Zez-Kai Ell. La lune, après la Guerre Civile des Jedi, fut la destination majeure des réfugiés provenant de mondes dévastés et même des anciens soldats. La lune abritait l’un des plus grands secteurs de réfugiés de la galaxie, contrôlé par l’Echange. Ces réfugiés étaient utilisés par l’Echange pour piéger n’importe quel Jedi survivant. Malheureusement pour l’Echange, l’Exilé se montra plus fort et parvint même à vaincre l’un de ses dirigeants. Cependant, le Jedi fut capturé ensuite par G0-T0. Ses compagnons décidèrent alors de lui porter secours. Ils atteignirent le yacht de GO-TO et le firent exploser, ce qui fit trembler l’Echange et toutes les organisations criminelles présentes dans le secteur.
En 28 av. B.Y., les Colicoïds firent leur apparition et prirent le contrôle du traitement des épices de Nar Shaddaa. Peu après, Han Solo débarqua sur la lune et y fit ses débuts en tant que contrebandier. Il apprit les ruses de la contrebande aux côtés des meilleurs contrebandiers de l’époque tels que Salla Zend ou encore Shug Ninx. Il vivait dans un appartement entretenu par son droïd utilitaire Zeezee, mais le jeune contrebandier, ne pouvant rester sédentaire, dut partir pour le Secteur des Corporations, dans le Bras de Tingel.
Sous le règne de l’Empire Galactique, la lune de Nar Shaddaa abrita d’autres personnes de renommée. Lando Calrissian y débuta sa carrière, C-3PO et R2-D2 s’y rendirent afin d’appréhender un criminel du nom de Olag Greck, le célèbre contrebandier Greedo y vécut pendant plusieurs années et Kyle Katarn s’y rendit afin de trouver les dossiers impériaux concernant le Projet Dark Trooper. Mais bientôt vint le règne de la Nouvelle République et c’est alors, en 10 ap. B.Y., qu’Han Solo, le héros de la galaxie, revint sur Nar Shaddaa avec sa femme, Leia Organa Solo, voyage durant lequel Leia tomba sur une survivante de Grande Purge Jedi nommée Vima-Da-Boda. Cette dernière lui confia un sabrelaser juste avant de s’éclipser. Han, quant à lui, revint à son appartement et retrouva Zeezee, qui avait entretenu l’appartement pendant son absence. Malheureusement, le célèbre chasseur de prime Boba Fett les avait suivis jusque dans la Cité Verticale, mais encore une fois, Han et Leia, accompagnés de Salla Zend et Shug Ninx, parvinrent à échapper au redoutable Fett. Ils quittèrent Nar Shaddaa à bord du Faucon Millenium et du Starlight Intruder et se rendirent sur Byss.
En 25 ap. B.Y., alors que la galaxie était confrontée à l’invasion Yuuzhan Vong, un groupe de jeunes Jedi formé de Finn Galfridian, Lowbacca et les trois enfants Solo, Jaina, Jacen, Anakin se rendit sur Nar Shaddaa. Accompagnés par Leia Organa, ils y rencontrèrent un contrebandier qui leur fournit des informations sur des agents ennemis infiltrés. Peu de temps après, Finn retourna sur la lune des contrebandiers afin de rencontrer Dray, un ancien Jedi qui se terrait dans les bas fonds. Par la suite, Nar Shaddaa fut détruite sous un bombardement orbital orchestré par l’envahisseur extragalactique. Cet acte eut pour conséquence la disparition de la quasi-totalité de la population et la dévastation de la Lune des Trafiquants. Parmi les survivants se trouvaient les Evocii, car ceux-ci avaient été contraints depuis longtemps de vivre à la surface même de la lune, terrés sous les buildings, et de ce fait ils furent épargnés par le bombardement. Au même titre que bon nombre d’autres planètes, les Yuuzhan Vong implantèrent leurs créations organiques afin de rendre la lune habitable pour les leurs. Durant le processus de Vongformation, la planète vit disparaître ses derniers habitants et finit inhabitée et adaptée au style de vie des Yuuzhan Vong. Mais Nar Shadda ne fut pas la seule planète du système Y’Toub à souffrir. La totalité de l’Espace Hutt, incluant Nal Hutta, tomba en ruine sous la domination des Yuuzhan Vong.
C’est suite à la défaite définitive des Yuuzhan Vong que Nar Shaddaa reprit le statut qu’elle avait maintenu durant tant d’années. En effet, malgré la Vongformation, Nar Shaddaa redevint la Lune des Trafiquants et rejoint la Confédération en 40 ap. B.Y..
