StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Garazeb Orrelios
Sommaire
 
A bord du Ghost
 

1. Présentation

Garazeb Orrelios était le capitaine de la Garde d'Honneur de Lasan. Tout le monde l'appelait Zeb, car le 'r' n'était pas prononcé comme il fallait par les personnes non originaires de Lasan. C'est là qu'il apprit le maniement de son Bo-Rifle, ainsi que l'art du combat et des stratégies militaires. Cependant, ce Lasat est un des derniers survivants de son espèce. En effet, l'Empire rasa complètement la planète Lasan et les Lasat furent tous exterminés. A l'âge de 39 ans, il rencontra l'ancien Padawan Kanan Jarrus et rejoignit son groupe de rebelles, composé de Hera Syndulla, Sabine Wren et Chopper, afin de combattre l'Empire.

2. Sur Lothal

Avec ses nouveaux co-équipiers, ils menaient des opérations coup-de-poing, notamment sur Lothal. Lors d'une mission, par exemple, il se trompa de point de rendez-vous avec Kanan. En cherchant son chemin, il tomba sur deux stormtroopers en train d'arrêter un Ugnaught qui vendait des jogans avec son droïde astromech. Voyant que le vendeur n'allait pas s'en sortir tout seul, Zeb fonça et assomma les 2 stormtroopers. Cela s'enchaîna très rapidement, et il se retrouva dans une cour dans laquelle était entreposé un Chasseur TIE, son pilote, et quelques stormtroopers en attente. Zeb s'occupa des stormtroopers et du pilote et, grâce à l'aide des tirs plus ou moins précis des Impériaux, fit exploser le chasseur TIE. Le vendeur le remercia et Kanan décida de le rejoindre avant qu'il ne s'attire de trop gros ennuis.

Quelques temps plus tard, dans les rues de Lothal encore une fois, Kanan, Zeb et Sabine eurent pour mission de voler plusieurs caisses impériales contenant de la nourriture et des armes. C'est durant cette mission qu'ils firent la rencontre d'Ezra Bridger. Au départ, le jeune orphelin vola les caisses pour lui, puis, poursuivi par plusieurs chasseurs TIE et voyant qu'il ne pourrait pas s'en sortir tout seul, il se retrouva dans le Ghost. Ezra avait pour habitude de filer entre les doigts de Zeb, ce que ce dernier détestait. D'ailleurs, il ne faisait pas du tout confiance au jeune garçon au début, et ils se chamaillaient sans cesse.

Par la suite, ils livrèrent les caisses de nourriture aux habitants démunis de Tarkin-ville. Les caisses d'armes, elles, étaient destinées à Cikatro Vizago, chef du business contrebandier de Lothal. En échange, il donna quelques crédits à l'équipage, et leur fournit une information concernant des Wookiees prisonniers sur Kessel.

3. Sauvetage sur Kessel

Lors d'une embuscade tendue par les Impériaux, Zeb ne put rien face à l'Agent Kallus, qui captura Ezra. Alors que lui et l'équipage du Ghost étaient partis, ils décidèrent de faire demi-tour afin de récupérer Ezra. La mission fut très rapide et ce fut un succès.

Après cela, Zeb et ses co-équipiers se rendirent sur Kessel afin de libérer plusieurs Wookiees prisonniers. La bataille fit rage, les Impériaux résistèrent beaucoup mieux que prévu, et Kanan dut révéler au grand jour sa maîtrise de la Force. C'est Zeb qui s'occupa de mettre Wullffwarro et les siens à l'abri dans un container afin d'être récupéré par le Ghost. Finalement, Ezra resta parmi eux afin d'être formé aux arts Jedi par Kanan.

4. Mission sur Garel

À court de vivres, de carburant, d'explosifs et d'argent, l'équipage du Ghost se décida à accepter une nouvelle mission pour Vizago : dérober à l'Empire une cargaison d'armes stockée sur Garel. Dès le début, Zeb se montra récalcitrant à l'idée de continuer à faire du trafic d'armes pour Vizago, d'autant plus que cette fois, ils ne savaient même pas de quel type d'armes il s'agissait.

Séparé en trois groupes feignant de ne pas se connaître, l'équipage du Ghost (moins Hera, restée à bord du vaisseau) fit le trajet vers Garel dans la même navette publique que le ministre Tua, chargée d'examiner la cargaison d'armes. Suite à une fausse dispute entre Ezra et Kanan, tous les droïdes furent envoyés à l'arrière de la navette, y compris C-3PO, qui devait assurer la traduction des échanges entre la ministre et son interlocuteur aqualish, Amda Wabo. Zeb proposa alors à la ministre que sa « pupille » (Sabine), étudiante à l'Académie Impériale, assure la traduction. Sabine put alors apprendre de la bouche même de Wabo la localisation des armes, et donner de fausses indications à Tua.

Une fois la porte du hangar où étaient stockées les armes ouverte par Ezra, Zeb y entra avec Sabine et Kanan. Quand ce dernier ouvrit les caisses pour vérifier leur contenu, Zeb réalisa avec horreur qu'il s'agissait de perturbateurs ioniques T-7 : le type d'armes qui avait servi à détruire son peuple. Il aida néanmoins les autres à charger les caisses à bord du Ghost, puis il retint les stormtroopers envoyés par Tua (qui avait fini par comprendre que Sabine lui avait joué un mauvais tour) le temps de charger les dernières caisses.

À bord du Ghost, il tenta de dissuader Kanan de livrer les armes à Vizago, mais en vain. Souhaitant être seul, il chassa Ezra hors de la cabine qu'ils partagaient. Quand le Ghost livra les armes à Vizago, Zeb continua d'exprimer sa désapprobation. Mais les Impériaux de Kallus interrompirent le marchandage, alertés par C-3PO. Vizago s'échappa avec deux caisses d'armes, alors que l'équipage du Ghost restait sur place pour empêcher l'Empire de mettre la main sur les trois caisses restantes. L'agent Kallus provoqua alors Zeb en combat au bo-rifle, l'arme traditionnelle de la Garde d'Honneur de Lasan. Zeb domina d'abord très légèrement le combat, mais finit par perdre son sang-froid quand Kallus lui déclara qu'il avait lui-même donné l'ordre d'utiliser les T-7 contre les Lasat. Kallus toucha plusieurs fois Zeb, avant de lui asséner un dernier coup qui le laissa KO. L'Impérial était sur le pont d'achever un Zeb dévasté, quand Ezra le repoussa grâce à la Force. Pendant le duel, le reste de l'équipe s'était débarrassé en même temps des perturbateurs et des stormtroopers. Ils regagnèrent tous le Ghost, Zeb étant soutenu par Kanan. C'est d'ailleurs celui-ci que le Lasat remercia de l'avoir sauvé de Kallus, avant d'apprendre que c'était en fait à Ezra qu'il devait la vie.

5. A la recherche d'un Meiloorun

Après une poursuite entre Zeb et Ezra dans tout le vaisseau, Hera, agacée, les envoya faire quelques courses au marché de Kothal, ville située sur la planète Lothal. Zeb parvint à trouver tous les produits réclamés par Hera, à l'exception de celui sur lequel elle avait le plus insisté : un fruit de Meiloruun. Ce fruit étant sur Lothal un produit d'importation, Zeb et Ezra avaient quelques difficultés à en trouver. Néanmoins, ils finirent par tomber sur une caisse de Meiloruun. Malheureusement, celle-ci avait déjà été achetée par l'Empire... Ezra tenta d'abord de voler la caisse grâce à la Force, mais son échec fit rire Zeb. Il décida alors d'aller directement voler un fruit, mais fut surpris par des stormtroopers. Zeb lança alors des caisses sur ces derniers (y compris celles qui contenaient les courses qu'il venait de faire), pour permettre à Ezra de leur échapper. Tout en courant, Zeb proposa à Ezra de considérer qu'après sa récente intervention, ils étaient quittes, ce qu'Ezra refusa.

Lors de la course-poursuite, les deux Rebelles finirent par se séparer. Zeb déboucha sur une place où était posé un chasseur TIE. Pris en tenaille entre ce chasseur et les stormtroopers qui le poursuivaient, Zeb fit d'abord mine de se rendre, puis bondit sur le chasseur et prit la place du pilote. Il parvint à se débarrasser de ses poursuivants et à faire décoller le chasseur, malgré quelques difficultés à maîtriser l'appareil. Il retrouva Ezra sur un toit, poursuivi par quatre stormtroopers. Le garçon ne put monter à bord du chasseur qu'après avoir admis que cette fois ils seraient quittes. Les deux coéquipiers se mirent rapidement à se disputer au sujet du pilotage : ils finirent par tirer accidentellement sur une échoppe de fruits. La vitre du cockpit se retrouva alors couverte de pulpe, les contraignant à piloter à l'aveugle. Bien qu'Ezra ait réussi à leur éviter d'entrer en collision avec un obstacle qu'il avait senti grâce à la Force, Zeb l'envoya nettoyer la vitre.

Zeb entra alors en contact avec le Ghost, et tenta de dresser un rapport de la situation. Kanan n'apprécia pas du tout le fait qu'ils aient volé un chasseur TIE et oublié de débrancher son localisateur. Il leur ordonna de se débarrasser du chasseur et de se rendre au point de rendez-vous « Shadow Site 2 » sans faire le moindre arrêt. Ni Zeb ni Ezra ne semblèrent très impressionnés par les remontrances du Jedi, et quand Ezra aperçut de la fumée au-dessus de la ferme d'amis de ses parents, il n'eut pas beaucoup de mal à convaincre Zeb d'aller voir de plus près, ni ensuite de poursuivre le convoi impérial qui les emmenait prisonniers.

Se faisant passer pour un commandant impérial, Zeb ordonna au convoi de ralentir, et largua Ezra sur le véhicule où étaient attachés les prisonniers. Cependant, sa couverture ne tint pas longtemps, et l'Impérial donna l'ordre à ses hommes d'abattre le chasseur TIE. Celui-ci n'ayant pas de bouclier, la tourelle impériale représentait un grand danger pour Zeb. Après avoir libéré les prisonniers, Ezra la neutralisa en obstruant un canon. Zeb le débarrassa ensuite des trois stormtroopers qui le tenaient en joue, puis le fit remonter à bord du chasseur. Ezra était prêt à se considérer comme débiteur de Zeb, mais celui-ci préféra qu'ils soient tous deux désormais quittes pour toujours.

Zeb offrit alors à Ezra le casque du pilote du chasseur, pour sa collection. Ezra avait déjà ce modèle, mais accepta pour faire plaisir à Zeb. Après s'être débarrassé chasseur, ils retournèrent au Ghost et donnèrent à Hera le meiloorun qu'Ezra avait finalement réussi à récupérer sur le convoi impérial (mais pas le reste des courses qu'elle les avait envoyés chercher). Ils regagnèrent leur cabine en se bousculant amicalement, et découvrirent que Sabine y avait peint la scène de la couchette. Chopper s'étant moqué d'eux, ils le poursuivirent dans tout le vaisseau, puis le désignèrent à l'unisson comme responsable des dégâts.

 

6. Sur Stygeon

Un jour, l'équipage du Ghost apprit, par une transmission pirate sur la fréquence d'Holonet News, que la Maître Jedi Luminara Unduli était toujours vivante, et retenue dans la prison impériale de Stygeon Prime. La petite bande décida de se porter à sa rescousse. Zeb devait, avec Sabine, garder libre la voie de repli, pendant que Kanan et Ezra portait secours à Maître Unduli.

Zeb et Sabine gardaient donc l'un des ascenseurs reliant le niveau de la cellule de la Jedi à celui de la plate-forme, où Hera devait récupérer tout le monde avec le Phantom, quand la Mandalorienne s'aperçut que ce qu'ils avaient pris pour un défaut dans le système de défense de la prison était en réalité un piège, destiné à capturer des survivants de l'Ordre 66, venus porter secours à Luminara Unduli. Après avoir mis hors-service les ascenseurs pour ralentir leurs adversaires, Zeb et Sabine rejoignirent Kanan et Ezra, poursuivis par l'Inquisiteur. Celui-ci essaya d’empêcher les quatre Rebelles d'atteindre l'aire d'atterrissage en lançant la fermeture des portes blindées, mais Zeb parvint à retenir la dernière des portes ouverte suffisamment longtemps pour que ses coéquipiers puissent passer.

L'aire d'atterrissage était l'endroit où les Impériaux s'attendaient le moins à voir déboucher des intrus. Ceux-ci parvinrent à s'échapper à bord du Phantom, grâce à la surprise et à l'intervention inattendue de plusieurs tibidees.

7. Infiltration de l'Académie Impériale

Quelques semaines plus tard, Ezra et Chopper infiltrèrent l'Académie Impériale de Lothal, afin de s'emparer d'un décodeur dont l'équipe avait besoin pour localiser et détruire un cristal Kyber. Zeb et Sabine, tenus informés de l'avancée de l'opération par Chopper, restaient près de l'académie, prêts à évacuer Ezra. Cependant, une fois le décodeur récupéré, Ezra voulut rester un peu plus longtemps pour porter secours à l'un des cadets avec qui il s'était lié d’amitié, Jai. Il demanda donc à Zeb et Sabine d'attaquer le lendemain à midi, afin de l'aider à s'échapper avec son camarade. Sabine et Zeb rencontrèrent également Merei Spanjaf, petite amie de Zare Leonis, afin de lui laisser utiliser le décodeur pour qu’elle puisse aider Zare à retrouver sa sœur portée disparue. Zare était un autre cadet qu’Ezra avait rencontré.

Le lendemain, Ezra et Jai tentèrent de s’échapper, mais tout ne se passa pas comme prévu. Après avoir débarrassé Ezra des stormtroopers qui le tenaient en joue, Zeb partit chercher un speeder, à bord duquel il fit quitter l'académie à Ezra, Sabine, Chopper et le cadet Jai Kell. L'autre cadet, Zare Leonis, décida de rester pour chercher des réponses sur la disparition de sa sœur. Plus tard, Zeb recontacta Merei pour lui demander si elle pouvait joindre Zare afin que ce dernier apporte une fois de plus son aide à l’équipe Spectre. Mais Merei se mit en colère en expliquant que ce n’était pas le moment pour Zare de se mettre plus en danger qu’il ne l’était déjà. Elle proposa à Zeb d’envoyer Chopper comme la fois précédente, pour plus de discrétion.

8. Au secours d'Hera et Sabine

Quelques temps plus tard, Hera confia à Zeb, assisté d'Ezra et de Chopper, le soin de réparer le Phantom, qu'elle avait amoché lors d'une mission. Les trois compères réparèrent la direction du vaisseau, mais le nettoyage des filtres fut l'occasion d'une énième dispute entre l'humain et le droïde. Zeb tenta de ramener ses compagnons à leur tâche, jusqu'à ce qu'Ezra le frappe à la jambe. Il partit alors à leur poursuite, négligeant complètement de vérifier les résultats du diagnostic qu'il avait lancé : il ne remarqua pas que le réservoir de carburant du Phantom avait été sérieusement endommagé… Il ne s'en aperçut que quand Hera le contacta, depuis la base désaffectée où elle devait, avec Sabine, récupérer une cargaison pour Fulcrum, son mystérieux indicateur : le Phantom ne pouvait plus décoller, faute de carburant. Zeb, Kanan, Ezra et Chopper partirent à leur rescousse ; en arrivant sur place, ils les trouvèrent en très mauvaise posture, montées sur le toit du Phantom et cernées par des fyrnocks déchaînés. Ezra et Zeb maintinrent les créatures à distance le temps que les filles montent à bord, puis Zeb délogea le fyrnock qui s'était accroché à la porte d'un bon coup de bo-rifle. Une fois hors de danger, Zeb, Ezra et Chopper vinrent s'excuser auprès d'Hera pour avoir manqué de sérieux.

9. Le Jour de l'Empire

Le Jour de l'Empire, la bande de Rebelles avait prévu de saboter le nouveau modèle de chasseur TIE que la ministre Tua devait présenter à l'occasion de la parade impériale. Zeb devait faire diversion : Sabine lui donna à lancer très haut un détonateur modifié, qui explosa en un magnifique feu d'artifice. La diversion permit à Kanan de poser un vrai détonateur sur le chasseur sans se faire prendre. Dans le désordre qui suivit l'explosion, les Rebelles prirent la fuite. Cependant, l'agent Kallus s'était lancé à leur poursuite. Zeb se préparait à lui tirer dessus, quand Kanan lui suggéra de viser plutôt l'Inquisiteur, qui venait d'arriver. Malheureusement Zeb manqua sa cible, et la bande dut s'enfuir. Ezra avait un plan pour échapper aux recherches des impériaux, mais Zeb était trop gros pour suivre l'itinéraire du jeune humain. Il contacta donc Hera pour qu'elle le récupère au vieux marché, qu'il rejoignit par ses propres moyens.

Ils ne retrouvèrent le reste de l'équipe que plus tard dans la soirée : Kallus et ses hommes poursuivaient Kanan, Ezra, Sabine et le rodien Tseebo au sud de Jhotal, quand le Ghost arriva à leur secours, et les débarrassa du transporteur de troupes impériales. Zeb, quant à lui, essaya de se débarrasser de Kallus, monté sur le toit du transport des Rebelles. Il crut y parvenir, mais Kallus réussit à se rattraper. Kanan et les autres parvinrent cependant à monter à bord du Ghost.

Le vaisseau essuya alors plusieurs tirs à l'arrière provenant des Chasseurs TIE. Zeb dut aller remplacer Chopper, mis hors service par un court-circuit. Il parvint à détruire l'un des chasseurs aux côtés de l'Inquisiteur, et le Ghost put échapper à ses assaillants. Néanmoins, l'Inquisiteur avait réussi à placer un Traquer Impérial S-Thread XX-23 sur le Phantom. Kanan et Ezra entraînèrent les Impériaux à Fort Anaxes avec le Phantom, pendant que les autres rejoignirent Fulcrum et ses hommes pour leur confier Tseebo. Zeb et Sabine ne furent toujours pas autorisés par Hera à rencontrer son mystérieux informateur. Kanan et Ezra ramenèrent finalement le Phantom, après avoir réussi à fausser compagnie aux Impériaux et à l'Inquisiteur.

10. Sur Kaller

Quelques temps plus tard, Garazeb et tout l'équipage du Ghost atterrirent sur Kaller afin d'y récupérer des vivres pour les habitants de Tarkinville. Cependant, lorsqu'ils arrivèrent sur la planète, les caisses étaient bien présentes, mais ne contenaient rien. Ils partirent alors à la rechercher des voleurs et se rendirent à Plateau City. Zeb fit équipe avec Sabine, tandis qu'Ezra accompagna Hera, et Kanan fut accompagné par Chopper. C'est le Jedi qui trouva en premier les gangsters ainsi que les contenus des caisses, et rapidement, Zeb et le reste de l'équipage rejoignirent Kanan. Ce dernier fit un malaise après un mauvais coup reçu et dut être plongé dans une cuve bacta. Le droïde médical annonça à Zeb et au reste de l'équipage qu'il lui faudrait rester plusieurs semaines dans le bacta afin d'être totalement guéri. Zeb fut consterné de voir que Kanan pouvait être blessé à ce point alors qu'il était un Jedi.

Mais rapidement, les forces impériales encerclèrent le bâtiment et sommèrent les Rebelles de se rendre. Evidemment, ils refusèrent, et les stormtroopers donnèrent l'assaut sur le bâtiment. En surnombre, les Impériaux réussirent à maîtriser les Rebelles, et c'est à ce moment précis que Kanan choisit de sortir de sa cuve bacta. Cette dernière explosa et Kanan se débarassa de tous les Impériaux présents aux alentours. Kanan et son Padawan Ezra se rendirent sur Lahn afin d'effectuer une dernière mission, tandis que Zeb et le reste de l'équipage prirent la direction de Lothal et de Tarkinville.

11. Une partie de sabacc qui tourne mal

Un jour, Zeb faisait une partie de sabacc chez le vieux Jho avec un étranger de passage. Persuadé d'avoir un jeu imbattable, et désireux d'empocher suffisamment de crédits pour pouvoir ravitailler le Ghost en carburant et en nourriture, il paria Chopper quand il se retrouva à court de crédits. Malheureusement pour lui, son adversaire, un certain Lando Calrissian, avait un Etalage de l'Idiot et remporta la partie et le droïde. Bien embêtés, Zeb et Kanan (qui l'avait laissé faire) réussirent à s'entendre avec Calrissian : ils lui feraient passer, à lui et à sa cargaison en orbite autour de Lothal, le blocus impérial, en échange de quoi Calrissian les paierait une certaine somme et leur rendrait Chopper. Rentré au Ghost, Zeb dut affronter la colère d'Hera, indignée qu'il ait osé parier un membre de l'équipage. Zeb était très remonté contre Lando, qu'il soupçonnait d'avoir triché, et prit très mal la soudaine amabilité du droïde envers son nouveau propriétaire. Il fut en revanche très content que Calrissian se soit attiré l'inimitié d'Ezra en flirtant avec Sabine.

Pour entrer en possession de sa « cargaison », Lando l'échangea à son propriétaire Azmorigan, contre Hera. Celle-ci parvint cependant à s'échapper et à rejoindre le Ghost dans une capsule de sauvetage. Néanmoins, pendant ce temps-là, Zeb avait ouvert la boîte contenant la marchandise de Lando. Cette marchandise s'avéra être un cochon-globe, qui s'enfuit, terrifié, en voyant le Lasat. Ezra et Zeb le poursuivirent à travers le cockpit et les coursives, jusqu'à ce que Zeb parvienne à l'attraper. Absolument terrorisé, le cochon-globe se mit à gonfler jusqu’à emplir tout l'espace de la coursive, empêchant quiconque de passer. En voulant rejoindre Sabine de l'autre côté du cochon, Ezra fit enfler ce dernier encore plus, ce qui eut pour effet d'envoyer Zeb heurter le panneau de commande du cockpit, où il désactiva par accident le modulateur de traceur du Ghost, alors précisément que celui-ci était au cœur du blocus impérial. Kassius Konstantine envoya alors ses hommes à la poursuite du vaisseau rebelle. Malheureusement, Hera était coincée du mauvais côté du cochon-globe, ce fut donc à Zeb d'assister Kanan dans le cockpit. Ils réussirent, grâce aux conseils d'Hera, à semer leurs poursuivants et à se poser sur la propriété de Lando, où Azmorigan les attendait avec ses hommes. Les coups de blaster ne tardèrent pas à pleuvoir. Au cours de l'affrontement, Zeb fut pris par surprise par Azmorigan qui, le tenant sous la menace de son arme, menaça de le tuer si on ne lui livrait pas Calrissian. Heureusement, un coup de canon en provenance du Ghost permit à Zeb de se saisir de l'arme d'Azmorigan, qui s'enfuit alors en courant avec ses hommes. L'équipage du Ghost récupéra officiellement Chopper, qui avait profité de la bataille pour rassembler à bord du vaisseau le carburant et les provisions dont l'équipage avait cruellement besoin.

12. Rencontre avec Trayvis

Zeb « aidait » une nouvelle fois Ezra à s’entraîner au maniement du sabre-laser (en lui tirant dessus), quand le Padawan eut une vision, dans laquelle il voyait le sénateur Gall Trayvis en leur compagnie, poursuivi par des stormtroopers. Trayvis donna justement un rendez-vous le jour même aux Rebelles de Lothal dans le vieux sénat. L'Empire était informé des coordonnées du rendez-vous proposé par Trayvis, aussi quand les Rebelles arrivèrent à l'ancien sénat, le bâtiment était encerclé par les hommes de l'agent Kallus. Ezra proposa d'entrer par les égouts. Bien que très loin d'être ravi par l'odeur, Zeb y suivit ses compagnons.

Arrivés au sénat, Kanan demanda à Zeb et Sabine de passer par le haut. Ainsi, quand Ezra, Hera et Kanan, ainsi que Trayvis, tombèrent entre les mains de Kallus, les deux autres Rebelles, libres de leurs mouvements, purent lancer des fumigènes dans la salle où se trouvaient leurs compagnons et les Impériaux. Profitant de la fumée, Zeb rejoignit ses amis et ils firent sortir le sénateur du bâtiment. Ils durent réemprunter les égouts pour s'échapper, les Impériaux sur leurs talons. Kanan, Zeb et Sabine partirent d'un côté pour attirer après eux leurs poursuivants et permettre à Hera et Ezra d'évacuer le sénateur. Il s'avéra néanmoins que celui-ci travaillait pour l'Empire. Quand Zeb, Sabine et Kanan rejoignirent les autres, Hera avait assommé le sénateur, mais le chemin de la sortie était barré par une grande hélice. Kanan parvint à arrêter l'hélice assez longtemps pour permettre aux Rebelles de s'en aller, filant sous le nez de Kallus et de ses hommes.

13. Infiltration dans la tour

Quelques temps plus tard, l'équipage du Ghost put voir, par l'holonet, le sénateur Trayvis se ranger publiquement du côté de l'Empire, et même mettre offrir une prime pour leur capture. Cela donna à Kanan l'idée de faire eux-mêmes passer un message aux habitants de Lothal et de la région, en prenant le contrôle d'un centre émetteur de l'Empire. Zeb se montra très enthousiasmé par cette idée. La nuit venue, l'équipe se rendit à la Tour de Communication Principale de Lothal. Zeb assomma le stormtrooper en poste à la batterie principale et prit le contrôle de celle-ci. Il devait assurer les arrières de ses coéquipiers pendant que ceux-ci pirataient le système d'émission.

Néanmoins, les Impériaux savaient que les Rebelles allaient attaquer la tour, et vinrent en nombre les y coincer. Zeb tenta de les maintenir à distance avec son canon, jusqu'à ce qu'Ezra vienne le chercher pour évacuer. Cependant, au lieu de partir par le chemin qu'ils avaient prévu, Kanan ordonna à ses coéquipiers de se rendre au sommet de la tour, où Hera les récupérerait avec le Phantom. Lui-même resterait en arrière pour les couvrir. Néanmoins, le Jedi se retrouva confronté à l'Inquisiteur et aux hommes de Kallus ; il ne put rejoindre ses coéquipiers et fut arrêté par les Impériaux. Après avoir essuyé plusieurs tirs, le reste des Rebelles parvint à monter à bord du Phantom, où Hera dut prendre la douloureuse décision d'abandonner Kanan pour sauver le reste de la bande. Rentré au Ghost, Ezra lança un appel à la liberté via l'émetteur piraté, jusqu'à ce que Tarkin fasse détruire la tour.

14. Recherche d'informations

Pour tenter d'obtenir des informations sur le lieu de détention de Kanan, les Rebelles attaquèrent un convoi d'AT-DP, pour infiltrer son système. Zeb, posté au sommet de l'appareil, maintint leurs poursuivants à distance. Néanmoins, quand deux autres AT-DP se joignirent à la poursuite, il finit par être déstabilisé et se rattrapa juste au niveau du cockpit, empêchant Ezra de voir où il conduisait le véhicule. Hera arriva avec le Phantom pour évacuer tout le monde. Zeb dut cependant retourner dans l'AT-DP chercher Chopper qui faisait de l'excès de zèle.

L'opération ne donna rien, car l'Empire avait déconnecté son réseau de communication. Convaincue par Fulcrum, Hera décida qu'ils devaient arrêter les recherches, pour leur propre sécurité. Mais quand Ezra proposa à Zeb d'aller chercher des informations auprès de Vizago, le Lasat accepta volontiers. Chopper était censé tenir Hera à distance, mais celle-ci retrouva ses coéquipiers alors que Zeb et Sabine attendaient Ezra à l'extérieur du vaisseau de Vizago.

Malgré sa colère, elle accepta que l'équipe mette en application le plan proposé par Ezra grâce aux informations fournies par Vizago. Zeb et Sabine neutralisèrent l'escorte du droïde que les Impériaux utilisaient pour transmettre leurs données à leur vaisseau de communication en orbite autour de Lothal, et Chopper prit sa place. Quand Chopper eut trouvé les informations qu'il cherchait sur Kanan, le Ghost lança un attaque contre le croiseur, pour permettre au droïde de s'échapper. Pendant l'affrontement, le droïde impérial, 264, éteignit un incendie qui menaçait Zeb, ce qui lui attira la sympathie du Lasat. C'est pourquoi, quand Chopper fut revenu à bord, Zeb proposa de garder 264 avec eux. Cela déplut à Chopper qui décida de jeter 264 hors du vaisseau. Il atterrit sans dommage auprès de deux charmants Loth-chats, et Chopper révéla à l'équipe que Kanan allait sous peu être transféré du Souverain sur Mustafar.

15. Mission de sauvetage

À bord d'un croiseur impérial volé, les Rebelles se fondirent sans problème dans la flotte impériale groupée autour de Mustafar. Pour pouvoir pénétrer dans le Souverain, ils envoyèrent un chasseur TIE, modifié et repeint par Sabine, dans le hangar du vaisseau de Tarkin, où il déclencha une onde électro-magnétique, qui provoqua un court-circuit dans tous les systèmes du Souverain, y compris dans les armures des stormtroopers. Hera put alors poser son croiseur sur le Souverain, et, laissant le vaisseau sous la surveillance de Chopper, les Rebelles partirent à la recherche de Kanan. Malheureusement, Tarkin avait appelé du renfort. Pour échapper aux nouveaux stormtroopers, Ezra dut sceller la porte blindée qui conduisait aux quartiers des détenus. Il était désormais le seul en mesure de rejoindre la cellule de Kanan, en empruntant les conduits d'aération. Les autres tentèrent de retourner auprès de Chopper, mais, quand les stormtroopers dont l'armure avait été court-circuitée revinrent à eux, il devint évident que les Rebelles ne pourraient pas rejoindre Chopper. Ils décidèrent donc d'évacuer à bord du TIE modifié par Sabine. Ezra les informa alors qu'il avait retrouvé Kanan. Quand ils eurent atteint le TIE, le Maître et l'apprenti leur dirent de partir sans les attendre.

Chopper était parti avec leur vaisseau, et Zeb fut très choqué que le droïde les ait abandonnés. Les chasseurs impériaux repérèrent vite le TIE repeint par Sabine, et le prirent pour cible. Malgré l'intervention de Kanan et Ezra, montés à bord du chasseur personnel de l'Inquisiteur, que Kanan avait vaincu en duel, les Rebelles ne pouvaient pas espérer résister longtemps face aux Impériaux. Mais Chopper revint… accompagné d'une petite flotte, qui parvint à tenir à distance les Impériaux, le temps que Chopper récupère ses coéquipiers. Toute la flotte évacua alors la zone. Après d'émouvantes retrouvailles, la bande de Rebelles rejoignit le Ghost, où ils furent contactés par holotransmission par le Sénateur Organa, qu'ils avaient déjà croisé lors de l'affaire des perturbateurs ioniques T-7. Ils furent ensuite rejoints par Fulcrum, qui leur révéla sa véritable identité : l'informateur d'Hera n'était autre que l'ancienne Padawan Ahsoka Tano. La Togruta leur expliqua alors que si la stratégie de la Rébellion avait jusqu'alors été d'éviter tout contact entre les différentes cellules de Rebelles, le message d'espoir d'Ezra les avait décidés à prendre un nouveau départ.

Avec la Rébellion
 

1. Nouvelles batailles

Quelques temps après la bataille de Mustafar, Zeb participa avec les autres Rebelles à un combat spatial entre l'Empire et les forces rebelles. Il s'occupa de récupérer la cargaison impériale qu'ils étaient venus chercher, à l'aide du rayon tracteur du Ghost, tandis que les autres Rebelles tenaient les postes de tir. Une fois revenus sur le vaisseau amiral rebelle, ils reçurent une communication de la ministre Maketh Tua qui désirait leur aide pour fuir Lothal en échange d'informations capitales pour leur combat contre l'Empire. Ils embarquèrent alors dans un vaisseau de transport piloté par Chopper et se rendirent sur Lothal, où ils préparèrent l'exfiltration de la ministre. Zeb resta en couverture avec Chopper et arriva dans le hangar juste à temps pour sauver le reste de l'équipage d'un piège savamment tendu par Dark Vador, et ils furent forcés de se cacher dans l'ancienne maison d'Ezra lorsque leur vaisseau fut abattu. Mais peu après avoir appris que l'Empire leur attribuait la mort de la Ministre, ils furent retrouvés par les stormtroopers et furent de nouveau contraints de fuir. Ils décidèrent alors de voler une navette impériale, et Zeb infiltra le complexe impérial avec les autres, dissimulé dans un container transporté par Kanan et Ezra.

Une fois entrés, ils se frayèrent un passage jusqu'au hangar et se retrouvèrent acculés par Dark Vador en personne, qui mit à mal l'équipage en dépit d'une résistance honorable. Ils parvinrent malgré tout à fuir et, grâce à l'aide de Lando Calrissian, ils franchirent le blocus de Lothal pour rallier la flotte d'Ashoka, après avoir appris la destruction de Tarkin-ville. Mais il apparut que Vador les avait suivi, et un nouveau combat s'engagea, où la flotte fut rapidement prise pour cible par le chasseur modifié du Sith. Peu de temps après l'entrée en scène du Ghost, la flotte rebelle décida finalement de battre en retraite.

2. Rencontres avec d'anciens soldats

Après cette cuisante défaite, les Rebelles se réunirent dans le but de déterminer leurs prochaines actions. Il fut décidé de commencer par trouver une base. Ahsoka Tano demanda alors à l'équipage du Ghost de se rendre sur la planète Seelos. Là, d'anciens camarades de la Togruta se cachaient et pouvaient éventuellement leur fournir les coordonnées d'anciennes bases de la Guerre des Clones. Suivant les indications d'Ahsoka, Zeb, Sabine, Kanan et Ezra rencontrèrent sur Seelos d'anciens soldats clones vivant dans un vieux walker républicain : Rex, Wolffe et Gregor. Hera et Chopper, quant à eux, restèrent à bord du Ghost afin d'effectuer quelques réparations. Malgré une certaine tension initiale, le quatuor de Rebelles accepta d'aider les clones à capturer un Joopa, une créature de la planète dont ils raffolaient. En échange, les anciens soldats s'engageaient à leur communiquer des emplacements de bases potentielles pour la Rébellion. Manque de chance pour Zeb, les Joopa étaient particulièrement attirés par l'odeur de la chair des Lasats. Ainsi, Zeb, relié au walker par une ligne d'énergie, devait servir d'appat. Lorsque le monstre se montra, surgissant des sous-sols de la planète, Zeb fut avalé par la créature affamée. Finalement, les Rebelles et les clones parvinrent à tuer le Joopa, et Zeb ressortit de sa mâchoire, gluant de bave.

Le repos fut de courte durée. Wolffe, qui n'avait aucune confiance en ses compagnons, avait prévenu l'Empire de la présence des Rebelles. Déjà, les forces impériales étaient en route! Après avoir envoyés un droïde sonde, qui fut vite détruit, des chasseurs TIE et 3 AT-AT impériaux furent déployés. Les TIE furent anéantis par les soldats clones, qui n'avaient en rien perdus leur dextérité au combat. En revanche, les AT-AT, bien plus puissants que le walker usé, représentaient une menace plus sérieuse.

Les clones et les Rebelles profitèrent d'une tempête de sable pour se camoufler des Impériaux, et parvinrent à détruire un AT-AT. Il en restait cependant encore 2... Les soldats proposèrent aux Rebelles de faire diversion, leur laissant le temps d'échapper à l'Empire. Ainsi, Zeb et ses compagnons embarquèrent à bord de leur vaisseau, mais revinrent finalement aider Rex, Gregor et Wolffe, en difficulté face aux Impériaux. Ainsi, les 2 autres AT-AT furent détruits. Finalement, les clones rejoignirent les Rebelles à bord du Ghost, prêts à aider Zeb et ses amis dans la lutte contre l'Empire.

3. Traqué dans la station abandonnée

Peu après, Rex fournit aux Rebelles les coordonnées d'une ancienne station médicale, abandonnée depuis la Guerre des Clones. Hera confia alors à Zeb, Sabine et Chopper le soin d'explorer la base désaffectée afin de s'emparer de fournitures médicales, utiles pour la Rébellion. Ezra, qui désirait échapper aux disputes quotidiennes qui avaient lieu entre Kanan et Rex, préféra accompagner ses amis dans cette mission.

Une fois sur place, les 4 amis se rendirent immédiatement dans la salle de contrôle. Ils décidèrent de laisser Chopper sur place afin qu'il puisse y télécharger des informations. Pendant ce temps, Zeb, Ezra et Sabine s'attelèrent à explorer l'immense station. A un moment, Ezra reçut un message pour le moins étrange provenant de Chopper. Ils n'étaient pas seuls à bord de la base. Aussi, afin de se rendre le plus vite possible là où le robot avait été laissé, Ezra et Sabine prirent les raccourcis par les conduits d'aération. Zeb, quant à lui, trop gros pour rentrer par la petite ouverture, se retrouva coincé...

Quelques temps après, Sabine vint enfin libérer le Lasat, toujours bloqué par la grille de ventilation. Ezra avait été capturé par 2 Inquisiteurs : la Septième Soeur et le Cinquième Frère. Pire encore, ce dernier était parti à la recherche de Zeb et Sabine. Afin d'échapper à l'Inquisiteur, Sabine piégea un couloir avec des explosifs et attendit que le Cinquième Frère soit à proximité pour déclencher le détonateur. Bien évidemment, tout ne se déroula pas comme prévu : leur poursuivant déjoua le piège en retournant les bombes contre leurs propriétaires, et Sabine fut enlevée à son tour. Zeb fut laissé pour mort après la déflagration. Lorsqu'il reprit conscience, le Lasat trouva les caisses qu'ils étaient venus chercher. Il embarqua le matériel médical à bord du Phantom et réactiva Chopper. Zeb entreprit alors de sauver ses amis des griffes des Inquisiteurs. Pour ce faire, il contacta Sabine et se fit passer pour le 'commandant Meiloorun', un pseudonyme qu'il avait déjà utilisé. Il fit comprendre que des soutients arrivaient, ainsi qu'Ahsoka Tano. Les Inquisiteurs se firent avoir : ils se rendirent tous deux en compagnie de Sabine et d'Ezra dans le hangar où le rendez-vous avait été fixé. Mais à la place d'Ahsoka se trouvait Zeb. Ce dernier ouvrit le feu sur leurs ennemis, faisant ainsi diversion. Grâce à la ruse dont le Lasat venait de faire preuve, Sabine et Ezra purent monter à bord du Phantom et évacuer rapidement la base.

Une fois revenu à bord du Ghost, Zeb ne put pas pour autant se reposer : il partit avec ses compagnons à la recherche de générateurs pour sauver les habitants de Rinn. Ceux-ci connaissaient en effet une grave crise énergétique. Au final, ce fut Ezra qui trouva ces générateurs après plusieurs péripéties et sa rencontre avec le pirate Hondo Ohnaka...

4. Sur Shantipole

Par la suite, Zeb se rendit avec Hera et Sabine sur Shantipole. En effet, après avoir subi une lourde défaite contre les Impériaux autour de la planète Ibaar suite au blocus mis en place, les Rebelles cherchaient un moyen d'augmenter leur puissance de feu. Sur Shantipole, Zeb et ses amis rencontrèrent un ingénieur Mon Calamari nommé Quarrie, qui leur présenta un prototype de ce qui allait devenir le B-Wing. Hera effectua un vol d'essai qui fut une réussite, et l'ingénieur accepta de leur donner son vaisseau.


Afin de livrer des vivres aux habitants d'Ibaar coûte que coûte, les Rebelles tentèrent de nouveau leur chance face au blocus. Zeb resta dans le Phantom, tandis qu'Hera et Sabine étaient aux commandes du prototype. Cette fois-ci, et grâce au B-Wing, le blocus ne résista pas, et les Rebelles purent passer en force.

5. Sauvetage sur Takobo

Par la suite, Zeb accompagna Ezra, Kanan et Chopper sur Takobo pour une mission particulièrement délicate : les Inquisiteurs le Cinquième Frère et la Septième Sœur enlevaient des enfants sensibles à la Force. Arrivés sur la planète, le groupe se sépara afin d'inspecter les alentours. Zeb fit équipe avec Chopper et trouva rapidement les vaisseaux des Inquisiteurs dans un hangar. A bord se trouvait Alora, un bébé qui avait déjà été kidnappé en orbite de Chandel. Zeb et Chopper entrepirent d'évacuer le bébé avant de faire exploser les vaisseaux, et le Lasat confia Alora au droïde, qui retourna ensuite au Phantom. Pendant ce temps, Kanan et Ezra s'étaient rendus aux coordonnées fournis par Ahsoka : c'était le lieu de résidence de Pypey et sa maman, un autre bébé sensible à la Force. Zeb devait trouver l'enfant avant le Cinquième Frère et la Septième Sœur. Le Lasat retrouva Pypey à temps et les Inquisiteurs se lançèrent à sa poursuite.

Zeb se réfugia dans un immeuble d'Hammertown avant d'être rejoint par Ezra et Kanan. Les Inquisiteurs étaient à leur recherche et arpentaient le bâtiment. Les Rebelles parvinrent à quitter l'immeuble en speeder, mais les Inquisiteurs ne les lâchèrent pas pour autant : une course-pousuite s'engagea dans les rues. Le véhicule rebelle fut endommagé, les Inquisiteurs maîtrisèrent Zeb et ses amis d'une seule poussée de Force. A ce moment, Ahsoka Tano fit irruption. Et tandis qu'elle gagnait du temps en affrontant seule leurs deux poursuivants, Zeb, Kanan et Ezra remontèrent à bord du Phantom. Les deux enfants en sécurité, ils décollèrent et firent un détour pour récupérer Ahsoka, échappant une fois de plus aux Inquisiteurs.

 

6. Fuite de Garel

Quelques jours plus tard, tout juste remis de sa rencontre avec les Inquisiteurs, Zeb, accompagné par Chopper, récupérait des munitions dans les rues de Garel lorsqu'il reçut un appel de Sabine, lui disant qu'il devait rapidement rentrer. D'abord dubitatif quant à cet appel, il accéléra le pas lorsque plusieurs stormtroopers arrivèrent près de lui. Il put rejoindre Ezra et Kanan, alors pris dans une embuscade non loin de là, et ils rejoignirent tous ensemble le Ghost.

Une fois dans les airs, les Rebelles affrontèrent une flotte impériale importante et regroupée. Aux commandes d'une des tourelles du Ghost, Zeb fit ce qu'il put pour éliminer les chasseurs TIE présents. Après avoir détruit les projecteurs de rayons tracteurs menaçant la corvette du commandant Sato, Hera Syndulla et le reste de l'Escadron Phoenix passèrent en hyperespace.

7. Mission avec une Princesse

Constatant que les Rebelles avaient besoin de nouveaux vaisseaux, le sénateur Organa chargea alors sa fille Leia de leur apporter sur Lothal trois croiseurs alderaaniens. Les Rebelles devaient les voler, sans compromettre la jeune fille. Hera, Zeb et Sabine partirent donc pour Lothal. Ils arrivèrent alors que leurs compagnons et Leia Organa tentaient de libérer Ryder Azadi, l'ancien gouverneur de Lothal, qui avait été un ami des parents d'Ezra jusqu'à leur mort, lors de leur évasion des prisons impériales. Azadi fit semblant d'emmener de force Leia à bord du Ghost, et expliqua alors à Zeb que Kanan et Ezra étaient déguisés en Impériaux. Zeb les assomma alors sans ménagement, pour ne pas ruiner leurs couvertures, et les traîna à bord du Ghost, pendant que Chopper se chargeait d'évacuer le Phantom. Mais les Rebelles n'étaient pas au bout de leurs peines. En effet, le lieutenant Lyste avaient pris des mesures de sécurité drastiques pour protéger les vaisseaux aldéraaniens : TB-TT, verrous à gravité…

Kanan, Ezra et Leia firent diversion le temps que Sabine, Chopper et Azadi libèrent le premier vaisseau, puis le Ghost entra en action pour les protéger contre les TB-TT et les stormtroopers. Kanan réussit à abattre l'un des TB-TT avant d'évacuer le deuxième croiseur alderaanien. Mais le Ghost se retrouva alors en difficulté, et Azadi dut intervenir, avec le denrier croiseur, pour lui porter secours. Chopper évacua alors à son tour avec le Phantom, puis Ezra avec la navette personnelle du lieutenant Lyste, après s'être assuré que Leia Organa ne soit pas compromise. À la suite de ces événements, Azadi accepta de revenir au combat contre l'Empire.

8. Affaire avec des Mandaloriens

Zeb aida encore Kanan à trouver du matériel pour la Rébellion, mais ils durent arriver à la conclusion qu'il leur fallait une base pour le secteur de Lothal. Sabine proposa Concord Dawn, parce qu'elle n'était pas sous contrôle impérial, mais aux mains des Mandaloriens de Fenn Rau. La tentative d'Hera de rallier Rau et ses hommes à la cause rebelle se solda par un échec et par une lourde défaite de l'escadron Phoenix. En effet, les Mandaloriens s'étaient déjà alliés à l'Empire. Kanan, Sabine et Chopper partirent alors pour une mission d'infiltration de la base mandalorienne. Sabine parvint à détruire une partie des chasseurs mandaloriens, et Kanan enleva Fenn Rau, qui consentit à laisser les Rebelles s'installer sur Concord Dawn, pour éviter que l'Empire ne se mêle des affaires de son clan, maintenant que lui-même était captif des Rebelles.

9. Retrouvailles avec son peuple

Zeb se retrouva quelques temps plus tard brutalement confronté à son passé, quand les Rebelles se portèrent au secours de réfugiés lasats sur Nixus. La vieille Chava et Gron, un ancien de la Garde d'Honneur de Lasan, furent ravis de revoir l'ancien capitaine, et révélèrent aux Rebelles le rang qu'avait autrefois occupé Zeb. Après quelques affrontements avec les Impériaux, l'équipage du Ghost parvint à quitter la planète Nixus avec ses deux invités. Zeb se retrouva alors dans une situation complexe. Bien sûr, il était heureux de voir d'autres survivants de son peuple, mais cette rencontre faisait ressurgir tous les remords qu'il éprouvait de n'avoir pas pu sauver les siens, alors qu'en tant que Capitaine de la Garde, il en avait le devoir. La situation était pour lui d'autant plus compliquée que Chava et Gron croyaient fermement à l'existence de la planète Lirasan, destinée d'après une vieille prophétie à servir de nouvelle patrie aux Lasats après la destruction de leur monde, alors que Zeb n'accordait aucun crédit à cette prophétie.

Ezra réussit néanmoins à le convaincre de participer au rituel pour trouver la légendaire planète Lirasan. Zeb devait joindre son Bo-rifle au bâton de Chava, pour déterminer l'emplacement de la planète. Au grand étonnement de l'ancien Capitaine, ils parvinrent effectivement à trouver une planète, à l'extérieur de la galaxie, dans une région inexplorée. Le Ghost entreprit de s'y rendre, mais un amas d'étoiles écroulées barrait le chemin. Ce fut ce moment que choisit l'agent Kallus pour arriver, leur interdisant toute retraite. Bien que le champ magnétique produit par l'amas d'étoiles risquât de détruire le vaisseau, Zeb, refusant de se rendre à Kallus, décida de traverser l'amas. Il utilisa une nouvelle fois son Bo-rifle, cette fois pour diriger le vaisseau, dans le « labyrinthe » d'étoiles.

C'était une tâche éprouvante, mais Zeb fut soutenu par Kanan et Ezra, et il parvint à mener le vaisseau de l'autre côté de l'amas. Il finit par perdre conscience, mais, en se réveillant, il put voir Lirasan. Il avait fini par tenir les trois rôles dont parlait la prophétie : le Fou, qui refuse égoïstement son destin, puis l'Enfant, qui parvient à voir le monde tel qu'il devrait être, et enfin le Guerrier, qui permet à un nouveau destin d'exister. Zeb accompagna alors Gron et Chava sur Lirasan, où ils eurent la surprise de rencontrer beaucoup d'autres Lasats. Lirasan, en effet, était leur planète d'origine, qu'une partie de la population avait quittée des siècles plus tôt, pour s'installer sur Lasan. Zeb retourna auprès de ses coéquipiers, sûr désormais, s'il rencontrait d'autres Lasats survivants, de pouvoir les sauver et les conduire en lieu sûr sur Lirasan.

10. Démêlés avec la Guilde des Mineurs

Mais la Rébellion avait toujours de gros problèmes logistiques. Le carburant vint à manquer, et le Ghost partit pour la raffinerie de Yushyn, pour récupérer une livraison de carburant destinée à l'Empire, et largement suffisante pour toute la flotte rebelle. Mais les conditions de la mission étaient assez dures : pour économiser l'énergie, Hera avait dû couper tous les systèmes non vitaux, comme le chauffage, et les astéroïdes perturbaient grandement les instruments de navigation. De plus, le vaisseau croisa des purrgils, créatures très redoutées des pilotes. Ezra convainquit ses coéquipiers de suivre les créatures plutôt que de les tuer, quand elles passèrent au ras du Ghost. Mais le vaisseau fut alors attaqué par les chasseurs TIE modifiés de Yushyn. Les Rebelles parvinrent à les vaincre, au prix de précieuses dépenses d'énergie, et réussirent aussi à déterminer les coordonnées de la raffinerie, d'où ils étaient partis. Visiblement, les purrgils se rendaient eux aussi vers la raffinerie. Hera envoya Zeb, Kanan et Sabine vérifier qu'il n'y avait aucun gaspillage d'énergie, afin que le Ghost ait assez de carburant pour parvenir à destination.

L'arrivée des Rebelles en vue de la raffinerie fut dissimulée à Yushyn par celle des purrgils, en très grand nombre. Zeb resta à bord avec Hera, tandis que Kanan, Sabine, Ezra et Chopper profitaient de la faible gravité pour se rendre discrètement sur place et faire exploser le clouzon-36, afin de faire diversion et de permettre au Ghost de récupérer le carburant. Mais, une fois sur place, Kanan fut convaincu par Ezra de changer de plan. Kanan, Sabine et Chopper, couverts par Ezra, sécurisèrent la zone d’atterrissage pour que le Ghost puisse s'y poser. Zeb partit récupérer le carburant. Mais avant qu'il ait fini, Yushyn et ses hommes repassèrent à l'attaque, tant à pied qu'en chasseurs.

Zeb, Sabine et Chopper continuèrent de charger le carburant à bord du Ghost, mais Ezra était tombé de la plate-forme où il se trouvait, et Hera avait encore besoin de temps pour préparer le Ghost au décollage. Yushyn tenta de les pousser à se rendre, mais Ezra arriva à la rescousse de ses coéquipiers, accompagné des purrgils avec qui il avait réussi à communiquer grâce à la Force. Il permit à Zeb de charger le dernier container de carburant, et le Ghost put décoller, tandis que les purrgils se vengeaient de celui dont la raffinerie les avait depuis si longtemps privés du gaz dont ils avaient besoin pour survivre, et que les Rebelles détruisaient la raffinerie, afin d'empêcher les Impériaux de la réutiliser. Avant de rejoindre la flotte, l'équipage du Ghost eut la chance d'assister au passage des purrgils en vitesse lumière.

11. Lutte pour Ryloth

Après une opération de transfert de matériel en plein espace, qui coûta notamment la vie à Phoenix 2, ce furent les pertes énormes en pilotes et en vaisseaux qui alarmèrent Hera et les Rebelles. Il leur fallait un endroit sûr pour se poser, entre deux opérations. Le commandant Sato leur suggéra alors la capture d'un Transporteur-croiseur de classe Quasar Fire, actuellement en orbite autour de Ryloth. Il pourrait s'en servir comme base. Hera contacta alors son père, chef de la résistance sur Ryloth, afin d'obtenir de l'aide. L'équipage du Ghost rencontra donc Cham Syndulla et ses compagnons twi'leks, Gobi Glie et Numa. Kanan fut tellement impressionné en rencontrant le Libérateur de Ryloth (et accessoirement le père d'Hera) qu'il se mélangea complètement dans les présentations de Zeb, Ezra et Sabine.

Hera proposa un plan d'action, mais son père n'était pas d'accord, car il voulait détruire purement et simplement le vaisseau impérial responsable des bombardements sur Ryloth. Finalement, Kanan réussit à lui faire accepter le plan d'Hera. Ils embarquèrent tous ensemble pour rejoindre le Transporteur, et Cham leur raconta la bataille de Lessu, où il avait combattu en compagnie du Maître Jedi Mace Windu. Les Rebelles avaient prévu d'attendre que le vaisseau envoie ses TIE bombarder la planète : il serait alors plus vulnérable. À bord d'un bombardier TIE volé, les Rebelles s'approchèrent du Transporteur, poursuivis par deux A-wings convoqués par Hera. Grâce à cette mise en scène, les Rebelles obtinrent rapidement l'autorisation de se poser dans le Transporteur, ce qui ne se fit pas sans heurt, parce que Hera voulait rendre leur arrivée réaliste. À l'occasion de cet atterrissage violent, ils découvrirent que leurs compagnons twi'leks n'avaient en fait pas renoncé à faire exploser le vaisseau. Découverts, ceux-ci les assommèrent.

Quand Zeb et les autres se réveillèrent, ils étaient déjà partis avec leurs explosifs. Zeb et Sabine partirent à la recherche des Twi'leks, et se firent repérer par Numa, qui leur tira dessus ; bientôt, des stormtroopers se mêlèrent à la bagarre. Mais Zeb et Sabine parvinrent à avoir le dessus, et capturèrent Numa et Gobi. Pendant ce temps, les autres avaient fait évacuer les Impériaux grâce à la Force, et avaient retrouvé Cham. Zeb et Sabine firent écouter à leurs deux prisonniers la conversation entre Hera et et son père, et Gobi et Numa décidèrent de se rallier à la cause de la Rébellion. Ils rejoignirent alors rapidement les tourelles pour éliminer les renforts impériaux, puis les bombardiers TIE qui revenaient de mission. Malgré quelques dégâts, Hera parvint, avec l'aide de son père, à stabiliser le Transporteur puis à le faire passer en vitesse lumière pour évacuer tout le monde. 

12. Coopération inattendue

Un peu plus tard, l'équipage du Ghost se rendit en orbite de Géonosis suite à une information disant qu'un chantier impérial énorme se trouvait en orbite. Effectivement, le chantier était bien là, et Hera posa le Ghost dans un des modules de construction impérial. Ils tombèrent dans le piège que Kallus avait tendu et, rapidement, une bataille s'engagea, tandis que Zeb se retrouva face à Kallus un peu à l'écart. Les deux ennemis de toujours utilisèrent leurs bo-rifles lors de ce duel. Surpassé par les stormtroopers, Kanan et ses amis retournèrent au Ghost et attendirent Zeb. Mais ce dernier leur ordonna de quitter les lieux sans l'attendre, prétextant qu'il trouverait quoiqu'il arrive un moyen de quitter le module de construction. Ce fut le cas, puisqu'il trouva un module de sauvetage grâce auquel il put prendre la fuite. Mais Kallus ne comptait pas laisser un Rebelle lui glisser à nouveau entre les doigts, et rejoignit le module de sauvetage dans lequel se trouvait Zeb avant qu'il ne parte.

Les deux ennemis s'écrasèrent sur Bahryn, une lune glaciaire de Géonosis, et Kallus eut la jambe brisée. Zeb voulut d'abord exécuter l'Impérial, mais revint sur sa décision, préférant le tuer lors d'un duel équitable. Alors, une coopération inédite commença entre l'agent impérial du BSI et le Rebelle. Le milieu hostile de la lune - températures glaciales et faune hostile, des bonzami, créatures géantes résistantes aux tirs de blaster - ne leur laissa pas le choix. Zeb tenta à plusieurs reprises de sortir de la grotte dans laquelle ils s'étaient retrouvés, mais il échoua. Kallus sauva le Lasat alors qu'un bonzami était sur le point de le tuer. Tous deux purent également échanger sur leur rivalité et leur vision de la guerre. Zeb lui fit part de sa haine envers l'Empire suite à la destruction de son espèce, et Kallus expliqua que le bo-rifle qu'il avait obtenu était un cadeau offert par un Lasat qu'il avait dominé lors d'un duel, comme le voulait la tradition sur Lasan. L'agent du BSI raconta également qu'il avait déjà vu un Lasat tuer un par un des Impériaux blessés après une bataille sur Onderon lors d'une de ses missions, mettant en avant le fait que les Rebelles avaient des méthodes parfois aussi cruelles que l'Empire.

Conscient que les bonzamis allaient attaquer une nouvelle fois en nombre, Kallus indiqua à Zeb la manière de sortir de la grotte. Le Lasat choisit de l'écouter et porta l'agent lors de l'escalade des piliers. Ils purent rejoindre la surface in extremis, et Kallus sauva une deuxième fois Zeb alors qu'un bonzami s'approchait un peu trop près.  


Une fois à la surface, le transpondeur fut réactivé, et c'est l'équipage du Ghost qui arriva en premier. Zeb indiqua à l'agent du BSI qu'ils avaient l'intention de le traiter équitablement si jamais il lui venait l'envie de se rendre, mais Kallus refusa. Les membres du Ghost furent heureux de retrouver sain et sauf leur ami, et ils purent quitter la lune avant que Kallus ne soit secouru par un marchand de passage dans le secteur, les Impériaux n'ayant pas alloué de moyens pour sa recherche.

13. Escale technique à Horizon Base

Peu de temps après, la carte lasat de la vieille Chava permit aux Rebelles de repérer un système, Yost, dont l'Empire était absent, et dont l'une des planètes, Berzite, semblait parfaite pour établir une base. Mais le Transporteur-croiseur dérobé à l'Empire sur Ryloth n'avait pas assez de carburant pour s'y rendre. Zeb et ses compagnons se rendirent alors sur Horizon Base, pour en prendre à l'Empire, laissant le Ghost à la garde de Chopper. Mais quand ils revinrent au vaiseau avec le carburant, Chopper n'était pas à bord : il était allé s'acheter (et finalement voler) une nouvelle jambe. Ses coéquipiers s'en rendirent compte, mais Hera refusa d'aller le chercher parce qu'il avait agi égoïstement au lieu de penser d'abord à la Rébellion.

Le commandant Sato les appela alors à l'aide, parce que la flotte était attaquée. Mais les Impériaux comprirent rapidement que le Ghost amenait du carburant au Transporteur-croiseur, ils entreprirent donc de l'empêcher de le réapprovisionner. Zeb et ses compagnons étaient débordés par le nombre de chasseurs qui les attaquaient, mais grâce à l'aide de Ketsu Onyo, Hera parvint à poser le Ghost dans le Transporteur. Aussitôt, Zeb et Ezra déchargèrent le carburant. Mais Chopper arriva soudain avec AP-5, un droïde impérial qu'il avait sauvé et rallié à leur cause. Ce droïde apprit aux Rebelles que Yost était un piège tendu par l'Empire, et il leur donna les coordonnées d'un endroit où établir cette nouvelle base, la planète Atollon. Le transporteur, les réservoirs à nouveau pleins de carburant, put s'y réfugier avec toute la flotte.

14. Des kryknas sur Atollon

D'Atollon, le Ghost put se livrer à de nombreux raids, pour ramener du matériel à la Rébellion, et les Jedi profitaient des trajets pour s'entraîner plus que jamais en vue de leur prochain voyage sur Malachor. Zeb, lui, employait ses rares moments de repos à regarder le soleil couchant, en écoutant de la musique. Il n'en prêta pas moins une oreille attentive à Ezra lorsque le jeune garçon vint le trouver, anxieux à la perspective d'affronter encore les Inquisiteurs. Zeb se montra confiant, lui assurant qu'il survivrait à la rencontre et reviendrait auprès de ses compagnons.

La nouvelle base n'était pas très confortable, mais semblait sûre. Jusqu'à ce que Phénix 6 disparaisse mystérieusement. En enquêtant, Sabine et Rex découvrirent l'existence de terribles créatures arachnoïdes : les kryknas. Zeb et les autres vinrent les secourir, mais les créatures avaient réussi à enlever Rex. Zeb, quoique très effrayé par les kryknas, accompagna ses coéquipiers dans leur repaire. Vue l'étendue de celui-ci, ils se séparèrent en deux groupes. Hera décida que les Jedi iraient de leur côté, les autres d'un autre, afin que Zeb, Sabine et elle s'habituent à procéder sans eux. Ils trouvèrent des coquilles vides de dokmas, mangés par les kryknas, et les œufs de ces derniers. Ils finirent par retrouver Rex, parvinrent à le libérer, mais furent pris en chasse par les créatures. Pour les ralentir, ils entreprirent de leur tirer dans les yeux, leur zone la plus fragile.

Zeb, Hera, Sabine et Rex finirent par retrouver Kanan et Ezra, et tous sortirent des galeries, de nombreux kryknas sur les talons. Ils montèrent à bord du Ghost, mais les créatures recouvrirent le vaisseau de leurs toiles, l'empêchant de décoller. Les Rebelles tentèrent d'éloigner leurs assaillants en leur tirant dessus, en les électrocutant, mais rien n'y faisait. Il aurait fallu libérer le Ghost de ses entraves, mais personne, et surtout pas Zeb, n'osait sortir pour le faire. Mais ils finirent par comprendre que les kryknas n'approchaient pas des senseurs installés par les Rebelles. C'est cela qui les avaient tenus à l'écart de la base. Ils tentèrent alors une sortie de groupe, en suivant un plan d'Ezra : Zeb et Hera couvraient leurs compagnons, pour permettre à Sabine, poussée par la Force, d’atteindre le senseur le plus proche. Grâce à lui, ils purent débarrasser le Ghost des toiles de kryknas, et retourner sains et saufs à la base. Pour protéger celle-ci, les Rebelles augmentèrent le nombre de senseurs qui l'entouraient.

15. Une mission de Jedi

Par la suite, Ezra et Kanan partirent avec Ahsoka sur la planète Malachor, suivant les conseils de maître Yoda qu'ils avaient vu en mission. Là, d'après Yoda, les trois Jedi devraient trouver des informations pour se débarrasser des Inquisiteurs. Zeb fit alors ses adieux à ses amis avant le départ.

Sur Malachor, les Jedi trouvèrent finalement un ancien Temple Sith et durent affronter de nombreux dangers, parmi lesquels Dark Vador en personne. Kanan perdit l'usage de ses yeux au cours des affrontements. Ahsoka, quant à elle, préféra rester affronter Vador et disparut à ce moment... Finalement, lorsque le Phantom fut de retour sur Atollon, Zeb vint accueillir ses amis. Alors, seuls Ezra et Kanan, mutilé et aveugle, sortirent du vaisseau...

L'avenir est en marche
 

1. Combat après combat

Plusieurs mois passèrent suite à la terrible affaire de Malachor, mais la vie continuait pour les Rebelles, qui harcelaient toujours les Impériaux. Toujours au cœur de l'équipage du Ghost, Zeb mena à bien de multiples missions pour contrecarrer les plans de l'Empire et développer la Rébellion.

Un jour, l'équipage du Ghost suivit Ezra pour une mission de sauvetage sur Naraka, où ils pénétrèrent aisément dans une prison impériale pour y récupérer l'exaspérant Hondo Ohnaka et son collègue Ugnaught, qui avaient des informations intéressantes en échange de leur libération. Après avoir récupéré les criminels, ils mirent le cap vers l'extérieur mais furent surpris par un walker impérial, qui pulvérisa le pauvre Ugnaught. Cependant, à la grande surprise de Zeb et des autres, Ezra parvint à maîtriser la situation d'une main de maître, et ils embarquèrent sans attendre sur le Ghost pour mener Hondo sur Atollon et apprendre ce qu'il savait. Une fois à la base, Zeb assista avec les autres à un briefing avec Hondo pour déterminer la valeur de ses informations. Ils y apprirent qu'une casse de vaisseaux impériaux sur la planète Yarma avait en réserve des dizaines d'anciens chasseurs de combat datant de la République, qui pourraient se révéler être de formidables atouts pour les Rebelles. Devant la possibilité de créer un escadron de bombardiers capables de prendre d'assaut les cibles stratégiques comme les usines impériales, et après avoir été rassurés par Rex sur les capacités de ces Y-Wings, les Rebelles n'hésitèrent pas. Il fut alors décidé d'effectuer une mission de reconnaissance, et Zeb fut placé sous les ordres d'Ezra, promu lieutenant-commandant. Il embarqua à bord du Phantom et se laissa guider vers le lieu de leur mission.

Ne pouvant se rendre directement à Yarma, ils passèrent par la voie hyperspatiale de Sereeda, sur le territoire de la Guilde Minière, mais un accrochage avec les forces en présence mit en péril leur mission, la Guilde étant alliée à l'Empire. Ils se hâtèrent toutefois de sauter en hyperespace pour rallier Yarma avant qu'il ne soit trop tard. Malheureusement, l'Empire avait déjà réagi et commencé à détruire les chasseurs qu'ils étaient venus chercher. A la surprise générale, Ezra décida alors de lancer une mission de récupération, outrepassant l'objectif de reconnaissance de départ, et les autres n'eurent d'autre choix que d'accepter en dépit de leurs réticences. Après avoir passé la sécurité aérienne des droïdes de démantèlement, non sans difficulté pour certains, ils arrimèrent le Phantom à la station impériale et débarquèrent sur l'installation pour entamer la récupération. Ils y découvrirent des ouvriers Ugnaughts, amis de celui de la prison impériale, qu'ils parvinrent à convaincre grâce à Hondo de les aider à stopper le cycle de destruction et à libérer les vaisseaux. Cependant, tandis qu'ils préparaient les chasseurs, les officiers impériaux leur compliquèrent la vie en déclenchant les pinces magnétiques, bloquant les appareils. Lorsqu'ils apprirent que le système était contrôlé uniquement depuis la tour principale, Zeb et les autres laissèrent Ezra prendre d'assaut le cœur de la station, et le Lasat se concentra sur l'approvisionnement avec Sabine et Chopper. Malheureusement, ils furent surpris par le dernier droïde de démantèlement, qui mit les Rebelles en grand péril, et Zeb ne dut sa survie qu'à Rex, qui avait laissé Ezra continuer seul. Heureusement, Ezra parvint à désactiver les pinces, mais en provoquant la chute de la station, et Zeb fut contraint de récupérer un Y-Wing pour prendre la fuite sans attendre, à l'instar des autres Rebelles. Ils mirent alors le cap vers les étoiles, mais furent surpris lorsqu'ils constatèrent que leurs vaisseaux n'étaient pas équipés d'hyperpropulsion, et durent affronter les forces impériales tout juste arrivées dans le système. Cependant, des vaisseaux capitaux rebelles firent également leur apparition juste à temps et ils purent se poser à l'intérieur avant de prendre la fuite, retournant vers la sécurité d'Atollon.

2. Prisonnier de Maul

A peine quelques jours plus tard, Zeb, Hera, Chopper et Sabine furent capturés à bord du Ghost par Maul, alors que Kanan et Ezra s'étaient absentés. Rapidement, Maul annonça ses exigeances : si les deux Jedi voulaient revoir leurs amis vivants, ils devaient lui rendre l'Holocron Sith récupéré sur Malachor plusieurs mois plus tôt et, par la même occasion, l'Holocron Jedi que Kanan possédait. Mais Zeb et ses amis décidèrent de ne pas se laisser faire et tentèrent de s'échapper et de tuer Maul. Ils réussirent à se débarasser de plusieurs droïdes lui appartenant, mais ce dernier reprit l'avantage rapidement. Il les amena par la suite à la station Vizsla Keep 09 et attendit l'arrivée de Kanan et de son Padawan.

Mais évidemment, Maul ne respecta pas sa promesse. Une fois qu'il eut récupéré l'Holocron Sith des mains d'Ezra, il accompagna ce dernier dans une salle afin d'ouvrir les deux Holocrons, ensemble, et il ordonna discrètement à ses droïdes d'éxecuter les prisonniers. Heureusement, Kanan intervint au dernier moment et mis hors d'usage les droïdes. Zeb et ses amis se rendirent à la hâte jusqu'à l'endroit où Maul se trouvait avec Ezra, mais furent aveuglés par une forte lumière provenant des deux Holocrons. Ils ne purent empêcher la fuite de Maul, mais Ezra était sain et sauf.

3. Escarmouche sur Ryloth

Quelques jours plus tard, Zeb et ses amis se rendirent sur Ryloth afin d'aider Cham Syndulla. En effet, les Impériaux avaient massivement débarqués sur la planète et Hera décida de venir aider son père, ainsi que Gobi et Numa. Après avoir sauvés ces trois-là d'une course-poursuite avec les Impériaux, Cham indiqua que sa maison était occupée et servait de quartier général aux Impériaux. Hera décida alors de s'y rendre afin de récupérer le Kalikori familial. Le plan était plutôt simple : Hera, Ezra et Chopper s'occupaient de récupérer le Kalikori, tandis que Zeb et le reste de la bande du Ghost s'occupaient de faire diversion en provoquant les troupes impériales. La diversion fonctionna mais les Impériaux furent plus coriaces que prévus. Après avoir détruit un transport de troupes impérial et un AT-DP, les Rebelles furent poursuivis par un deuxième AT-DP.


Le combat s'arrêta net lorsqu'une transmission hologramme de l'officier impérial Slavin fut diffusée. Celui-ci annonça au groupe rebelle que Hera avait été capturée et que si son père voulait qu'elle survive, il devait se rendre. Celui-ci s'exécuta et se rendit au quartier général impérial. Là, les explosions provoquées par les explosifs placés par Chopper permirent aux Rebelles de prendre la fuite à bord du Ghost sans qu'aucun blessé, en tout cas chez les Rebelles, ne soit à déplorer.

4. Sur Agamar

Zeb se rendit ensuite sur Agamar avec Kanan, Ezra, Chopper et Rex. Leur mission consistait à récupérer des bombes à protons pour la Rébellion. Cependant, la mission fut loin d'être tranquille ,puisqu'ils tombèrent sur des droïdes datant de la Guerre des Clones et qui étaient à l'époque au service des Séparatistes. Tous ces droïdes, de type B1, étaient commandés par Kalani, qui cherchait à conclure une bonne fois pour toute la Guerre des Clones, après avoir échappé à l'arrêt forcé de l'armée droïde. Son idée était de simuler une dernière bataille pour obtenir la victoire 'finale'. Dans cette simulation, Rex, Kanan et Ezra avaient pour mission de libérer Zeb, alors otage de Kalani. Après avoir rencontré plusieurs écueils, Rex et les deux Jedi réussirent à arriver jusqu'à Zeb afin de le libérer. Mais Kalani eut la défaite mauvaise, et voulut exécuter Zeb, avant qu'Ezra ne l'en empêche. Par la suite, l'Empire débarqua après avoir intercepté un message de détresse envoyé par Chopper. Kalani décida alors de s'allier avec les Rebelles afin de repousser les Impériaux, nés de la chute de la République et donc, par conséquent, ennemis des Séparatistes. Zeb participa activement à la bataille contre l'Empire grâce à ses lancers de grenades, et tous les Rebelles purent prendre la fuite à bord d'une navette neimoidienne, qui devint par la même occasion une remplaçante de choix du Phantom.

5. Rencontre avec l'Escadron Iron

Peu de temps après, suite à un renseignement de Fulcrum indiquant que l'Empire désirait envahir Mykapo, le Ghost mena un groupe de vaisseaux pour diriger l'évacuation des habitants, sur ordre du commandant Sato. A leur arrivée en orbite, ils découvrirent un cargo corellien YT-2400 combattant seul des TIE et un transport, et comprirent que l'Empire était déjà arrivé. Ils se portèrent au secours du cargo qui s'identifia comme l'Escadron Iron et qui se montra particulièrement brillant pour détruire le transport ennemi avec sa cargaison. Après avoir mis l'Empire en déroute pour un temps, les autres furent invités à bord du YT-2400, mais Zeb demeura à bord du Ghost. La rencontre ne fut toutefois pas un grand succès, car les jeunes membres de l'Escadron Iron se montraient très peu enclins à quitter leur planète. Devant l'insistance d'Ezra pour leur porter assistance, les adultes durent se résigner et Zeb rentra sur Atollon avec Kanan et Hera à bord du Ghost, espérant voir leurs amis revenir avec de bonnes nouvelles. Après le retour du Phantom, qui avait été contraint d'abandonner Mart à l'Empire, les Rebelles reçurent un appel de détresse du jeune homme. En dépit de l'évidence d'un piège impérial, Zeb et les autres se rangèrent derrière l'avis du commandant Sato lorsque ce dernier décida d'aller secourir son neveu. La mission fut finalement un grand succès, et la Rébellion gagna l'adhésion de nouveaux alliés très déterminés.

6. Aux commandes !

Une fois n'est pas coutume, Zeb et les autres membres d'équipage du Ghost se laissèrent un jour entraîner dans une nouvelle aventure par Ezra, lorsque ce dernier fut recontacté par son vieux partenaire, Hondo Ohnaka. A leur grande surprise, il apparut alors que ce dernier avait un nouvel associé bien connu des Rebelles : Azmorigan. En dépit du passif douloureux qu'ils avaient eu avec ce dernier, les membres d'équipage du Ghost acceptèrent de suivre Ezra dans ce nouveau coup potentiellement intéressant pour les Rebelles.

En effet, Hondo possédait une information unique sur l'emplacement d'un grand nombre de bombes à protons, dont la Rébellion avait cruellement besoin. Ils se rendirent ainsi sur la planète Wynkahthu, où se trouvait apparemment un cargo impérial à la dérive dans la haute atmosphère, coincé par des tempêtes électromagnétiques. Afin de sauver les bombes, ne pouvant laisser passer une telle opportunité, Zeb et les autres décidèrent de pénétrer à bord pour y dénicher ce dont ils avaient besoin, tandis que les pirates récupéraient dans l'affaire une partie du butin du vaisseau. Pour son plus grand plaisir, le Lasat fut alors placé à la tête de la mission par Hera, ce qui ne manqua pas de décevoir le jeune Ezra.

A la surprise générale, ils furent alors attaqués par Melch, un des membres d'équipage d'Hondo. Ce dernier leur révéla alors qu'ils avaient en réalité attaqué le vaisseau pour s'emparer de sa cargaison et échoué, et ils comprirent alors que le Ghost et son équipage était l'ultime recours des pirates. Ils atteignirent finalement le hangar où la cargaison très alléchante du vaisseau les attendait, et ils commencèrent à rassembler ce qui les intéressait pour les transférer sur le Ghost à l'aide de câbles de remorquage. Malheureusement, il apparut qu'ils n'étaient pas seuls à bord, car en allant à la recherche d'Azmorigan, Zeb fut capturé par des droïdes de combat impériaux qui étaient restés à bord en sommeil jusqu'à leur arrivée. Après avoir été libéré par Ezra et Chopper, Zeb mena le petit groupe vers la soute pour rentrer au Ghost, mais ils furent alors attaqués par les droïdes impériaux, qui transformèrent la mission de récupération en retraite précipitée. Acculés dans le hangar, ils ne parvinrent à s'en sortir que de justesse, Zeb et Ezra passant à deux doigts de tomber dans le vide. Les Rebelles échappèrent toutefois à leurs assaillants et mirent le cap vers la sécurité de l'espace, une belle cargaison de bombes à protons en réserve.

7. Soutien depuis Atollon

Zeb resta ensuite sur Atollon lors de la mission suivante qui vit Ezra, Kanan et Chopper se rendre sur Lothal. Ils avaient en effet été prévenu par Ryder Azadi que l'Empire développait une nouvelle arme, et ils souhaitaient obtenir davantage d'informations. Après s'être infiltrés avec succès dans l'usine et avoir évité le Grand Amiral Thrawn, notamment grâce à Kallus, Ezra et Kanan purent envoyer les plans récupérés sur Atollon. Zeb et les autres découvrirent ainsi qu'il s'agissait d'un nouveau type de chasseur TIE...

Peu après, lors du briefing de Hera pour une mission visant à s'attaquer à l'usine de fabrication impériale sur Lothal, Zeb fut témoin d'une défaillance de la part d'Ezra. Ce dernier avait des visions et entendait la voix de Maul. Zeb vit finalement Kanan et Ezra partir voir le Bendu, à la recherche de réponses...

8. Mission sur Geonosis

Zeb se rendit ensuite avec les autres Rebelles sur Geonosis, pour retrouver la trace de l'équipe de Saw Gerrera, disparue alors qu'elle enquêtait sur une probable activité impériale sur la planète. Sur place, Kanan, Ezra et Rex s'infiltrèrent sous la surface afin de rechercher Saw, tandis que Zeb, Sabine et Hera restaient à proximité du Ghost.

Zeb et Sabine découvrirent alors un bouclier planétaire parfaitement fonctionnel, et décidèrent de le ramener à leur base sur Atollon. Ils repérèrent alors également des vieux droidekas qui semblèrent désactivés au premier abord, mais qui furent réactivés par Klik-Klak, un Geonosien survivant que Kanan et Ezra venaient de rencontrer. Ils réussirent cependant à convaincre l'autochtone de désactiver les droïdes, ce qui permit à Zeb et Sabine d'embarquer le bouclier à bord du Ghost.

Les ennuis des Rebelles n'étaient pourtant pas terminés, puisque l'Empire arriva sur les lieux, en la personne du Capitaine Brunson et de son croiseur. Hera, Zeb et Sabine empruntèrent donc un conduit pour aller récupérer Kanan, Ezra, Rex et Saw, qui avait survécu, mais ils virent leur sortie perturbée par les Impériaux. Sabine élimina plusieurs soldats, puis Ezra détruisit le croiseur grâce à des torpilles à protons. Zeb et son équipe rentrèrent donc sur Atollon, sans avoir pu cependant ramener de preuve des agissements néfastes de l'Empire, qui avait exterminé la population locale.

9. Protection de la base Rebelle

Alors que les Rebelles de l'escadron Phoenix avaient organisé un exercice d'entraînement, Zeb se retrouva seul avec Chopper et AP-5 dans la base d'Atollon. Mais il n'eut pas le temps de s'ennuyer puisqu'on lui signala un problème dans le secteur 6 avec les senseurs protégeant la base contre les kryknas. Avec Chopper, ils se rendirent sur place et trouvèrent un droïde de protocole hors service, sous deux kryknas mortes. Il décida alors de récupérer le droïde malgré les réticences exprimées par Chopper. Après avoir été remis sur pied, le droïde commença à effectuer l'inventaire des munitions de la base en compagnie d'AP-5 et de Chopper.

Mais quelques minutes plus tard, Fulcrum les contacta et annonça que des droïdes, d'apparences protocolaires, avaient été envoyés un peu partout par l'Empire, sur la demande du grand amiral Thrawn, pour tenter de repérer la base rebelle. Sur le visuel, le type de droïde, un modèle E-XD, était exactement le même que celui que Zeb avait récupéré. Il se dépêcha alors de retourner dans la zone des munitions afin de prévenir AP-5 et Chopper, mais au même moment, le droïde montra sa vraie nature et devint agressif. Déployant ses membres pourvus de blasters, il engagea le combat contre les Rebelles. Zeb réussit à lui couper la main gauche et le droïde prit la fuite pour se réparer lui-même.


Zeb mit alors en place un plan avec les deux droïdes afin de se débarasser du fauteur de trouble, mais surtout, afin que l'Empire ne soit pas averti de la localisation de la base. Chopper eut pour mission de divertir le droïde, nommé EXD-9, et de l'attirer, tandis que Zeb s'occuperait de le neutraliser afin que AP-5 le désactive. Après un rude combat, le droïde fut finalement désactivé, mais son mécanisme d'autodestruction s'enclencha. Chopper réussit à arrêter le compte à rebours et le droïde fut reprogrammé afin que son mécanisme d'auto-destruction s'active une fois de retour dans le destroyer depuis lequel il avait été lancé. Mais avant qu'il ne reparte en direction de sa base de lancement, Zeb dut détruire le transmetteur de sa capsule afin qu'il ne communique pas ses données de localisation à l'Empire.

Quelques heures plus tard, Fulcrum contacta de nouveau les Rebelles et annonça que le droïde avait bel et bien rejoint le destroyer stellaire depuis lequel il avait été lancé et que son mécanisme d'auto-destruction s'était déclenché, déstruisant complètement le vaisseau impérial.

10. Le destin de Sabine

Par la suite, Zeb et ses amis réussirent à convaincre Sabine de prendre le Sabre Noir de Mandalore afin de réunifier son peuple et de faire en sorte qu'ils rejoignent les rangs de la Rébellion. Malgré un entraînement difficile dispensé par Kanan et Ezra afin qu'elle puisse manier correctement le sabre, Sabine finit par accepter de se rendre sur Mandalore.

11. Rencontre avec Mon Mothma

Peu de temps après la défection de la sénatrice Mon Mothma, Zeb mena une mission en compagnie de Hera, Chopper et Ezra. L'équipage avait alors pour objectif d'assurer le ravitaillement du Chandrila Mistress, escorté par l'escadron Or. Zeb y participa en aidant l'un des Y-wings à accoster sous le Ghost, après avoir rencontré Erskin Semaj et Leader Or. Ceux-ci escortaient un passager de grande valeur dont ils taisaient l'identité. Avant que la mission n'arrive à terme, les Rebelles furent attaqués par des vaisseaux impériaux, forçant le passager anonyme à monter à bord du Ghost. Il s'agissait de la sénatrice Mon Mothma, que Zeb et ses compagnons rencontrèrent en personne.

Durant la fuite des Rebelles, le lasat prit position dans la tourelle dorsale du Ghost. Lors de la traversée de la nébuleuse d'Archeon, le vaisseau était poursuivi par deux TIE Interceptor et par le TIE Defender du pilote Vult Skerris. Zeb parvint à abattre l'un des deux Interceptors, l'autre fut détruit par la nébuleuse.

Une fois la nébuleuse traversée, le Lasat assista à l'arrivée de deux destroyers impériaux et en informa Hera. Ces deux vaisseaux furent rapidement endommagés par Leader Or et Ezra, qui tirèrent des torpilles à proton dans la nébuleuse. Les Rebelles purent ainsi échapper aux forces impériales. Zeb rejoignit ensuite le cockpit du Ghost, et se tenait aux côtés de la sénatrice Mon Mothma lors de son discours de ralliement et de l'arrivée de la flotte rebelle au-dessus de la planète.

12. Le piratage de Chopper

Afin de poursuivre leurs activités, les Rebelles avaient besoin de codes d'accès impériaux. Pendant que Wedge, AP-5 et Chopper menaient à bien la mission, Zeb patientait à bord du Ghost en compagnie d’Ezra et Hera. Le Lasat et le jeune Jedi s'occupèrent alors en se moquant de Wedge, qui devait affronter les chamailleries incessantes de Chopper et AP-5, et en jouant avec l'holojeu Dejarik installé à bord du vaisseau.

Une fois le jeune pilote et les deux droïdes de retour, Zeb écouta son débriefing en compagnie d’Ezra. Constatant que quelque chose n'allait pas avec Chopper, ils se lancèrent à sa recherche. Ils ignoraient alors qu'il avait été reprogrammé par les Impériaux. Ils descendirent alors dans la baie de stockage du Ghost mais y furent piégés par Chopper, qui tenta de les expulser dans le vide spatial. Le droïde n'y parvint pas grâce à l'intervention d'Hera et d'AP-5, qui sortit dans l'espace pour desceller les portes de la soute de l'extérieur.

AP-5 libéra alors les Rebelles de la soute du Ghost, Zeb ayant essayé d'ouvrir les portes grâce à sa force, sans succès. Le Lasat se cacha ensuite dans le cockpit pour y piéger Chopper. Après avoir paralysé le droïde à l'aide de son bo-rifle, il assista à sa reprogrammation par Hera. Il aida également à récupérer AP-5, qui flottait toujours dans le vide spatial.

13. La quête d'Ezra

Zeb était à bord du Ghost lorsqu’Ezra fut réveillé par les Holocrons Jedi et Sith. Le jeune homme décida alors de partir sur Tatooine et de retrouver Maître Kenobi, que tout le monde tenait pour mort. Ezra désobéit alors aux ordres de ses camarades qui avaient besoin de lui pour préparer leur attaque sur Lothal.

Ezra revint quelques temps après, sain et sauf. Zeb fut content de le revoir et très touché d’entendre ses paroles, car le jeune Jedi affirmait que sa vraie famille était désormais l’équipage du Ghost...

14. La fuite d'Atollon

Les Rebelles reçurent une transmission urgente de Fulcrum pendant la préparation de leur attaque de Lothal. Comprenant que le Grand Amiral Thrawn connaissait le lieu de leur base, Hera ordonna aux vaisseaux de se préparer au combat. Zeb prit part au combat spatial en utilisant la tourelle avant du Ghost. Mais devant l'impossibilité de franchir le blocus impérial, les Rebelles se replièrent sur la planète. Zeb accompagna alors Rex pour s'occuper du générateur de bouclier. Les deux Rebelles parvinrent non sans mal à faire fonctionner le dispositif, forçant les Impériaux à débarquer sur la planète au lieu de la bombarder. Le Lasat accompagna le clone et d'autres soldats. Ils réussirent à mettre en déroute la première vague impériale composée d’AT-DP. Il durent cependant se replier lors du déploiement des quadripodes. Ils se regroupèrent au centre de commandement rebelle, mais furent rejoint par Thrawn et son escouade de Deathtroopers. C'est grâce à une attaque inattendue du Bendu que les Rebelles réussirent à prendre la fuite, rejoignant l'espace à bord du Ghost.

L'intervention d'Ezra, aidé par les Mandaloriens, permit aux Rebelles de prendre la fuite du système d'Atollon. Zeb se trouvait à bord du Ghost en compagnie de nombreux Rebelles, s'apprêtant à rejoindre une nouvelle base... sur Yavin IV!

Guerre totale
 

1. Mission sur Jalindi

Zeb n'aida pas ses amis Rebelles à la libération de Mandalore, mais participa plus tard à la nouvelle mission que leur confia Mon Mothma. L’équipage du Ghost fut chargé d’infiltrer et de pirater un relais de communications impérial situé sur la planète Jalindi. C’était le Rebelle extrémiste Saw Gerrera qui avait apporté les coordonnées de la station aux leaders de la Rébellion. Mais si ce dernier souhaitait détruire la base impériale, Mon Mothma ne l’entendait pas de cette oreille et désirait placer sur écoute l’Empire. De cette manière, ils pourraient certainement obtenir des informations essentielles sur les plans impériaux…

Ainsi, Zeb et ses compagnons partirent sur Jalindi. Tandis que Sabine, Ezra et Chopper infiltraient la station, Zeb resta à bord du Ghost en compagnie de Hera et Kanan. Bien évidemment, la situation dégénéra lorsqu’un croiseur ennemi, le Marauder, fit irruption. Des Chasseurs TIE se lancèrent alors à la poursuite du Ghost. Manœuvrant habilement son vaisseau entre les dangereux pics rocheux de ce monde, la Twi’lek parvint à semer ses poursuivants. Sabine, Ezra et Chopper, eux, durent faire face à un bataillon de stormtroopers qui avait été déployé pour les arrêter. Ils ne durent leur salut qu’à l’intervention de Saw Gerrera. Celui-ci, en désaccord avec les chefs de la Rébellion, avait décidé de détruire la station relais comme il l’avait prévu. Il secourut le trio de Rebelles et largua des explosifs sur le bâtiment. Et avant que Hera n’ait pu intervenir pour récupérer ses amis, Saw était passé en hyperespace…

Zeb retrouva Ezra et Sabine une fois leur mission avec Saw accomplie.

2. Retour sur Lothal

Une fois leur mission dans le système Jalindi menée à bien, les membres de l’équipage du Ghost retournèrent sur Yavin IV. De retour sur la base rebelle, ils furent accueillis par Erskin Semaj, qui les envoya en salle de briefing auprès de la sénatrice Mothma. Le petit groupe se porta volontaire aux côtés d’Ezra pour la nouvelle mission de la sénatrice : se poser sur Lothal et y enquêter sur le nouveau type de chasseur impérial en production. La mission était cependant risquée, car l’équipage devait franchir le blocus impérial, et n’avait aucune garantie d’extraction une fois la mission accomplie. Afin d’y parvenir, les rebelles laissèrent le Ghost entre les mains de Rex et Kallus, afin de profiter du Broken Horn, le vaisseau de Vizago, autorisé à passer le blocus. Le paiement du contrebandier consistait en un chargement de cochons-globes que Zeb décida de ne pas approcher, connaissant la sensibilité de ces créatures à son visage de Lasat. A l’occasion de cette mission, Zeb et ses amis avaient changé de look afin d’adopter une tenue plus discrète.

Le vaisseau passa le blocus sans problème, mais fut immédiatement immobilisé au sol par les troupes impériales. Lorsqu’une escouade de stormtroopers monta à bord pour inspection, les Rebelles comprirent qu’il serait difficile de leur échapper. Ils libérèrent alors la cargaison de cochons-globes, qui procura une diversion efficace grâce à l’intervention de Zeb. Une fois hors du vaisseau, ils se séparèrent. Pendant que Sabine, Ezra et Chopper se rendaient chez le vieux Jho, Kanan resta avec Hera et Zeb afin de trouver un moyen de transport. C’est le Lasat qui parvint à trouver ce qu’il fallait aux Rebelles, en découvrant les speeders confisqués par l’Empire. Les trois Rebelles réussirent à en voler un, qui fut cependant détruit par les Impériaux lorsqu’ils rejoignirent leurs amis. Le groupe de Rebelles, aidé par l’ancien cadet Jai Kell, se retrouva dans la taverne du vieux Jho, maintenant tenue par Valen Rudor. Ils échappèrent temporairement à leurs poursuivants en se réfugiant dans les égouts de Lothal.

Mais les troupes impériales, menées par Valen Rudor et un deathtrooper, les suivaient de près. Ils envoyèrent des droïdes sondes à leur recherche, qui ne tardèrent pas à rencontrer les fuyards. Zeb et ses amis détruisirent la première vague de droïdes, mais croisèrent la route d’une escouade de stormtroopers en tentant de sortir d’un conduit. Les troupes impériales affrontèrent les Rebelles jusqu’à ce qu’ils parviennent à trouver un sas de sortie, que Ryder leur ouvrit de l’extérieur. Il les emmena dans son camp à bord de son vaisseau, un U-wing modifié.

3. Un nouveau prototype

Le lendemain, Zeb accompagna Sabine, Ryder et Ezra espionner un petit complexe impérial perdu dans la nature sur Lothal. Ryder avait obtenu de ses espions les informations nécessaires pour savoir qu’il y trouverait un prototype du Defender. Un vaisseau de ce type se posa effectivement sur l’avant-poste impérial, permettant aux Rebelles d’enregistrer des images précises du vaisseau. Sabine reconnut son pilote : Vult Skerris. Ryder considéra la mission comme accomplie, mais la jeune Mandalorienne proposa davantage : infiltrer la base pour recueillir les données de vol du vaisseau. Son idée fut approuvée, et pendant que la Rebelle infiltrait le complexe impérial en compagnie d’Ezra, Zeb resta monter la garde en compagnie de Ryder.

Les choses se compliquèrent à l’arrivée du Grand Amiral Thrawn, venu inspecter le Defender. Pendant que Sabine et Ezra prenaient la fuite à bord du chasseur impérial, Zeb et Ryder retournèrent à leur base d’opérations avec les informations qu’ils avaient recueillies. Une fois la nuit tombée, ils rejoignirent Kanan, Hera et Chopper. Ils décidèrent de partir à la recherche de Sabine et Ezra, qui avaient dû se poser en urgence non loin du complexe impérial. Ils abandonnèrent cependant les recherches assez vite à cause des patrouilles impériales renforcées, confiants en les capacités du jeune Jedi et de la Mandalorienne à se sortir de situations difficiles. Le lendemain, ils les retrouvèrent près de leur campement, sans savoir cependant que les deux Rebelles devaient leur survie à une créature native de Lothal, un loth-loup.

4. Traqué sur Lothal

Zeb accompagna ensuite Ezra et Jai pour récupérer le module d’hyperpropulsion qu'Ezra avait caché. Mais Ezra avoua à Zeb une fois sur place ignorer où il avait caché le module, vu qu’il faisait nuit lorsqu’il avait dû le dissimuler. Heureusement pour eux, un Loth-chat blanc apparut et, malgré le scepticisme de Zeb, leur indiqua la route jusqu’au module.

Malheureusement, leur soulagement fut de courte durée, car Jai aperçut une nouvelle menace qui leur fonçait dessus : Rukh, l’assassin Noghri personnel de Thrawn, était lancé à leurs trousses. Ils se séparèrent alors en deux groupes : Jai et Ezra attirèrent Rukh d’un côté, tandis que Zeb partit avec le module de l’autre.

Pendant que les deux jeunes Rebelles se débarrassaient de Rukh, Zeb se retrouva bien vite cerné par les Impériaux à la recherche du module. Profitant de leur inattention, il vola un transport de troupes impérial et s’enfuit avec.

De retour au camp, les Rebelles n’eurent pas le temps de préparer leur fuite, les Impériaux arrivant de tout les côtés et ayant détruit leurs transports. Les choses semblaient au plus mal pour les Rebelles lorsque soudain des Loth-loups firent leur apparition, et Ezra comprit qu’ils étaient là pour les sortir de ce mauvais pas. Les Rebelles suivirent donc les Loth-loups qui les guidèrent jusqu'à une mystérieuse grotte, où, par un procédé inconnu, les Rebelles furent transportés instantanément à l’autre bout de la planète, se mettant momentanément hors de portée des Impériaux.

5. Le véhicule minier

En tentant d’entrer en contact avec Hera sur Yavin IV, les Rebelles captèrent un signal à proximité. Ils quittèrent donc la grotte pour découvrir que le signal émanait d’un char de la Guilde Minière. Zeb eut alors l’idée de détourner l’imposant véhicule pour utiliser son système de communication longue portée pour contacter Hera.

Après avoir neutralisé un droïde de sécurité, les Rebelles se rendirent jusqu'à la cabine du capitaine où ils découvrient ledit capitaine, le Trandoshan nommé Seevor. Ce dernier déclencha alors l’alarme et stoppa le char. Les Rebelles durent donc s’arranger avec la Guilde Minière par radio en rusant.

Après que Zeb ait neutralisé et enfermé le récalcitrant capitaine, Sabine se mit à régler l’émetteur longue portée du char tandis que Zeb et Ezra exploraient le convoi. Ils découvrirent alors que les travailleurs des salles des machines étaient des esclaves de l’Empire, et que parmi eux se trouvait Cikatro Vizago. La situation se compliqua quand des patrouilles impériales vinrent enquêter sur le déclenchement de l’alarme. Après s’être caché et avoir fait passer Cikatro pour le capitaine du véhicule, ce qui rassura les Impériaux et les fit partir, les Rebelles purent se concentrer sur l’envoi de leur message. Ils découvrirent alors que Seevor s’était évadé et avait bloqué les transmissions. Après un bref affrontement entre Ezra et Seevor, qui se solda par la mort involontaire du Trandoshan, les Rebelles purent enfin contacter Hera, qui leur révéla qu’elle revenait sur Lothal à la tête d’un escadron de chasseurs rebelles, afin de mener une attaque décisive sur l’usine d’armement.

6. Assaut rebelle

Pendant que Hera menait une courageuse attaque pour forcer le blocus impérial de Lothal, Zeb, accompagné de Kanan, Sabine et Ezra, plaça des explosifs et détruisit les batteries de turbolasers des Impériaux. Ils rejoignirent ensuite Ryder et Jai à l’extérieur de la ville.

Les Rebelles assistèrent alors, impuissants, à la chute des vaisseaux de leur flotte, tous abattus par les forces impériales. Ryder suggéra alors de s’enfuir avant l’arrivée des troupes impériales, et Zeb et les autres le suivirent, à l’exception de Kanan, qui décida de faire demi-tour pour sauver Hera prise au piège dans la capitale après le crash de son chasseur.

 

7. Retour d'un ami et départ d'un autre

Après que Hera se soit faite capturer par l’Empire suite à son crash sur la capitale, les membres du Ghost décidèrent de monter une audacieuse mission de sauvetage pour l’arracher des griffes du Gouverneur Pryce. Ils se fabriquèrent des planeurs reprenant l’apparence de loth-chauves-souris, afin de passer chez les Impériaux sans être vu parmi les créatures nocturnes.

Zeb et Chopper restèrent en arrière, n’assistant leurs camarades que pour le décollage des planeurs, tandis qu’Ezra, Kanan et Sabine partirent sauver Hera. Le plan se déroula sans accroc, jusqu’à ce que les Impériaux finissent par coincer les Rebelles tentant de fuir sur des réserves de fuel. Les Impériaux finirent par tirer sur les réservoirs, déclenchant une terrible explosion. Kanan utilisa alors la Force pour contenir l’explosion et, dans un ultime sursaut, repoussa les autres hors de l’explosion en se sacrifiant. Hera, Sabine et Ezra rentrèrent donc au camp, anéantis, et Ezra dut anoncer la perte tragique de Kanan à Zeb.

 

8. Vengeance colorée

A peine remis du choc de la mort de Kanan, les Rebelles durent se mettre en action pour préparer la suite des opérations. Hera se replia sur elle-même et Ezra s’isola dans les plaines de Lothal. Mais Zeb et Sabine décidèrent quant à eux de se venger de l’Empire, d’une façon ou d’une autre. Observant de loin la capitale, et les festivités organisées par Pryce pour fêter la mort du Jedi, ils tombèrent sur un scout trooper que Zeb neutralisa sans ménagement. En se branchant sur sa motojet, les deux Rebelles apprirent que l’explosion des réserves de fuel avait en réalité porté un véritable coup dur aux activités de l’Empire, et que la mort de Kanan ne fut pas vaine.

Mais ils ne se réjouirent pas longtemps, car le scout trooper et la motojet furent très vite repérés par Rukh, qui, utilisant son odorat surdéveloppé, commença a pister les deux Rebelles. Zeb et Sabine décidèrent alors de tendre une embuscade au Noghri. Mais affronter la petite créature grise fut plus dur que prévu, Rukh utilisant un système de camouflage optique le rendant invisible. Après un combat acharné, les deux Rebelles eurent raison du Noghri. Zeb fut alors à deux doigts de se laisser emporter par la colère, en raison de la mort de Kanan. Ainsi, il commença à frapper Rukh à mort.

Sabine s’interposa, lui rappelant que ce n’était pas leurs méthodes, et décida alors de renvoyer à l’Empire un Rukh inconscient et peint de multiples couleurs par ses soins.

9. Les secrets du Temple Jedi

De retour à la base, Zeb et les autres membres du Ghost apprirent par Ezra que les secrets du temple Jedi de Lothal menaçaient de finir entre les mains des Impériaux. Sur l’insistance d’Ezra, ils partirent tous pour le temple. Ils reçurent ainsi une aide inattendue des loth-loups, qui les transportèrent sur leur dos et leur firent gagner un temps considérable.

Arrivés au temple, les Rebelles virent que l’Empire menait des excavations afin de découvrir de mystérieux artefacts. Après qu'Ezra et Sabine eurent revêtu les armures de deux scoot troopers, neutralisés au préalable par Zeb, ils descendirent au centre des fouilles afin d’en apprendre plus sur les recherches menées au temple, tandis que Zeb, Hera et Chopper restèrent en hauteur pour faire le guet. Les Rebelles apprirent ainsi que c’était le ministre Veris Hydan qui dirigeait les opérations au temple, et après une écoute des transmissions impériales, qu’il prenait lui-même ses ordres de l’Empereur Palpatine en personne. En poussant plus loin leurs investigations, Ezra et Sabine découvrirent une grande fresque murale représentant la famille de Mortis, et comprirent rapidement qu’il s’agissait d’un portail pouvant mener à un endroit inconnu. Ils furent soudainement repérés et l’alarme se déclencha. Zeb, Hera et Chopper durent battre en retraite tandis qu’en bas, Sabine dut se rendre et Ezra disparut à travers le portail.

Ne pouvant rien faire pour Ezra, ignorant même que le jeune Jedi avait en réalité trouvé un accès pour le Monde entre les Mondes, Zeb, Hera et Chopper décidèrent de prêter main forte à Sabine, alors interrogée par Hydan. Grâce a une habile manœuvre consistant à actionner un des propulseur sous le centre de commandement où était retenue Sabine, celle-ci put prendre la fuite en compagnie des trois Rebelles. À ce moment précis, Ezra repassa à travers le portail, et tandis que Chopper distrayait les Impériaux, il le referma, soutenu par Zeb et Sabine. Ezra perdit alors connaissance, et le temple commença à s’enfoncer sur lui-même. Portant Ezra dans ses bras, Zeb et les autres s’enfuirent en vitesse tandis que le temple disparaissait totalement, engloutissant les Impériaux.

10. La libération de Lothal

Zeb participa ensuite à la libération de Lothal, tout d'abord en défendant tant bien que mal la base rebelle sur Lothal, portant à bout de bras une mitrailleuse lourde pour détruire les transports impériaux. Il fut néanmoins presque fait prisonnier lorsque le Ghost arriva en renfort, retournant le cours de la bataille.

Lors de l'infiltration subséquente du quartier général ennemi, Zeb se fit d'abord passer pour un prisonnier, afin de surprendre les gardes. Puis, tandis qu'Ezra allait affronter Thrawn sur son croiseur, lui et les autres se battirent en salle des machines pour réactiver le bouclier qui protégeait la ville des bombardement ennemis. C'est là qu'il croisa une fois de plus le chemin de Rukh. Au terme d'un bref mais intense duel au milieu des générateurs, Zeb utilisa toute sa force pour tordre une structure métallique de sorte à coincer la jambe de son adversaire, ne lui laissant ainsi aucune chance de survie lorsque le courant fut rétabli.

Fin de la guerre
 

Zeb poursuivit la lutte au sein de l'Alliance Rebelle. Quelques années après la libération de Lothal, en l’an +1, il se trouvait à bord de la station spatiale de Mako-Ta dans laquelle la Rébellion avait établi son quartier général provisoire. Là, il assista à une réunion dirigée par Mon Mothma au cours de laquelle Leia Organa présenta son plan pour secourir le Roi Lee-Char de Mon Calamari, prisonnier de l’Empire, et ainsi obtenir le soutien des Mon Cal.

Quelques années plus tard, après la Bataille d'Endor et la victoire des Rebelles sur l'Empire, Zeb emmena Kallus vers la planète Lirasan, lui faisant découvrir la survie des Lasats, qui s'y étaient installés et l'y accueillirent.

Dossiers associés
 
Star Wars Rebels : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 13/08/2018
Rédacteur(s) : 7esk
Mise en page : 7esk
Mise(s) à jour : Rine, Revan Bane, DarkStratis23, Link, quentin, XRW64, Aymerix, Erytram, Ashlack

Sources

Star Wars : Rebels
Des rebelles dans les rangs
Justice impériale

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Garazeb Orrelios. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité
 
Sommaire [Afficher]
Haut