Douglas Sunvale était un Jedi de l’époque de la Haute République qui avait été nommé marshal de l’avant-poste Port Haileap.
Toujours positif et enthousiaste, il avait comme Padawan Imri Cantaros, un élève laborieux qu’il tentait patiemment de former et qu’il encourageait pour qu’il devienne un grand Jedi. Il se prit également d’affection pour la jeune Avon Starros, une génie scientifique envoyée sur Port Haileap par sa mère la sénatrice Ghirra Starros dont il pensait qu’elle ferait de grandes choses dans le futur.
Le Jedi participa à la mission de sauvetage dans le Système Hetzal après la Grande Catastrophe, la destruction du cargo Legacy Run en hyperespace dont les débris menaçais des mondes peuplés.
Peu après, pour l’inauguration du Flambeau Stellaire, Douglas Sunvale dut escorter la délégation de Dalna jusqu’à cette nouvelle station de la République. En plus de Imri Cantaros, il demanda à Avon Starros et sa chaperonne la jeune Jedi Vernestra Rwoh de les accompagner sur le Steady Wing pour tenir compagnie à Honesty Weft, le fils de l’ambassadeur Weft de Dalna. Lors du premier dîner dans le vaisseau ce dernier fut victime d’un attentat nihil et Douglas Sunvale dut, avec l’aide de Rwoh, protéger les passagers. Malheureusement, il fut obligé de faire le choix entre sa vie, ainsi que celles de tous les adultes du vaisseau, et les vies des jeunes personnes qu’il avait sous sa garde. Imri Cantaros, Vernestra Rwoh, Avon Starros et Honesty Weft furent ainsi sauvés la destruction du Steady Wing dans laquelle mourru Douglas Sunvale.
Une Epreuve de courage, de Justina Ireland