StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Finn Galfridian
Présentation
 

Finn Galfridian était le fils du roi d’Artorias, Caled Galfridian. Il avait une sœur du nom de Kaye et une mère adoptive du nom de Nina. Jeune homme sensible à la Force, il était doué en mécanique et s’exerçait sans cesse à bricoler son droïde, Prowl.

Biographie
 

1. Invasion

En l’an +25, Finn célébrait l’anniversaire de son père en compagnie du reste de sa famille. Il lui fit cadeau d’une paire de lunettes conçues pour interagir avec Prowl, mais le roi se montra réticent, connaissant les talents de mécanicien parfois aléatoires de son fils. Il accepta à condition que le jeune homme les garde quelques jours pour prouver leur valeur. Après le repas, Nina et Kaye se rendirent au marché, pendant que Finn resta au palais. Alors qu’il jouait les équilibristes sur un mur, son père le rappela à l’ordre. Pendant qu’ils discutaient, une violente explosion se fit entendre : les Yuuzhan Vong venaient d’arriver sur Artorias. Pacifiste mais tout de même combattant qualifié, Caled sortit des armes pour lui et Finn, et tous deux affrontèrent des guerriers alors qu’ils se rendaient aux hangars de la ville pour fuir, pensant que Nina et Kaye les rejoindraient là-bas.

Sur place, ils constatèrent avec effroi que les vaisseaux étaient sabotés, par quelqu’un de l’intérieur selon Sparky, un mécanicien Artorien. Le roi ordonna à tous ceux dotés de compétences mécaniques, dont Finn et son droïde, de s’atteler à la réparation des vaisseaux. Pendant ce temps, le combat faisait rage à l’extérieur, et avant que ne cèdent les portes du hangar, les habitants furent sauvés par l’intervention d’un allié bien connu du roi : Luke Skywalker. Le Jedi leur annonça que quelques vaisseaux de la République venaient aider à l’évacuation. Caled décida de rester sur place mener le combat, mais ne voulait pas que son fils reste avec lui : il réussit alors à le convaincre de suivre les réfugiés qui fuyaient afin d’assurer un avenir à leur peuple au cas où la planète tomberait. Finn protesta auprès de Luke, lequel comprit vite à travers ses paroles que le jeune homme était sensible à la Force sans le savoir. Tous deux quittèrent finalement Artorias pour rejoindre le Temple Jedi établi sur Yavin IV.

2. Découvrir la Force

Sur Yavin IV, Finn découvrit petit à petit ses pouvoirs. Son premier exercice consistait à déplacer un caillou par la Force. Alors qu’il y parvint avec du mal, Luke ne dit mot, et déplaça un énorme rocher afin de gêner le jeune homme. Des padawans assistèrent à la scène avec amusement et engagèrent le dialogue avec Finn : il apprit alors que le maître faisait le tour à chaque nouveau padawan. Les padawans n’étaient autres que Anakin Solo, Jacen Solo, Lowbacca et Jaina Solo, laquelle ne laissait pas le jeune Artorien indifférent. Il les accompagnèrent et tous s’entrainèrent au maniement du sabre laser.

Peu après, alors que les jeunes Jedi prenaient une pause au bord d’une rivière, Anakin fit part d’un bruit inquiétant entendu dans une grotte. Finn utilisa ses lunettes pour y envoyer Prowl. Le bruit était celui d’un tuk’ata, un prédateur féroce qui fonça vers les padawans. Tous réagirent à l’exception du jeune Artorien. Une fois le danger de la bête écarté par Jacen, Luke se montra accompagné des Jedi Lar Le’Ung et Kyp Durron. Il réconforta le jeune homme, lui assurant qu’il était là pour apprendre.

3. Sauvetage sur Rychel

Finn ne manquait pas une occasion de rappeler sa haine envers les Yuuzhan Vong, ce qui attirait l’attention de Luke. Alors que le Jedi préparait une mission d’évacuation de Rychel, le jeune homme se présenta à lui, ayant réussi son épreuve avec le caillou. Il allait donc accompagner les Jedi pour leur mission de sauvetage. Luke y voyait aussi l’occasion de confronter le jeune padawan à ce qu’il haïssait. Une fois arrivé sur la planète, Finn, sous les ordres du Jedi Pau'an Lar Le’Ung, participa à l’évacuation des habitants pendant que les Jedi affrontaient les guerriers Vong et leurs créatures. Alors que la situation semblait se dégrader, le maître Pau’an tenta de remotiver ses troupes. Il n’avait pas senti le guerrier Vong dans son dos, Tsalok, et mourut transpercé d’un bâton amphi.

Alors que cette mort était propice à générer plus de panique encore, Finn ramassa le sabre laser du maître et ordonna de continuer le combat, réussissant tant bien que mal à garder une certaine cohésion. L’évacuation touchait à sa fin mais il restait un enfant que le jeune padawan aperçu. En allant le sauver, il croisa la route de Tsalok, mais avant même d’engager le combat, des débris tombèrent sur le Vong, le bloquant sur place. Le jeune homme alluma le sabre laser et, contre toute attente, délivra le guerrier de ses entraves espérant lui enseigner une leçon. Il quitta la planète avec le reste des forces d’évacuation, rendant le sabre de maître Lar Le’Ung à Luke , lequel le félicita pour son choix digne de celui d’un Jedi.

4. Mission sur Nar Shaddaa

De retour au Temple, Finn accompagna la famille Solo quasiment au complet (il manquait Han) ainsi que Lowbacca, pour se rendre en mission sur la lune de Nar Shaddaa à bord du Faucon Millenium. Sur place, ils devaient retrouver un contrebandier détenant des informations vitales. Une fois arrivé, le groupe commença à explorer la lune, mais Finn fit vite demi-tour pour retourner au vaisseau : il avait perdu le contact avec Prowl et refusait de perdre son droïde. A bord du Faucon, il fut surpris par Han, qui le menaça avant d’être interrompu par Leïa. Elle réussit à calmer son mari, avant de demander au jeune homme de les laisser discuter seuls.

Pendant que Jacen et Lowbacca rencontraient leur contact dans un bar, Finn surveillait la discussion à distance grâce à son droïde. Il reconnu le contact, un alien nommé Dahal. Il proposa de laisser Prowl le suivre, sans toutefois trop s’en éloigner car la portée de ses lunettes était limitée. Il y alla seul pour ne pas attirer l’attention. Durant sa filature, il croisa la route d’un vagabond qui semblait fou, et fit preuve de ses nouvelles compétences en réalisant un saut de Force lorsque Dahal faillit le découvrir. L’alien revenait vers le bar pour y retrouver un Vratix du nom de Spraug.

Le jeune homme l’intercepta avec l’aide de Jacen et de Lowbacca. Spraug leur livra un holocron, que Finn parvint à activer grâce à son lien avec la Force. Il découvrit que l’holocron contenait les informations sur les agents Vong infiltrés et fut horrifié lorsqu’il reconnut Dulac, un homme proche de son père.

5. Retour sur Artorias

De retour sur Yavin IV, Finn déclara à Luke qu’il comptait partir sur Artorias pour prévenir son père. Le maître refusa au début, mais le padawan insista. Tous deux constatèrent alors que l’holocron ne fonctionnait qu’en présence du jeune homme et lui était destiné. Il avait été assemblé par le vagabond que Finn avait croisé sur Nar Shaddaa, un homme du nom de Dray. Finn profita de la nuit pour tenter d’emprunter un vaisseau afin de rejoindre Artorias. Il fut arrêté en chemin par Jaina et Jacen, épaulés par Luke. Le maître donna finalement son accord à la mission du jeune Artorien, à la condition qu’il suive ses conseils et reste en compagnie des jumeaux Solo. En guise d’approbation, il lui offrit le sabre laser de maître Le’Ung, lui rappelant de s’en servir avec la même sagesse qu’il avait manifesté sur Rychel.

Une fois arrivé à proximité d’Artorias, Finn expliqua son plan à ses compagnons de route : simuler un crash sur la planète pour rejoindre la cachette du roi. Son plan se compliqua lorsque le vaisseau fut attaqué par des insectes Vong qui en dévoraient la coque. Les padawans enfilèrent des combinaisons de survie, et Finn sortit dans l’espace afin de tuer les insectes. Accompagné de Prowl et armé du sabre laser de Jaina en plus de celui de Le’Ung, il parvint à vaincre les agresseurs juste à temps avant la rentrée dans l’atmosphère. Une fois le vaisseau sous l’eau, les Jedi gagnèrent le lieu de la base secrète. Ils furent accueilli à coups de blasters, mais Finn reconnut Sparky qui ordonna aussitôt un cessez-le-feu. Une fois les retrouvailles passées, le jeune homme apprit que son père se trouvait seul en compagnie de Dulac. Il le rejoignit le plus vite possible, craignant pour sa vie.

Lorsque les jumeaux Solo et Finn retrouvèrent Caled Galfridian, ce dernier se battait contre Dulac. Leur intervention permit d’arrêter Dulac, mais le perfide espion Vong eut le temps d’asperger le roi avec un poison mortel. Jaina l’acheva, mais trop tard pour sauver le père de Finn. Ce dernier veilla donc sur lui pendant ses dernières heures. Le jeune homme se livra à son père sur un étrange pouvoir qu’il avait découvert au cours de ses périples : il sentait les Yuuzhan Vong dans la Force, contrairement aux autres Jedi. Il comprit alors qu’il était un atout dans la lutte contre cet envahisseur. Une fois leur discussion terminée, Caled demanda à son fils de le laisser seul avec Prowl afin d’enregistrer un message. Lors de la mort de son père, Finn ressentit une grande peine, qu’il transmit instinctivement à sa sœur par le biais de ses pouvoirs de Force.

Les Artoriens organisèrent un bûcher funéraire en l’honneur de leur roi, en présence de Jaina et Jacen. Puis ils quittèrent la planète en compagnie de Finn, qui laissa la couronne sur place en prévision d’un retour futur. En chemin vers un nouveau monde pour les réfugiés, le jeune Jedi expliqua à Jacen qu’il devait retourner sur Nar Shaddaa seul pour suivre son destin.

 

6. Rencontre avec Dray

De retour sur la lune de Nar Shaddaa, Finn chercha à retrouver Dray, l’auteur de l’holocron. Alors qu’il cherchait le vagabond, il fut pris d’une forte douleur dans sa poitrine : quelque chose pouvait et semblait vouloir en sortir.

Il perdit connaissance. A son réveil, Dray était présent, et il le conduisit dans son refuge. Le jeune padawan lui demanda des explications sur l’holocron et sur Dulac, ce à quoi le vagabond n’avait pas de réponse clair. Il l’avait juste vu en vision et savait qu’il devait transmettre l’information. Il lui parla également d’une autre vision, d’une galaxie ravagée par les Vong.

Finn s’installa temporairement chez Dray. Il suivait les nouvelles de la galaxie à travers l’holonet. Le vieil homme lui offrit une nouvelle mission : se rendre sur Coruscant afin d’y rencontrer le Chef de l’Etat, Borsk Fey’lya, un Bothan qui brillait par son inaction devant l’invasion des Yuuzhan Vong.

7. Infiltration sur Coruscant

Dray se rendit sur Coruscant à bord de son vaisseau, en compagnie de Finn. Une fois arrivé au palais impérial, le padawan reçu comme consigne de s’y infiltrer. Ce qu’il fit jusqu’au bureau de Borsk Fey’lya grâce à la persuasion de Force. Il se dissimula dans le bureau du chef politique, espionnant sa conversation avec un homme du nom de Yarmond. C’est à ce moment qu’il fit une nouvelle crise qui le dévoila aux yeux des gardes et de Yarmond, que Finn identifia comme étant un espoin Vong sans avoir le temps de le signaler. Une fois emprisonné, le jeune homme fut exfiltré grâce à l’intervention de Prowl et de Dray. Ce dernier décida de suivre l’espion Vong pendant que Finn irait à la recherche de ses lunettes et de son sabre laser, afin de sauver le dirigeant Bothan.

Une fois ses accessoires retrouvés, le jeune homme retourna voir Borsk Frey’lya dans ses appartements. Il eut du mal à se défaire de la sécurité, en particulier de la capitaine Twi’lek Kopri. Une fois face au politicien, Finn tenta vainement de lui rappeler l’importance de la menace Vong. Il fut interrompu par l’intervention des forces de sécurité, et poursuivi par Kopri. Celle-ci réussit à l’intercepter et le tenait en joue pendant qu’il tentait vainement de lui faire comprendre qu’il ‘était pas un assassin. Il parvint à la convaincre de ses bonnes intentions et nomma le vrai danger : l’ambassadeur impérial de Shramar, Yarmond. Tous deux se précipitèrent dans sa suite.

Arrivé dans l’appartement de l’agent Vong, Finn sentit sa présence dans l’ombre, mais également plus : un autre Vong du nom de Zakar qui prit Kopri en otage. Il menaça de la tuer si Finn ne les accompagnait pas. En effet, Tsalok avait connaissance des dons du jeune homme et le voulait vivant. Finn était prêt à tout pour protéger le leader Bothan, mais découvrit qu’il s’était fait duper : le meurtre du politicien n’était pas le but recherché de Yarmond. A ce moment, Dray sortit de l’ombre et tua Zakar d’un coup de sabre laser rouge. Il semblait avoir perdu la raison et cédé à la haine. Il livra l’agent impérial à Finn pour qu’il puisse le tuer. Mais le jeune homme tourna les talons en compagnie de Kopri. Les deux eurent du mal à fuir la colère de Dray, qui venait également de tuer Yarmond. Il déchaina tous ses pouvoirs du Côté Obscur pour tenter de les rattraper, sans succès grâce au sacrifice de Prowl.

 

Maîtres :

Dray (en tant que Maitre Jedi)
Luke Skywalker (en tant que Maitre Jedi)
 

Parents :

 

Frères & sœurs :

 
Apparitions
 
Nouvel Ordre Jedi
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/06/2018
Rédacteur(s) : _quentin_
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

Invasion tomes 1, 2 et 3

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Finn Galfridian. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité