À l’époque de la Haute République, Honesty Weft était le fils de l’ambassadeur Weft de la planète Dalna et d’une mère originaire de Corellia. Il se destinait à servir comme officier dans le corps médical de l’armée de sa planète après cinq années de formation.
Peu enclin à quitter sa planète natale et à voyager dans l’espace, le jeune adolescent fut obligé par ses parents à suivre son père à l’inauguration de la station Flambeau Stellaire afin qu’il assiste aux négociations pour l’adhésion du Secteur Dalnan à la République Galactique. Une mission qui ne l’enthousiasmait guère car il était arrivé à l’âge de passer sa Métamorphosis, un rite de passage traditionnel de son peuple, pour enfin pouvoir intégrer le corps médical de l’armée de sa planète. À bord du paquebot de luxe le Steady Wing, Honesty fit la connaissance de la génie de son âge Avon Starros, ainsi que de la jeune Jedi Vernestra Rwoh et du Padawan Imri Cantaros. Malheureusement, le vaisseau fut victime d’un attentat nihil car ces pirates ne voulaient pas que Dalna rejoigne la République. Le Jedi Douglas Sunvale dut alors faire le choix de sacrifier les passagers adultes du paquebot pour sauver la plus jeune génération, et le père de Honesty mourrut dans l'explosion.
Honesty Weft se retrouva alors seul et déboussolé sur la lune Wevo avec Starros, Rwoh et Cantaros. Il suivit le petit groupe de survivants au milieu d’une végétation luxuriante pour trouver un refuge les protégeant des pluies acides régulières de la lune. Une fois en sécurité dans une grotte, Vernestra Rwoh et Imri Cantaros découvrirent que les deux Nihil responsables de la destruction du Steady Wing, Klinith Da et Gwishi, les avaient suivis pour éliminer les derniers témoins de leur attentat. La Jedi voulut les capturer pour les présenter à la justice mais le Padawan, qui avait perdu son maître dans l’explosion, parvint à convaincre Honesty de se venger de la mort de son père en l’aidant à tuer les deux Nihil. Cette mission fut un fiasco et les deux jeunes hommes furent facilement capturés par les deux pirates. Lorsque Vernestra vint les délivrer, Imri, qui avait sombré dans le Côté Obscure, voulut tuer Klinith Da et la Jedi dut s’interposer et convaincre le Padawan de revenir aux préceptes Jedi.
Le petit groupe fut finalement secouru par les Jedi Sskeer et Keeve Trennis qui les ramenèrent au Flambeau Stellaire sur le Blessing Radiant. Honesty demanda alors à Avon Starros à ce que sa mère, la sénatrice Ghirra Starros, puisse lui organiser une audience au Sénat Galactique pour qu’il témoigne des activités nihil dans le Secteur Dalnan et qu’il convainc la République d’éradiquer ces impitoyables pirates.
Une Epreuve de courage, de Justina Ireland