À l’époque de la Haute République, Yacek Sparkburn était un Jedi né dans une colonie du Clan San Tekka. Adulte, il s’installa au Temple Jedi de Dalna dans lequel il vivait avec Nyla Quinn et l’Archiviste Lyssa Votz.
Après la destruction de la Foire de la République sur Valo, Yacek Sparkburn constata des activités aériennes étranges dans le ciel de Dalna et les Jedi eurent vent de la disparition de plusieurs habitants de la planète. Yacek prit l’initiative de contacter les autorités de la planète pour les aider à résoudre ce mystère mais la nouvellement élue Présidente Sachary Jeffington ne se montra pas intéressée par ces mystérieuses disparitions.
L’arrivée sur la planète des Jedi Vernestra Rwoh et Imri Cantaros pour enquêter sur la disparition de leur amie Avon Starros permit cependant de monter une expédition dans les montagnes de la planète avec deux membres du Corps de protection de Dalna, Honesty Weft et Sha'nai Plouth. Yacek, Lyssa, Vernestra et son
Une seconde expédition avec les autres Jedi et le chef de la sécurité Tracer Lore permit de localiser la base pirate grâce à Liam, un autre garçon ayant réussi à s’échapper des Nihil, puis de libérer la cinquantaine d’enfants prisonniers destinés à rejoindre de force les rangs de la Tempête de Kara Xoo. Mais malheureusement les Nihil se vengèrent en déstabilisant le système volcanique de Dalna grâce à la super-arme inventée par la Docteure Zadina Mkampa. La situation sur place devint chaotique et il fut urgent d’évacuer la population de leur planète devenue inhabitable à cause des irruptions volcaniques, de l’augmentation des températures, et des gaz toxiques. Yacek protégea ainsi au mieux les habitants de Dalna jusqu’à ce que le Flambeau Stellaire arrive sur place pour accueillir à son bord les réfugiés.
Mission catastrophe, par Justina Ireland