StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Kyp Durron
Débuts sous le côté obscur
 
Kyp naquit sur Deyer, une colonie du système Anoat. Ses parents, des gens d’influence, protestèrent contre la destruction d’Alderaan par l’Empire, ce qui leur valut d’être pris dans une rafle impériale, avec leurs deux enfants. Kyp et ses parents furent amenés aux mines d’épices de Kessel pour y travailler en tant qu’esclaves et le frère ainé de Kyp, Zeth, fut enrôlé dans l’armée impériale. Les parents de Kyp moururent quand Moruth Doole reprit les mines d’épices aux impériaux.

Kyp resta de nombreuses années comme esclave, jusqu’à être délivré par Han Solo et Chewbacca. Kyp, usant de talents de Force insoupçonnés, guida le Faucon Millenium jusque dans la Gueule, un espace strié de trou noirs en bordure du système de Kessel. Durant ce voyage risqué pour la liberté, ils atterrirent par inadvertance dans la station La Mâchoire, une place secrète impériale gardée par l’Amirale Daala, où étaient créées de nouvelles armes technologiques. Ayant été coupée de l’univers pendant un certains temps, l’Amirale interrogea brutalement les trois compagnons, jusqu’à ce qu’ils trouvent le moyen de voler un vaisseau prototype, le Broyeur de Soleil, et de s’échapper avec, en amenant avec eux la jeune scientifique qui avait participé à sa création, Qwi Xux.

Tandis que le vaisseau avait été amené à la Nouvelle République pour étude, puis jugé trop dangereux et jeté dans l’amas gazeux de Yavin, Han avait amené Kyp à la jeune Académie Jedi de Luke Skywalker, où le jeune homme devint rapidement l’élève le plus puissant. Mais Kyp était impatient et rempli de haine contre l’Empire, ce qui lui valut d’être corrompu par l’esprit désincarné d’un Seigneur Sith millénaire enfermé dans un temple de Yavin 4, le terrible Exar Kun.

Les douces paroles de Kun séduisirent le jeune homme. Après une violente dispute avec Luke, Kyp quitta l’Académie pour aller jusqu’au bucher funéraire de Dark Vador, sur Endor. Kyp s’autoproclama lui-même Seigneur Sith, effaça la mémoire de Qwi Xux et retourna sur Yavin 4 où, avec la puissance d’Exar Kun, il parvint à retirer le Broyeur de Soleil de la géante gazeuse. Tentant de l’en empêcher, Luke sombra dans un profond coma après l’assaut de Kyp. Ce dernier prit le Broyeur de Soleil à son compte et s’en servit pour mener une croisade destructrice contre l’Empire.

Il se rendit sur Carida, où il menaça de faire feu sur le soleil du système, transformant tout le secteur en supernova, si les impériaux ne relâchaient pas son frère Zeth. Quand on lui apprit que Zeth était mort, Kyp mit sa menace à exécution, avant de se rendre compte que Zeth était toujours en vie sur la planète. Il ne put le sauver et dut assister à sa mort ainsi qu’à celle de milliards d’habitants.

Poussé encore plus du côté obscur, Kyp s’en prit ensuite à l’Amirale Daala en usant de la puissance phénoménale du Broyeur de Soleil. Han se mit à sa recherche pour l’empêcher de commettre d’autres horreurs. Insensible à ses arguments et à ses sentiments, Kyp s’apprêtait à faire feu sur le Faucon Millenium quand au même moment, sur Yavin 4, Exar Kun fut vaincu à tout jamais. Libéré de son emprise, Kyp se rendit et Luke lui offrit une nouvelle chance de faire ses preuves de Jedi à l’Académie.
Missions pour la République
 
Effrayé par ses actes passés, Kyp eut un long processus de guérison. Il réussit toutefois à passer l’épreuve du côté obscur dans l’ancien temple d’Exar Kun, à l’inverse de Luke qui avait échoué dans la grotte de Dagobah. Il se racheta aux yeux des Jedi et de la Nouvelle République en se sacrifiant presque pour anéantir le prototype d’Étoile de la Mort de la Station Maw, la détruisant en même temps qu’il détruisit le Broyeur de Soleil.

Une année passa et Kyp devint officiellement un Chevalier Jedi, en même temps que son ami Dorsk 81. Ils partirent ensemble pour les Mondes du Noyau pour espionner Daala, qui avait fait main basse sur ce qui restait des forces de l’Empire en éliminant les principaux Seigneurs de Guerre. Daala entreprit d’attaquer Yavin 4, et Kyp et Dorsk 81 revinrent pour participer à la défense au sol. Après un déchainement de Force qui lui permit de repousser toute la flotte spatiale de Daala loin de la planète, Dorsk 81 mourut dans les bras de Kyp.

En hommage à son ami, quand Dorsk 82, le clone de Dorsk 81, vint à l’Académie, Kyp le prit sous son aile. Ils partirent tout les deux pour une mission dans les mines de Corbos, qui ne répondaient plus depuis un certain temps, accompagnés des Jedi Streen et Kirana Ti. Les mines avaient été dévastées et les mineurs tués. Le responsable était un Leviathan, un monstre ancien modifié par les Sith. Après un rude combat, Kyp tua le monstre et libéra ainsi les esprits des mineurs. En outre, Kyp participa également à la bataille de Nam Chorios, aux côtés de la flotte de la Nouvelle République mais aussi de celle de son ancienne ennemie, l’Amirale Daala.
Le Jedi dissident
 
Durant les années précédant la Guerre des Yuuzhan Vong, Kyp gagna rapidement en force et en renommée, devenant un Maître Jedi et prenant son propre apprenti, Miko Reglia. Ensemble, ils fondèrent un escadron de X-Wings, les Apôtres de la Vengeance. Au grand dam de Luke et du gouvernement, Kyp et ses pilotes indisciplinés parcoururent la galaxie pour arrêter contrebandiers et Seigneurs de Guerre ici et là, sans autorisation et provoquant parfois des retombées gênantes pour la Nouvelle République. Kyp et son escadron furent parmi les premiers à rencontrer les terribles Yuuzhan Vong dans une bataille spatiale. Le Maître Jedi perdit son apprenti et tous ses pilotes, et ne réussit à s’en sortir qu’in extrémis.

Dès lors, Kyp fut un grand partisan de l’attaque contre les envahisseurs, tandis que Luke se maintint à une approche plus sereine des choses. Kyp se forma autour de lui un groupe de Jedi regroupant par exemple Wurth Skidder, Ganner Rhysode ou Octa Ramis, qui contestaient de plus en plus la façon d’agir de Luke. Il en vint à devenir un paria parmi l’Ordre et il prit ses distances avec lui en refondant son escadron et en partant affronter les Yuuzhan Vong seul.

Il manipula Jaina Solo ainsi que le général Antilles pour une mission visant à détruire une nouvelle arme des Yuuzhan Vong qui n’était en fait qu’un Vaisseau Monde en construction. Bien qu’ayant contribué grandement à l’effort de guerre, ses actions lui valurent de perdre la confiance de l’Ordre Jedi et de ses alliés.

Durant le gros de la guerre, Kyp perfectionna la technique de la bombe furtive, qui consistait à diriger une torpille grâce à la Force vers les vaisseaux ennemis, ce qui la rendait pratiquement indétectable. Durant la bataille de Coruscant, Kyp perdit à nouveau tout son escadron. Seule son alliée Jedi Octa Ramis survécut et lui dit clairement qu’elle ne volerait plus jamais avec lui.

Désormais seul, Kyp se rendit sur Hapes, où les survivants de la prise de la capitale s’étaient regroupés. Le jeune Anakin Solo venait de périr et Jacen était porté disparu et présumé mort ; tout cela fit dangereusement approcher Jaina du côté obscur. S’en rendant compte, Kyp lui proposa de devenir son apprentie ; seul quelqu’un ayant déjà fait l’expérience du côté obscur pourrait la guider hors de ce chemin dangereux. En voyant Jaina user de tactiques dangereuses pour arriver à ses fins, Kyp prit conscience de sa propre situation. À partir de là, il devint beaucoup plus stable et fut bien plus accepté au sein l’Ordre après avoir sauvé Jaina. Il intégra aussi brièvement l'Escadron Soleil Jumeaux commandé par son ancienne apprentie. Dès lors, une saine relation d’amitié et de confiance unit les deux Jedi.

En dépit des divergences politiques avec Luke, Kyp fut nommé au Haut Conseil après l’élection de Cal Omas. Kyp apprit à travailler en commun avec Luke et les autres Maîtres, bien que leurs points de vue différassent encore souvent. Après la guerre, Kyp intégra naturellement le nouveau Conseil Jedi. Sa position était que les Jedi ne devaient pas servir un gouvernement en particulier, mais bien la Force et la paix galactique. Les Maitres Kenth Hamner et Corran Horn pensaient au contraire que les Jedi se devaient de servir l’Alliance Galactique qui personnalisait la paix. Durant la Crise des Killik, et en l’absence de Maitre Skywalker, il y eut un schisme au sein de l’Ordre entre ces deux factions, à tel point que Luke dut se nommer lui-même Grand Maitre Jedi et prendre le contrôle total de l’Ordre.

Durant la Seconde Guerre Civile Galactique, Kyp fut l’un de ceux qui pensaient que Jacen devait être élevé au rang de Maitre, la raison principale étant que l’Ordre pourrait alors exercer un plus grand contrôle sur les activités du nouveau colonel Solo au sein de l’Alliance Galactique. Mais quand Jacen fit tomber le masque et devint aux yeux de tous le tyran Dark Caedus, Kyp apporta cette fois son soutien plein et entier à Luke qui décida que l’Ordre se devait de combattre son neveu. Il participa en outre à la bataille finale de Shedu Maad, au cours de laquelle Dark Caedus perdit la vie des mains de Jaina Solo. Après cela, la vieille ennemie de Kyp, l’Amirale Daala, devint présidente de l’Alliance Galactique, présageant des ennuis et des tensions futures pour Kyp Durron.
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 01/01/2012
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Onimi

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Kyp Durron. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité