Spraug était un Vratix officiant comme criminel local sur la célèbre lune des contrebandiers, Nar Shaddaa. Il travaillait avec son associé, Dahal, pour le compte de Dray, un mystérieux personnage sensible à la Force. D'une manière encore inconnue à ce jour, Spraug réussit à obtenir un holocron rassemblant des données capitales pour la Nouvelle République puisqu'une liste contenant plusieurs espions Yuuzhan-Vongs infiltrés sous un déguisement humain y était consignée.
En l'an +25, peu de temps après le début de l'invasion par la race extragalactique, Spraug reçut la visite d'un groupe de Jedi parmi lesquels Finn Galfridian, Lowbacca et les enfants Solo, Jaina, Jacen et Anakin. Ces derniers avaient été amenés devant le Vratix par Dahal et désiraient obtenir les précieuses données que possédait le Vratix. Impressionné, Spraug tenta de s'enfuir, mais fut vite stoppé par le petit groupe. C'est Leia Organa en personne qui mena les négociations pour obtenir l'holocron. Usant de ses talents de persuasion (et de la Force très certainement !), elle réussit à prendre les précieuses informations sans débourser un crédit, arnaquant de cette manière le voyou.
Peu après, Dray, le patron de Spraug et Dahal, eut une vision lui indiquant que Finn Galfridian allait bientôt revenir sur Nar Shaddaa afin de le rencontrer. Ne comprenant pas pourquoi cette déclaration semblait si importante pour le vieil homme, le Vratix accepta tout de même d'aller lui acheter de nouveaux habits afin qu'il soit présentable pour accueillir le jeune homme.