EXD-9 était un droïde d’infiltration impérial. Comme tous les E-XD, il possédait la faculté de se camoufler en droïde de protocole pour approcher au plus près ses ennemis. Ne possédant pas une conscience très développée, il poursuivait uniquement la mission qui lui était assignée, à savoir rechercher des bases rebelles dans la Bordure Extérieure.
En -2, il fut

envoyé poursuivre sa mission sur la planète
Atollon, où se trouvait la base
Chopper des Rebelles. Il se dirigeait vers la base lorsqu’il se fit attaquer par des Kryknas. Il fut retrouvé un peu plus tard par le rebelle Garazeb Orellios. Après avoir rapatrié le droïde qu’il pensait protocolaire, le rebelle accompagné des droïdes Chopper et
AP-5 redémarrèrent
EXD-9, et ne furent prévenu que trop tard par Fulcrum de la véritable nature du droïde d’infiltration. EXD-9 en profita pour passer en mode attaque, et après un affrontement éprouvant entre lui et Zeb, les rebelles finir par le neutraliser, ce qui enclencha alors l’ogive à protons intégrée dans EXD-9. Heureusement, Chopper gela l’ogive, ce qui permit de ralentir le compte à rebours suffisamment pour que les rebelles reprogramment le droïde d’infiltration, qui retourna par automatisme au Star Destroyer d’où il avait été envoyé, et explosa à son bord, provoquant la destruction complète du vaisseau.