StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Maketh Tua
Biographie
 

1. Sur Garel

Maketh Tua était une ministre humaine impériale de Lothal. Lorsque le gouverneur de la planète était encore Ryder Azadi, Maketh était simple ministre adjointe. Mais lorsque vint Arihnda Pryce, elle fut nommée ministre de la production industrielle. C’est également elle qui était chargée de la gestion globale  de la planète quand Pryce n’était pas présente. C'est grâce à elle que de nouveaux fonds furent débloqués pour le logement sur Lothal. Ainsi, un tout nouveau secteur résidentiel vit le jour permettant d'assurer la stabilité pour la population croissante de la planète.

Quelques temps plus tard, la ministre Tua accompagna Amda Wabo, représentant de la planète Ando, jusqu'à Garel en compagnie de R2-D2 et C-3PO. Sa mission était de récupérer des perturbateurs ioniques T-7 proposés par Amda Wabo. Lors du voyage jusqu'à Garel, C-3PO étant indisponible à ce moment là, c'est Sabine Wren qui s'occupa de traduire les phrases de Wabo pour la ministre, qui ne comprenait pas un mot du langage de l'Aqualish. C'est comme cela qu'elle réussit à obtenir les informations sur la localisation des armes, et, par la même occasion, indiqua à la ministre Tua un faux numéro de hangar.


Maketh Tua ne put donc conclure un potentiel marché avec Amda Wabo, car l'équipage du Ghost s'empara de la marchandise juste avant elle. Par la suite, elle contacta l'Agent Kallus pour lui détailler physiquement l'équipage rebelle qui lui avait volé les armes, et, lorsqu'elle annonça à l'Agent qu'un Lasan était parmi eux, il fit de suite le rapprochement avec l'équipage du Ghost qu'il avait déjà rencontré un peu plus tôt.

2. Le Jour de l'Empire

Lors des célébrations du Jour de l'Empire à Jhotal, Maketh Tua avait été chargée par le gouverneur Pryce, invitée sur Coruscant par le chancelier Palpatine, de présider la parade et l'inauguration du tout nouveau chasseur TIE fabriqué sur Lothal. Elle assistait à la parade en compagnie du commandant Cumberlayne Aresko et du fameux pilote Valen Rudor. Elle fit un bref discours, où elle insista sur l'importance de la planète Lothal dans la Bordure Extérieure. Quand explosèrent les feux d'artifices utilisés par les rebelles comme diversion, elle crut qu'ils avaient été prévus par Aresko, responsable de l'organisation de la parade, et le félicita pour son initiative. Quand le chasseur TIE explosa, Tua fut renversée par le souffle de l'explosion. Pendant que l'agent Kallus et l'Inquisiteur prenaient les choses en main, elle pesta contre les saboteurs et exigea qu'ils reçoivent une punition, jusqu'à ce que Kallus lui rappelle que l'Empire avait une autre priorité : la capture du rodien Tseebo, détenteur d'informations cruciales sur l'industrie militaire de Lothal.

3. Le plan "Trayvis"

Plus tard, Maketh Tua vint voir l'agent Kallus avant que celui-ci ne lance une nouvelle opération pour attraper la bande de rebelles de Kanan Jarrus. Kallus voulait utiliser le sénateur Trayvis, qui travaillait secrètement pour l'Empire, comme appât. Tua s'inquiétait de ce que l'Inquisiteur et Kallus dispersaient leurs efforts en chassant l'un les rebelles en tant que rebelles et l'autre les Jedi en tant que Jedi, sans toujours unir leur force. Kallus tenta de la convaincre du bien fondé de sa méthode en remarquant qu'attraper la bande de rebelles voulait aussi dire attraper les Jedi de l'Inquisiteur.

Tua rejoignit Kallus dans les anciens bâtiments du sénat, alors qu'il tenait en joue Jarrus, Bridger et Syndulla, ainsi que Trayvis. Elle remarqua immédiatement l'absence de Garazeb Orrelios et de Sabine Wren, à qui elle avait personnellement eu affaire lors de sa mission ratée sur Garel. Ceux-ci étaient en fait juste au-dessus de leurs têtes, et ne tardèrent pas à lancer des fumigènes pour permettre à leurs compagnons de s'enfuir. Dernière à quitter la pièce, Wren lança une bombe sur les Impériaux. Quand ceux-ci se furent relevés du choc, Tua crut bon de rappeler à Kallus qu'il ne devait pas laisser échapper les rebelles une nouvelle fois.

4. Tarkin en visite

Après l'échec de l'intervention du sénateur Trayvis, le Grand Moff Tarkin décida de se rendre en personne sur Lothal. La ministre Tua, accompagnée de l'agent Kallus et de l'Inquisiteur vint l'accueillir. Elle se déclara honorée de sa venue, mais le Grand Moff lui reprocha rapidement d'avoir laisser une bande de rebelles se développer sous son nez. La ministre ne trouva rien à répondre, et Tarkin commença à sermonner l'agent Kallus. Après quelques hésiations, Tua finit par évoquer le fait que l'un des rebelles était vraisemblablement un jedi. Pas le moins du monde impressionné par cette éventualité, Tarkin lui fit remarquer que lui avait déjà rencontré des jedi, qu'il savait c qui leur était arrivé, et qu'il prouverait que ce jedi n'en était pas un.

Peu après, Tarkin convoqua Cumberlayne Aresko et Myles Grint, en présence de Tua, Kallus et l'Inquisiteur. Après avoir entendu leur rapport sur la dernière attaque des rebelles, pour faire un exemple, il les fit exécuter par l'Inquisiteur, sous l’œil horrifié de la ministre.

5. Le siège de Lothal

Malgré les efforts de la ministre, les rebelles continuèrent à semer le trouble sr Lothal. Lorsque ceux si parvinrent à détruire le destroyer personnel de Tarkin, le Seigneur Sith Dark Vador fut dépêché sur Lothal afin de stopper une ultime fois la rébellion. Vador mit alors la pression à Maketh Tua: celle ci devait à tout prix localiser les rebelles. Il lui fit également comprendre que si elle échouait, elle devrait rendre compte de ses échecs à Tarkin. La ministre Tua connaissait le triste sort que réservait Tarkin à ceux qui échouaient: elle avait en effet assisté à l'exécution de Myles Grint et Cumberlayne Aresko. Craignant pour sa vie, elle contacta les rebelles par l'intermédiaire d'le vieux Jho, connu pour soutenir la cause des résistants. Elle promit aux rebelles des informations confidentielles ainsi qu'une liste de personnes contre l'Empire et qui pourraient rejoindre leur mouvement, en échange d'un moyen de transport pour fuir Lothal.



Le lieu de rendez-vous fut fixé. Malheureusement pour Tua, elle fut surprise par Kallus lorsqu'elle se rendait à l'endroit prévu et celui-ci insista pour faire le chemin avec elle. Les rebelles Kanan Jarrus, Hera Syndulla, Ezra Bridger et Sabine Wren passèrent alors à l'action. Profitant du chaos provoqué par l'affrontement entre les stormtoopers et les rebelles, la ministre monta à bord d'une navette impériale. Le vaisseau était en réalité truffé d'explosifs et explosa, tuant par la même occasion Maketh Tua. La ministre fut en réalité victime du terrible plan de Dark Vador: les rebelles furent par la suite accusés du meurtre de la dirigeante de Lothal.
Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 25/06/2015
Rédacteur(s) : 7esk
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : Rine, DarkStratis23, Aymerix

Sources

Star Wars : Rebels
Thrawn

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Maketh Tua. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité