StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Streen
Biographie
 

1. Le Vieux Prospecteur

Streen était un humain calme et discret originaire de Bespin qui possédait une grande sensibilité à la Force, et notamment un lien très fort avec la nature et les êtres vivants. Grandissant au milieu des nuages, il devint un prospecteur de Gaz Tibanna très doué, utilisant inconsciemment son empathie avec la nature pour prévoir les changements climatiques et anticiper les éruptions de nuages de Gaz, lui permettant d'être présent au bon moment pour siphonner le Tibanna avec une grande efficacité. Ce talent lui permettait d'ailleurs de prendre de vitesse les satellites sophistiqués de Bespin chargés de détecter mathématiquement les éruptions. Son empathie lui faisant ressentir les émotions des autres êtres vivants, il s'isola après l'arrivée de l'Empire pour sa propre santé mentale, car il ne savait canaliser les émotions fortes et contradictoires qui l'assaillaient. Il se réfugia une plate-forme de siphonnage flottante abandonnée pour prospecter seul dans les nuages pendant de nombreuses années. Il apprit à y apprécier la compagnie des rares créatures vivant dans les hauteurs de Bespin.

Sa réputation finit par arriver aux oreilles de Luke Skywalker, qui cherchait à refonder l'Ordre Jedi et qui comprit rapidement que les capacités de Streen venaient de la Force. Ainsi, en +11, ce fut un Streen déjà très âgé qui accueillit le Jedi et qui se prêta avec grâce au test d'affinité à la Force. Lorsqu'il comprit son potentiel, Streen écouta avec attention la proposition de Skywalker qui lui promettait notamment de lui apprendre à contrôler son don pour reprendre contact avec la société, et en dépit de quelques doutes finit par accepter de suivre le Jedi. Il se rendit tout d'abord sur Coruscant où il fut contraint de s'isoler au sommet d'un gratte-ciel pour supporter le chaos provoqué dans son esprit par les multiples esprits torturés de la capitale. Cet incident éveilla Skywalker qui décida grâce à Streen de fonder son Praxeum Jedi sur une planète dépourvue de civilisation, où les Jedi tels que Streen pourraient s'épanouir en liberté et en toute sérénité. Après avoir brièvement rencontré les enfants de la Princesse Leia, il se rendit sur Yavin IV qui avait autrefois abrité la base de la Rebellion et s'installa dans le Grand Temple qui était appelé à devenir le lieu de formation d'une toute nouvelle génération de Jedi. En compagnie de Gantoris, un autre apprenti, il assista à la venue successive des nombreux candidats retrouvés par Skywalker, tels que Tionne ou Kam Solusar. Il profita de cette nouvelle liberté pour explorer les jungles de la lune, et découvrit ainsi par le plus grand des hasards le temple d'Exar Kun, duquel il préféra ne pas s'approcher.

2. L'Académie Jedi

Conservant son fidèle casque de prospecteur avec lui, Streen commença alors sa formation de Jedi avec la dizaine d'élèves rassemblés par Skywalker, et une certaine amitié commença à prendre forme, permettant à Streen de retrouver sa joie de vivre. Il appréciait toutes les leçons et se faisait un plaisir d'étudier avec les autres, sa capacité à comprendre les émotions des autres en faisant le parfait confident en cas de revers de fortune. Il devint notamment très proche de Corran Horn par ce biais, le caractère du corellien étant fortement mis à l'épreuve par cette formation. Il continua pendant un certain temps à suivre la formation avec les autres jusqu'à l'incident de la mort de Gantoris, vaincu par une ombre puissante après avoir troublé l'harmonie de l'Académie. Suite à cela et au départ de Kyp Durron, influencé par l'ombre, les Jedi découvrirent qu'il s'agissait d'Exar Kun, un très ancien Seigneur Sith mort sur Yavin IV des millénaires auparavant.


Les étudiants tentèrent de se remettre au travail sans grand enthousiasme, et malgré tout l'intérêt de ses ballades avec Kirana Ti, Streen ne parvint pas à oublier l'ombre. Le retour de Durron qui s'acheva par la défaite de Skywalker laissa les apprentis dans le plus grand désarroi, en dépit du soutien de Leia Organa Solo. Streen ressentit intensément la destruction de Carida et en fut profondément troublé, ouvrant la voie à Exar Kun. Placé aux côtés de Skywalker pour le protéger, le vieux prospecteur subit l'influence de l'ombre et déclencha une tempête de Force sans contrôler ses actes, manquant de peu de tuer son Maître Jedi. Il fut toutefois stoppé par ses camarades qui décidèrent ensemble de mettre un terme à la menace que représentait l'esprit du Seigneur Sith, permettant à Streen de se racheter pour sa paix intérieure. Au terme d'un rude combat autant physique que mental pour chacun, Exar Kun fut vaincu et les Jedi libérés, Streen portant le coup final. Ayant vaincu ses peurs, il put reprendre sa formation et concentra ses efforts sur sa maîtrise des éléments qu'Exar Kun lui avait sans le vouloir permis de découvrir.

Une année après cette épreuve, les impériaux prirent d'assaut Yavin IV dans le but d'éliminer les futurs Jedi, et les nombreux étudiants de l'Académie parvinrent à unir leurs forces et à puiser au fond d'eux-mêmes pour repousser la première vague. Cependant, ils furent rapidement débordés et se retranchèrent dans le Grand Temple pour tenter de contacter la Nouvelle République, sans grand succès. Prêts à tout pour défendre leur demeure et leur avenir, Streen et les autres élèves acceptèrent de suivre l'idée folle de Dorsk 81, qui canalisa l'énergie de l'ensemble des étudiants pour bouter les vaisseaux ennemis hors du système. Malheureusement, si cette expérience parvint à retarder suffisamment les impériaux pour permettre à Skywalker d'intervenir, elle causa la mort de Dorsk 81 dont le sacrifice ne fut jamais oublié par ses amis. Chaque Jedi utilisant habilement ses capacités propres, Yavin IV fut la proie d'une guerre éclair dans les jungles entourant le Grand Temple, et les impériaux furent finalement vaincus. Streen put enfin achever sa formation, et parvint finalement à maîtriser sa faculté de ressentir les émotions et pensées des gens, lui permettant de s'accomplir et de devenir un véritable Chevalier Jedi. Il acquis également la possibilité de se faire léviter lui-même, et put enfin se construire son propre sabre laser.

Désormais capable de rendre service à la galaxie, il se rendit sur la planète Corbos avec Kirana Ti pour rejoindre Kyp Durron et un nouvel élève, Dorsk 82, où il dut affronter un terrible Leviathan, une ancienne créature Sith réveillée par de pauvres mineurs qui avaient subi son courroux. Faisant preuve d'une maîtrise impressionnante de ses capacités, Streen déclencha une puissante tempête et en alliant ses forces avec ses camarades, il parvint à tuer la bête légendaire. Toutefois, il apparut qu'il existait un autre prédateur, plus mature que le premier Leviathan, et les Jedi durent montrer toute leur inventivité et leur maîtrise pour anéantir cette menace. Ils rentrèrent finalement sur Yavin IV avec la fierté d'avoir remporté une victoire historique.

3. Responsable du Praxeum et la guerre contre les Vong

Trois années seulement après son recrutement par Luke Skywalker, Streen devint le Chevalier en charge du Praxeum Jedi et entama de longues recherches sur l'histoire Massassi tout en servant de mentor aux nouveaux étudiants qui arrivaient. Il finit par être élevé au rang de Maître Jedi et en raison de la confiance que plaçait le Grand Maître en lui, il fit office de leader du Nouvel Ordre Jedi à chaque absence de Skywalker, se portant garant du bon fonctionnement de l'académie. Professeur expérimenté, il entraîna toute une génération de jeunes Jedi pendant les années qui suivirent, notamment les enfants Solo.

En +25, les redoutables Yuuzhan Vong firent leur apparition dans la galaxie et Streen assista au conclave Jedi d'urgence sur Yavin IV, qui devait décider de l'entrée en guerre ou non des Jedi. Fidèle à ses principes, Streen se rangea sans hésitation du côté de Skywalker et Corran Horn, dénonçant ardemment la politique de violence préventive de Kyp Durron et ses acolytes. L'escalade du conflit donna toutefois raison à Durron, car les Jedi ne pouvaient décemment rester neutre dans la guerre meurtrière qui se déroulait et qui faisait de nombreuses victimes parmi les membres du Nouvel Ordre. Streen assista alors aux multiples réunions de crise pour décider des actions à mener, mais la guerre semblait aller de mal en pis à mesure que les tactiques de la Nouvelle République échouaient et que les planètes tombaient devant l'envahisseur. L'avènement des Brigades de la Paix, traqueurs de Jedi en échange de leur survie, mis le Nouvel Ordre Jedi en grand péril et le Praxeum Jedi de Yavin IV finit par être attaqué à son tour. Impuissant car en mission pour chercher des fournitures, Streen se rongea les sangs pendant un long moment avant d'apprendre que les étudiants avaient pu être évacués grâce aux actions héroïques de Talon Karrde et Anakin Solo. Les Jedi furent cependant très rapidement soumis à une nouvelle épreuve lorsque les Vong lâchèrent les terribles voxyn sur la galaxie, conçus génétiquement pour traquer et éliminer les Jedi. Cette situation conduisit certains Chevaliers à prendre des mesures drastiques, et Streen ne put qu'émettre ses craintes lorsque le commando de Jacen Solo se rendit sur Myrkr pour éliminer la menace à sa source, au prix de très lourdes pertes dont Anakin Solo lui-même.

En dépit de la chute de la Nouvelle République et la mort de dizaines de Jedi, le cours de la guerre finit par changer et les héros de la galaxie commencèrent à reprendre l'avantage face aux Vong, menant à une ultime bataille pour la reconquête de Coruscant à laquelle participèrent toutes les forces armées et Jedi de la galaxie. Au terme d'une bataille périlleuse, les Jedi finirent par remporter la victoire et Streen assista avec soulagement au conclave de Zonama Sekot qui promettait le retour de la paix dans la galaxie. Éprouvé par cette guerre en raison de son âge, le vieux Maître Jedi décida de se retirer sur Dathomir avec les jeunes Damaya et Kirana Ti pour participer à la reconstruction. Il y établit un nouveau Praxeum Jedi pour les Sorcières de DathomirLors de la Seconde Guerre Civile Galactique, il rentra toutefois sur Ossus pour assister aux funérailles de Mara Jade Skywalker, et pleura la mort d'une grande Jedi aux côtés des siens.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/06/2016
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Shess'caro'csapla

Sources

Wookieepedia
L'Académie Jedi
Le Sabre Noir 
Moi, Jedi
La Nouvelle Rebellion
Le Nouvel Ordre Jedi

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Streen. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité