J-6 était une droïde gouvernante de l’époque de la Haute République qui avait pour mission de protéger la jeune Avon Starros. Si elle avait une apparence de simple droïde de compagnie, elle cachait en réalité plusieurs fonctions, donc quatre blasters, qui la rapprochaient plus d’une droïde garde du corps prête à défendre sa jeune maître de toute attaque violente.
Pendant trois ans, J-6 fut chargée d’éduquer Avon Starros et de la protéger lorsque cette dernière suivait sa mère la sénatrice Ghirra Starros sur Coruscant ou sur d’autres planètes, comme lors d’une mission sur Mon Calamari, avant d'être finalement envoyée à Port Haileap pour suivre l'ensignement de la professeure Glenna Kip. Sur cet avant-poste de la République Galactique, la jeune génie scientifique reprogramma par curiosité la fonction comportementale de J-6 pour rendre la droïde plus indépendante et ainsi pouvoir observer l’évolution de son attitude.
Pour l’inauguration de la station Flambeau Stellaire, la droïde accompagna Avon Starros sur le Steady Wing avec le reste de la délégation de Port Haileap. Malheureusement, le vaisseau fut victime d’un attentat nihil et J-6 et Starros en réchappèrent uniquement grâce à l’aide de la Jedi Vernestra Rwoh et du Padawan Imri Cantaros. Ils parvinrent finalement à se poser sur une lune que J-6 put identifier comme Wevo grâce à l’almanach de Leric Smireland et la droïde accompagna le petite groupe à la recherche d’un refuge en attendant les secours. Durant le séjours sur Wevo la personnalité de J-6 se développa et devint de plus en plus indépendante. Elle participa également à la libération de Imri Cantaros et de Honesty Weft qui avaient été faits prisonniers par les Nihil Gwishi et Klinith Da, les responsables de l’attentat du Steady Wing, ainsi qu'à la capture de ces deux pirates.
Une Epreuve de courage, de Justina Ireland