StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Kirana Ti
Biographie
 

Originaire de Dathomir, Kirana Ti fit partie du nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker et fut l'une des disciples les plus douées grâce à sa double maîtrise de la Force: celle apportée par les Sorcières de Dathomir et celle apprise à l'Académie de Yavin IV.

Vêtue de son habituelle armure en écaile rouge et passée maître dans le combat au corps à corps, Kirana était capable de chevaucher des rancors, fait jugé spectaculaire pour les autres mais normal pour les Sorcières. Ce fut elle qui rencontra Han Solo et Leia Organa quand ils débarquèrent sur Dathomir. Lors de la bataille contre les Soeurs de la Nuit, ennemies des Sorcières, Kirana fit preuve de son courage et montra une grande maîtrise de la Force. Luke Skywalker l'invita alors à apprendre à contrôler ses pouvoirs quand il fonda l'Académie Jedi sur Yavin IV. Kirana dut laisser sa fille, du même âge que Jacen et Jaina Solo, sur Dathomir avec le reste de sa famille, mais elle lui promit de venir la voir dès qu'elle le pouvait.

Kirana devint rapidement l'une des Jedi les plus expérimentées, sauvant la vie de Luke quand Streen, subissant l'influence d'Exar Kun, essaya de le tuer. De plus, elle participa au combat contre l'antique Seigneur Sith, qui fut défait par l'ensemble des apprentis.

Un an après les évènements survenus sur Yavin IV qui entrainèrent la défaite d’Exar Kun face au praexum mené par Luke Skywalker, Kirana Ti ainsi que Kyp Durron et Clighal furent nommés Chevaliers Jedi.
Durant les semaines suivantes, la totalité des Jedi de l’Académie servirent les intérêts communs en déblayant les alentours du temple et en réorganisant l’intérieur de la fondation. Kyp Durron et Dorsk 81 aperçurent plusieurs patrouilles impériales près du lieu, et en avertirent la globalité de leurs compagnons qui prirent les armes pour défendre le temple. Pris au dépourvu, les Jedi ne purent que constater que les attaques impériales se multiplièrent au sol via de nombreux véhicules, mais aussi par la voie aérienne par le biais de différents TIE. Grâce à sa grande maîtrise de la Force, Kirana Ti aida de nombreux Jedi qui menèrent l’assaut en créant un bouclier de protection autour d’eux, mais ne put que constater les nombreux dégâts matériels provoqués par les forces de Daala, ainsi que le retranchement des Jedi à l’intérieur du temple. Les Jedi tentèrent d’obtenir une aide de la République par un appel holo, mais sans succès après que des ingénieurs eurent sabotés les lignes de communications de Yavin IV.
Les Jedi tentèrent le tout pour le tout en acceptant l’idée suggérée par Dorsk 81 qui consistait à lui transmettre leur énergie pour repousser les forces impériales. Ce dernier monta jusqu’au plus haut sommet de l’édifice, et se débarrassa de la totalité des ennemis de la même manière que lorsque lui et ses frères d’armes éliminèrent Exar Kun. L’accumulation de l’énergie drainée par les Jedi eut raison de Dorsk 81 qui eut le mérite de sauver tous ses compagnons.

Peu de temps après, Luke Skywalker et Callista Ming rejoignirent le reste des Jedi pour consolider leur défense autour de Yavin IV. Kirana Ti et Streen furent chargés d’espionner les mouvements impériaux en se cachant dans des touffes d’herbes et de prévenir Luke Skywalker au moindre mouvement. Les deux Jedi travaillèrent en parfaite coordination en se débarrassant de différents éclaireurs et soldats afin de gagner du temps et permettre aux autres Jedi de consolider leur plan. La force de frappe impériale fut bien trop importante face aux seuls Jedi, et Callista Ming dut se sacrifier pour sauver l’Académie en détruisant les moteurs du vaisseau principal Knight Hammer.

Kirana Ti fit plus tard partie de l'équipe composée de Dorsk 82, Kyp Durron et Streen envoyée sur Corbos. Une fois sur la planète, ils rassemblèrent leurs pouvoirs et vainquirent le terrible Leviathan, une bête tentant de les tuer après qu'ils aient abattu un de ses semblables, qui avait attaqué une colonie de mineurs.

La guerre face aux Yuuzhan Vong arriva en 25 ABY, forçant ainsi les Jedi à se liguer contre l’envahisseur. Dans l’urgence, Kirana Ti comme certains autres Jedi furent nommés au rang de Maîtres et durent endosser un grand nombre de responsabilités afin de sauver le plus de civils possible. Le conflit dura plus de trois ans, entrainant ainsi la perte de plusieurs milliards de personnes, et dans les deux camps. Kirana Ti ne participa pas au dernier assaut mené contre Shimrra Jamaane et Onimi, mais fut présente lors du conclave de paix sur Zonama Sekot. Après la guerre, Kirana Ti, Damaya et Streen Si choisirent d’étendre la voie Jedi en reconstruisant les nombreux édifices sur Dathomir dévastés par les Yuuzhan Vong, et d’y construire un nouveau Praexum afin de convertir les nombreux utilisateurs de la Force présents sur place.

Kirana Ti ne revit plus les membres de l’Ordre de l’ancien Praexum de Yavin IV jusqu’à la crise du Nid Obscur en 36 ABY.
Saba Sebatyne et Leia Organa Solo furent capturés par les hommes de l’amiral Nek Bwua’tu, et détenus dans les cellules de l’Amiral Ackbar après que le Bothan les soupçonna de collaborer avec les Killik. Kirana Ti appuya comme beaucoup d’autres Jedi la proposition de Kyp Durron menant à un sauvetage des deux prisonnières, mais furent interrompus par Corran Horn, successeur éphémère de Luke Skywalker à la tête de l’Ordre Jedi. Malgré cet échec, Leia et Saba furent libérés par Nek Bwua’tu après l’attaque du Nid Gorog contre l’Amiral Ackbar.

Lors du blocus de Corellia qui déboucha sur la Seconde Guerre Civile Galactique en 40 ABY, Kirana Ti était un membre de l’Ordre et respecté de tous. Elle intégra sa nièce Sanola Ti en tant que Jedi, et se confia à Tionne Solusar sur les différents enseignements reçus par les Sorcières de Dathomir.

Apparitions
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 06/02/2009
Rédacteur(s) : Yocana
Mise en page : Yocana
Mise(s) à jour : Yocana

Sources

L'Académie Jedi
Jedi Academy
Le Nouvel Ordre JediLa Force Unifiée
Moi, Jedi
Nid Obscur – Le Secret Killik

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Kirana Ti. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité