Dalna était un planète relativement jeune de la Bordure Extérieure qui tournait autour de deux soleils et qui donnait son nom au Secteur Dalnan. Elle possédait un système volcanique soumis à un cycle saisonnier et sa croûte planétaire était particulièrement fine. Les activités agricoles, en premier lieu la culture de Baie de gnostra, étaient la principale ressource de la planète et celle-ci était de ce fait dépendante de son commerce extérieur.
Alors que la planète ne faisait pas encore partie de la République Galactique une dure guerre civile aboutit à une tragédie connue sous le nom de Nuit du Chagrin et la population locale blâma les Jedi pour cette catastrophe. Si les habitants de la planète acceptèrent la construction du Temple Jedi de Dalna, les relations entre la population et l’Ordre se distancèrent considérablement.
Cet évènement modifia profondément la culture et les traditions de la planète et la notion de hiérarchie dans la société se renforça alors que l’art de la guerre devint prépondérant sur la planète. Le passage à l’âge adulte était ainsi symbolisé par la Métamorphosis, un examen pour définir si l’adolescent avait les qualités requises pour la voie professionnelle qu’il avait choisie.
Sous le mandat de la Chancelière Lina Soh et de ses plans d’extension de la République dans la Bordure Extérieure, Dalna considéra accepter la proposition de Soh et d'intégrer la Républiqe Galactique pour bénéficier de la stabilité et de la sécurité que celle-ci pouvait apporter à cette zone de la Galaxie.
Une délégation composée des ambassadeurs Janex, Starstriker, Weft, ainsi que le fils de ce dernier Honesty Weft, fut ainsi invitée à l’inauguration de la station Flambeau Stellaire pour avancer dans les négociations d'adhésion à la République. Malheureusement, le vaisseau dans lequel ils voyagèrent, le Steady Wing, fut victime d’une attaque nihil fomentée par l'Orage Kara Xoo dont le but était de décourager la présence de la République dans le Secteur Dalnan. Parmi la délégation de Dalna, seul le jeune Honesty parvint à survivre à cet attentat.
Finalement, Dalna intégra la République Galactique alors que celle-ci plongeait dans une usante guerre contre les Nihil. Ces pirates parvinrent cependant à corrompre l’élite politique de la planète, en premier lieu la Présidente Sachary Jeffington, et Kara Xoo, devenue entre-temps Maître-Tempête, installa ses troupes sur Dalna.
Là, la Docteure Zadina Mkampa développa une arme pour déstabiliser le système sismique d’une planète pendant que la Tempête de Kara Xoo enlevait des enfants sur des planètes isolée de la Frontière Galactique pour les enrôler de force au sein des Nihil. Après la capture de la jeune Avon Starros, fille de la Sénatrice Ghirra Starros, les Jedi Vernestra Rwoh et Imri Cantaros, épaulés par les occupants du Temple de Dalna, Nyla Quinn, Yacek Sparkburn et Lyssa Votz, des membres du Corps de protection de Dalna, Tracer Lore, Honesty Weft et Sha'nai Plouth, parvinrent à libérer les enfants prisonniers.
Malheureusement, Zadina Mkampa déclencha son arme pour se venger et provoqua ainsi de nombreux tremblements de terre. Le système volcanique endormie depuis 300 ans s’activa alors et menaça la planète de devenir invivable à cause des gaz toxiques relâchés dans l’atmosphère et de la hausse des température. La population locale n’eut pas d’autre choix que d’appeler à l’aide la République Galactique et l’Ordre Jedi pour que le Flambeau Stellaire vienne sur place pour évacuer le million d’habitants de Dalna.
Une Epreuve de courage, par Justina Ireland
Hors de l'ombre, par Justina Ireland